Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communications de l'administration

14 mai : Mise à jour en attente de précisions de la part du ministère de l’Éducation

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous et votre famille vous portez bien et que la santé est au rendez-vous. La fin de l’année scolaire arrive à grands pas et je ne pourrais être plus fier de la collaboration exceptionnelle qui s’est installée entre les familles et les membres du CECCE durant les deux derniers mois. 

Je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui, à la suite de la conférence de presse tenue aujourd’hui par le premier ministre, l’honorable Doug Ford, lors de laquelle il a annoncé que les parents et les conseils scolaires seraient informés du statut des écoles, la semaine prochaine.

Entretemps, je tenais à vous informer que depuis déjà plusieurs semaines, l’administration étudie tous les scénarios possibles en vue d’un éventuel retour en salle de classe, que ce soit en juin ou à la fin août. 

De plus, l'administration s’inspire des meilleures pratiques déployées dans d’autres provinces et pays afin que les écoles soient prêtes à accueillir les élèves dans le respect des nouvelles normes établies par les agences de santé publique de l’Ontario et conformément aux futures directives ministérielles sur l’ouverture des écoles.

Guide de retour à l’école

Un comité de travail finalise un guide de retour à l’école qui expliquera les mesures de sécurité et d'hygiène qui seront implantées lors de la réouverture des écoles. Le lien Web vers ce guide vous sera partagé dans une prochaine communication afin de vous permettre de vous familiariser avec les nouvelles mesures qui seront préconisées au sein des écoles catholiques du Centre-Est. Le document sera fréquemment mis à jour selon l’évolution des recommandations de la santé publique. 

Entretemps, le CECCE poursuit ses efforts pour assurer la continuité des apprentissages des élèves à distance. Je vous rappelle que le site Web éducatif du CECCE contient de l’information utile pour vous guider dans la continuité des apprentissages de votre enfant et met à votre disposition une multitude de ressources éducatives. 

Programmation scolaire durant la période estivale

Par ailleurs, afin d’offrir un appui supplémentaire aux élèves, l’administration travaille à l’élaboration d’une programmation scolaire estivale à laquelle les élèves des paliers  intermédiaire et secondaire qui le souhaitent pourront s’inscrire. 

Deux options sont possibles :

  1. L’Éducation permanente du CECCE 

Les modalités décrivant le processus d’inscription seront publiées sous peu. Les modes de prestation seront en présentiel et/ou en ligne pour le palier intermédiaire (7e et 8e année) et en webdiffusion (en temps réel) pour le secondaire (9e à 12e année).

  1. Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) 

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et la modalité de prestation est en ligne seulement.

 

Finalement, une programmation scolaire sera offerte par le CECCE aux élèves de la 1re à la 6e année intéressés à poursuivre leurs apprentissages durant l’été. Les modalités quant à l’inscription seront communiquées sous peu. Dépendamment du nombre d’inscriptions, les modes de prestation pourraient être en présentiel et/ou en ligne.

Récupération du matériel et des effets personnels des élèves

Advenant le cas où le gouvernement annoncerait la prolongation de la fermeture des écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire, une communication vous serait alors transmise par la direction d’école de votre enfant vous indiquant la procédure mise en place pour la récupération du matériel et des effets personnels des élèves. Cette procédure respectera les nouvelles normes établies par les agences de santé publique de l’Ontario et sera conforme aux directives ministérielles.

En terminant, je vous remercie de votre précieuse collaboration depuis le début du confinement. Vous avez été de précieuses alliées et de précieux alliés dans la continuité des apprentissages de vos enfants et je vous en suis sincèrement très reconnaissant.

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation


 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.