J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

12 avril : Les apprentissages se poursuivront à distance après la relâche

Cher parent, tutrice, tuteur,

En raison de l’augmentation inquiétante des cas de COVID-19 dans la communauté et de la propagation des variants, le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué que l’ensemble des écoles de la province devront poursuivre la prestation de l’enseignement en mode virtuel au retour de la semaine de relâche. 

Ainsi, le lundi 19 avril, le personnel enseignant partagera les détails de connexion aux élèves. Les cours reprendront en mode virtuel à compter du mardi 20 avril 2021 afin que le personnel puisse planifier la transition vers ce mode d'enseignement. Pour l’instant, la date du retour en présentiel n’a pas été déterminée par le gouvernement. Soyez assuré que l’administration du CECCE vous communiquera toutes les mises à jour à ce sujet.

Faits en bref :

  • Les élèves de la maternelle à la 12e année recevront un enseignement à distance (mode virtuel) à compter du mardi 20 avril. 

  • Les élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, selon le choix du parent.

Matériel informatique :

  • Votre enfant devrait déjà avoir en sa possession son matériel informatique qui lui permettra de poursuivre ses apprentissages à distance après la relâche. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer directement avec l’école de votre enfant.

  • Si vous éprouvez des difficultés de connexion ou un problème technique avec l’ordinateur portable de votre enfant, vous pourrez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire. Il est à noter que les élèves fréquentant l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ou le Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) doivent pour leur part remplir le formulaire AAV-CEPV.

Services de garde et programmes :

  • Les garderies préscolaires demeureront ouvertes ainsi que les programmes Petits Pas à 3 et Mon Atelier.

  • Les services de garde avant et après l'école pour les enfants d’âge scolaire (de la maternelle à la 6e année) seront fermés durant la période de fermeture des écoles. Des services de garde d'urgence pour les enfants d'âge scolaire des travailleuses et travailleurs de la santé et des travailleuses et travailleurs de première ligne seront offerts, dans certaines écoles. Des détails à cet effet seront publiés dans le Guide de retour en classe prochainement. 

  • Les programmes COOP et placements d’élèves dans des lieux de travail se poursuivront en mode virtuel, si cela s’avère possible, et pourront reprendre en présentiel lors de la réouverture des écoles.

AAV, CEPV et CAVLFO :

  • Il est à noter que les cours en ligne pour les élèves inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), au Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) ou au Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario (CAVLFO) se poursuivront comme prévu à compter du lundi 19 avril 2021.

Éducation permanente :

  • Tous les cours en ligne de l’Éducation permanente reprendront le 19 avril tel que prévu. Tous les autres cours de l’Éducation permanente se poursuivront en mode virtuel à compter du 20 avril prochain.

Élèves ayant des besoins particuliers :
Conformément aux directives du ministère de l’Éducation en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins spéciaux, les élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, selon le choix du parent.

En terminant, je suis conscient des inconvénients que cette situation peut engendrer pour les familles. Le CECCE se doit de suivre les recommandations du gouvernement et des bureaux de santé publique pour assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres du  personnel. Je vous remercie de votre collaboration et vous souhaite de profiter de cette semaine de relâche.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la direction d’école de votre enfant. 

Marc Bertrand
Directeur de l’éducation 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève

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