Au Conseil des écoles catholiques du Centre Est, l’épanouissement et le bien-être de chaque élève et de chaque membre du personnel font partie des plus grandes priorités de l’administration, qui est convaincue que ces deux éléments sont essentiels pour la réussite des élèves et pour la croissance professionnelle des membres du personnel.
L’équité et l’inclusivité sont indispensables pour bâtir des environnements accueillants, dans lesquels chaque membre de la communauté scolaire du CECCE se sent épanoui et peut atteindre son plein potentiel, peu importe ses origines, sa situation personnelle ou son expression de genre.
En plaçant l’équité et l’éducation inclusive comme l’un des quatre piliers de son plan stratégique 2021-2026, le CECCE affirme fermement son intention de poursuivre le travail qu’il a amorcé depuis de nombreuses années pour identifier et éliminer toute forme de discrimination dans toutes ses écoles et dans tous ses services, de promouvoir la justice sociale et de protéger les droits de chaque élève et de chaque membre du personnel.
Au nom de l’administration du CECCE et en mon nom propre, je remercie tous les élèves, tous les membres du personnel, tous les parents et tous les partenaires communautaires qui contribuent au quotidien à faire progresser l’équité et l’inclusivité au sein de notre Conseil.
Nya Njeuga, surintendant de l'éducation du CECCE
Quelques moments forts de l’évolution du dossier d’équité et d’éducation inclusive (EEI).
Dans les écoles en Ontario :
Au CECCE
Équité et éducation inclusive (ADM-43)
Équité et éducation inclusive (RH-35)
Harcèlement, racisme, discrimination et intimidation (RH-16)
Adoption de la Déclaration contre la discrimination en décembre 2021.
Cette déclaration qui est en place depuis décembre 2021 au CECCE est lue lors des évènements à l’interne et ouverts au grand public
Dédication du premier pilier du plan stratégique 2021-2026 du CECCE à l’atteinte d’objectifs stratégiques et de résultats en lien à l’équité et l’inclusion
Mise en place de l’équipe équité et éducation inclusive au sein du Conseil.
Elle est composée de cadres et de membres du personnel du CECCE.
Mise en place de la Stratégie intégrée du CECCE en matière d’équité et d’éducation inclusive qui fournit les lignes directrices du dossier EEI dans nos écoles et nos services pour les cinq prochaines années.