Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.
TÉLÉPHONER Je veux inscrire mon enfant

Communications de l'administration

9 avril - Évaluation du rendement des élèves et accès à Internet

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous vous portez bien et que la santé et le moral sont au rendez-vous. En cette période de fermeture des écoles, je suis très conscient des efforts que vous devez investir pour accompagner votre enfant dans la continuité de ses apprentissages. Soyez assuré que le personnel scolaire fera tout en son possible pour vous accompagner et guider votre enfant vers la réussite scolaire.

Je vous écris aujourd’hui afin de vous fournir des renseignements supplémentaires sur les pratiques d'évaluation et de communication du rendement des élèves pour le reste de l'année scolaire.

1. Renseignements supplémentaires sur les pratiques d'évaluation et de communication du rendement des élèves

Maternelle-Jardin

  • Un bulletin de fin d’année sera remis aux parents en juin. Celui-ci sera basé sur les observations des apprentissages clés et la progression de l'apprentissage avant la fermeture des écoles le 13 mars dernier.

  • Le personnel pourrait tenir compte des preuves d’apprentissage recueillies durant la fermeture des écoles. Cela dépendra du cas de chaque élève.

Pour les élèves de la 1re à la 8e année

  • Le bulletin scolaire de fin d’année sera basé sur les résultats des évaluations administrées avant la fermeture des écoles.

  • Le personnel pourra tenir compte des preuves d’apprentissage recueillies durant la fermeture des écoles. Les besoins et la situation actuelle de chaque élève seront considérés afin de l’appuyer et lui offrir toutes les chances de réussite possibles. Il pourrait y avoir des commentaires sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Pour les élèves de la 9e à la 11e année

  • Le bulletin scolaire de fin d’année tiendra compte des résultats des travaux administrés avant et durant la période de fermeture des écoles.

  • Le personnel enseignant exercera son jugement professionnel afin d’ajuster la pondération des tâches assignées dans la détermination d'une note finale, afin d’avantager les élèves en ces circonstances inhabituelles.  

  • Les cotes pour les Habiletés d’apprentissage et les Habitudes de travail reflèteront les preuves d’apprentissages recueillies avant le 13 mars et des commentaires pourraient être ajoutés sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Pour les élèves en 12e année

  • Pour déterminer les notes de mi-année aux fins du processus d'admission postsecondaire, l’enseignante ou l’enseignant pourra utiliser des preuves d’apprentissage qui reflètent le travail effectué par votre enfant avant la période de fermeture de l'école.

  • De plus, votre enfant aura la possibilité d’effectuer un travail supplémentaire afin d’augmenter sa note de mi-année, si vous le désirez. Si tel est votre souhait, vous devrez acheminer un courriel au personnel concerné au plus tard le mardi 14 avril 2020, avant 15 heures. 

  • Le bulletin de fin d’année tiendra compte des résultats des travaux administrés avant et durant la période de fermeture des écoles.

  • Le personnel enseignant exercera son jugement professionnel afin d’ajuster la pondération des tâches assignées dans la détermination d'une note finale, afin d’avantager les élèves en ces circonstances inhabituelles.  

  • Les cotes pour les Habiletés d’apprentissage et les Habitudes de travail reflèteront les preuves d’apprentissage recueillies avant le 13 mars et des commentaires pourraient être ajoutés sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Transfert des notes aux collèges et universités

Grâce à une collaboration entre le ministère de l’Éducation et le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), les conseils scolaires bénéficient d’un délai pour soumettre les notes des élèves finissantes et finissants. L’administration du CECCE soumettra donc les notes au plus tard le 27 avril prochain, conformément à cette nouvelle directive. 

Cours d’un demi-crédit : Civisme et citoyenneté et Exploration de carrière 

  • L’évaluation sera basée sur le travail effectué jusqu’à la fermeture des écoles, soit le 13 mars. 

  • Le personnel enseignant pourra ajuster cette note dans l’intérêt des élèves afin qu'elle reflète plus fidèlement leurs apprentissages. 

  • Les élèves ne sont pas tenus de réaliser des travaux supplémentaires de fin d'études pour ce cours.

2. ADM-20 Citoyenneté numérique : Utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques

Compte tenu du fait que la période de fermeture des écoles entraîne une hausse importante de l’utilisation des outils numériques, afin de soutenir la continuité des apprentissages des élèves, l'administration juge important que les parents et élèves prennent connaissance de la directive administrative ADM-20 Citoyenneté numérique. Celle-ci encadre l’usage des réseaux et ressources électroniques et tient compte des enjeux en lien avec la sécurité et la confidentialité. Il est à noter que les plateformes offertes et soutenues pour l’apprentissage à distance sont les suivantes: l'Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) et les outils Google (Google Meet et Classroom). L’utilisation d’applications numériques non approuvées ou non sécuritaires est interdite (ex : Zoom).

Je vous remercie d’en prendre connaissance et d’aborder le sujet avec votre enfant afin de le sensibiliser à l’importance de faire preuve de civisme sur ces réseaux et ressources électroniques. 

3. Accès à Internet

Le Conseil a amplifié le signal Wifi dans certaines de ses écoles et a également déplacé les bornes Wifi près des portes centrales afin de permettre aux élèves et aux parents de télécharger des documents. Pour trouver le lieu d’accès le plus près de votre domicile, veuillez consulter cette liste. Lors de ces déplacements sur les lieux des écoles, les mesures de distanciation sociale doivent toujours être respectées, sans quoi les familles pourraient s’exposer à une amende de la part des autorités municipales. Il est également recommandé d’effectuer les téléchargements à l’intérieur d’un véhicule. Veuillez noter que dans le but de respecter les consignes émises par les autorités, aucun parent et aucun élève n’aura droit d’entrer dans les écoles. 

Voici les informations nécessaires pour vous connecter aux points d’accès Internet :

Nom du Wifi : Zone_COVID   |   Mot de passe : COVID2020

*Les majuscules doivent être respectées.

4. Récupération de matériel dans les écoles

L’administration a élaboré un protocole pour la récupération des effets scolaires jugés nécessaires, en tenant compte des règles d'hygiène strictes à mettre en place selon les recommandations des différentes agences de santé. La direction de l’école de votre enfant vous communiquera l’horaire et la date déterminés sous peu.

Je termine en vous remerciant chaleureusement pour votre grande collaboration dans la continuité des apprentissages de votre enfant. Joyeuses Pâques à vous ainsi qu’à la famille! 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.