Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communications de l'administration

18 novembre 2021 : Annonce du gouvernement de l'Ontario

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui, une série de mesures visant à améliorer le dépistage de la COVID-19, à l’approche de l’hiver. Cette stratégie comprend notamment un plan visant à maintenir les écoles sécuritaires et ouvertes, pour permettre l’apprentissage en présentiel. Le gouvernement a également profité de l’occasion pour annoncer le retour des semestres au secondaire à compter de février 2022.

Faits en bref : 

  • Des tests antigéniques rapides seront distribués dans les écoles pour les élèves avant le congé des fêtes 

  • Retour des semestres pour les élèves du secondaire dès février 2022, sous réserve de l’approbation des bureaux de la santé publique

  • Rappel des consignes d’isolement après un voyage à l’international

 

Mesures pour accroître le dépistage :

 

  • La distribution de trousses d’autoprélèvement pour les tests RCP (tests par réaction en chaîne de la polymérase) à faire à la maison aux écoles de la province pour les élèves et le personnel qui sont admissibles au dépistage. Les élèves pourront déposer leurs tests (prélèvements) dans un emplacement communautaire pratique, notamment dans les pharmacies participantes en Ontario. Les détails concernant la distribution de ces tests suivront. Les écoles situées à Ottawa reçoivent déjà des tests RCP par l’entremise de Santé publique Ottawa (SPO). L’annonce d’aujourd’hui signifie que les écoles du CECCE à l’extérieur d’Ottawa pourront également compter sur la réception de ces trousses.

 

  • La distribution de 11 millions de tests antigéniques rapides à toutes les écoles de la province avant les vacances de décembre. Chaque élève emportera chez lui un paquet de cinq tests antigéniques rapides qu’il pourra utiliser pendant les vacances et avant la reprise de l’enseignement en présentiel. 

 

Retour des semestres dès février 2022 pour les élèves du secondaire

De plus, le gouvernement de l’Ontario a annoncé le retour à un modèle d’horaire régulier de quatre cours par jour à partir du deuxième semestre, soit en février 2022, pour les élèves du secondaire, sous réserve de l’approbation des bureaux de la santé publique. Cette mesure permettra aux élèves de vivre une expérience d’apprentissage plus normale, en personne, et favorisera une meilleure santé mentale. Selon le gouvernement de l’Ontario, elle est soutenue par les taux élevés de vaccination chez les jeunes de 12 à 17 ans, qui ont contribué à réduire le nombre et la fréquence des éclosions chez les élèves du secondaire. 

Rappel des consignes pour les voyages à l’international

Tel que mentionné dans la lettre qui vous a été transmise le 27 octobre dernier, les élèves non vaccinés qui reviennent d’un voyage à l’international doivent s’isoler pendant 14 jours après leur retour au Canada avant de se présenter à l’école ou au centre de garde. Pour revoir les consignes ou pour toutes questions à ce sujet, consultez le site du gouvernement fédéral.

Finalement, je vous remercie pour votre collaboration et vos efforts dans le respect des mesures sanitaires. 

 

Cordialement,

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.