Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Le CECCE lance des prix visant à honorer les leaders et alliés en matière d'inclusion

Le mercredi 26 janvier 2022, OTTAWA - À l’approche du Mois de l’histoire des Noirs, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a annoncé hier dans le cadre de la séance publique, le lancement des prix de leadership inclusif et de meilleure alliée ou meilleur allié. Ces prix seront désormais remis annuellement lors de la dernière semaine du mois de février en guise de clôture des activités de célébration du Mois de l’histoire des Noirs.

La bourse de leadership en inclusion sera remise à un élève au sein de chaque école secondaire qui a démontré du leadership et qui s’est investi dans la lutte contre les discriminations, le racisme, ainsi que dans la promotion d’un espace d’apprentissage et de vie exempt de tout biais. L’élève doit être reconnu dans sa communauté comme modèle pour les jeunes Noirs. Le prix se traduira en une bourse de 500$ par école secondaire. 

Le prix « allié » sera remis à deux (2) élèves et deux (2) membres du personnel considérés dans leur communauté comme alliées ou alliés pour s’être démarqués dans leur environnement scolaire en appuyant les membres du personnel ou les élèves appartenant à l’un des groupes ethniques historiquement marginalisés, dans leur intégration à leur communauté scolaire.

« Le CECCE est fermement engagé à promouvoir l’inclusion, l’équité et la diversité et se fait une priorité de créer et de maintenir des espaces d’apprentissage inclusifs pour toutes et tous. Par ces prix, l’administration veut rendre hommage aux personnes d’ascendance africaine et aux alliées et alliés qui font preuve d'un grand leadership pour éliminer la discrimination raciale et valoriser la diversité dans leurs environnements d’apprentissage ou de travail », indique le directeur de l’éducation, Marc Bertrand.

« D’année en année, les conseillères et les conseillers scolaires prennent une part active dans la mise en œuvre du plan d’équité, de diversité et d’inclusion du CECCE. Je me réjouis de cette nouvelle initiative qui témoigne une fois de plus de la volonté du Conseil à faire sa part pour éliminer les barrières raciales et les préjugés, à célébrer la diversité culturelle, à faire preuve d'empathie et de tolérance à l'endroit de son prochain et enfin, à s'ouvrir sur le monde », ajoute la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

Pour sa part, la conseillère scolaire, Valérie Assoi se dit « émue par la proactivité du CECCE à encourager ses élèves et son personnel à célébrer leurs consoeurs et confrères noirs tout au long de l’année et non seulement à l’occasion du mois de février. C’est une preuve tangible que nous faisons des progrès en matière d’équité et d’inclusion. »

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.