Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communiqués de presse

Réjean Sirois, directeur de l'éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, tire sa révérence

Le lundi 10 février 2020, OTTAWA - Le mardi 28 janvier dernier, les conseillères et conseillers scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont accepté la démission du directeur de l’éducation, monsieur Réjean Sirois, annonçant ainsi sa retraite. Il tirera sa révérence le 31 décembre prochain, après avoir oeuvré pendant 19 ans comme directeur de l’éducation dans différents conseils scolaires et une carrière de 30 ans dans le domaine de l’éducation catholique et francophone. 

La présidente du CECCE, madame Johanne Lacombe, félicite monsieur Sirois pour l’ensemble de sa carrière et affirme que : « Le CECCE est choyé d’avoir eu à sa tête cet homme de conviction. Chaque action qu’il a menée au cours de sa carrière a été motivée par son désir le plus profond d’offrir le meilleur de l’éducation aux élèves francophones. »

Son parcours, riche de nombreuses réalisations, est entre autres marqué par sa participation à la mise sur pied du premier et seul conseil scolaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Grâce à sa vision novatrice, et son engagement à offrir le meilleur à tous les élèves, il a su établir des bases solides pour ce conseil scolaire qui est maintenant en pleine croissance. 

Il a également mis sur pied, avec une équipe de professionnelles et de professionnels de l’éducation, un programme d’intervention préventive en lecture, qu’il a produit et adapté en français, selon un programme de la Nouvelle-Zélande. Les stratégies qui ont découlé de cette initiative sont encore utilisées aujourd’hui, entre autres grâce à la création d’un guide d’enseignement efficace de la lecture.

Un de ses legs les plus précieux est probablement sa participation à la construction de plus de 30 écoles francophones dans plusieurs communautés au pays, soit au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et finalement en Ontario. Sachant que la proximité des écoles est l’un des facteurs les plus importants dans le recrutement et la rétention des élèves, il a ainsi contribué à la croissance de nombreux conseils scolaires, et à l’élargissement de l’espace francophone. Le CECCE a d’ailleurs connu une forte croissance sous sa direction, en enregistrant un bon de 4 000 élèves.

Arrivé en 2015 à la tête du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, monsieur Sirois a accepté de relever un grand défi, celui de maintenir le cap sur la tradition d’excellence et la performance académique qui prévalent au sein du plus grand conseil scolaire de langue française en Ontario. Il pourra partir avec la conviction qu’il a rempli son devoir, sachant qu’il a donné le meilleur de lui-même chaque jour afin que les élèves francophones reçoivent la meilleure éducation possible. 

Entouré d’excellentes professionnelles et d’excellents professionnels, il est fier d’avoir participé à la construction de l’Académie catholique Notre-Dame à Kemptville et de l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa. L’ouverture du Centre d’accueil et d’admission du CECCE représente également une grande source de fierté pour lui, soucieux d’offrir un accueil bienveillant à chaque famille nouvellement arrivée au Canada. 

La présidente du CECCE, madame Lacombe, indique que : « Monsieur Sirois, Réjean pour la Table politique, n’a jamais manqué l’occasion de témoigner son immense reconnaissance pour l’excellent leadership des directions et des directions adjointes d'école, et de vanter les mérites de tous les membres du personnel dans les écoles et au Centre éducatif. Mais aujourd’hui, c’est à moi de lui faire part de toute ma gratitude. En tant que présidente, j’ai eu le grand privilège d'oeuvrer aux côtés de cet homme d’exception, partageant avec lui la mission d’offrir aux élèves, des milieux d’apprentissage où ils peuvent se développer à leur plein potentiel. » 

Pour sa part, monsieur Réjean Sirois souligne qu’il a été choyé et chanceux d’avoir eu l’opportunité d’oeuvrer 30 superbes années dans le merveilleux monde de l’éducation.

 « J’ai le bonheur de côtoyer d’excellentes professionnelles et d’excellents professionnels tout au long de ma belle carrière. Ces personnes exceptionnelles m’ont fait don de leur savoir, savoir-faire et savoir-être, mais elles m’ont surtout transmis le goût du dépassement de soi, donné la force et le courage de sortir de ma zone de confort et encouragé à repousser constamment le plus loin mes limites, afin d’offrir la meilleure éducation possible à tous les élèves des 7 conseils scolaires au sein desquels j’ai oeuvré. C’est un privilège et un honneur pour moi d’avoir oeuvré au sein du plus grand et du plus performant conseil scolaire francophone en Ontario pour terminer ma carrière ».

Finalement, le processus afin de désigner la prochaine directrice ou le prochain directeur de l’éducation du CECCE est déjà entamé. La transition devrait s'effectuer lors de la prochaine rentrée scolaire 2020.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.