Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communications de l'administration

1er septembre : Protocole en cas d’éclosion de la COVID-19, port du masque obligatoire et autres informations utiles pour la rentrée scolaire 2020-2021

 

Cher parent, tutrice, tuteur, 

À l’aube de la rentrée scolaire 2020-2021 pour la majorité des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), je souhaite vous informer des actions que l'administration a entreprises pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 au sein de ses écoles. Cette lettre contient également des renseignements sur les mesures à prendre pour vous protéger et pour protéger votre famille.

 

1. Port du masque dans les classes multiniveaux (3e et 4e années)

Comme exigé par le ministère de l’Éducation, tous les élèves de la 4e à la 12e année doivent obligatoirement porter un masque ou couvre-visage à l’école.  Cette mesure sera également en vigueur pour tous les élèves de 3e année qui seront dans une classe multiniveau avec des élèves de la 4e année.

 

2. Symptômes de la COVID-19

Ceci se veut un doux rappel des symptômes les plus couramment associés à la COVID-19 

 

  • une fièvre (température de 37,8 °C ou plus);

  • l’apparition d’une toux ou l’aggravation d’une toux existante;

  • un essoufflement (dyspnée).

Les autres symptômes de la COVID-19 peuvent aussi inclure :

  • un mal de gorge;

  • une difficulté à avaler;

  • l’apparition d’un trouble olfactif ou gustatif;

  • une nausée/des vomissements, une diarrhée, une douleur abdominale;

  • un écoulement nasal ou une congestion nasale (en l’absence de raisons sous-jacentes à ces symptômes, comme les allergies saisonnières, l’écoulement post-nasal, etc.).

3. Autodépistage quotidien de la COVID-19 :

Chaque jour avant l’école, vous devez vérifier que votre enfant ne présente pas de symptôme lié à la COVID-19. Vous pouvez utiliser l’outil d'autodépistage quotidien de la COVID-19 lequel est conforme aux exigences des bureaux de la santé publique. Si votre enfant présente un des symptômes de la COVID-19 qui est inhabituel à son état de santé normal ou s’il est malade, elle ou il ne doit pas se rendre à l’école. Vous devez signaler l’absence de votre enfant en communiquant avec l'école. Votre enfant pourra poursuivre son apprentissage à la maison en effectuant des travaux assignés par son enseignante ou son enseignant pendant son absence de l’école, si sa santé le lui permet. 

De plus, si vous pensez que votre enfant ou qu’un autre membre de votre famille a été exposé à la COVID-19 ou présente des symptômes, vous êtes invité à vous servir de l’outil d’autoévaluation conçu par le gouvernement de l’Ontario.

 

4. Protocole lorsqu’un enfant à l’école présente l’un des symptômes de la COVID-19 :

En conformité avec le document de référence sur les symptômes de la COVID-19 élaboré par le ministère de la Santé, si un des symptômes de la COVID-19 est identifié chez votre enfant pendant la journée, elle ou il sera alors placé en isolement sous la surveillance d’un adulte.  L’école vous avisera et vous devrez alors venir le chercher à l’école dès que possible. Les élèves qui présentent des symptômes durant la journée scolaire ne seront pas admis à bord des autobus, des taxis ou des fourgonnettes pour le retour à la maison.

5. Mesures d’hygiène recommandées par le ministère de la Santé publique de l’Ontario :

Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande à toutes et à tous de prendre ces précautions afin de se protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Veuillez consulter la section « mesures d’hygiène » du Guide de retour en classe pour réviser toutes les mesures d’hygiène préventives qui seront en vigueur dès la rentrée scolaire. Les consignes suivantes feront partie de la routine quotidienne dans les écoles :

  • lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool;

  • portez le masque ou le couvre-visage dans les aires communes ou lorsque la distanciation physique n’est pas possible;

  • éternuez et toussez dans votre manche;

  • évitez de toucher à vos yeux, votre nez ou votre bouche;

  • évitez tout contact avec les personnes malades;

  • restez chez vous et isolez-vous si vous ou une personne de votre foyer est malade.

6. Protocole de communication lors d’une éclosion dans une école
Soyez également assuré que la confidentialité de l’identité des personnes sera préservée dans le traitement des cas d'éclosion et que l’administration du CECCE collaborera avec les bureaux de la santé publique et le ministère de l’Éducation pour appliquer les directives opérationnelles prescrites par celui-ci pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles. Les informations en lien avec ce protocole se trouvent également dans le Guide de retour en classe destiné aux familles du CECCE et sont accessibles par l’entremise du site Web du Conseil. 

Advenant le cas où un élève ou un membre du personnel du CECCE aurait contracté la COVID-19, l’administration du CECCE et les écoles devront alors publier sur leur site Web, l’information relative au nombre de cas qui affectent les écoles du CECCE.  Aucune information pouvant permettre d’identifier les personnes ne sera toutefois révélée afin de préserver la confidentialité.

 

De plus, la décision de fermer temporairement une classe, une cohorte ou une école relève exclusivement des bureaux de la santé publique. Dans cette éventualité, les parents, les élèves et le personnel seraient informés dans les plus brefs délais. 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du fonctionnement de la réouverture des écoles, veuillez consulter le Guide de retour en classe et pour plus d’information au sujet de la COVID-19, veuillez consulter le site Ontario.ca/nouveaucoronavirus.

Veuillez contacter la direction d'école de votre enfant si vous avez des questions sur les mesures mises en place à l’école.

En terminant, je tiens à vous remercier pour tous les efforts que vous déployez afin de réduire les risques de propagation à l’école. Chaque geste que vous posez en ce sens démontre la solidarité de chacune et chacun et peut faire une énorme différence.  

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice, tuteur, mes salutations les plus cordiales.

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.