Les classes nature au CECCE

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’offrir des classes nature aux élèves de 20 écoles élémentaires depuis le début de l’année scolaire.

Le réseau des 20 classes nature du CECCE offre aux élèves du niveau élémentaire une expérience d’apprentissage authentique et stimulante en plein air au fil des saison.

À raison d’un minimum d’une fois par semaine, les élèves s’adonnent entre autres à des rassemblements, à des randonnées, à des expériences sensorielles pour développer leurs capacités motrices, à l’observation de la flore et de la faune ainsi qu’à des projets artistiques.

La croissance holistique de chaque enfant se fait à travers l’exploration, le jeu libre et les découvertes guidées par les intérêts et les motivations intrinsèques. Ils apprennent dans cet environnement à développer leur vocabulaire et la littératie ainsi qu’à intégrer les concepts de la numératie.

L’apprentissage est axé sur l’enfant et par l’enquête, ce qui développe l’écoute, la prise de parole, la résolution de problèmes et l’importance de la préservation, le respect et la connaissance de l’environnement naturel et des savoirs traditionnels des peuples autochtones.

Webinaire du 9 juin 2022

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les Classes nature. Participez au webinaire qui aura lieu le jeudi 9 juin à 18h.

Formulaire d'inscription

 


L’accès répété à un milieu naturel permet de stimuler la curiosité, le besoin de jouer et de socialiser, contribuant par conséquent au bien-être, à l'augmentation de l'estime de soi des élèves, tout en les éveillant à l’écocitoyenneté.

Quelque 25 membres du personnel scolaire seront accrédités prochainement praticienne et praticien en forêt de l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature.


Listes des écoles participantes

Couverture médiatique