Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.
TÉLÉPHONER Je veux inscrire mon enfant

Communications de l'administration

23 mars - Fermeture des écoles prolongée au-delà du 5 avril

 

Le lundi 23 mars 2020

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

La présente vise à vous informer des plus récentes mesures déployées tant par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU) que par l'administration du CECCE, en lien avec le coronavirus COVID-19, qui entraîne la fermeture de toutes les écoles de la province. 

D’entrée de jeu, je vous informe que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé aujourd’hui que la fermeture des écoles sera prolongée au-delà du 5 avril. La date de retour en classe vous sera communiquée lorsqu’elle sera connue. 

Sachez que l’administration est très sensible aux défis que vous vivez présentement et qu’elle souhaite faire tout en son possible pour vous appuyer. Ainsi, l’administration déploie actuellement de nombreux efforts pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout au long de la période de fermeture. De plus, le gouvernement de l’Ontario discute présentement avec les syndicats afin de pouvoir offrir un appui aux élèves par l’entremise du personnel enseignant. 

Comme communiqué la semaine dernière, le CECCE a développé et mis en ligne sur son site Web éducatif, une panoplie de ressources engageantes et ludiques. À partir de ce lien, les élèves peuvent accéder à la nouvelle plateforme lancée par le ministère de l'Éducation, Apprendre à la maison, qui fournit également des ressources éducatives de haute qualité élaborées afin que les élèves puissent continuer à apprendre.  

 

Appui au niveau du bien-être et de la santé mentale des élèves et des familles 

Je suis conscient que cette période particulière comporte son lot de défis, entre autres en ce qui a trait à la conciliation travail et famille. Je tiens à vous rassurer à l’effet que l’administration a placé au sommet de ses priorités l’accompagnement des familles, afin de leur fournir un maximum de ressources, tant au niveau de la continuité des apprentissages, que pour assurer le bien-être et la santé mentale de chaque membre de sa communauté scolaire.

« Dans le contexte actuel, je vous encourage à continuer de discuter ouvertement avec vos enfants de la COVID-19 et à reconnaître que leurs réactions face à la situation, même si elles sont émotionnelles, sont compréhensibles et normales », a indiqué le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Il y a d’ailleurs une section qui traite de la santé mentale sur le site éducatif du CECCE.

Vous avez également à votre disposition et à celle de votre enfant, le service gratuit pour soutenir les jeunes, Jeunesse, j’écoute. Les bénévoles offrent de l'information et des ressources,  ainsi qu’un service d’appui par téléphone, clavardage ou texto qui est accessible en tout temps.  Pour joindre Jeunesse, j’écoute, composez le 1-800-668-6868

Par ailleurs, l’administration étudie présentement la possibilité de poursuivre l’appui en travail social auprès des élèves qui bénéficiaient déjà d’un accompagnement personnalisé avant la fermeture des écoles. 

 

Tests provinciaux de l’OQRE

L’EDU a pris la décision d’annuler les tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire en cours (2019-2020), l'exigence en matière de compétence linguistique (TPCL) pour l’obtention du diplôme sera supprimée. Les élèves qui ne prévoyaient pas  graduer cette année auront pour leur part la possibilité de passer le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) durant l’année scolaire 2020-2021.

 

Programme des petits déjeuners 

Le réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) qui est responsable du Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa tient à rassurer les parents des élèves bénéficiaires de leurs services qu’il travaille à l’élaboration d’une stratégie qui leur permettra de continuer à offrir un appui. 

 

Stages des élèves

Il est également important de noter que tous les stages COOP sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

 

Suspension des moyens de pression de la FEESO

Afin d’appuyer les efforts gouvernementaux qui visent à combattre la propagation de la COVID-19, le syndicat FEESO a annoncé, le mercredi 18 mars dernier, la suspension de ses moyens de pression, et ce, jusqu’à avis contraire de la part du syndicat.

 

Accès aux écoles et autres établissements du CECCE durant la période de fermeture

Toutes les écoles ainsi que les autres établissements du CECCE ne seront pas accessibles aux membres du personnel (sauf pour le personnel assurant les services essentiels), élèves, parents ou membres de la communauté scolaire durant cette période de fermeture, afin de permettre aux équipes d’assurer le nettoyage en profondeur et de bien désinfecter les lieux. 

D’ici là, l’administration et moi-même continuons de tenir des réunions virtuelles à tous les jours et un comité spécial a été formé afin de planifier le déploiement de toutes les mesures nécessaires pour assurer un retour en classe éventuel en douceur et dans des environnements sécuritaires. 

 

Prochaines mises à jour

Soyez assuré que dès que j’aurai davantage de détails quant à la prolongation de la fermeture des écoles, je me ferai un devoir de vous communiquer l’information, en plus de publier la lettre sur le site Internet du CECCE. Je vous invite d’ailleurs à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements.

Je vous encourage également à visiter le site Internet du ministère de la Santé pour en apprendre davantage sur l’évolution du virus et les diverses recommandations du gouvernement de l’Ontario. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

For english translation, please visit the Website and select English 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.