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Communications de l'administration

Plan d’apprentissage continu : Mise à jour 

 

Le vendredi 27 mars 2020
 

Cher parent, tutrice et tuteur,

J’espère que vous vous portez bien malgré la situation exceptionnelle et sans précédent que nous traversons présentement. Je tiens également à remercier chacune et chacun pour votre collaboration dans ces circonstances qui nécessitent une grande adaptation. Comme vous le savez, l’administration du CECCE collabore étroitement avec les syndicats et le ministère de l’Éducation de l’Ontario, afin de faciliter la mise en oeuvre d’un plan d’apprentissage continu pour les élèves. 

À cet égard, je vous informe que l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) a donné de nouvelles consignes à ses membres, en assouplissant leurs moyens de pression, dans le but de s’adapter à la situation exceptionnelle engendrée par la propagation du coronavirus, la COVID-19. 

Pour faciliter le développement des apprentissages des élèves, l’AEFO permettra notamment à ses membres de participer et de tenir des rencontres par voie électronique, de communiquer avec les parents, tutrices, tuteurs et élèves quant au plan d’apprentissage continu des élèves.

 

Ressources éducatives disponibles pour les parents

Pour les parents qui désireraient appuyer leurs enfants dans leurs apprentissages, je vous invite à consulter le site Web éducatif du CECCE ou le site Web Apprendre à la maison du gouvernement de l’Ontario. De plus, je vous invite à consulter la section Questions fréquemment posées sur le site du CECCE. D’ailleurs, si vous avez des questions qui ne sont pas abordées dans cette section, n’hésitez pas à les faire parvenir au Service des communications à l’adresse communications@ecolecatholique.ca.

À noter que tous les exercices proposés par le personnel enseignant sur le site Web éducatif du CECCE le sont de manière optionnelle. Aucune remise de travaux n’est attendue et ceux-ci ne seront pas évalués durant la phase 1 qui se déroule du 23 mars au 3 avril inclusivement.   

Il est à noter que l’administration a accordé au personnel enseignant l’autonomie complète quant aux choix des outils et des moyens pour communiquer avec votre enfant afin de l’accompagner dans ses apprentissages. L’administration invite également le personnel enseignant à différencier son accompagnement en tenant compte du profil d’apprentissage et des outils d’apprentissage dont dispose votre enfant à la maison. Il est fort possible que l’offre de service et les moyens utilisés varient d’un élève à l’autre en fonction de l’âge de votre enfant ainsi que le moment de la journée où l'accompagnement est offert.  Donc, il se pourrait que votre enfant reçoive un accompagnement individuel ou en petit groupe, voire même dans un plus grand groupe. Cette deuxième phase débutera le 6 avril prochain.

En terminant, je vous remercie de votre précieuse collaboration durant cette période particulière et salue les efforts que vous avez investis pour accompagner vos enfants, voire même un regroupement d’enfants, dans leurs apprentissages au cours de la dernière semaine. Soyez assuré que l’administration du CECCE travaille avec ardeur au quotidien à développer des ressources et outils pour assurer la réussite et le bien-être des élèves durant la fermeture des écoles. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

Mise à jour sur le COVID-19: fermeture des écoles prolongée  au-delà du 5 avril

 

Le lundi 23 mars 2020

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

La présente vise à vous informer des plus récentes mesures déployées tant par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU) que par l'administration du CECCE, en lien avec le coronavirus COVID-19, qui entraîne la fermeture de toutes les écoles de la province. 

D’entrée de jeu, je vous informe que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé aujourd’hui que la fermeture des écoles sera prolongée au-delà du 5 avril. La date de retour en classe vous sera communiquée lorsqu’elle sera connue. 

Sachez que l’administration est très sensible aux défis que vous vivez présentement et qu’elle souhaite faire tout en son possible pour vous appuyer. Ainsi, l’administration déploie actuellement de nombreux efforts pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout au long de la période de fermeture. De plus, le gouvernement de l’Ontario discute présentement avec les syndicats afin de pouvoir offrir un appui aux élèves par l’entremise du personnel enseignant. 

Comme communiqué la semaine dernière, le CECCE a développé et mis en ligne sur son site Web éducatif, une panoplie de ressources engageantes et ludiques. À partir de ce lien, les élèves peuvent accéder à la nouvelle plateforme lancée par le ministère de l'Éducation, Apprendre à la maison, qui fournit également des ressources éducatives de haute qualité élaborées afin que les élèves puissent continuer à apprendre.  

 

Appui au niveau du bien-être et de la santé mentale des élèves et des familles 

Je suis conscient que cette période particulière comporte son lot de défis, entre autres en ce qui a trait à la conciliation travail et famille. Je tiens à vous rassurer à l’effet que l’administration a placé au sommet de ses priorités l’accompagnement des familles, afin de leur fournir un maximum de ressources, tant au niveau de la continuité des apprentissages, que pour assurer le bien-être et la santé mentale de chaque membre de sa communauté scolaire.

« Dans le contexte actuel, je vous encourage à continuer de discuter ouvertement avec vos enfants de la COVID-19 et à reconnaître que leurs réactions face à la situation, même si elles sont émotionnelles, sont compréhensibles et normales », a indiqué le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Il y a d’ailleurs une section qui traite de la santé mentale sur le site éducatif du CECCE.

Vous avez également à votre disposition et à celle de votre enfant, le service gratuit pour soutenir les jeunes, Jeunesse, j’écoute. Les bénévoles offrent de l'information et des ressources,  ainsi qu’un service d’appui par téléphone, clavardage ou texto qui est accessible en tout temps.  Pour joindre Jeunesse, j’écoute, composez le 1-800-668-6868

Par ailleurs, l’administration étudie présentement la possibilité de poursuivre l’appui en travail social auprès des élèves qui bénéficiaient déjà d’un accompagnement personnalisé avant la fermeture des écoles. 

 

Tests provinciaux de l’OQRE

L’EDU a pris la décision d’annuler les tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire en cours (2019-2020), l'exigence en matière de compétence linguistique (TPCL) pour l’obtention du diplôme sera supprimée. Les élèves qui ne prévoyaient pas  graduer cette année auront pour leur part la possibilité de passer le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) durant l’année scolaire 2020-2021.

 

Programme des petits déjeuners 

Le réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) qui est responsable du Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa tient à rassurer les parents des élèves bénéficiaires de leurs services qu’il travaille à l’élaboration d’une stratégie qui leur permettra de continuer à offrir un appui. 

 

Stages des élèves

Il est également important de noter que tous les stages COOP sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

 

Suspension des moyens de pression de la FEESO

Afin d’appuyer les efforts gouvernementaux qui visent à combattre la propagation de la COVID-19, le syndicat FEESO a annoncé, le mercredi 18 mars dernier, la suspension de ses moyens de pression, et ce, jusqu’à avis contraire de la part du syndicat.

 

Accès aux écoles et autres établissements du CECCE durant la période de fermeture

Toutes les écoles ainsi que les autres établissements du CECCE ne seront pas accessibles aux membres du personnel (sauf pour le personnel assurant les services essentiels), élèves, parents ou membres de la communauté scolaire durant cette période de fermeture, afin de permettre aux équipes d’assurer le nettoyage en profondeur et de bien désinfecter les lieux. 

D’ici là, l’administration et moi-même continuons de tenir des réunions virtuelles à tous les jours et un comité spécial a été formé afin de planifier le déploiement de toutes les mesures nécessaires pour assurer un retour en classe éventuel en douceur et dans des environnements sécuritaires. 

 

Prochaines mises à jour

Soyez assuré que dès que j’aurai davantage de détails quant à la prolongation de la fermeture des écoles, je me ferai un devoir de vous communiquer l’information, en plus de publier la lettre sur le site Internet du CECCE. Je vous invite d’ailleurs à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements.

Je vous encourage également à visiter le site Internet du ministère de la Santé pour en apprendre davantage sur l’évolution du virus et les diverses recommandations du gouvernement de l’Ontario. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

For english translation, please visit the Website and select English 

Lettre aux parents du ministre de l'Éducation de l'Ontario en date du 22 mars 2020

Pour accéder à la lettre aux parents publiée par l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, cliquez ici.

Ressources pour appuyer les familles dans la continuité des apprentissages des élèves durant la fermeture des écoles

Le vendredi 20 mars 2020

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une période sans précédent en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19). En tant que directeur de l’éducation, je tiens à réaffirmer l’engagement du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en ce qui a trait à la sécurité, la santé, et le bien-être des élèves et du personnel. 

Je reconnais que la fermeture actuelle des écoles en Ontario laisse de nombreuses questions en suspens pour les parents, particulièrement en ce qui a trait à l’apprentissage des élèves. Je suis également conscient que cette période de fermeture des écoles peut représenter de grands défis pour les familles, tant au niveau de la conciliation travail et famille, que dans l’accompagnement de votre enfant dans son parcours scolaire. 

C’est pourquoi l’administration du CECCE, en collaboration avec des expertes et experts en éducation, a travaillé sans relâche à l’élaboration d’un site Web regroupant plusieurs ressources éducatives ludiques et engageantes, qui faciliteront l’accompagnement de votre enfant dans son apprentissage continu. Bien que ces ressources ne soient pas comparables à l’accompagnement que votre enfant reçoit en temps normal en salle de classe, elles lui permettront tout de même de parfaire ses connaissances, tout en s’amusant, question de rendre cette période d’auto-isolement plus amusante pour vous et votre enfant. 

Vous retrouverez également sur notre site Web, un lien qui mène au nouveau portail Apprendre à la maison mis en ligne aujourd’hui par le ministère de l’Éducation. Ce portail fournira aussi des ressources éducatives de haute qualité élaborées afin que les élèves puissent exercer leurs habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques à la maison. 

Il est à noter que le service d’appui aux devoirs Eureka! prolongera ses heures de service afin d’appuyer davantage d’élèves dans l’apprentissage à la maison. 

 

Accès au matériel informatique

Le Conseil est conscient que tous n’ont pas un accès à du matériel informatique pour poursuivre leurs apprentissages à la maison. Sachez que l’administration travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation afin de trouver des solutions pour apporter un appui à ces familles afin que leur enfant puisse avoir accès à un ordinateur portable et à d’autres technologies pendant la période de fermeture des écoles.

Sachez également que malgré la fermeture des écoles, les membres de l’administration et le personnel du Centre éducatif travaillent à distance pour planifier les prochaines étapes et  pour communiquer rapidement toute nouvelle information quant à l’appui qui sera offert à vous et votre enfant pour la continuité de ses apprentissages.   

En terminant, en ces temps difficiles, mes pensées sont dirigées vers l’ensemble des familles qui doivent composer avec de nombreux défis. Je vous remercie de faire preuve de collaboration, de suivre les directives émises par les autorités de la santé, mais surtout de faire preuve de solidarité, car c’est ensemble que nous réussirons à vaincre la propagation de ce virus. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

Mise à jour - Annulation des classes dans toutes les écoles du CECCE du 14 mars au 5 avril 2020

Le vendredi 13 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Comme vous le savez, le gouvernement ontarien a annoncé, jeudi soir, l’annulation des classes dans toutes les écoles de l’Ontario, du 14 mars au 5 avril 2020 inclusivement, afin de prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19).

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est désolée des inconvénients que ces mesures occasionneront pour les familles et éprouve énormément de compassion à leur égard en cette période difficile.

Vous comprendrez toutefois que le CECCE se doit de respecter les directives ministérielles ainsi que celles des agences de santé publique afin de prévenir les risques de propagation et surtout, d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être des élèves, des membres du personnel et de l’ensemble de la population.

Par conséquent, les services et activités mentionnés ci-dessous seront également annulés du 14 mars au 5 avril inclusivement :

  • Garderies;
  • PP3, Mon Atelier, ON y va!;  
  • Programmes avant et après l’école;
  • Camps de jour;
  • Activités communautaires, artistiques, culturelles et sportives (que celles-ci soient tenues dans les écoles ou à l’extérieur);
  • Programmes COOP et placements d’élèves dans des lieux de travail;
  • Éducation permanente, y compris tout programme pouvant se tenir de jour ou de soir.

Voyages 
Les voyages éducatifs régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux sont annulés jusqu’à la fin du mois d’avril. En ce qui a trait aux voyages prévus après le mois d’avril, l’administration suit de très près l’évolution de la situation et prendra une décision en temps et lieu.

Programmes à double reconnaissance de crédit
Concernant les programmes à double reconnaissance de crédit enseignés dans les collèges et universités, une communication suivra lorsque l’information sera disponible.

Cours en ligne du CAVLFO
Les élèves qui suivent un cours en ligne offert par le CAVLFO pourront poursuivre leur programme de la maison, mais n’auront pas accès à leur enseignante ou enseignant. 

Travaux scolaires 
Veuillez noter que les travaux scolaires qui devaient être remis durant la période d’annulation des classes n’auront pas à être remis durant ladite période. Lors de la reprise des classes, le personnel enseignant fera part de ses attentes aux élèves. 

Inscriptions et Centre d’accueil et d’admission
Les inscriptions en ligne demeurent possibles en tout temps. Un membre du personnel pourra accompagner les parents qui le désirent, par  téléphone, en composant le 613 744-2555 poste 1. 

Calendrier scolaire
En ce qui a trait au calendrier scolaire, la décision d’apporter quelconque modification revient au ministère de l’Éducation et non aux conseils scolaires. Pour l’instant, le CECCE n’a pas reçu de consignes du Ministère à cet égard.

Report des examens (TPCL et OQRE)
Le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) administré par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ainsi que les examens provinciaux qui étaient prévus en mars et avril seront reportés à une date ultérieure. 

Nettoyage des écoles durant l’annulation des classes
Le Conseil profitera de l’annulation des classes pour procéder à un nettoyage en profondeur des écoles.

L’administration du CECCE encourage les parents à prendre connaissance du site Web de Santé publique Ottawa ou du bureau de santé publique de leur région et à suivre les avertissements émis par Affaires mondiales Canada et à éviter tout voyage non essentiel à l’étranger dans des zones affectées ou à risque élevé, ainsi que toute croisière : Info - COVID-19 

Le Conseil vous rappelle également l'importance de suivre les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario et de suivre la période d’auto-isolation de 14 jours pour celles et ceux qui présentent des symptômes du coronavirus et/ou qui ont voyagé à l’étranger.

Veuillez également prendre note que les nouvelles importantes à ce sujet continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Je vous invite donc à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements de la situation. 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

C.c. Conseillères et conseillers scolaires

Annulation des classes dans toutes les écoles du CECCE du 14 mars au 5 avril 2020

Le jeudi 12 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

L’administration a appris en même temps que le public la fermeture des écoles. Je suis navré de vous dire qu’à l’heure actuelle j’ai très peu de détails à vous donner quant à l’annonce sur la fermeture des écoles.

Demain matin, l’administration participera à une audioconférence avec les 71 autres conseils scolaires de la province laquelle devrait apporter des précisions sur les modalités relatives à la fermeture des écoles.   

Entre-temps, l’administration peut confirmer l’information suivante :

Les classes seront annulées dans toutes les écoles du CECCE à compter du samedi 14 mars jusqu’au dimanche 5 avril inclusivement. 

Cette décision ministérielle vise à protéger la sécurité, la santé et le bien-être de la population compte tenu de l’évolution rapide de la situation en lien avec la propagation du coronavirus (COVID-19).

Pour ce qui est des services de garde et des autres activités, l’administration sera en mesure de vous transmettre plus de précisions au courant de la journée de demain.

Pour de plus amples informations sur les motifs ayant mené le gouvernement à fermer toutes les écoles publiques de l’Ontario, je vous invite à lire l’annonce faite conjointement par le premier ministre Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce. 

Veuillez également prendre note que les nouvelles importantes à ce sujet continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Je vous invite donc à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements de la situation. 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

Mesures d’hygiène préventives en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Le lundi 9 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Pour faire suite à la lettre envoyée à la fin janvier 2020 au sujet du coronavirus (COVID-19), l’administration tient à vous rassurer à l’effet qu’elle continue à suivre de près l’évolution de la situation et qu’elle collabore avec le ministère de la Santé de l’Ontario ainsi qu’avec Santé publique Ottawa afin d'être à l'affût des plus récentes mises à jour. 

Comme vous le savez, des cas de coronavirus ont été recensés en Ontario, mais aucun cas n’a été confirmé à Ottawa. La présente vise donc à vous informer des mesures de prévention à appliquer en lien avec ce virus afin d’éviter la propagation des germes. 

Voici quelques mesures d’hygiène préventives à mettre en pratique:

  • Se laver souvent les mains à l'eau et au savon, ou utiliser un désinfectant pour les mains;

  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si on vient de se laver les mains avec du savon;

  • Couvrir sa toux et ses éternuements avec un mouchoir en papier ou avec son bras, et non sa main.

Mesures préventives mises en place par le Conseil

  • La surveillance accrue des absences devient une priorité pour la direction d’école. Lorsque les chiffres en lien avec l'absentéisme dépassent 10 %, la direction d’école doit informer l’administration ainsi que Santé publique Ottawa. 

  • L'annulation des voyages à l’international, tant pour les élèves que le personnel des écoles et du Centre éducatif.

  • Les surfaces seront nettoyées et désinfectées fréquemment afin de prévenir la propagation des germes. Une attention particulière sera portée au nettoyage des poignées de porte, dossiers des chaises, fontaines d’eau, etc.

Signes et symptômes

L’administration vous invite également à demeurer vigilante ou vigilant lors de l’apparition de signes et symptômes du virus (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et principalement la fièvre qui se manifeste, entre autres, par des frissons, des rougeurs, de la transpiration et de la fatigue. Si vous ou votre enfant présentez des symptômes du coronavirus ou d’une infection respiratoire, l’administration vous recommande fortement d’aller consulter un professionnel de la santé et de garder votre enfant à la maison tant que les symptômes sont présents.

 

Pour les voyageurs de retour au pays

Si vous avez voyagé à l'extérieur du Canada, il est important de surveiller l’état de santé de tous les membres de votre famille. Il se peut que vous ayez été en contact avec le nouveau coronavirus pendant votre séjour à l'étranger. Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada vous demande de surveiller l'apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer. Si vous ou un membre de votre famille présentez ces symptômes, veuillez communiquer avec l'autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour l'informer de la situation. Elle vous conseillera sur ce que vous devez faire. Veuillez également informer l’école si votre enfant présente des symptômes.

Pour davantage d’information sur le coronavirus (COVID-19), vous êtes invité à consulter le site Web de Santé publique Ottawa. Vous êtes également invité à consulter l’onglet Information - Coronavirus sur le site Web du CECCE pour obtenir toutes les mises à jour et consulter les affiches illustrant les mesures d’hygiène préventives: Couvrez votre toux, Le lavage des mains et Prévenir la propagation.

De plus, vous êtes invité à prendre connaissance de la mise à jour de la situation émise par Santé publique Ottawa.

La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel sont prioritaires pour l’administration et les écoles. Je réitère donc que l’administration suit attentivement les recommandations du ministère de la Santé et de ses partenaires afin d’assurer la protection et la santé des élèves et du personnel.   

 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments distingués.

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation



 

Objet : Mise à jour concernant le nouveau coronavirus (2019-nCoV)  

Le mardi 4 février 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Tout comme l’ensemble de la population, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) suit de près l’évolution de la propagation du nouveau coronavirus. L’administration tient à vous assurer qu’elle collabore avec le ministère de la Santé de l’Ontario ainsi qu’avec Santé publique Ottawa afin d'être à l'affût des plus récentes mises à jour et consignes à mettre en place pour limiter les risques. 

Les autorités indiquent que le niveau de risque est présentement très faible au Canada. Chaque jour de la semaine à 10 h 30, la page web du nouveau coronavirus de la Province de l'Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l'état de la situation en Ontario. L’administration vous invite à visiter ce site régulièrement, ainsi que la page web de Santé publique Ottawa concernant le nouveau coronavirus

Le ministère de la Santé de l’Ontario souligne que les précautions à prendre pour éviter la propagation des germes à l'origine des maladies respiratoires. Ces mesures de précaution peuvent être prises pour réduire l’exposition au virus.

  • lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau;

  • éternuez et toussez dans votre manche;

  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche;

  • évitez tout contact avec des personnes malades.

Les parents dont un enfant présente des symptômes de la grippe ou d’une infection respiratoire devraient consulter un professionnel de la santé.

La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel sont prioritaires pour l’administration et les écoles. Je réitère donc que l’administration suit attentivement les recommandations du ministère de la Santé et de ses partenaires afin d’assurer la protection et la santé des élèves et du personnel.   

Cordialement,

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

Cc. Directions d’école du CECCE

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