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Excellence et bilinguisme

L'excellence académique

Un des meilleurs taux de diplomation en province

Les élèves des écoles secondaires catholiques du Centre-Est obtiennent le plus haut taux de diplomation en Ontario. En effet, en 2017, 96 % des élèves de 12e année obtiennent leur diplôme après 4 ans d’études secondaires avec le CECCE. Ce résultat dépasse largement la cible de 85 % fixée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le taux d’abandon scolaire, communément appelé taux de décrochage, se chiffre à 1,0 %.

Les élèves les plus performants en province

Le nombre d’élèves de 10e année des écoles catholiques de langue française du Centre-Est qui réussissent le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) ne cesse d’augmenter, année après année. En 2015, 94 % des élèves ont réussi le TPCL au premier essai. Il s’agit du meilleur taux de réussite de la province.

Le nombre d’élèves de 10e année des écoles catholiques du Centre-Est qui réussissent le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) ne cesse d’augmenter, année après année. En 2017, 94 % des élèves ont réussi le TPCL au premier essai, un des meilleurs taux de réussite en province.

Un bilinguisme durable de haut niveau

La certification de bilinguisme

L’élève poursuit durant 14 années une formation élémentaire et secondaire en langue française. Puis, à partir de la 4e année, les élèves suivent les mêmes cours d’anglais que ceux offerts dans les écoles anglophones. C’est pourquoi, au CECCE, nous parlons de cours d’English.

Dans le cadre de la certification de bilinguisme, tous les élèves qui suivent le cours d’English de 12e année ont la possibilité de faire reconnaître leur compétence linguistique en anglais, qu’ils suivent la filière préuniversitaire, précollégiale ou préemploi. Les élèves ont accès à un test standardisé, reconnu à l’échelle internationale, le Test of English for International Communication, communément appelé TOEIC.

Le test Listening and Reading est administré deux fois par année, soit à l’automne et au printemps. Il présente à l’élève une très grande flexibilité car il est fait sur tout type d’ordinateur de bureau ou portable et peut être fait à partir de la maison si les contraintes de la pandémie empêchent la passation du test à l’école.  Une fois le test complété, l’élève reçoit immédiatement son score et sa certification.

Foire aux questions

1- Qu’est-ce que le test Bright Language ?

Il s’agit d’un test qui évalue les compétences linguistiques des candidats depuis plus de 30 ans et ce dans plus de 80 pays. Il offre à l’élève un outil d’évaluation de ses compétences linguistiques à partir d’une plateforme simple, facile, rapide, objective et harmonisée.

Le test Bright Language évalue la compétence de base de l’anglais des individus tels que la compréhension de la lecture et des notions grammaticales.

2- Quelles sont les composantes du test?

Le questionnaire en ligne de 120 questions est divisé en deux parties, soit ORAL et LECTURE, et a une durée d’environ 30 à 60 minutes. Chaque partie est composée de 60 questions. 

3- Quels sont les avantages pour les élèves à passer le test Bright Language?

Pour l’élève, ajouter son score du test Bright Language sur son curriculum vitae et l’agrémenter d’une brève description de cette certification confirment à son futur employeur qu’il a toutes les compétences requises pour occuper un poste qui nécessite l’anglais. L’élève peut prouver, avant même d’être passé en entrevue, qu’il a les compétences linguistiques nécessaires pour faire son travail adéquatement, et ce, dans les deux langues officielles du Canada.

De nombreuses entreprises multinationales ainsi que des établissements d’enseignement à l’étranger se servent aussi de ce test pour évaluer la compétence linguistique de leurs employés ou leurs étudiants. L’élève qui a déjà obtenu un score suffisant au test pourrait donc être dispensé d’avoir à passer un autre test d’évaluation linguistique.

4- Qu'en est-il de la grille d'évaluation?

L’élève obtient une note Bright Language sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue). Le rapport contient également le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi qu’une courte description du rendement à l’oral et à la lecture. Il n’y a pas de note d’échec mais l’élève obtient un niveau de rendement à partir de débutant à bilingue professionnel.

5- Qu’en est-il de la compétence linguistique en français?

En Ontario, tous les élèves de 10e année doivent passer le Test provincial de compétence linguistique (TPCL). En 2013, 92 % des élèves du CECCE ayant fait le test l’ont réussi. Le Centre-Est a même obtenu le meilleur rendement au TPCL des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Ces résultats traduisent l’efficacité des stratégies mises en place par le personnel pour garantir que les élèves maîtrisent la langue française à la fin de leurs études secondaires.

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