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Communications de l'administration

15 juin: Programmes scolaires durant la période estivale

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) offrira des programmes en ligne durant la période estivale qui s’adresseront aux élèves de la 1re à la 12e année qui souhaitent faire un rattrapage, une révision ou une consolidation de leurs apprentissages. 

Vous trouverez ci-dessous différentes sections qui s’appliquent au niveau scolaire ou aux besoins de votre enfant.

 

Pour les élèves qui terminent le jardin, leur 1re, 2e, 3e, 4e, 5e ou 6e année :

Le CECCE a élaboré un programme à deux volets, soit un programme pour les élèves ayant besoin de rattrapage plus intensif et un autre programme de style à la carte. Les deux programmes seront accessibles à toutes et à tous, et ils porteront sur les apprentissages essentiels en mathématiques et en français.

  • Programme de rattrapage intensif : Les élèves qui ont besoin de suivre des cours de rattrapage plus intensif pourront prendre part à un programme de trois (3) semaines qui se déroulera du 20 juillet au 7 août 2020. Les parents qui veulent inscrire leur enfant à ce programme doivent remplir et envoyer ce formulaire d'inscription avant le 22 juin 2020. À noter que la collaboration des parents est essentielle au succès du programme. Il sera important de veiller à la participation quotidienne de l’enfant lors des rencontres virtuelles ainsi que de prévoir une aide si l’enfant a besoin d’un accompagnement quelconque. Une fois le formulaire rempli et envoyé, le coordonnateur du programme communiquera avec chaque parent pour confirmer l’inscription de l’enfant et fournir des renseignements importants au sujet du programme.  Chaque groupe d’élèves bénéficiera d’un accompagnement personnalisé offert par du personnel qualifié. Les élèves éprouvant des difficultés ou ayant des besoins particuliers pourront également être accompagnés par des membres du personnel spécialisés en enfance en difficulté. Il importe de savoir qu’il y aura un nombre limité de places. Si le CECCE reçoit un nombre élevé de demandes, l’administration consignera les noms sur une liste d’attente et communiquera avec les parents au fur et à mesure que des places se libéreront. Les inscriptions seront traitées sur la base du premier arrivé, premier servi. Un programme de rattrapage intensif sera également proposé aux élèves nouvellement arrivés au Canada (PANA) et permettra à ceux-ci d’acquérir des compétences en communication orale ou d’approfondir leurs connaissances en mathématiques et en français. Il sera d’ailleurs offert dans un contexte d’introduction à la société canadienne.

 

  • Programme à la carte : Dans le cadre de ce programme, une banque de leçons sous forme de capsules vidéo sera mise à la disposition des élèves dans la section qui leur est réservée sur le site Web du Plan de la continuité des apprentissages des élèves. Les élèves pourront choisir de suivre des leçons en mathématiques et/ou en français, et ce, à compter du 20 juillet 2020 jusqu’à la rentrée scolaire. Aucune inscription n’est nécessaire. De plus, des sessions de cliniques virtuelles seront également offertes en direct par du personnel enseignant qualifié pour répondre aux questions des élèves afin que ceux-ci puissent approfondir leur compréhension du concept enseigné. Cette aide en direct sera offerte du 20 juillet au 7 août 2020.

 

Pour les élèves qui terminent leur 7e ou 8e année :

Le CECCE, par l’entremise de l’Éducation permanente, offrira un programme de rattrapage en français et en mathématiques aux élèves de la 7e et 8e année.  Ce programme s’adresse aux élèves dont le rendement en français et/ou en mathématiques laisse supposer qu’ils risquent d’avoir de la difficulté à réussir les tests de compétence provinciaux, ainsi qu’aux élèves qui désirent améliorer leurs compétences et habiletés acquises dans ces deux matières afin de favoriser une meilleure transition vers la 8e ou la 9e année.

Ces cours virtuels (en temps réel) débuteront le vendredi 26 juin et se poursuivront jusqu’au vendredi 17 juillet, à raison de deux heures et demie (2,5) par jour (rencontres Google Meet facultatives, enseignement virtuel obligatoire et travaux individuels obligatoires). 

L’inscription peut être effectuée sur le site Web de l’Éducation permanente.

 

Pour les élèves qui terminent leur 9e, 10e, 11e ou 12e année :

Le CECCE, par l’entremise de l’Éducation permanente, offrira des cours de rattrapage, un cours de transition et des cours d’avancement dans plusieurs matières aux élèves de la 9e à la 12e année. 

Les cours de rattrapage en mode virtuel - synchrone d’une durée de cinquante-cinq (55) heures permettront aux élèves de la 9e à la 12e année soit d’obtenir un crédit à la suite d’un échec au premier semestre ou d’une cote « Insatisfaisant » (I), soit  d’améliorer leur note finale dans un cours. 

Le cours de transition d’une durée de cinquante-cinq (55) heures permettra aux élèves de la 9e année ayant réussi un cours appliqué (1P) en mathématiques avec une note d’au moins 70 % d’accéder à un cours de niveau théorique (2D)  l’année suivante. Ces cours seront offerts en mode virtuel - synchrone du vendredi 26 juin au vendredi 17 juillet, à raison de deux heures et demie (2,5) par jour (rencontres Google Meet facultatives, enseignement virtuel obligatoire et travaux individuels obligatoires).

Enfin, des cours d’avancement en ligne d’une durée de cent dix (110) heures seront aussi offerts dans plusieurs matières pour les élèves de la 9e à la 12e année. Ces cours débuteront dès l’inscription et devront être achevés au plus tard le 24 juillet. Les élèves de 8e année qui le souhaitent pourront accéder à ces cours afin de s’avancer dans l’obtention des crédits requis pour le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario.      

L'inscription peut être effectuée sur le site Web de l’Éducation permanente

 

Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)

Le CAVLFO propose différentes offres de service en ligne au cours de la période estivale, dont des cours d’été (1 crédit ou ½ crédit), des cours de récupération de crédit ainsi que des cours de rattrapage (55 heures). Prière de noter que les cours du CAVLFO sont livrés de façon asynchrone. Cela veut dire que l’élève ne communique pas en temps réel avec l’enseignante ou l’enseignant. Il y a des échanges entre l’élève et le personnel enseignant, mais l’élève suit son cours en ligne de façon autonome. Pour inscrire son enfant à l’un ou l’autre de ces services, consulter ce document d’information. De plus, il est nécessaire de communiquer avec le Service d’orientation de l’école secondaire de l’enfant. La personne responsable de l’orientation pourra faciliter les étapes menant à l’inscription de l’enfant. 

 

Pour le programme de l’enfance en difficulté ainsi que de santé mentale :

Le CECCE offrira, au cours de l’été, des services aux élèves qui ont des besoins en matière d’éducation de l'enfance en difficulté et de santé mentale.

Les élèves en difficulté qui participent au programme estival pourront recevoir, au besoin, le soutien d’une éducatrice ou d’un éducateur, ou d’une enseignante-ressource ou d’un enseignant-ressource. Les renseignements relatifs aux services seront acheminées aux familles des élèves concernés.

En ce qui a trait aux services en santé mentale, une aide continuera d’être offerte aux élèves qui bénéficient des services d’une travailleuse sociale ou d’un travailleur social. De plus, un service en cas de situation d’urgence sera accessible pendant la période estivale par l’entremise du site Web du Conseil.  

Si les écoles peuvent accueillir des élèves, un programme de transition en présentiel sera offert durant les deux semaines précédant le retour à l’école pour la rentrée scolaire 2020-2021. Ce programme sera proposé aux élèves ayant des besoins en matière d’éducation de l’enfance en difficulté et en santé mentale. Les détails à ce sujet seront transmis aux familles visées lors de la première semaine du mois juillet.

Si vous avez des questions concernant ces programmes scolaires estivaux, je vous invite à les faire parvenir à la direction responsable du programme en question. Les coordonnées de cette personne vous seront fournies lors de l’inscription de votre enfant.

Finalement, l’administration désire vous remercier une fois de plus pour l’accompagnement que vous avez offert à votre enfant ces derniers mois, afin de le guider dans ses apprentissages. Vous avez été des alliées et des alliés très importants durant cette période d’apprentissage à distance et je vous en remercie.

 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

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