Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Passion Arts, un nouveau programme pour stimuler l'esprit créatif et la fibre artistique des élèves

 

Jeudi 28 janvier 2021, OTTAWA - Dans sa volonté d'élargir sa programmation artistique, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé hier soir au lancement officiel du programme Passion Arts, qui promet de stimuler l’esprit créatif d’un grand nombre d’élèves et de susciter l’engouement de nombreux autres. 

Cet événement virtuel a permis notamment de donner, à la grande communauté scolaire du CECCE, un aperçu vibrant de la richesse et de l’étendue du talent artistique d’élèves, grâce à des témoignages émouvants, mais aussi à des prestations de grande qualité. L’auteur-compositrice-interprète Mélissa Ouimet, ainsi que l’illustrateur et bédéiste Éric Péladeau, tous deux artistes franco-ontariens, ont été de la soirée pour encourager les élèves et divertir le public. 

 

Des disciplines et ateliers variés

C’est inspiré par le talent artistique incroyable des élèves et de celui d’enseignantes et d’enseignants chevronnés, que le CECCE a créé ce tout nouveau programme. Ainsi, cette nouvelle vocation artistique permettra non seulement de bonifier les programmes existants, mais servira également d’appui au développement d’autres programmes ou de projets artistiques variés. 

Par l’entremise du développement d’ateliers artistiques diversifiés - bande dessinée, slam, comédie musicale, dessin graphique, art de la murale, à titre d’exemple -,  Passion Arts donnera des occasions aux élèves de développer leur plein potentiel dans plusieurs branches artistiques, telles que  la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, numériques et médiatiques. Les disciplines et les ateliers offerts pourront varier d’une école à une autre, selon les intérêts de la communauté scolaire.

 

                                                                                

Passion Arts est implanté dès cette année scolaire à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges et sera offert dans les mois à venir aux collèges catholiques Samuel-Genest et Franco-Ouest. Il sera progressivement développé dans les écoles de quartier de ces trois établissements scolaires, la volonté du CECCE étant de faire découvrir les différentes facettes des arts aux élèves dès leur plus jeune âge. À plus long terme, le CECCE caresse le rêve d’étendre le programme Passion Arts à l’ensemble de ses écoles.

« Même en contexte de pandémie, le personnel du CECCE redouble d'efforts pour développer des programmes novateurs et stimulants pour les élèves. Je suis fière, en tant que présidente du CECCE, de voir ce tout nouveau programme émerger », explique Johanne Lacombe.

« Les écoles catholiques du Centre-Est regorgent de talents exceptionnels et le nouveau programme Passion Arts constitue une occasion unique de permettre à ces élèves passionnés de développer leurs compétences, de les encourager et de leur donner davantage d’occasions de briller, peu importe leur bagage artistique. Finalement, Passion Arts offrira un appui de taille aux enseignantes et enseignants pour faire vivre leurs projets artistiques les plus ambitieux », s’enthousiasme pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

Finalement, Passion Arts semble arriver à point nommé, alors que les arts apparaissent plus que jamais comme essentiels pour l’âme et le cœur. 
 

  • Pour visionner le lancement de Passion Arts qui a eu lieu mercredi 27 janvier, cliquez ici.  

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.