J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

Plus de 230 leaders en éducation des quatre coins du Canada réunis pour discuter IA


Le vendredi 5 avril 2024, OTTAWA - Le Symposium L’élève EXPOSANT IA, une initiative conjointe du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), s'est achevé sur un succès retentissant. Plus de 230 leaders en éducation, occupant un rôle de leadership dans leur organisation se sont réunis hier et aujourd’hui pour explorer l'impact et les défis de l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation.

Les participantes et participants auront eu l'occasion de plonger au cœur des avancées et des applications concrètes de l'IA dans le domaine de l'éducation. Dès l'ouverture, Joelle Pineau a partagé sa vision sur une culture de recherche ouverte et reproductible, suivie d'un panel dynamique sur l'IA au cœur de la réussite éducative.  
En plus de ces interventions, l'événement a mis en lumière des ateliers qui se sont concentrés sur l'innovation pédagogique et l'agilité organisationnelle, montrant comment l'IA peut transformer non seulement l'apprentissage des élèves mais aussi la manière dont les institutions éducatives fonctionnent et évoluent. Huit ateliers pratiques, comme ceux animés par Jean-François Pilon d'Alloprof et Louis-Raphaël Tremblay d'OPTANIA, ont illustré l'intégration effective de l'IA dans le soutien scolaire et la gestion éducative. 
L'événement a culminé avec la conférence de clôture de Dave Anctil, qui a exploré l'avenir de l'éducation à l'ère de l'intelligence artificielle, marquant la clôture de cette première édition riche en contenu et en réflexions sur le potentiel transformateur de l'IA.

« Ce symposium marque une étape cruciale dans notre quête collective pour intégrer l'intelligence artificielle de manière responsable et au bénéfice de notre système et ultimement, de nos élèves. Ensemble, nous avons exploré des territoires peu connus, défiant les conventions pour inaugurer une nouvelle ère dans l'éducation canadienne. L'avenir de nos élèves s'annonce radieux, enrichi par les possibilités infinies que l'IA apporte aux façons d'enseigner et d'apprendre. »

Johanne Lacombe, présidente du CECCE
 

« Alors que le rideau tombe sur le Symposium, nous tenons à remercier chaleureusement les représentantes et représentants des nombreux conseils scolaires canadiens présents, dont la participation active a grandement contribué à enrichir nos échanges et notre réflexion collective. Nous nous tournons désormais vers l'avenir, équipés de nouvelles connaissances et d'une vision partagée pour l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation, prêts à écrire le prochain chapitre de l'excellence pédagogique dans nos écoles. »

Marc Bertrand, directeur de l’éducation
 

« Participer au Symposium L’élèveEXPOSANT IA a été une opportunité remarquable de mettre en lumière les avancées fascinantes et les défis pressants de l'intelligence artificielle. Il est crucial que nous poursuivions nos efforts vers une recherche ouverte et reproductible pour naviguer avec prudence dans l'ère des grands modèles génératifs d'IA. C'est en abordant collectivement ces enjeux que nous pouvons maximiser le plein potentiel de l'IA au service de la société. »

Joelle Pineau, conférencière et vice-présidente du département de Recherche en Intelligence Artificielle à Meta
 

« Ce Symposium a offert un forum essentiel pour discuter de la convergence de l'éducation, de l'éthique et de l'intelligence artificielle. À travers cette expérience, j'ai pu partager ma conviction que l'harmonisation de l'IA avec nos valeurs sociétales est non seulement possible, mais impérative. Alors que nous nous aventurons dans l'ère de l'IA cognitive et agentielle, il est vital d'orienter ces technologies vers un avenir où collaboration humaine et intelligence artificielle s'enrichissent mutuellement. »

Dave Anctil, conférencier, professeur au collège Jean-de-Brébeuf, chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) de l’Université Laval et chercheur associé au Centre de recherche en éthique (CRÉ) de l’Université de Montréal
 

« Chez Raymond Chabot Grant Thornton, nous visons à propulser nos talents, nos clients et nos communautés par la force de nos conseils. C'est donc une grande fierté pour nous d’avoir contribué à la concrétisation de cet événement et la création d'un centre d'expertise qui vise à identifier les meilleures pratiques en vue d'intégrer l'intelligence artificielle au bénéfice de la réussite éducative et des organisations scolaires. Cette collaboration reflète notre engagement continu envers l'innovation et le progrès, tout en affirmant notre conviction profonde dans le potentiel transformateur de l'éducation pour les générations futures. »

Pierre Fortin, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton

Le CECCE et Raymond Chabot Grant Thornton tiennent à remercier leurs principaux partenaires Services Ménagers Roy, le Centre Franco, RTOERO ainsi que tous les autres commanditaires qui ont rendu possible ce tout premier Symposium. 

 


Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

Nous joindre


4000, RUE LABELLE,
OTTAWA (ONTARIO)
K1J 1A1 CANADA
1 888 230-5131
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.