J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

28 août : Report de la rentrée scolaire pour certains élèves du CECCE

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente a pour objectif de vous informer de la décision de l'administration de reporter la rentrée scolaire pour certains élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Veuillez consulter le tableau suivant pour vérifier la date de la rentrée scolaire de votre enfant. 

Cette décision a été prise après mûre réflexion et fait suite à l’annonce du ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU), qui offre une certaine flexibilité aux conseils scolaires quant à la date de la rentrée scolaire. Il est aussi à noter que la décision de maintenir la date du 3 septembre pour la rentrée scolaire des écoles secondaires de Brockville, Kingston, Kemptville et Pembroke a été prise après avoir consulté les directions de ces écoles et obtenu leur confirmation que celles-ci étaient prêtes à accueillir les élèves à la date prévue.

Soyez assuré que l’administration, les directions et directions adjointes ainsi que l’ensemble du personnel scolaire ont déployé au cours des dernières semaines, des efforts colossaux pour parvenir à accueillir l'ensemble des élèves à la date initialement prévue du 3 septembre. Il reste toutefois encore quelques détails à ficeler avant une rentrée sécuritaire, harmonieuse et en douceur. 

Raisons ayant motivé le report de la rentrée scolaire pour certaines écoles ou paliers 

Les enjeux principaux sont liés à la dotation du personnel enseignant ainsi qu’à la confirmation des élèves dans les différents modes d’apprentissage qui nécessitent une réorganisation pour être en mesure de mettre en place les services requis afin de bien répondre à la demande. 

Tel que communiqué antérieurement, l’apprentissage à distance suscite un véritable engouement. Près de 3 400 élèves du CECCE suivront ce mode d’apprentissage à compter de la rentrée scolaire. 

De plus, étant donné que l’enseignement à distance pour les élèves de la 9e à la 12e année sera dispensé par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), il était important de s’aligner et de s’adapter aux différentes réalités, puisque le CAVLFO dessert l’ensemble des conseils scolaires francophones de la province et que certains conseils effectuent leur rentrée scolaire plus tardivement.

 

Raisons pour lesquelles la rentrée n’est pas reportée à l’élémentaire (maternelle à la  8e année)

L’administration maintient la date du jeudi 3 septembre pour la rentrée scolaire des élèves à l'élémentaire (en présentiel) car elle est confiante qu’il s'agit d’une date réaliste et que les écoles seront prêtes à accueillir les élèves. 

De plus, plusieurs visites d’écoles visant à constater l’état des lieux et de nombreux échanges avec les directions d’école du palier élémentaire ont confirmé qu’elles étaient prêtes à accueillir les élèves dans un environnement sécuritaire et bienveillant à compter du jeudi 3 septembre.

 

Élèves inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel - AAV (maternelle à la 8e) 

Les parents qui ont inscrit leur enfant à l’AAV avant le 14 août dernier recevront prochainement une communication pour confirmer l’inscription de leur enfant et recevront une trousse d’accueil contenant toutes les informations relatives à la rentrée scolaire.

Je suis par ailleurs très fier du travail accompli par le personnel pour donner naissance à l’Académie d’apprentissage virtuel du CECCE, et ce, en quelques mois seulement. Le report de la rentrée scolaire de l’AAV permettra à l’administration de bien se préparer à accueillir les premiers élèves de ce tout nouveau programme,  qui comporte désormais le plus grand nombre d’élèves francophones du palier élémentaire au pays. Il est ainsi essentiel de prendre le temps nécessaire pour bien planifier les derniers détails qui assureront une qualité dans la prestation de l’enseignement.  

 

Élèves inscrits au CAVLFO (9e à la 12e)

Les parents des élèves de la 9e à la 12e année ayant inscrit leur enfant à l’apprentissage à distance à temps plein, en remplissant le formulaire avant la date limite du 14 août dernier, recevront prochainement une confirmation d’inscription de la part du CAVLFO. 

 

Processus pour retirer son enfant du mode d’apprentissage à distance à temps plein 

Si vous avez inscrit votre enfant, de maternelle à la 8e année, à l’apprentissage à distance à temps plein, en remplissant le formulaire avant le 14 août dernier, et que vous souhaitez qu’elle ou il retourne en classe en présentiel dès la rentrée scolaire, vous devez remplir le formulaire de retrait du mode d’apprentissage à distance. Par ailleurs, si votre enfant se présente à son école pour y participer en présentiel, elle ou il libérera sa place au sein de l’AAV.

Pour les élèves de la 9e à la 12e année, si vous avez inscrit votre enfant à l’apprentissage à distance à temps plein, en remplissant le formulaire avant le 14 août dernier, et que vous souhaitez qu’elle ou il retourne en classe en présentiel dès la rentrée scolaire, vous devez remplir le formulaire de retrait du mode d’apprentissage distance  avant le 31 août prochain à midi. Après la date limite du 31 août (à midi), votre enfant devra compléter son premier semestre par l’entremise du CAVLFO.

 

En terminant, je suis conscient que le report de la rentrée scolaire pourrait occasionner certains inconvénients au sein de votre famille. Je tiens à vous rassurer à l’effet que l’administration et le personnel des écoles mettent tout en oeuvre afin d’offrir la meilleure rentrée scolaire qui soit en ces circonstances particulières. 

L’administration du CECCE vous remercie de votre patience et de votre précieuse collaboration durant cette période exceptionnelle. 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice ou tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

 

Cordialement,

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

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