J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Catholicité

Carême 2023


Le Carême commence le 22 février prochain avec le mercredi des cendres.

Nous continuons l’approfondissement du thème : CROIRE pour mieux VOIR!

Mercredi des cendres promouVOIR (Humilité : sans se faire VOIR)
Semaine 1 pouVOIR (La tentation du pouVOIR)
Semaine 2 entreVOIR (La transfiguration : Levant les yeux)
Semaine 3 viens VOIR (semaine de relâche!)
Semaine 4 abreuVOIR (La Samaritaine : Change ton REGARD)
Semaine 5 reVOIR (J’étais aveugle et maintenant je VOIS)
Dimanche des rameaux receVOIR (Je suis maintenant prêt à te receVOIR)
Pâques Je peux VOIR

Nous sommes bien heureux de vous partager la trousse d’activités qui seront vécues dans nos écoles. 

N’oubliez pas d’aller écouter et partager notre chant thème : Je veux VOIR (vidéo du CECCE avec l'école Arc-en-ciel)

Semaine de l'éducation catholique 2023

 

«Nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres.»  (Romains 12, 5)

C’est sous le thème  L’ÉDUCATION CATHOLIQUE : À PLUSIEURS, NOUS SOMMES UN que toutes les écoles catholiques de langue française célébrerons la semaine de l’éducation catholique 2023. 

Par ce thème, nous faisons référence à l’unicité et la diversité de chaque personne. Le thème se veut aussi une invitation à s’unir afin de bâtir un monde meilleur, le Royaume de Dieu!

À plusieurs : Jésus ne discrimine pas, il inclut et accueille toutes les personnes mises sur son chemin. Comme conseil catholique, c’est la personne qui est au centre et nous avons le devoir de nous occuper de la personne, dans son entité. Comme le pape l'a si bien dit lors de sa visite au Canada en 2022 : “marchons ensemble”... Et cette invitation est pour nous! Marcher ensemble vers la lumière, même si nos chemins sont différents.

Nous sommes un : Jésus a voulu s’unir et créer des liens avec les personnes qu’il a rencontrées. Faire communauté fait partie de la réalité d’être catholique. S’unir, avec nos différences, afin d’être des témoins de l’amour du Christ.

Comme système d’éducation catholique, nous sommes appelés à accueillir et célébrer la diversité (à plusieurs) afin de s’unir pour faire communauté (nous sommes un).

Plus de détails à venir!

Catholicité

Tout au long de l’année scolaire, les élèves des écoles du CECCE vivent des expériences leur permettant d'approfondir leur foi catholique. C'est en priant, en célébrant, en vivant les temps forts liturgiques ainsi qu’en s’engageant dans des activités d’entraide humanitaire de concert avec leur communauté scolaire respective que les élèves peuvent avoir un rapport positif avec leur foi. Dans le but d’enrichir l’expérience des élèves, des activités sont organisées pour les rassembler et leur permettre de poursuivre le développement de leur identité catholique et francophone. Vous trouverez sous cet onglet, qui évoluera selon les temps forts de l'année, des ressources variées ainsi que plusieurs capsules vidéo pour vous permettre de vivre pleinement votre foi catholique.

Préparation aux sacrements

Les parents, tutrices et tuteurs sont invités à communiquer directement avec la paroisse pour la célébration des sacrements. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est assure la préparation aux sacrements en salle de classe, mais il est de la responsabilité des parents, tutrices ou tuteurs de communiquer avec la paroisse pour procéder à l’inscription aux différents sacrements. 

Consultez l’Archidiocèse de Kingston pour trouver la paroisse de votre secteur

Consulter l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall pour trouver la paroisse de votre secteur 

Consulter le Diocèse de Pembroke pour trouver la paroisse de votre secteur 

Nous sommes heureux de mettre en œuvre la nouvelle démarche de préparation pour le sacrement du pardon et de l'eucharistie préparé par l'OPÉCO. Cette démarche offre un parcours de douze étapes, menant à la préparation du sacrement du pardon et de l’Eucharistie. Huit étapes seront faites à l’école et cinq étapes à la paroisse. De plus, plusieurs activités à vivre en famille vous sont proposées.

 

Le meilleur reste à venir

Un chant du CECCE où plus d'une centaine d'élèves ont collaboré soit par le chant, la danse, les paroles, la musique afin d'exprimer leur joie de vivre leur foi en Jésus-Christ.  Merci à l'abbé Jean-François pour le slam ainsi qu'à Brian St-Pierre pour la production musicale. Va! Le meilleur reste à venir!

Nous félicitons et remercions donc pour cette superbe composition les élèves artistes de la Formation au leadership intégral catholique francophone en Ontario (la FLICFO) des Écoles élémentaires catholiques La Vérendrye, Saint-Rémi, ainsi que les écoles secondaires catholiques Franco-Cité, Garneau, Pierre-Savard, Samuel-Genest, Béatrice-Desloges et Marie Rivier. 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2023. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.