Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

20 écoles du CECCE munies de panneaux solaires

Le jeudi 3 décembre 2020, OTTAWA - Près de 1 700 panneaux solaires ont été installés récemment sur les toits du Collège catholique Mer Bleue, à Orléans, et de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais, à Stittsville, ce qui porte à 20 le total des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) bénéficiant de ces installations. 

Dans le cadre de son plan pour le développement durable et l’écocitoyenneté, le CECCE mise entre autres sur l’énergie verte générée par les panneaux solaires pour réduire son empreinte écologique. De plus, le Conseil est fier d’agir en tant que modèle pour les générations futures, en sensibilisant ses élèves à l’impact des changements climatiques tout en les exposant à de telles technologies qui contribuent à la production d’énergie renouvelable en Ontario. 

Johanne Lacombe, présidente du CECCE, espère également que ces initiatives puissent avoir un impact encore plus grand, en inspirant la communauté à réfléchir à sa consommation d'énergie et à adopter un mode de vie plus écoresponsable. « Par des initiatives concrètes comme celle-ci, le CECCE réitère sa volonté d’être un chef de file en développement durable. Je suis fière de présider un conseil scolaire qui contribue quotidiennement à former des écocitoyennes et des écocitoyens, engagés à bâtir un monde meilleur ».

« Les élèves et le personnel des écoles qui sont munies de panneaux solaires peuvent témoigner des avantages d’un tel système à tout moment grâce à un écran qui leur indique, entre autres choses, la quantité d'énergie produite. Ainsi, les élèves bénéficient d'une valeur ajoutée pour leurs apprentissages relatifs à l'énergie renouvelable puisque les panneaux font l'objet d'analyses et de discussions en salle de classe », indique fièrement Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

« La Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa est fière d’avoir réalisé deux autres projets d’énergie solaire avec le CECCE », affirme le président de la CÉRO, Dick Bakker. La CÉRO sait rassembler la communauté autour de projets en capitaux qui permettent de développer et de financer des projets d’énergie renouvelable. « Les membres de notre coopérative sont enthousiastes à l’idée d’investir dans des projets d’énergie solaire qui prévoient aider ces écoles à réduire leurs bilans carbones, ainsi que leurs coûts d’exploitation. Parallèlement, nous sommes reconnaissants de l’opportunité que nous avons d’améliorer la résilience locale des réseaux d’électricité dans notre communauté ».  

Ce tout nouveau système au Collège catholique Mer Bleue devient ainsi la plus grande installation de panneaux solaires du CECCE sur une même école, avec une capacité de 351 kilowatts ou 334 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 39 maisons typiques. Pour sa part, l’installation de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais représenterait une capacité de 281 kilowatts ou 274 500 kWh et est la deuxième plus grande installation du CECCE. Pour ce site, la production représente l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 32 maisons typiques.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.