Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communications de l'administration

9 mars - Mesures d’hygiène préventives en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Le lundi 9 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Pour faire suite à la lettre envoyée à la fin janvier 2020 au sujet du coronavirus (COVID-19), l’administration tient à vous rassurer à l’effet qu’elle continue à suivre de près l’évolution de la situation et qu’elle collabore avec le ministère de la Santé de l’Ontario ainsi qu’avec Santé publique Ottawa afin d'être à l'affût des plus récentes mises à jour. 

Comme vous le savez, des cas de coronavirus ont été recensés en Ontario, mais aucun cas n’a été confirmé à Ottawa. La présente vise donc à vous informer des mesures de prévention à appliquer en lien avec ce virus afin d’éviter la propagation des germes. 

Voici quelques mesures d’hygiène préventives à mettre en pratique:

  • Se laver souvent les mains à l'eau et au savon, ou utiliser un désinfectant pour les mains;

  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si on vient de se laver les mains avec du savon;

  • Couvrir sa toux et ses éternuements avec un mouchoir en papier ou avec son bras, et non sa main.

Mesures préventives mises en place par le Conseil

  • La surveillance accrue des absences devient une priorité pour la direction d’école. Lorsque les chiffres en lien avec l'absentéisme dépassent 10 %, la direction d’école doit informer l’administration ainsi que Santé publique Ottawa. 

  • L'annulation des voyages à l’international, tant pour les élèves que le personnel des écoles et du Centre éducatif.

  • Les surfaces seront nettoyées et désinfectées fréquemment afin de prévenir la propagation des germes. Une attention particulière sera portée au nettoyage des poignées de porte, dossiers des chaises, fontaines d’eau, etc.

Signes et symptômes

L’administration vous invite également à demeurer vigilante ou vigilant lors de l’apparition de signes et symptômes du virus (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et principalement la fièvre qui se manifeste, entre autres, par des frissons, des rougeurs, de la transpiration et de la fatigue. Si vous ou votre enfant présentez des symptômes du coronavirus ou d’une infection respiratoire, l’administration vous recommande fortement d’aller consulter un professionnel de la santé et de garder votre enfant à la maison tant que les symptômes sont présents.

 

Pour les voyageurs de retour au pays

Si vous avez voyagé à l'extérieur du Canada, il est important de surveiller l’état de santé de tous les membres de votre famille. Il se peut que vous ayez été en contact avec le nouveau coronavirus pendant votre séjour à l'étranger. Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada vous demande de surveiller l'apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer. Si vous ou un membre de votre famille présentez ces symptômes, veuillez communiquer avec l'autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour l'informer de la situation. Elle vous conseillera sur ce que vous devez faire. Veuillez également informer l’école si votre enfant présente des symptômes.

Pour davantage d’information sur le coronavirus (COVID-19), vous êtes invité à consulter le site Web de Santé publique Ottawa. Vous êtes également invité à consulter l’onglet Information - Coronavirus sur le site Web du CECCE pour obtenir toutes les mises à jour et consulter les affiches illustrant les mesures d’hygiène préventives: Couvrez votre toux, Le lavage des mains et Prévenir la propagation.

De plus, vous êtes invité à prendre connaissance de la mise à jour de la situation émise par Santé publique Ottawa.

La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel sont prioritaires pour l’administration et les écoles. Je réitère donc que l’administration suit attentivement les recommandations du ministère de la Santé et de ses partenaires afin d’assurer la protection et la santé des élèves et du personnel.   

 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments distingués.

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation



 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.