Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communications de l'administration

3 novembre : Mise à jour au sujet du projet de construction du dôme sportif dans l'Est

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente vise à vous présenter une mise à jour au sujet du projet de construction du dôme sportif sur le terrain de l’École secondaire catholique Garneau.

Dôme avec terrain synthétique
Les prochaines étapes dans ce projet de construction consisteront à finaliser les plans et devis et à déposer la demande d’amendement du plan de site et du permis de construction auprès de la Ville d’Ottawa. Il est à noter que les dimensions du dôme rencontreront le règlement de zonage permis dans le secteur. Ensuite, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) procédera au lancement de l’appel d’offres et à la sélection de l’entrepreneur général afin d'entamer la construction au début du printemps 2021.

Démolition de l’ancienne école La Source
Suite aux rencontres de consultation menées par l’administration du Conseil auprès des associations communautaires en lien avec le projet de la construction du dôme à Garneau, l’administration s’était engagée, selon le souhait exprimé par la communauté, à démolir l’ancienne école La Source, située au 1550, rue Verchère, derrière l’École élémentaire Saint-Joseph d’Orléans. 

Je suis donc heureux de vous annoncer que les travaux de démolition de l’ancienne école débuteront dès la semaine prochaine. Cette étape importante démontre une fois de plus que le Conseil est à l’écoute de sa communauté, alors qu’il a inclus le volet de la démolition de l’ancienne école La Source à même la planification du projet de construction du dôme sportif. En plus d’avoir acquiescé à cette demande, le Conseil a réduit la taille de la structure du dôme et prévoit également l’aménagement d’espaces verts sur le terrain de l’ancienne école, un souhait qui avait également été émis par les résidentes et résidents du secteur.

En ce qui a trait à la démolition du bâtiment, soyez assuré que l’administration prendra les mesures nécessaires afin de minimiser l’impact des travaux sur la communauté et sur le fonctionnement des écoles. À cet effet, l'administration a déjà retenu les services d'une compagnie de lutte antiparasitaire qui viendra effectuer une inspection de l’extérieur et de l’espace sous le bâtiment afin de déterminer s'il y a une présence de petits animaux. Si tel est le cas, l'administration pourra remédier à la situation et procéder à la relocalisation des petits animaux, avant d'entamer la démolition. De plus, le bâtiment contient une quantité minimale de matériaux qui pourraient créer de la poussière (c'est-à-dire de béton, de plâtre ou des plaques de plâtre). L’entrepreneur retenu procédera également à l’arrosage ou au recouvrement de ces matériaux pendant la période des travaux afin de contrôler leur libération. 

L'accès au site par les entrepreneurs se fera par le terrain de l'école Saint-Joseph d'Orléans, et ce, depuis la rue Carrière. Le transport des débris et rebuts aura lieu exclusivement par cet accès. Cherchant toutefois à réduire la circulation sur le site de l’école et d’assurer la sécurité des élèves et du personnel pendant les heures de classe et lors lors du dépôt et de la prise en charge des élèves par les parents, tutrices et tuteurs, l'accès via la rue Verchère servira pour les véhicules des travailleuses et travailleurs, des professionnelles et des professionnels de la construction et du design pendant la période des travaux.

L’administration est emballée à l’idée de pouvoir offrir, à la communauté d’Orléans, des installations modernes à la fine pointe de la technologie qui favoriseront la pratique des sports à longueur d’année et l’élargissement de l’offre de programmes et de services de loisir dans le secteur. Soyez assuré que l’administration continuera de vous tenir informé des plus récents développements dans le projet de construction du dôme sportif.

Cordialement,
Marc Bertrand
Direction associé de l’éducation

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.