J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.
Pour toutes les mises à jour concernant les négociations avec les unités syndicales, cliquez ici.

Communiqués de presse

7 avril 2022 - Une élève du Collège catholique Samuel-Genest obtient une bourse prestigieuse

Le jeudi 7 avril 2022 -  Une élève de la 12e année au programme spécialisé de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest est l’une des récipiendaires de la prestigieuse Bourse Loran 2022.

Il s’agit de Sofie Fournier qui a réalisé un exploit remarquable. Chaque année, la Fondation Boursiers Loran évalue plus de 5000 dossiers et accorde des bourses à de jeunes leaders canadiens qui font preuve d’intégrité, de courage, de détermination et d’autonomie. Les boursières et les boursiers Loran sont choisis après avoir été évalués et interviewés par 12 personnes. On compte 35 récipiendaires cette année.

Les bourses sont octroyées à des finissantes et des finissants du secondaire qui n'ont jamais interrompu leurs études et qui ont obtenu une moyenne cumulative d’au moins 85 %.

La Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans, incluant un programme de mentorat, du financement pour des stages d’été et l’accès à un réseau étendu de boursiers. Les universités partenaires accordent aux Boursiers Loran une dispense des droits de scolarité et les encadrent pendant toute la durée de leurs études de premier cycle. Chaque boursière et boursier reçoit une allocation de subsistance de 10 000 $ par année.

La Fondation Boursiers Loran est un organisme de bienfaisance à financement privé qui travaille avec des universités et des donateurs partout au pays.

Sofie Fournier excelle dans le programme spécialisé de la Concentration scientifique du Collège catholique Samuel-Genest. Elle consacre de nombreuses heures à développer des activités scientifiques pour les élèves des écoles élémentaires du CECCE.

Cette élève se démarque de façon particulière dans son milieu scolaire. Elle est coprésidente de la Concentration scientifique en route, qui offre des ateliers de science aux élèves des écoles élémentaires de CECCE d’une durée de 60 minutes. Elle a été une leader du premier jardin communautaire de l’école. Elle est membre du comité d’annuaire, du comité d’inclusivité et d’un comité d’élèves qui veille au bien-être étudiant. Elle est également bénévole dans une ferme communautaire. Elle s’est dite honorée d’être boursière Loran.

« Depuis le début de mon parcours secondaire, l’idée de redonner mes connaissances et mes compétences à ceux qui m’entourent m’a toujours motivée. Me voici alors en tant que boursière Loran, mieux située que jamais pour réaliser ce but, a réagi Sofie Fournier. La bourse Loran représente une ouverture de portes et surtout une opportunité de faire valoir mes compétences à une plus grande échelle. Par les expériences uniques qui me seront fournies, j’aurai l’opportunité de croître, d’apprendre, et de développer mon caractère. Je suis excitée pour les aventures que me réserve l’avenir, les explorations et les apprentissages à l’international, le réseautage et les projets auxquels je vais pouvoir contribuer ».

La responsable de la Concentration scientifique ne tarit pas d'éloges pour la boursière Loran. « Sofie est une élève modèle et dévouée avec une empathie extraordinaire et un sourire qui fait rayonner le monde autour d'elle, a commenté Hédié Rouhana. Je suis certaine qu'elle sera toujours une agente de changement dans sa communauté et saisira des occasions que la bourse Loran lui fournira afin de continuer de promouvoir l’inclusion et les femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ».

 


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

 

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.