J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.
Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.

Communications de l'administration

16 décembre 2021: Mesures préventives pour le retour du congé de Noël et suspension des sports interscolaires dès aujourd’hui

Cher parent, tutrice, tuteur,

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) tient à vous informer de certaines mesures préventives déployées en prévision du congé de Noël, et à vous rappeler les consignes d’auto-dépistage à suivre au retour du congé. À la lecture de cette lettre, vous pourrez entre autres prendre connaissance du plan du CECCE pour assurer la continuité des apprentissage, advenant le cas où l’école reprendrait en virtuel. 

Faits en bref 

  • Chaque élève de la maternelle à la 12e année emportera avec elle ou lui du matériel informatique avant de quitter pour le congé des fêtes.

  • Chaque élève emportera chez lui un paquet de cinq tests antigéniques rapides.

  • Durant deux semaines suivant le retour du congé des fêtes, les écoles suivront une procédure quotidienne de confirmation de l’auto-dépistage des élèves et du personnel avant l’arrivée à l’école ou dès l’arrivée à l’école.

  • Les sports interscolaires sont suspendus dans toutes les écoles du CECCE jusqu’à nouvel ordre.

  • Tous les cours reprendront le 10 janvier. Advenant le cas où les classes devraient finalement reprendre en mode virtuel, l’administration vous en informera dans les plus brefs délais.

Prêt de matériel informatique 

Pour les élèves de la maternelle à la 6e année :

Des tablettes électroniques seront remises aux élèves de la maternelle et du jardin d’enfants et des ordinateurs Chromebooks seront remis aux élèves de la 1ère à la 6e année. La distribution du matériel électronique se fera à la toute dernière journée d’école avant le congé de Noël, soit le 23 décembre. De plus, les directions d’école prendront en compte les départs hâtifs et les absences prévues des élèves afin de leur remettre le matériel nécessaire avant leur départ. 

Veuillez s’il vous plaît vous assurer que votre enfant retourne son matériel électronique ainsi que les adaptateurs prêtés par le CECCE à l’école dès que les classes reprendront en présentiel.

Pour les élèves de la 7e à la 12e année :

Pour ce qui est des élèves de la 7e à la 12e année, elles et ils ont déjà des ordinateurs Chromebooks en leur possession. Elles et ils seront invités à les apporter avec eux lors du congé des fêtes.

Plateforme d’apprentissage :

  • En cas de fermeture d’une classe ou d’une école, l’enseignement à distance serait dispensé en mode synchrone sur la plateforme Google Meet. Les explications pour l’accès à Google Meet, les modalités d’utilisation de la plateforme d’apprentissage virtuelle, ainsi que l’identifiant et le mot de passe de votre enfant ont déjà été partagés par les enseignantes et enseignants à votre enfant puisque ce sont des outils qui sont utilisés en salle de classe. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec l’école.

  • En cas de difficultés techniques pour la connexion ou l’utilisation du matériel électronique, vous pourrez faire appel au Service des technologies de l’information en remplissant ce formulaire

Par ailleurs, vous êtes invité à consulter la directive administrative Citoyenneté numérique : Utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques avec votre enfant.

Effets scolaires et personnels à emporter à la maison avant le congé

En plus du matériel informatique, tous les élèves seront invités à emporter leurs effets scolaires et personnels avec eux, par mesure préventive, advenant le cas où la reprise des apprentissages devait se tenir en mode virtuel après les fêtes.

Procédure d’auto-dépistage obligatoire

Comme lors de la rentrée scolaire, les directions d’écoles mettront en place une procédure permettant de confirmer quotidiennement que l’auto-dépistage des élèves et du personnel a été effectué, avant l’arrivée à l’école ou dès l’arrivée à l’école. Cette procédure sera en place au moins durant les deux premières semaines au retour du congé d’hiver soit du 10 au 21 janvier 2022.

Tests de dépistage rapide

Je vous rappelle que chaque élève emportera chez lui un paquet de cinq tests antigéniques rapides qu’il pourra utiliser pendant les vacances et avant la reprise de l’enseignement en présentiel. Les tests sont seulement disponibles pour les élèves.

Voyage à l’international

Si vous avez des questions au sujet de la quarantaine mandatée par le gouvernement fédéral pour vous ou votre enfant suite à un voyage à l’international, vous pouvez consulter le Guide de retour en classe ou visiter la page Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19 et les voyages.

Suspension des sports interscolaires

De plus, je vous informe que les sports interscolaires sont suspendus dans toutes les écoles du CECCE, dès aujourd’hui le 16 décembre 2021, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise suite à la recommandation des différents bureaux de santé publique sur le territoire du CECCE. Cette mesure préventive est prise dans le contexte d’une hausse importante des cas de COVID-19 et de la propagation inquiétante du variant Omicron.

Veuillez noter que cette mesure n’affecte toutefois pas les cours d’éducation physique qui se poursuivront dans les écoles, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Soyez assurée et assuré que l’administration du CECCE vous informera des mises à jour à ce sujet.

En terminant, je vous rappelle qu’il est prévu que les classes reprennent en présentiel au retour du congé, sauf si votre enfant est inscrit à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ou au Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV). Tous les cours reprendront le 10 janvier. Advenant le cas où les classes devraient finalement reprendre en mode virtuel, l’administration vous en informera dans les plus brefs délais.

Je vous remercie pour votre précieuse collaboration et je saisis l’occasion pour vous souhaiter un très joyeux Noël! Que Dieu vous bénisse et que la santé et le bonheur vous accompagnent, ainsi que votre famille, durant le congé, et tout au cours de la nouvelle année!

Marc Bertrand
Directeur de l’éducation

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.