Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communiqués de presse

Du nouveau au Centre d’excellence UniverSTEM de l’École secondaire catholique Marie-Rivier

Nouveau partenariat, nouveau programme spécialisé STEM, nouveau programme en danse et élargissement de l’offre pour l’Académie des habiletés Hockey Canada

Le mardi 16 juin 2020, KINGSTON – C’est avec enthousiasme que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) annonce la conclusion d’un partenariat entre l’École secondaire catholique Marie-Rivier et l’école d’animation canadienne de Vancouver, une organisation canadienne mondialement reconnue. Sa plateforme éducative FAME Arts and Technology viendra en appui à l’école Marie-Rivier dans le déploiement de sa vocation et de son nouveau programme spécialisé STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Alexandra Labelle, directrice de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, explique l’importance de ce partenariat : « L’école Marie-Rivier fait figure de précurseure de la vocation STEM au CECCE. C’est pourquoi je tenais à doter l’école de ressources et d’un soutien technique de pointe, que ce soit au bénéfice de l’équipe à la direction, du personnel enseignant ou des élèves. C’était aussi essentiel pour l’école de travailler avec une institution canadienne, qui puisse s’adapter à la réalité du curriculum ontarien et d’une école catholique et francophone. Et c’est précisément ce qu’offre la plateforme FAME Arts and Technology. »

Basée à Vancouver,  la plateforme se démarque par une approche intégrée du soutien aux institutions éducatives, en tenant compte de leur contexte particulier. Mario Pochat, président directeur de l’école d’animation de Vancouver, souligne l’intérêt de ce nouveau partenariat : « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement de l'enseignement des arts et des technologies de l'École secondaire catholique Marie-Rivier. Notre objectif, c’est de toujours appuyer une éducation de qualité dans les matières créatives ».

« L’école Marie-Rivier sera la première à offrir une telle valeur ajoutée au CECCE, mais aussi la seule à bénéficier d’un tel partenariat dans toute la région entre Ottawa et Toronto, et qui plus est en français. Ce partenariat démontre une nouvelle fois le caractère visionnaire du CECCE qui maintient sa position de chef de file et fait de l’éducation catholique en français la référence », exprime Johanne Lacombe, présidente du Conseil.

Michel Charron, conseiller scolaire du secteur Hastings, Prince Edward, Frontenac, Lennox et Addington, précise que : « Les partenariats déjà conclus l’an dernier avec de grandes institutions comme le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) et l’Université d’Ottawa (Complexe STEM) nourrissent l’expérience vécue par l’équipe-école et les élèves. Le nouveau partenariat annoncé avec l’école d’animation de Vancouver contribuera sans aucun doute à créer encore plus d’émulation à l’école comme dans la communauté autour du Centre d’excellence de l’Ontario UniverSTEM ».

Le nouveau programme spécialisé au Centre d’excellence de l’Ontario UniverSTEM dès la rentrée 2020 
La vocation STEM a été instaurée à l’école Marie-Rivier en 2019, en mettant sur pied le Centre d’excellence de l’Ontario UniverSTEM. L’école francophone catholique de Kingston ajoutera une corde à son arc dès la rentrée en offrant un programme spécialisé aux élèves de la 9e à la 12e année. 

Celui-ci sera axé sur la recherche, le jeu, l’imagination, la résolution de problèmes, la pensée critique, l’innovation, la collaboration et l’apprentissage individualisé. Il permettra aux élèves d’acquérir des habitudes de travail et de faire des apprentissages qu’ils pourront utiliser dans d’autres disciplines de la vie. Afin de découvrir le monde qui les entoure, les élèves utiliseront le processus d’enquête par le biais des disciplines STEM, notamment à l’occasion de projets collaboratifs, de concours et de compétitions.

Un nouveau programme spécialisé de danse
Un nouveau programme spécialisé en danse, ExpressiON Danse, sera également offert aux élèves de la 7e à la 12e année, en partenariat avec la Kingston School of Dance et en accord avec la méthode Cecchetti Canada. 

Il offrira aux danseuses débutantes et aux danseurs débutants, récréatifs et élites l’opportunité de s’entraîner 4 heures par semaine dans un contexte scolaire. Il permettra de développer des habiletés liées aux compétences artistiques et offrira l’occasion aux participants de partager leur passion pour la danse dans un environnement où elles et ils pourront se divertir, se surpasser et s’amuser.

L’Académie des habiletés Hockey Canada 
Déjà offerte l’an dernier aux élèves de la 7e à la 10e année, l’Académie des habiletés Hockey Canada sera désormais offerte jusqu’à la 12e année pour répondre au grand engouement entourant ce programme. De nombreux élèves pourront donc vivre leur passion pour ce sport dans le cadre de leur parcours scolaire, encadrés par des entraîneurs certifiés par Hockey Canada.

Peut-être auront-ils la chance de connaître le même succès que leur jeune camarade Kevin Fitzgerald, repêché par l’équipe des Firebirds de Flint dans la ligue de hockey de l’Ontario (LHO) en avril 2020. 

Une chose est certaine, les participantes et les participants  pourront non seulement améliorer leurs habiletés individuelles techniques et tactiques, mais aussi nourrir leur motivation, en bénéficiant d’au moins 50 sessions sur glace et 50 sessions hors glace. 

Une offre exceptionnelle à l’école Marie-Rivier
« La création de programmes variés en partenariat avec des institutions sportives et culturelles  ainsi que le partenariat conclu avec l’école d’animation de Vancouver vont permettre aux élèves de l’École Marie-Rivier de prendre une part toujours plus active dans leur éducation, en lien direct avec la transformation de l’expérience d’apprentissage et les compétences du 21e siècle. L’ensemble de ces initiatives illustrent aussi combien l’école Marie-Rivier et le Conseil sont ancrés dans leur communauté et déploient tous les efforts pour offrir un milieu scolaire aussi stimulant qu’innovant », affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation du Conseil.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.