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Communications de l'administration

1er octobre : Évaluation du rendement des élèves 9-12 dans le contexte des quadrimestres

 

Cher parent, tutrice ou tuteur, 

Ce document présente les grandes lignes quant aux attentes en lien avec l’évaluation du rendement des élèves 9-12 dans le contexte des quadrimestres qui seront en place pour l’année scolaire 2020-2021.  Il est important de noter que la directive administrative du Conseil - PED -20 - Évaluation et communication du rendement - est toujours en vigueur malgré les modifications à l’horaire des élèves.  Veuillez vous y référer afin de consulter les principes directeurs de l’évaluation du rendement de l’élève au CECCE.

Quadrimestre :  Ce terme est utilisé pour désigner les semestres de l’année scolaire 2020-2021.  L’année scolaire est divisée en quatre (4) quadrimestres.  L’élève suivra deux (2) cours pendant un quadrimestre et les périodes seront d’une durée de cent cinquante (150) minutes avec une pause de dix (10) minutes. La durée du quadrimestre est de quarante-quatre (44) jours suivi d’une période d’examens. Les élèves viennent à l’école à chaque deux (2) jours selon le mode de journées alternées et un (1) vendredi sur deux (2).  

Il est  à noter que le modèle des journées alternantes n’est pas en vigueur dans les écoles suivantes du CECCE :  CPT Minto, Marie-Rivier, Ange-Gabriel, Notre-Dame et Jeanne-Lajoie.  Pendant que l’élève est à la maison en mode asynchrone, du travail et des rencontres seront planifiés en conséquence.  Il est à noter que l’assiduité sera prise quotidiennement pour les élèves en présentiel ainsi qu’en mode asynchrone. 

Il est à noter que l’enseignante ou l’enseignant doit planifier un bloc de 15 minutes dans sa période de 150 minutes afin d’être en mesure de vérifier l’assiduité  et de répondre aux questions des élèves qui sont en mode asynchrone. Ce bloc est un temps fixe pendant la période et sera en vigueur tout au long du quadrimestre.

 

Dates des quadrimestres : 

QUADRIMESTRE 1

QUADRIMESTRE 2

QUADRIMESTRE 3

QUADRIMESTRE 4

8 sept - 6 nov.


 

9 nov. - 29 janvier


 

1er fév. au 16 avril


 

19 avril au 25 juin


 

Nombre d’évaluations :  L’attente du Conseil est que les élèves auront à réaliser au minimum, une tâche sommative aux deux (2) semaines.  Cette tâche sommative est accompagnée d’une grille d’évaluation adaptée.  Ce nombre peut être plus élevé selon les particularités du cours en question.  Le personnel enseignant doit consigner la note dans le portail des parents dans un délai de quatre (4) journées ouvrables.

Il est important de noter que des évaluations formatives doivent être administrées afin de préparer l’élève pour sa tâche sommative.  Une rétroaction descriptive fournie à l’élève est essentielle afin que celle-ci ou celui-ci puisse connaître ses forces et ses défis en prévision de la tâche sommative qui suivra. 

Examens finaux : Le ministère de l'Éducation de l'Ontario (ÉDU) a retiré l'exigence d'avoir une tâche sommative de 30% à la fin de la session pour l’année en cours. L'administration du CECCE a donc pris la décision d'annuler les examens et que le rendement final de l'élève sera basé sur les évaluations sommatives du quadrimestre.  Cette décision a été prise, car l'administration est consciente que la livraison des curriculums est grandement affectée cette année avec le modèle de l'horaire qui est en place pour les élèves en 9-12. 

Atelier d’évaluation :  Le personnel enseignant publie les résultats des tâches sommatives et formatives par l’entremise de l’Atelier d’évaluation afin que le parent, tutrice, tuteur et l’élève puissent suivre l'évolution du rendement.   La grille d’évaluation doit être partagée avec le parent, tutrice ou tuteur et l’élève dans l’Atelier d’évaluation.  Le parent, tutrice ou tuteur peut avoir accès à l’Atelier d’évaluation par l’entremise du Portail qui se retrouve sur le site web de l’école.


Communication aux parents : L’enseignante et l’enseignant doit communiquer régulièrement le rendement des élèves aux évaluations (formatives et sommatives) avec le parent, tutrice ou tuteur.   Il existe différentes façons de communiquer avec les parents, mais un appel téléphonique est à privilégier dans le cas des élèves qui nécessitent un encadrement plus rigoureux.  Le parent, tutrice ou tuteur peut s’attendre à avoir des rencontres virtuelles avec l’enseignante ou l’enseignant ainsi que d’autres membres de l’équipe-école afin de discuter du progrès de l’élève.

Au 15e jour de classe, l’enseignant doit communiquer de vive voix avec le parent, tutrice ou tuteur si l’élève est à risque d’échouer. L’envoi d’un courriel sans retour du parent, tutrice ou tuteur ne consiste pas une communication. 

Le Conseil encourage le parent, tutrice ou tuteur à communiquer avec l’enseignante ou l'enseignant tout au long de l’année scolaire. 

 

Pour toutes questions en lien avec l’évaluation de votre enfant ou en le fonctionnement de l’école, veuillez communiquer avec la direction de l’école.


 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

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