Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communiqués de presse

Première rentrée scolaire à l’école nommée en l’honneur de Jonathan Pitre

Le mercredi 19 août 2020, OTTAWA - Ce sont quelque 240 élèves qui ont eu l’occasion, ce matin, de franchir les portes de la nouvelle École élémentaire catholique Jonathan-Pitre nommée en l’honneur de l’« enfant papillon ». Bien que la rentrée scolaire se soit déroulée dans un climat plutôt spécial en raison de la pandémie, la communauté scolaire était très heureuse de pouvoir enfin se retrouver.

Les écoles élémentaires catholiques Jonathan-Pitre et Bernard-Grandmaître sont les deux écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) à effectuer leur rentrée scolaire deux semaines avant l'ensemble des écoles du CECCE en raison de leur calendrier équilibré. 

« Cela est très symbolique pour le CECCE de débuter l’année scolaire par l'ouverture de la toute nouvelle école Jonathan-Pitre dans le secteur Riverside-Sud. Ce jeune homme décédé en avril 2018 à l’âge de 17 ans, des suites d’une maladie dégénérative, l’épidermolyse bulleuse, a su inspirer toute une génération de jeunes et moins jeunes par sa force, son courage, sa résilience et son optimisme. Cela donne donc un exemple d’espoir et de résilience aux élèves et membres du personnel pour amorcer cette année scolaire dont la réalité sera bien différente des années précédentes », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

« Je tiens à remercier les parents qui ont choisi de faire confiance aux écoles catholiques francophones du Centre-Est pour l’éducation de leur enfant. Les membres de la Table politique ont déployé de grands efforts pour obtenir cette école et sont fiers que le CECCE puisse finalement desservir les francophones du secteur Riverside-Sud. Par ailleurs, le Conseil est heureux de constater une demande accrue des familles pour le calendrier équilibré qui est en partie dû au fait que ce modèle répond à des besoins spécifiques en termes d’horaires familiaux, de travail et de vacances », précise Chad Mariage, conseiller scolaire.

Pour sa part, le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, indique « Je suis confiant que les élèves et membres du personnel s’habitueront très vite aux mesures mises en place dans les écoles. Le personnel a travaillé avec ardeur ces derniers mois afin de tout préparer pour respecter les directives ministérielles et assurer un accueil bienveillant aux élèves. »

La directrice de la nouvelle école Jonathan-Pitre, Marie Chantal Desrosiers, était emballée d’accueillir les élèves pour leur première journée. « Les membres de mon équipe et moi sommes très heureux de faire enfin la rencontre de nos élèves et avons hâte de réaliser de grands projets tous ensemble. C’est une fierté pour notre belle école de pouvoir desservir des centaines d’élèves francophones du secteur Riverside-Sud. »

Rentrée scolaire dans l’ensemble des écoles du CECCE

Le 27 août prochain, ce sera au tour des élèves du Centre professionnel et technique Minto de retourner sur les bancs d’école. Les autres élèves du CECCE feront pour leur part leur entrée le 3 septembre. Ce sont d’ailleurs plus de 26 000 élèves qui fréquenteront les 45 écoles élémentaires, les 13 écoles secondaires ainsi que l’Académie d’apprentissage virtuel du CECCE. 

De plus, le Conseil qui est chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage travaille depuis déjà quelques années à mettre sur pied un service d’apprentissage virtuel. Le contexte exceptionnel en lien avec la pandémie a donc favorisé l’implantation de la nouvelle Académie d’apprentissage virtuel qui accueillera virtuellement plus de 3 000 élèves à la rentrée scolaire. 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.