Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles INFOS NÉGOCIATIONS Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

La solidarité envers l’autre, aujourd’hui et demain: une centaine d’élèves du CECCE ont participé au Sommet des élèves pour la Terre Uni-Vert

 

Le mercredi 4 décembre 2019, OTTAWA - Une centaine d’élèves de la 7e à la 12e année provenant de 12 écoles secondaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont pris part aujourd’hui au deuxième Sommet des élèves pour la Terre Uni-Vert alors que le CECCE porte cette année la marque du développement durable et de l’écocitoyenneté. 

À l’initiative du Conseil, l’objectif de cet événement annuel équitable est de donner l’occasion à ces jeunes écocitoyennes et écocitoyens franco-ontariens de développer leur leadership environnemental en plus de les encourager à bâtir un monde plus juste, plus vert et plus solidaire. C’est ainsi que ce Sommet des élèves pour la Terre Uni-Vert, qui se tenait au Centre communautaire Richelieu-Vanier à Ottawa, aura été rythmé par une succession de conférences inspirantes et diversifiées en lien avec le développement durable et la protection de l’environnement. 

         

Grand-Mère Francine, invitée d’honneur, Algonquienne gardienne de la sagesse traditionnelle, femme médecin et porteuse de plusieurs cérémonies, a offert ses enseignements traditionnels devant un public captif, alors que Renée-Claude Goulet, du Musée de l’agriculture et le Dr Paul Brown de l’Université d’Ottawa ont respectivement partagé leurs connaissances et expertises sur le vermicompostage et la biodiversité.

Les élèves ambassadrices et ambassadeurs des changements climatiques du CECCE, anciennes et anciens, puis actuelles et actuels, Julianne Jäger et Louis-Philippe St-Arnaud d’un côté, Oksana Dryden et Olivier Ménard de l’autre, ont eu la chance de transmettre à leurs camarades leurs connaissances et expériences tirées de leur expédition éducative en Arctique avec l’organisme Students On Ice, mais aussi de sensibiliser ces derniers à l’importance de l’action citoyenne. 

De l’inspiration pour aider les élèves à transformer leurs habitudes de consommation, c’est ce qu’ont offerts quant à elles Valérie Leloup, fondatrice de la boutique Nu Grocery et Geneviève Chatelain, d’Équiterre avec leurs conférences portant respectivement sur le zéro déchets et sur les bienfaits d’une alimentation saine et écologique.  D’ailleurs, le repas qui était servi lors de l’activité était végétalien, et sans déchets!

Finalement, les élèves, respectueux du don de Dieu et réceptifs aux messages des ancêtres algonquins, auront eu la chance de passer à l'action pour améliorer l’état de leur planète grâce à des ateliers donnés par des représentants du Maker Mobile de l’Université d’Ottawa sur l’ingénierie verte et sur les éoliennes en plus d’avoir été amenés à imaginer en équipe-école des projets pouvant améliorer les habitudes écoresponsables de leur école.

« L’organisation de ce Sommet soutient les efforts du CECCE envers la conscientisation des communautés scolaires dans son virage écocitoyen. Les gestes quotidiens s'insèrent dans une perspective globale où chacune et chacun est invité à faire sa part pour réduire son empreinte écologique. Cet événement démontre à quel point le Conseil est conscient des enjeux globaux en matière de développement durable et d’écocitoyenneté et de la nécessité d’offrir des sujets de réflexion et d’inspiration à ses élèves afin de les encourager à faire partie de la solution. », a expliqué Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

« Le rôle du CECCE est de guider ces élèves, de les outiller et de les encourager afin que chacune et chacun d’entre eux devienne une citoyenne ou un citoyen engagé et éthique, soucieux de son environnement et de son prochain. Je suis fier des efforts de l’ensemble des communautés scolaires et des membres du personnel devant l’importance de prendre soin de la planète que nous a offert le Créateur », a pour sa part exprimé Réjean Sirois, directeur de l’éducation du Conseil.  

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.