J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.
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Communications de l'administration

Développement d’un Centre d’expertise en transformation numérique et en intelligence artificielle au service de l’apprentissage

Chers parents, tutrices et tuteurs,

C’est avec enthousiasme que je vous annonce que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a conclu un partenariat avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui permettra d’utiliser la puissance de l'intelligence artificielle au service des élèves et du personnel scolaire. 

L'objectif de cette initiative est de mieux cibler les élèves à risque afin d’intervenir plus tôt avant qu'ils aient de plus grands défis à relever.  

La pandémie, les confinements et les absences fréquentes d’élèves ont contribué à des écarts de rendement chez certains d'entre eux. Plusieurs vivent ou ont vécu de l’anxiété ou différents défis liés à la santé mentale. L’intelligence artificielle offre au CECCE la possibilité de dresser le profil et les besoins des élèves plus rapidement et avec plus de justesse en croisant les données disponibles. Les équipes-écoles pourront par la suite cibler les stratégies gagnantes visant le bien-être et la réussite de chaque élève.

Toutes les données seront stockées sur les serveurs du CECCE de façon sécuritaire et confidentielle comme c’est le cas pour toutes les données d’élèves du Conseil. 

L’utilisation de l’intelligence artificielle afin de soutenir le rendement scolaire, d’améliorer le bien-être de l'élève et de réduire les écarts et les retards liés notamment à la pandémie n'a pas pour but de remplacer le facteur humain et l’évaluation par les enseignantes et les enseignants. Il n'a pas pour but non plus de remplacer l’enseignement. Il se veut plutôt un outil supplémentaire qui permettra de mieux cibler les besoins des élèves à risque, en accord avec le nouveau plan stratégique 2021-2026 qui vise le bien-être de tous les élèves.

Quelques écoles seront identifiées cet automne dans le cadre d’un projet pilote. Le lancement dans toutes les écoles élémentaires et secondaires est prévu d’ici la fin de l’année scolaire 2022-2023. 

Soyez assurées et assurés que l’intelligence artificielle est un outil complémentaire qui n’est pas destiné à remplacer le rôle des parents et des enseignantes et enseignants mais plutôt d'aider à mieux comprendre et cerner les besoins des élèves à risque. En outre, cet outil pourra aussi être utilisé pour améliorer les résultats de l’ensemble des élèves. Les informations recueillies seront toujours confidentielles et ne serviront qu'à l'amélioration de l’apprentissage.

Cordialement,

Guy Dubois

Surintendant de l’éducation

Ensemble pour la réussite
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