Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communications de l'administration

20 août: Rentrée scolaire 2020-2021 – Rappel des consignes en vue du premier jour d’école

Cher parent, tutrice, tuteur, 

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureuse  de mettre en place ses derniers préparatifs pour accueillir votre enfant pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Voici quelques rappels d’éléments à prévoir pour les premiers jours de la rentrée scolaire ainsi que de l’information en lien avec l’autoévaluation à faire au quotidien avant que votre enfant quitte pour se rendre à l’école.

Pour bien se préparer à la rentrée, il est important de:

  • Se familiariser avec l'autodépistage des symptômes de la COVID-19 qui devra être effectué au quotidien avant l’arrivée de votre enfant à l’école (aide-mémoire visuel);
  • Prévoir un masque pour votre enfant (facultatif, mais recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année et obligatoire de la 4e à la 12e année). Des masques jetables seront disponibles pour les élèves qui n’ont pas de masque à la maison;
  • Prévoir un petit sac (plastique ou tissu) de rangement pour le masque; 
  • Avoir reçu la confirmation du Consortium de transport scolaire d'Ottawa (CTSO), si votre enfant doit être transporté par autobus scolaire et ce, selon les critères d'éligibilité du CTSO;
  • Prévoir une bouteille d'eau réutilisable et identifiée au nom de l'enfant;
  • Prévoir une petite bouteille individuelle de gel désinfectant (facultatif) à insérer dans la boîte à dîner ou le sac à dos;
  • Préparer un repas froid, le compost et les déchets seront rapportés à la maison et les fours à micro-ondes ne seront pas accessibles;
  • Noter que le service de cafétéria fourni par Sachi’s dans les écoles secondaires qui offrent ce service habituellement sera disponible et que les repas seront servis en format prêt à emporter;
  • Identifier les effets personnels de votre enfant avec son nom (sac à dos, boîte à dîner, masque, vêtements). Les sacs à dos sont permis, mais il est important de réduire les effets personnels apportés à l'école. Les effets personnels doivent être étiquetés et seront conservés dans un endroit désigné à l'école;
  • Consulter avec votre enfant le document Comment surmonter le stress du retour à l’école?;
  • Noter que les casiers ne seront pas accessibles aux élèves dans les écoles secondaires en septembre et que la situation sera réévaluée à chaque mois.

En ce qui concerne la distribution de l'équipement technologique pour les élèves:

  • Chaque élève de la maternelle à la 8e année se verra allouer un iPad, un Chromebook ou un ordinateur portable, selon le cas. Une étiquette sera apposée sur chaque appareil avec le nom de l’élève pour que cet élève et uniquement celui-ci utilise cet outil. Ces appareils devront rester à l’école et ne pourront être apportés à la maison. Par contre, si le ministère de l’Éducation ou le Service de santé publique d'Ottawa fermait toutes les écoles de la province, les élèves auraient le droit d’apporter leur équipement à la maison afin de poursuivre leur éducation en ligne.
  • Les élèves de la 9e à la 12e année se verront allouer un Chromebook ou ordinateur portable, ainsi qu’un adaptateur. Une étiquette avec le nom de l’élève et son niveau sera apposée sur l’appareil. La distribution sera effectuée lors de la première journée de classe en présentiel.
  • Si des élèves n’ont pas rapporté leur Chromebook en juin dernier, celles-ci et ceux-ci ne recevront pas d’appareil supplémentaire. 
  • Il est important que les élèves rapportent l’équipement prêté durant la fermeture des écoles, lors de la première journée de classe.
  • Pour les élèves inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) (maternelle à 8e année) ou au CAVLFO (9e à 12e année) des informations suivront sous peu.  

En terminant, je tiens à remercier toutes les familles qui accordent leur confiance au CECCE et qui appuient le Conseil dans les mesures d’hygiène et de sécurité qui seront à mettre en place dans chaque école. Les informations partagées dans cette lettre sont également disponibles, ainsi que plusieurs autres informations utiles, dans le Guide de retour en classe.

Cordialement,

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.