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Communications de l'administration

2 juin : Précisions - Guide de retour en classe

Cher parent, tutrice, tuteur,

Pour faire suite à la communication envoyée hier soir, au sujet du Guide de retour en classe, je tenais à vous préciser quelques éléments.  

Tout d’abord, je tenais à vous rassurer à l’effet que le programme scolaire qui sera offert par le CECCE à la rentrée 2020-2021, s’adressera également aux enfants fréquentant la maternelle et le jardin d’enfants, alors que dans la version initiale du guide, il était seulement indiqué qu’il serait offert aux élèves de la 1re à la 12e année. 

Ainsi, le CECCE offrira un programme scolaire aux élèves de la maternelle/jardin à la 12e année qui intégrera divers modes de prestation afin de proposer des options et de la flexibilité aux familles et aux élèves. Des précisions provenant du ministère de l’Éducation sont également attendues à cet égard d’ici la fin juin 2020. 

Par ailleurs, je tenais à préciser que la distanciation physique entre les élèves et avec les membres du personnel ainsi que les deux (2) mètres de distance entre les pupitres feront partie des mesures implantées, dès la réouverture des écoles. Ces consignes devront être respectées en tout temps.

Finalement, puisque le guide sera régulièrement mis à jour, vous serez en mesure de consulter les éléments les plus récemment ajoutés, qui seront marqués d’une étoile (*). La date à laquelle l’ajout a été fait sera aussi indiquée.

Cordialement,

Réjean Sirois
Directeur de l'éducation

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1er juin: Lancement d’un guide en prévision du retour en classe

Cher parent, tutrice, tuteur,

Comme vous le savez, un comité d’intervenantes et d’intervenants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) travaille depuis déjà plusieurs semaines à élaborer des mesures et protocoles en prévision de la réouverture des écoles. Bien que les écoles demeureront fermées pour la présente année scolaire, et que le ministère de l’Éducation n’a pas encore annoncé de date de réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021, le Conseil s’est préparé à toute éventualité. 

Afin de vous rassurer quant aux mesures qui seront mises en place pour respecter les normes du ministère et de la Santé publique lors du retour en classe, le Conseil vous invite à consulter le Guide de retour en classe, présenté sous forme de site Web. Ce guide sera accessible via le site Web du CECCE et sur chaque site Web des écoles. 

GUIDE DE RETOUR EN CLASSE

Dans ce guide, vous retrouverez plusieurs informations importantes telles que les mesures d’hygiène préventives, le fonctionnement de la journée scolaire, la continuité des apprentissages, les ressources en santé mentale et bien-être. L’administration y partage également les mesures qui seront mises de l’avant pour encadrer l’arrivée des élèves et membres du personnel, le transport scolaire, les déplacements dans les corridors, le respect de la distanciation physique dans les salles de classe et aires communes, le partage du matériel, le fonctionnement des récréations, des pauses et des heures de dîner, le départ des élèves en fin de journée, etc. Il sera important de parcourir ce guide avec votre enfant, lorsque la réouverture des écoles sera annoncée, afin qu’il puisse se familiariser avec ces nouvelles mesures. 

Par ailleurs, il est à noter que l’information recensée dans ce guide est sujette à changement et sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation, des directives ministérielles et des recommandations en matière de santé publique. 

La santé et le bien-être des élèves et membres du personnel étant prioritaires, soyez assuré que tout sera mis en place pour que les élèves et membres du personnel se sentent accueillis dans un environnement bienveillant.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie de votre précieuse collaboration. 

 

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

29 mai: Précisions en lien avec les bulletins finaux des élèves

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je souhaite, par la présente, apporter quelques précisions quant à la remise du bulletin de fin d'année de votre enfant, lequel sera distribué à la fin des classes. Comme chaque année, le ministère de l'Éducation approuve sept (7) journées pédagogiques dont deux (2) sont consacrées à la rédaction des bulletins. L’administration a pris la décision que cette deuxième journée aura lieu le 5 juin prochain.

Donc, il n'y aura aucun enseignement dispensé à votre enfant cette journée-là. Cette journée pédagogique s'applique à l’ensemble des élèves du CECCE, soit de la maternelle à la 12e année.  

En terminant, je souhaite vous remercier une fois de plus d’avoir collaboré avec le personnel scolaire pour guider votre enfant dans ses apprentissages à distance. La fin d’année scolaire arrive à grands pas, et il reste un dernier droit à parcourir avant les vacances d’été. Continuons à avancer tous ensemble!

 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

19 mai 2020 : Le gouvernement de l’Ontario annonce la prolongation de la fermeture des écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente est pour vous informer que les établissements scolaires de l’Ontario demeureront fermés pour le reste de l’année scolaire afin de protéger les élèves, le personnel et les familles contre la COVID-19. Cette annonce a été faite par le premier ministre de l’Ontario, l’honorable Doug Ford, et par le ministre de l’Éducation, l’honorable Stephen Lecce, dans un point de presse tenu cet après-midi.

Le premier ministre Ford a profité de l’occasion pour rassurer les familles à l’effet que « tous les élèves qui, avant le décret initial ordonnant la fermeture des écoles, en mars, étaient en voie d'obtenir cette année leur diplôme de fin d'études secondaires pourront l'obtenir.  Et tous les élèves de la province recevront leur bulletin scolaire. »

Soyez assuré que le personnel scolaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) continuera d’appuyer les élèves et familles dans la continuité des apprentissages à distance, jusqu’à la fin de la présente année scolaire.

Programmation scolaire estivale

Dans sa conférence de presse, le premier ministre a indiqué que les écoles allaient devoir continuer de miser sur l’apprentissage à distance et bonifier leur programmation de cours offerts durant la période estivale. Ainsi, je vous rappelle que l’administration travaille actuellement à la bonification de sa programmation scolaire estivale destinée aux élèves des paliers élémentaire, intermédiaire et secondaire.

Pour les élèves des paliers intermédiaire et secondaire, deux options sont possibles :

  1. L’Éducation permanente du CECCE 

Les modalités décrivant le processus d’inscription seront publiées sous peu. Les modes de prestation seront en présentiel et/ou en ligne pour le palier intermédiaire (7e et 8e années) et en webdiffusion (en temps réel) pour le palier secondaire (9e année à la 12e année).

  1. Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) 

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant pour les élèves de la 9e année à la 12e année et la modalité de prestation est en ligne seulement.

De plus, une programmation scolaire sera offerte par le CECCE aux élèves de la 1re année à la 6e année intéressés à poursuivre leurs apprentissages durant l’été. Les informations à ce sujet vous seront communiquées sous peu.

Services de garde 

Le premier ministre Ford a aussi annoncé que les garderies pourront rouvrir progressivement lorsque la phase 2 du déconfinement sera entreprise. Les garderies demeureront donc fermées jusqu’à nouvel ordre. Les agences responsables d'opérer les services de garde communiqueront directement avec les parents lorsque le gouvernement partagera de nouvelles directives à ce sujet.

Récupération des effets personnels 

La direction de l’école de votre enfant communiquera avec vous prochainement pour vous faire part des détails relatifs à la récupération des effets personnels dans les écoles. Soyez assuré que le protocole qui sera mis en place respectera les normes établies par les autorités de santé publique. 

En terminant, je vous remercie de votre précieuse collaboration depuis le début du confinement et je vous transmets une fois de plus mes meilleurs voeux de santé.

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

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19 mai : Lettre aux parents du ministre de l'Éducation de l'Ontario

Pour accéder à la lettre aux parents publiée par l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, à la suite de la prolongation de la fermeture des écoles jusqu'à la fin juin, cliquez ici.

14 mai : Mise à jour en attente de précisions de la part du ministère de l’Éducation

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous et votre famille vous portez bien et que la santé est au rendez-vous. La fin de l’année scolaire arrive à grands pas et je ne pourrais être plus fier de la collaboration exceptionnelle qui s’est installée entre les familles et les membres du CECCE durant les deux derniers mois. 

Je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui, à la suite de la conférence de presse tenue aujourd’hui par le premier ministre, l’honorable Doug Ford, lors de laquelle il a annoncé que les parents et les conseils scolaires seraient informés du statut des écoles, la semaine prochaine.

Entretemps, je tenais à vous informer que depuis déjà plusieurs semaines, l’administration étudie tous les scénarios possibles en vue d’un éventuel retour en salle de classe, que ce soit en juin ou à la fin août. 

De plus, l'administration s’inspire des meilleures pratiques déployées dans d’autres provinces et pays afin que les écoles soient prêtes à accueillir les élèves dans le respect des nouvelles normes établies par les agences de santé publique de l’Ontario et conformément aux futures directives ministérielles sur l’ouverture des écoles.

Guide de retour à l’école

Un comité de travail finalise un guide de retour à l’école qui expliquera les mesures de sécurité et d'hygiène qui seront implantées lors de la réouverture des écoles. Le lien Web vers ce guide vous sera partagé dans une prochaine communication afin de vous permettre de vous familiariser avec les nouvelles mesures qui seront préconisées au sein des écoles catholiques du Centre-Est. Le document sera fréquemment mis à jour selon l’évolution des recommandations de la santé publique. 

Entretemps, le CECCE poursuit ses efforts pour assurer la continuité des apprentissages des élèves à distance. Je vous rappelle que le site Web éducatif du CECCE contient de l’information utile pour vous guider dans la continuité des apprentissages de votre enfant et met à votre disposition une multitude de ressources éducatives. 

Programmation scolaire durant la période estivale

Par ailleurs, afin d’offrir un appui supplémentaire aux élèves, l’administration travaille à l’élaboration d’une programmation scolaire estivale à laquelle les élèves des paliers  intermédiaire et secondaire qui le souhaitent pourront s’inscrire. 

Deux options sont possibles :

  1. L’Éducation permanente du CECCE 

Les modalités décrivant le processus d’inscription seront publiées sous peu. Les modes de prestation seront en présentiel et/ou en ligne pour le palier intermédiaire (7e et 8e année) et en webdiffusion (en temps réel) pour le secondaire (9e à 12e année).

  1. Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) 

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et la modalité de prestation est en ligne seulement.

 

Finalement, une programmation scolaire sera offerte par le CECCE aux élèves de la 1re à la 6e année intéressés à poursuivre leurs apprentissages durant l’été. Les modalités quant à l’inscription seront communiquées sous peu. Dépendamment du nombre d’inscriptions, les modes de prestation pourraient être en présentiel et/ou en ligne.

Récupération du matériel et des effets personnels des élèves

Advenant le cas où le gouvernement annoncerait la prolongation de la fermeture des écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire, une communication vous serait alors transmise par la direction d’école de votre enfant vous indiquant la procédure mise en place pour la récupération du matériel et des effets personnels des élèves. Cette procédure respectera les nouvelles normes établies par les agences de santé publique de l’Ontario et sera conforme aux directives ministérielles.

En terminant, je vous remercie de votre précieuse collaboration depuis le début du confinement. Vous avez été de précieuses alliées et de précieux alliés dans la continuité des apprentissages de vos enfants et je vous en suis sincèrement très reconnaissant.

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation


 

26 avril - Prolongation de la fermeture des écoles au moins jusqu’au 31 mai 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous et vos proches vous portez bien et que vous profitez pleinement de votre fin de semaine, malgré les circonstances.

La présente est pour vous informer que l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, a annoncé aujourd’hui que les écoles resteront fermées au moins jusqu'au 31 mai 2020, afin de protéger les élèves, le personnel et les familles contre la COVID-19. 

Le ministre de l’Éducation a également réitéré que « quoi qu'il arrive au cours des prochaines semaines, les élèves de l'Ontario pourront terminer leur année scolaire en toute confiance. » Le CECCE continue d’ailleurs de bonifier son plan de la continuité des apprentissages des élèves pour que chaque élève puisse poursuivre ses études et acquérir les compétences nécessaires durant le confinement. 

Par ailleurs, dans le communiqué de presse émis aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario indique que les journées pédagogiques et les journées d’examen restantes seront remplacées par du temps d’enseignement. De plus, il introduira un programme d’apprentissage d’été élargi qui mettra l’accent sur la récupération de crédits, le soutien aux élèves vulnérables et les cours de rattrapage. L’administration du CECCE se penchera sur cette dernière directive et fournira des précisions aux familles dans les jours à venir.

De plus, je désire vous informer qu’un comité formé de plusieurs expertes et experts du CECCE travaille activement à préparer le retour en classe, ce qui permettra au moment venu d’assurer un retour en sécurité et une transition fluide avec les élèves à la suite de plusieurs semaines d’études à distance.

Ce comité chargé d’évaluer les enjeux et d’élaborer le protocole pour un retour sécuritaire dans  les écoles et au Centre éducatif est formé notamment de surintendances, de directions et de directions adjointes d’école, de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux ainsi que de membres du personnel de différents services et départements dont l’entretien, les immobilisations, les ressources humaines et la santé et sécurité au travail.

Sachez que l’administration ainsi que tout le personnel scolaire maintiennent leurs efforts afin d’accompagner votre enfant dans la continuité de ses apprentissages à la maison. 

Veuillez prendre note que les communications et ressources en lien avec la fermeture des écoles sont regroupées sur le site Web du Conseil.

Je vous souhaite une belle soirée!

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

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24 avril - Accès Wifi près des écoles du CECCE pour le téléchargement de documents

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous vous portez bien et que l’apprentissage à la maison se passe agréablement bien pour votre famille. Comme vous avez pu le constater depuis maintenant bientôt 3 semaines, le personnel scolaire fait tout en son possible pour vous accompagner et guider votre enfant vers la réussite scolaire.

Cette communication vise à rappeler à la communauté scolaire que le Conseil a amplifié le signal Wifi dans certaines de ses écoles afin de permettre aux familles qui ont un accès limité à Internet à la maison de télécharger des documents, tout en demeurant dans leur voiture. 

 Voici les informations dont vous aurez besoin pour profiter de cette bonification :

 Où : Pour trouver le lieu d’accès le plus près de votre domicile, veuillez consulter cette liste

 Comment :

  • Dans le but de respecter les consignes émises par les autorités, aucun parent, tutrice ou tuteur et aucun élève n’aura droit d’entrer dans les écoles. 

  • Les mesures de distanciation physique doivent toujours être respectées, sans quoi les familles pourraient s’exposer à une amende de la part des autorités municipales. Je vous invite à prendre connaissance du document ci-joint produit par Santé publique Ottawa, qui réitère la procédure à suivre concernant l’accès public au réseau Wifi depuis les stationnements et à l’extérieur des immeubles pendant la pandémie de la COVID-19.

  • Il est recommandé d’effectuer les téléchargements en demeurant à l’intérieur d’un véhicule.

Code de connexion (les majuscules doivent être respectées) :

  • Nom du Wifi : Zone_COVID

  • Mot de passe : COVID2020

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre grande collaboration durant cette pandémie et pour votre aide précieuse dans la continuité des apprentissages de votre enfant. 

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

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20 avril - Appui aux parents dans leur langue maternelle

Cher parent, tutrice et tuteur,

En ces circonstances exceptionnelles, il est possible que certains parents, tutrices ou tuteurs qui ne parlent pas et ne comprennent pas le français, éprouvent de la difficulté à bien comprendre les consignes partagées par l’enseignante ou l’enseignant de son enfant. 

Si tel est votre cas, l'administration vous invite à répondre à ce courriel en indiquant votre langue maternelle. Un membre du personnel pourra ainsi communiquer avec vous dans votre langue afin de vous aider.

Bonne journée

 


 

*Cette lettre est traduite dans les langues suivantes: cliquez ici pour y accéder.

 

9 avril - Évaluation du rendement des élèves et accès à Internet

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous vous portez bien et que la santé et le moral sont au rendez-vous. En cette période de fermeture des écoles, je suis très conscient des efforts que vous devez investir pour accompagner votre enfant dans la continuité de ses apprentissages. Soyez assuré que le personnel scolaire fera tout en son possible pour vous accompagner et guider votre enfant vers la réussite scolaire.

Je vous écris aujourd’hui afin de vous fournir des renseignements supplémentaires sur les pratiques d'évaluation et de communication du rendement des élèves pour le reste de l'année scolaire.

1. Renseignements supplémentaires sur les pratiques d'évaluation et de communication du rendement des élèves

Maternelle-Jardin

  • Un bulletin de fin d’année sera remis aux parents en juin. Celui-ci sera basé sur les observations des apprentissages clés et la progression de l'apprentissage avant la fermeture des écoles le 13 mars dernier.

  • Le personnel pourrait tenir compte des preuves d’apprentissage recueillies durant la fermeture des écoles. Cela dépendra du cas de chaque élève.

Pour les élèves de la 1re à la 8e année

  • Le bulletin scolaire de fin d’année sera basé sur les résultats des évaluations administrées avant la fermeture des écoles.

  • Le personnel pourra tenir compte des preuves d’apprentissage recueillies durant la fermeture des écoles. Les besoins et la situation actuelle de chaque élève seront considérés afin de l’appuyer et lui offrir toutes les chances de réussite possibles. Il pourrait y avoir des commentaires sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Pour les élèves de la 9e à la 11e année

  • Le bulletin scolaire de fin d’année tiendra compte des résultats des travaux administrés avant et durant la période de fermeture des écoles.

  • Le personnel enseignant exercera son jugement professionnel afin d’ajuster la pondération des tâches assignées dans la détermination d'une note finale, afin d’avantager les élèves en ces circonstances inhabituelles.  

  • Les cotes pour les Habiletés d’apprentissage et les Habitudes de travail reflèteront les preuves d’apprentissages recueillies avant le 13 mars et des commentaires pourraient être ajoutés sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Pour les élèves en 12e année

  • Pour déterminer les notes de mi-année aux fins du processus d'admission postsecondaire, l’enseignante ou l’enseignant pourra utiliser des preuves d’apprentissage qui reflètent le travail effectué par votre enfant avant la période de fermeture de l'école.

  • De plus, votre enfant aura la possibilité d’effectuer un travail supplémentaire afin d’augmenter sa note de mi-année, si vous le désirez. Si tel est votre souhait, vous devrez acheminer un courriel au personnel concerné au plus tard le mardi 14 avril 2020, avant 15 heures. 

  • Le bulletin de fin d’année tiendra compte des résultats des travaux administrés avant et durant la période de fermeture des écoles.

  • Le personnel enseignant exercera son jugement professionnel afin d’ajuster la pondération des tâches assignées dans la détermination d'une note finale, afin d’avantager les élèves en ces circonstances inhabituelles.  

  • Les cotes pour les Habiletés d’apprentissage et les Habitudes de travail reflèteront les preuves d’apprentissage recueillies avant le 13 mars et des commentaires pourraient être ajoutés sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Transfert des notes aux collèges et universités

Grâce à une collaboration entre le ministère de l’Éducation et le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), les conseils scolaires bénéficient d’un délai pour soumettre les notes des élèves finissantes et finissants. L’administration du CECCE soumettra donc les notes au plus tard le 27 avril prochain, conformément à cette nouvelle directive. 

Cours d’un demi-crédit : Civisme et citoyenneté et Exploration de carrière 

  • L’évaluation sera basée sur le travail effectué jusqu’à la fermeture des écoles, soit le 13 mars. 

  • Le personnel enseignant pourra ajuster cette note dans l’intérêt des élèves afin qu'elle reflète plus fidèlement leurs apprentissages. 

  • Les élèves ne sont pas tenus de réaliser des travaux supplémentaires de fin d'études pour ce cours.

2. ADM-20 Citoyenneté numérique : Utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques

Compte tenu du fait que la période de fermeture des écoles entraîne une hausse importante de l’utilisation des outils numériques, afin de soutenir la continuité des apprentissages des élèves, l'administration juge important que les parents et élèves prennent connaissance de la directive administrative ADM-20 Citoyenneté numérique. Celle-ci encadre l’usage des réseaux et ressources électroniques et tient compte des enjeux en lien avec la sécurité et la confidentialité. Il est à noter que les plateformes offertes et soutenues pour l’apprentissage à distance sont les suivantes: l'Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) et les outils Google (Google Meet et Classroom). L’utilisation d’applications numériques non approuvées ou non sécuritaires est interdite (ex : Zoom).

Je vous remercie d’en prendre connaissance et d’aborder le sujet avec votre enfant afin de le sensibiliser à l’importance de faire preuve de civisme sur ces réseaux et ressources électroniques. 

3. Accès à Internet

Le Conseil a amplifié le signal Wifi dans certaines de ses écoles et a également déplacé les bornes Wifi près des portes centrales afin de permettre aux élèves et aux parents de télécharger des documents. Pour trouver le lieu d’accès le plus près de votre domicile, veuillez consulter cette liste. Lors de ces déplacements sur les lieux des écoles, les mesures de distanciation sociale doivent toujours être respectées, sans quoi les familles pourraient s’exposer à une amende de la part des autorités municipales. Il est également recommandé d’effectuer les téléchargements à l’intérieur d’un véhicule. Veuillez noter que dans le but de respecter les consignes émises par les autorités, aucun parent et aucun élève n’aura droit d’entrer dans les écoles. 

Voici les informations nécessaires pour vous connecter aux points d’accès Internet :

Nom du Wifi : Zone_COVID   |   Mot de passe : COVID2020

*Les majuscules doivent être respectées.

4. Récupération de matériel dans les écoles

L’administration a élaboré un protocole pour la récupération des effets scolaires jugés nécessaires, en tenant compte des règles d'hygiène strictes à mettre en place selon les recommandations des différentes agences de santé. La direction de l’école de votre enfant vous communiquera l’horaire et la date déterminés sous peu.

Je termine en vous remerciant chaleureusement pour votre grande collaboration dans la continuité des apprentissages de votre enfant. Joyeuses Pâques à vous ainsi qu’à la famille! 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

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2 avril - Mise en ligne du plan de la continuité des apprentissages pour les élèves

Cher parent, tutrice ou tuteur,

J’ose espérer que vous, votre enfant et vos proches êtes en bonne santé. Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous informer que le plan de la continuité des apprentissages pour les élèves est maintenant en ligne sur le tout nouveau site Web éducatif et que ce dernier a été mis à jour afin de le rendre encore plus accessible. 

Ce plan et site Web sont le fruit d’un grand travail et d’une réflexion approfondie d’une équipe multidisciplinaire formée d’expertes et d’experts en éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Tel que mentionné dans les communications antérieures, l’objectif principal de ce plan est d’assurer la réussite de l’année scolaire de tous les élèves et de les soutenir dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent continuer d’acquérir les compétences requises pour passer à la prochaine année d’études ou obtenir leur diplôme.

Ce site dresse les lignes directrices ministérielles encadrant le plan de la continuité des apprentissages et présente, entre autres, le nombre minimal d’heures que les élèves devront accorder à leurs exercices par semaine, selon leur niveau d’études. De plus, il est désormais possible de repérer, selon le niveau d’études des élèves, diverses activités éducatives ludiques et autres ressources d’appui.

En plus du plan de la continuité des apprentissages des élèves, vous trouverez, en naviguant à travers les différentes sections de ce nouveau site Web, de nombreuses ressources destinées aux élèves et aux parents. À titre d’exemple, la section «Élèves» vous propose des ressources sur le  bien-être et la santé mentale des élèves et sur leur bien-être physique. La section «Parents» propose pour sa part des questions fréquemment posées et des trucs et astuces. Bref, le site Web éducatif du CECCE deviendra votre référence, ainsi que celle des élèves en cette période particulière durant laquelle les apprentissages se poursuivent à la maison. Sachez que les équipes d’appui au CECCE continueront de bonifier le site afin que ce dernier puisse offrir le maximum de ressources et d’activités utiles pour les élèves et parents. 

En terminant, je vous rappelle que si ce n’est pas déjà fait, le personnel enseignant devrait établir un premier contact avec vous et votre enfant au cours des prochains jours afin de prendre de vos nouvelles et de vous donner une meilleure idée sur la façon dont ce plan prendra forme pour vous et votre enfant. De plus, d’ici le 10 avril prochain, chaque élève devrait avoir reçu des travaux de la part de son enseignante ou de son enseignant. Pour toute question concernant ces travaux, je vous invite à communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant concerné.

Je vous souhaite une bonne journée et j’offre mes meilleurs voeux de santé à vous ainsi qu’à votre famille.

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

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1er avril - Communications du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et de l’AFOCSC

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Faisant suite à l’annonce du gouvernement de l’Ontario et à la lettre que je vous ai transmise hier portant sur les lignes directrices ministérielles encadrant le plan de continuité des apprentissages des élèves, je souhaite aujourd’hui vous partager une communication portant sur le même sujet que le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, adresse aux parents.  

Voici donc la lettre détaillant le plan du gouvernement pour la prochaine phase d’Apprendre à la maison et la manière proposée pour soutenir les élèves, les familles et le personnel enseignant pendant cette période de fermeture des écoles.

De plus, je suis heureux de vous informer que l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), qui représente les enseignantes et enseignants réguliers ainsi que les suppléantes et suppléants à court et long termes, a conclu un accord de principe avec la Couronne et les quatre (4) associations de conseillers scolaires. Cette entente met donc fin aux moyens de pression. 

Je vous invite à prendre connaissance du communiqué de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) à cet effet.

Par ailleurs, je vous rappelle tel qu’indiqué dans la communication que je vous ai transmise hier, que le plan de continuité des apprentissages pour les élèves répondant aux attentes ministérielles sera affiché sur le site Web éducatif du CECCE dès vendredi soir. 

Encore une fois, je réitère l’engagement du CECCE à vous communiquer toute nouvelle en lien avec les apprentissages de votre enfant et la situation actuelle. N’hésitez pas à consulter la section Communications de l’administration sur le site Web du CECCE pour être à l’affût de toute mise à jour.

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments distingués.

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

 

31 mars - Lignes directrices ministérielles encadrant le plan de continuité des apprentissages des élèves du CECCE

Le mardi 31 mars 2020
 

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

D’emblée, je tiens à vous faire part de toute ma reconnaissance dans cette période que nous traversons présentement. L’administration est très sensible aux défis que vous vivez et est consciente que vous devez jongler entre vos responsabilités parentales et vos obligations professionnelles, en plus d’offrir un appui académique à votre ou vos enfants.  Soyez assuré que tout le personnel est engagé et complètement dédié à vous offrir les ressources pédagogiques nécessaires qui vous permettront d’encadrer votre enfant dans son cheminement académique.  

La présente lettre vise donc à vous donner davantage d'informations quant à l’orientation que prendra le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), pour vous accompagner dans la continuité des apprentissages de votre ou de vos enfants. 

Prolongation de la période de fermeture des écoles

Lors d’un point de presse qui s’est tenu aujourd’hui à 13 h, le premier ministre de l’Ontario, l’honorable Doug Ford a confirmé que les écoles de la province seront fermées au moins jusqu’au 4 mai pour les élèves. Le communiqué de presse émis par le gouvernement précise de plus qu’« à l'approche de ces dates, la décision sera réévaluée en fonction des recommandations les plus récentes en matière de santé publique. La fermeture sera prolongée au besoin, afin de protéger la santé et la sécurité des élèves, des familles et du personnel ».

Lignes directrices qui encadrent le plan de continuité des apprentissages

Lors de ce point de presse, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a également émis les nouvelles lignes directrices qui encadrent le plan de continuité des apprentissages pour les élèves de la province durant la période de fermeture des écoles. Il est à noter que ces nouvelles lignes directrices servent de guide pour l’élaboration des plans de continuité des apprentissages des conseils scolaires. 

L’objectif principal de ce plan est d’assurer la réussite de l’année scolaire pour tous les élèves et de les soutenir dans la continuité de leurs apprentissages afin qu’ils puissent continuer d’acquérir les compétences requises pour passer au prochain niveau scolaire ou d’obtenir leur diplôme, dans le cas des élèves qui en sont à leur dernière année du secondaire. 

Évidemment, aucun plan de la province ni celui du CECCE ne pourra reproduire l'environnement de la salle de classe. Les administrations des conseils scolaires doivent donc travailler en collaboration avec les directions et directions adjointes ainsi qu’avec les syndicats, dans la mise en oeuvre du plan de la continuité des apprentissages des élèves. 

Cette semaine, le personnel poursuivra ses appels avec toutes les familles du CECCE, afin de sonder les besoins et d’offrir différentes possibilités d’apprentissage à domicile, soit par des moyens en ligne, soit par d’autres moyens (ex. par téléphone, courriel ou livraison de matériel pédagogique). Le CECCE s’assurera que chaque élève, quels que soient son emplacement géographique ou les ressources technologiques à sa disposition, puisse continuer d’apprendre à la maison durant la fermeture des écoles.

Le personnel enseignant pourra également explorer l'utilisation d’applications ou d’outils numériques pour maximiser l’efficacité des apprentissages et le contact avec les élèves, si ce moyen s’avère être une option possible pour votre enfant. 

Voici les lignes directrices émises aujourd’hui par le ministère de l’Éducation en ce qui a trait au nombre d’heures à investir par élève et précisant les matières qui seront priorisées dans la prestation de l’enseignement:

 

Niveaux

Focus

Nombre d’heures d’apprentissage des élèves par semaine

Maternelle à 3e année

  • Littératie (français)

  • Numératie (mathématiques)

Cinq (5) heures de travail, par élève, par semaine.

4e à 6e année

  • Littératie (français)

  • Numératie (mathématiques)

  • Sciences

  • Études sociales

Cinq (5) heures de travail par élève, par semaine.

7e - 8e années

  • Littératie (français)

  • Mathématiques (de base) 

  • Sciences

  • Études sociales

Dix (10) heures de travail par élève, par semaine.

9e à 12e année

  • Obtention de crédits

  • Réussite des cours

  • Accès au diplôme

 

Le contenu éducatif sera axé sur les cours en fonction de l’accumulation de crédits pour l’obtention du diplôme d'études secondaires selon l’horaire actuel de votre enfant.

Trois (3) heures de travail par cours, par semaine, pour les élèves qui suivent des cours semestriels.

 

Une heure trente minutes (1,5) par cours, par semaine, pour les élèves qui suivent des cours annuels. 

 

Nombre d’heures à accorder aux travaux chaque semaine

Les heures indiquées dans le tableau ci-dessus correspondent au temps approximatif que les élèves de chaque année d’études devraient accorder aux travaux qui leur seront assignés chaque semaine par le personnel enseignant, à compter du 6 avril 2020. 

Engagement du personnel enseignant

  • Le personnel enseignant travaillera en collaboration avec les élèves et leurs parents, afin d’assurer la livraison de ces travaux. 

  • L'interaction entre les élèves et le personnel enseignant est attendue, mais pourrait varier d’un élève à l’autre dépendamment des circonstances et des besoins des élèves. 

  • Le personnel enseignant pourrait définir certaines plages horaires de façon à établir un contact récurrent avec chaque élève.

 

Attentes du ministère de l’Éducation en lien avec l’évaluation des travaux des élèves​

Élémentaire : Pour les élèves de l’élémentaire, l’attente ministérielle est que le personnel enseignant puisse offrir une rétroaction sur leurs travaux et remettre un bulletin à tous les élèves.  

Secondaire : Chaque élève du secondaire recevra des activités d’apprentissage et projets qui seront notés. Le personnel enseignant sera chargé d’évaluer les progrès de l’élève et de lui attribuer une note finale. L’administration du CECCE s’est engagée à veiller à ce que les parents soient consultés et tenus informés de la manière dont l’évaluation sera effectuée dans cette circonstance unique. 

Relevé des apprentissages

Les conseils scolaires devront remettre un relevé des apprentissages ou un bulletin final à tous les élèves, de la maternelle à la 12e année. 

Critères pour l’obtention du diplôme d’études secondaires

Dans ce plan de la continuité des apprentissages des élèves, une attention particulière sera accordée aux élèves qui doivent obtenir leur diplôme cette année. Les enseignantes et enseignants donneront une note mi-année aux élèves qui en sont à leur dernière année au secondaire et leur remettront un bulletin final en fin d’année. Le ministère de l’Éducation a de plus entrepris des discussions avec les collèges et universités afin de voir de quelle façon ils pourront adapter leur processus d’inscription pour les élèves qui gradueront cette année. 

Mise en oeuvre du plan - Semaine du 6 avril 2020 

Dès lundi, le 6 avril prochain, le plan de la continuité des apprentissages du CECCE sera mis en oeuvre de façon progressive. Il est possible que dès le 6 avril prochain, ce ne soit pas tous les élèves qui reçoivent un appui pédagogique. Toutefois, tous les élèves devraient recevoir des travaux avant la fin de la première semaine de la mise en oeuvre du plan, soit d’ici le vendredi 10 avril. Il est à noter que tout ne sera pas parfait dès le premier jour, mais que l’administration, les directions et les directions adjointes d’école et l’ensemble du personnel sont engagés et motivés à bonifier continuellement le plan de continuité des apprentissages afin d'offrir à votre ou vos enfants la meilleure éducation possible à distance.

Sachez que le CECCE a investi tout son temps et toutes ses énergies dans l’élaboration d’un plan qui répond aux attentes ministérielles. Ce plan sera d’ailleurs affiché sur le site Web du CECCE dès vendredi soir. 

De plus, sachez qu’une attention particulière est également accordée à la cybersécurité, dans cette période où les apprentissages devront se faire en grande partie en ligne. Les conseils scolaires continuent de plus à soutenir l’importance de la protection de la vie privée de leurs familles. 

Pour toute question concernant la continuité des apprentissages de votre enfant, de même que pour discuter des besoins spécifiques de votre enfant, veuillez s’il vous plaît vous adresser à la direction de l’école de votre enfant.

Merci de votre compréhension et collaboration en cette période particulière. Je transmets mes voeux de santé à votre famille. 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

30 mars - Programme des petits déjeuners dans les écoles

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation mobilise les ressources de son programme des petits déjeuners dans les écoles pour aider les familles dans le besoin pendant la fermeture des écoles liée à COVID-19. Pour consulter le communiqué à ce sujet, cliquez ici.

27 mars - Plan d’apprentissage continu

 

Le vendredi 27 mars 2020
 

Cher parent, tutrice et tuteur,

J’espère que vous vous portez bien malgré la situation exceptionnelle et sans précédent que nous traversons présentement. Je tiens également à remercier chacune et chacun pour votre collaboration dans ces circonstances qui nécessitent une grande adaptation. Comme vous le savez, l’administration du CECCE collabore étroitement avec les syndicats et le ministère de l’Éducation de l’Ontario, afin de faciliter la mise en oeuvre d’un plan d’apprentissage continu pour les élèves. 

À cet égard, je vous informe que l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) a donné de nouvelles consignes à ses membres, en assouplissant leurs moyens de pression, dans le but de s’adapter à la situation exceptionnelle engendrée par la propagation du coronavirus, la COVID-19. 

Pour faciliter le développement des apprentissages des élèves, l’AEFO permettra notamment à ses membres de participer et de tenir des rencontres par voie électronique, de communiquer avec les parents, tutrices, tuteurs et élèves quant au plan d’apprentissage continu des élèves.

 

Ressources éducatives disponibles pour les parents

Pour les parents qui désireraient appuyer leurs enfants dans leurs apprentissages, je vous invite à consulter le site Web éducatif du CECCE ou le site Web Apprendre à la maison du gouvernement de l’Ontario. De plus, je vous invite à consulter la section Questions fréquemment posées sur le site du CECCE. D’ailleurs, si vous avez des questions qui ne sont pas abordées dans cette section, n’hésitez pas à les faire parvenir au Service des communications à l’adresse communications@ecolecatholique.ca.

À noter que tous les exercices proposés par le personnel enseignant sur le site Web éducatif du CECCE le sont de manière optionnelle. Aucune remise de travaux n’est attendue et ceux-ci ne seront pas évalués durant la phase 1 qui se déroule du 23 mars au 3 avril inclusivement.   

Il est à noter que l’administration a accordé au personnel enseignant l’autonomie complète quant aux choix des outils et des moyens pour communiquer avec votre enfant afin de l’accompagner dans ses apprentissages. L’administration invite également le personnel enseignant à différencier son accompagnement en tenant compte du profil d’apprentissage et des outils d’apprentissage dont dispose votre enfant à la maison. Il est fort possible que l’offre de service et les moyens utilisés varient d’un élève à l’autre en fonction de l’âge de votre enfant ainsi que le moment de la journée où l'accompagnement est offert.  Donc, il se pourrait que votre enfant reçoive un accompagnement individuel ou en petit groupe, voire même dans un plus grand groupe. Cette deuxième phase débutera le 6 avril prochain.

En terminant, je vous remercie de votre précieuse collaboration durant cette période particulière et salue les efforts que vous avez investis pour accompagner vos enfants, voire même un regroupement d’enfants, dans leurs apprentissages au cours de la dernière semaine. Soyez assuré que l’administration du CECCE travaille avec ardeur au quotidien à développer des ressources et outils pour assurer la réussite et le bien-être des élèves durant la fermeture des écoles. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

23 mars - Fermeture des écoles prolongée au-delà du 5 avril

 

Le lundi 23 mars 2020

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

La présente vise à vous informer des plus récentes mesures déployées tant par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU) que par l'administration du CECCE, en lien avec le coronavirus COVID-19, qui entraîne la fermeture de toutes les écoles de la province. 

D’entrée de jeu, je vous informe que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé aujourd’hui que la fermeture des écoles sera prolongée au-delà du 5 avril. La date de retour en classe vous sera communiquée lorsqu’elle sera connue. 

Sachez que l’administration est très sensible aux défis que vous vivez présentement et qu’elle souhaite faire tout en son possible pour vous appuyer. Ainsi, l’administration déploie actuellement de nombreux efforts pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout au long de la période de fermeture. De plus, le gouvernement de l’Ontario discute présentement avec les syndicats afin de pouvoir offrir un appui aux élèves par l’entremise du personnel enseignant. 

Comme communiqué la semaine dernière, le CECCE a développé et mis en ligne sur son site Web éducatif, une panoplie de ressources engageantes et ludiques. À partir de ce lien, les élèves peuvent accéder à la nouvelle plateforme lancée par le ministère de l'Éducation, Apprendre à la maison, qui fournit également des ressources éducatives de haute qualité élaborées afin que les élèves puissent continuer à apprendre.  

 

Appui au niveau du bien-être et de la santé mentale des élèves et des familles 

Je suis conscient que cette période particulière comporte son lot de défis, entre autres en ce qui a trait à la conciliation travail et famille. Je tiens à vous rassurer à l’effet que l’administration a placé au sommet de ses priorités l’accompagnement des familles, afin de leur fournir un maximum de ressources, tant au niveau de la continuité des apprentissages, que pour assurer le bien-être et la santé mentale de chaque membre de sa communauté scolaire.

« Dans le contexte actuel, je vous encourage à continuer de discuter ouvertement avec vos enfants de la COVID-19 et à reconnaître que leurs réactions face à la situation, même si elles sont émotionnelles, sont compréhensibles et normales », a indiqué le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Il y a d’ailleurs une section qui traite de la santé mentale sur le site éducatif du CECCE.

Vous avez également à votre disposition et à celle de votre enfant, le service gratuit pour soutenir les jeunes, Jeunesse, j’écoute. Les bénévoles offrent de l'information et des ressources,  ainsi qu’un service d’appui par téléphone, clavardage ou texto qui est accessible en tout temps.  Pour joindre Jeunesse, j’écoute, composez le 1-800-668-6868

Par ailleurs, l’administration étudie présentement la possibilité de poursuivre l’appui en travail social auprès des élèves qui bénéficiaient déjà d’un accompagnement personnalisé avant la fermeture des écoles. 

 

Tests provinciaux de l’OQRE

L’EDU a pris la décision d’annuler les tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire en cours (2019-2020), l'exigence en matière de compétence linguistique (TPCL) pour l’obtention du diplôme sera supprimée. Les élèves qui ne prévoyaient pas  graduer cette année auront pour leur part la possibilité de passer le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) durant l’année scolaire 2020-2021.

 

Programme des petits déjeuners 

Le réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) qui est responsable du Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa tient à rassurer les parents des élèves bénéficiaires de leurs services qu’il travaille à l’élaboration d’une stratégie qui leur permettra de continuer à offrir un appui. 

 

Stages des élèves

Il est également important de noter que tous les stages COOP sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

 

Suspension des moyens de pression de la FEESO

Afin d’appuyer les efforts gouvernementaux qui visent à combattre la propagation de la COVID-19, le syndicat FEESO a annoncé, le mercredi 18 mars dernier, la suspension de ses moyens de pression, et ce, jusqu’à avis contraire de la part du syndicat.

 

Accès aux écoles et autres établissements du CECCE durant la période de fermeture

Toutes les écoles ainsi que les autres établissements du CECCE ne seront pas accessibles aux membres du personnel (sauf pour le personnel assurant les services essentiels), élèves, parents ou membres de la communauté scolaire durant cette période de fermeture, afin de permettre aux équipes d’assurer le nettoyage en profondeur et de bien désinfecter les lieux. 

D’ici là, l’administration et moi-même continuons de tenir des réunions virtuelles à tous les jours et un comité spécial a été formé afin de planifier le déploiement de toutes les mesures nécessaires pour assurer un retour en classe éventuel en douceur et dans des environnements sécuritaires. 

 

Prochaines mises à jour

Soyez assuré que dès que j’aurai davantage de détails quant à la prolongation de la fermeture des écoles, je me ferai un devoir de vous communiquer l’information, en plus de publier la lettre sur le site Internet du CECCE. Je vous invite d’ailleurs à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements.

Je vous encourage également à visiter le site Internet du ministère de la Santé pour en apprendre davantage sur l’évolution du virus et les diverses recommandations du gouvernement de l’Ontario. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

For english translation, please visit the Website and select English 

22 mars - Lettre aux parents du ministre de l'Éducation de l'Ontario

Pour accéder à la lettre aux parents publiée par l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, cliquez ici.

20 mars - Ressources pour appuyer les familles dans la continuité des apprentissages des élèves durant la fermeture des écoles

Le vendredi 20 mars 2020

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une période sans précédent en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19). En tant que directeur de l’éducation, je tiens à réaffirmer l’engagement du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en ce qui a trait à la sécurité, la santé, et le bien-être des élèves et du personnel. 

Je reconnais que la fermeture actuelle des écoles en Ontario laisse de nombreuses questions en suspens pour les parents, particulièrement en ce qui a trait à l’apprentissage des élèves. Je suis également conscient que cette période de fermeture des écoles peut représenter de grands défis pour les familles, tant au niveau de la conciliation travail et famille, que dans l’accompagnement de votre enfant dans son parcours scolaire. 

C’est pourquoi l’administration du CECCE, en collaboration avec des expertes et experts en éducation, a travaillé sans relâche à l’élaboration d’un site Web regroupant plusieurs ressources éducatives ludiques et engageantes, qui faciliteront l’accompagnement de votre enfant dans son apprentissage continu. Bien que ces ressources ne soient pas comparables à l’accompagnement que votre enfant reçoit en temps normal en salle de classe, elles lui permettront tout de même de parfaire ses connaissances, tout en s’amusant, question de rendre cette période d’auto-isolement plus amusante pour vous et votre enfant. 

Vous retrouverez également sur notre site Web, un lien qui mène au nouveau portail Apprendre à la maison mis en ligne aujourd’hui par le ministère de l’Éducation. Ce portail fournira aussi des ressources éducatives de haute qualité élaborées afin que les élèves puissent exercer leurs habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques à la maison. 

Il est à noter que le service d’appui aux devoirs Eureka! prolongera ses heures de service afin d’appuyer davantage d’élèves dans l’apprentissage à la maison. 

 

Accès au matériel informatique

Le Conseil est conscient que tous n’ont pas un accès à du matériel informatique pour poursuivre leurs apprentissages à la maison. Sachez que l’administration travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation afin de trouver des solutions pour apporter un appui à ces familles afin que leur enfant puisse avoir accès à un ordinateur portable et à d’autres technologies pendant la période de fermeture des écoles.

Sachez également que malgré la fermeture des écoles, les membres de l’administration et le personnel du Centre éducatif travaillent à distance pour planifier les prochaines étapes et  pour communiquer rapidement toute nouvelle information quant à l’appui qui sera offert à vous et votre enfant pour la continuité de ses apprentissages.   

En terminant, en ces temps difficiles, mes pensées sont dirigées vers l’ensemble des familles qui doivent composer avec de nombreux défis. Je vous remercie de faire preuve de collaboration, de suivre les directives émises par les autorités de la santé, mais surtout de faire preuve de solidarité, car c’est ensemble que nous réussirons à vaincre la propagation de ce virus. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

13 mars - Annulation des classes dans toutes les écoles du CECCE du 14 mars au 5 avril 2020

Le vendredi 13 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Comme vous le savez, le gouvernement ontarien a annoncé, jeudi soir, l’annulation des classes dans toutes les écoles de l’Ontario, du 14 mars au 5 avril 2020 inclusivement, afin de prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19).

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est désolée des inconvénients que ces mesures occasionneront pour les familles et éprouve énormément de compassion à leur égard en cette période difficile.

Vous comprendrez toutefois que le CECCE se doit de respecter les directives ministérielles ainsi que celles des agences de santé publique afin de prévenir les risques de propagation et surtout, d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être des élèves, des membres du personnel et de l’ensemble de la population.

Par conséquent, les services et activités mentionnés ci-dessous seront également annulés du 14 mars au 5 avril inclusivement :

  • Garderies;
  • PP3, Mon Atelier, ON y va!;  
  • Programmes avant et après l’école;
  • Camps de jour;
  • Activités communautaires, artistiques, culturelles et sportives (que celles-ci soient tenues dans les écoles ou à l’extérieur);
  • Programmes COOP et placements d’élèves dans des lieux de travail;
  • Éducation permanente, y compris tout programme pouvant se tenir de jour ou de soir.

Voyages 
Les voyages éducatifs régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux sont annulés jusqu’à la fin du mois d’avril. En ce qui a trait aux voyages prévus après le mois d’avril, l’administration suit de très près l’évolution de la situation et prendra une décision en temps et lieu.

Programmes à double reconnaissance de crédit
Concernant les programmes à double reconnaissance de crédit enseignés dans les collèges et universités, une communication suivra lorsque l’information sera disponible.

Cours en ligne du CAVLFO
Les élèves qui suivent un cours en ligne offert par le CAVLFO pourront poursuivre leur programme de la maison, mais n’auront pas accès à leur enseignante ou enseignant. 

Travaux scolaires 
Veuillez noter que les travaux scolaires qui devaient être remis durant la période d’annulation des classes n’auront pas à être remis durant ladite période. Lors de la reprise des classes, le personnel enseignant fera part de ses attentes aux élèves. 

Inscriptions et Centre d’accueil et d’admission
Les inscriptions en ligne demeurent possibles en tout temps. Un membre du personnel pourra accompagner les parents qui le désirent, par  téléphone, en composant le 613 744-2555 poste 1. 

Calendrier scolaire
En ce qui a trait au calendrier scolaire, la décision d’apporter quelconque modification revient au ministère de l’Éducation et non aux conseils scolaires. Pour l’instant, le CECCE n’a pas reçu de consignes du Ministère à cet égard.

Report des examens (TPCL et OQRE)
Le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) administré par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ainsi que les examens provinciaux qui étaient prévus en mars et avril seront reportés à une date ultérieure. 

Nettoyage des écoles durant l’annulation des classes
Le Conseil profitera de l’annulation des classes pour procéder à un nettoyage en profondeur des écoles.

L’administration du CECCE encourage les parents à prendre connaissance du site Web de Santé publique Ottawa ou du bureau de santé publique de leur région et à suivre les avertissements émis par Affaires mondiales Canada et à éviter tout voyage non essentiel à l’étranger dans des zones affectées ou à risque élevé, ainsi que toute croisière : Info - COVID-19 

Le Conseil vous rappelle également l'importance de suivre les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario et de suivre la période d’auto-isolation de 14 jours pour celles et ceux qui présentent des symptômes du coronavirus et/ou qui ont voyagé à l’étranger.

Veuillez également prendre note que les nouvelles importantes à ce sujet continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Je vous invite donc à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements de la situation. 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

C.c. Conseillères et conseillers scolaires

12 mars - Annulation des classes dans toutes les écoles du CECCE du 14 mars au 5 avril 2020

Le jeudi 12 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

L’administration a appris en même temps que le public la fermeture des écoles. Je suis navré de vous dire qu’à l’heure actuelle j’ai très peu de détails à vous donner quant à l’annonce sur la fermeture des écoles.

Demain matin, l’administration participera à une audioconférence avec les 71 autres conseils scolaires de la province laquelle devrait apporter des précisions sur les modalités relatives à la fermeture des écoles.   

Entre-temps, l’administration peut confirmer l’information suivante :

Les classes seront annulées dans toutes les écoles du CECCE à compter du samedi 14 mars jusqu’au dimanche 5 avril inclusivement. 

Cette décision ministérielle vise à protéger la sécurité, la santé et le bien-être de la population compte tenu de l’évolution rapide de la situation en lien avec la propagation du coronavirus (COVID-19).

Pour ce qui est des services de garde et des autres activités, l’administration sera en mesure de vous transmettre plus de précisions au courant de la journée de demain.

Pour de plus amples informations sur les motifs ayant mené le gouvernement à fermer toutes les écoles publiques de l’Ontario, je vous invite à lire l’annonce faite conjointement par le premier ministre Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce. 

Veuillez également prendre note que les nouvelles importantes à ce sujet continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Je vous invite donc à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements de la situation. 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

9 mars - Mesures d’hygiène préventives en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Le lundi 9 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Pour faire suite à la lettre envoyée à la fin janvier 2020 au sujet du coronavirus (COVID-19), l’administration tient à vous rassurer à l’effet qu’elle continue à suivre de près l’évolution de la situation et qu’elle collabore avec le ministère de la Santé de l’Ontario ainsi qu’avec Santé publique Ottawa afin d'être à l'affût des plus récentes mises à jour. 

Comme vous le savez, des cas de coronavirus ont été recensés en Ontario, mais aucun cas n’a été confirmé à Ottawa. La présente vise donc à vous informer des mesures de prévention à appliquer en lien avec ce virus afin d’éviter la propagation des germes. 

Voici quelques mesures d’hygiène préventives à mettre en pratique:

  • Se laver souvent les mains à l'eau et au savon, ou utiliser un désinfectant pour les mains;

  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si on vient de se laver les mains avec du savon;

  • Couvrir sa toux et ses éternuements avec un mouchoir en papier ou avec son bras, et non sa main.

Mesures préventives mises en place par le Conseil

  • La surveillance accrue des absences devient une priorité pour la direction d’école. Lorsque les chiffres en lien avec l'absentéisme dépassent 10 %, la direction d’école doit informer l’administration ainsi que Santé publique Ottawa. 

  • L'annulation des voyages à l’international, tant pour les élèves que le personnel des écoles et du Centre éducatif.

  • Les surfaces seront nettoyées et désinfectées fréquemment afin de prévenir la propagation des germes. Une attention particulière sera portée au nettoyage des poignées de porte, dossiers des chaises, fontaines d’eau, etc.

Signes et symptômes

L’administration vous invite également à demeurer vigilante ou vigilant lors de l’apparition de signes et symptômes du virus (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et principalement la fièvre qui se manifeste, entre autres, par des frissons, des rougeurs, de la transpiration et de la fatigue. Si vous ou votre enfant présentez des symptômes du coronavirus ou d’une infection respiratoire, l’administration vous recommande fortement d’aller consulter un professionnel de la santé et de garder votre enfant à la maison tant que les symptômes sont présents.

 

Pour les voyageurs de retour au pays

Si vous avez voyagé à l'extérieur du Canada, il est important de surveiller l’état de santé de tous les membres de votre famille. Il se peut que vous ayez été en contact avec le nouveau coronavirus pendant votre séjour à l'étranger. Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada vous demande de surveiller l'apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer. Si vous ou un membre de votre famille présentez ces symptômes, veuillez communiquer avec l'autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour l'informer de la situation. Elle vous conseillera sur ce que vous devez faire. Veuillez également informer l’école si votre enfant présente des symptômes.

Pour davantage d’information sur le coronavirus (COVID-19), vous êtes invité à consulter le site Web de Santé publique Ottawa. Vous êtes également invité à consulter l’onglet Information - Coronavirus sur le site Web du CECCE pour obtenir toutes les mises à jour et consulter les affiches illustrant les mesures d’hygiène préventives: Couvrez votre toux, Le lavage des mains et Prévenir la propagation.

De plus, vous êtes invité à prendre connaissance de la mise à jour de la situation émise par Santé publique Ottawa.

La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel sont prioritaires pour l’administration et les écoles. Je réitère donc que l’administration suit attentivement les recommandations du ministère de la Santé et de ses partenaires afin d’assurer la protection et la santé des élèves et du personnel.   

 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments distingués.

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation



 

4 février - Mise à jour concernant le nouveau coronavirus (2019-nCoV)  

Le mardi 4 février 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Tout comme l’ensemble de la population, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) suit de près l’évolution de la propagation du nouveau coronavirus. L’administration tient à vous assurer qu’elle collabore avec le ministère de la Santé de l’Ontario ainsi qu’avec Santé publique Ottawa afin d'être à l'affût des plus récentes mises à jour et consignes à mettre en place pour limiter les risques. 

Les autorités indiquent que le niveau de risque est présentement très faible au Canada. Chaque jour de la semaine à 10 h 30, la page web du nouveau coronavirus de la Province de l'Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l'état de la situation en Ontario. L’administration vous invite à visiter ce site régulièrement, ainsi que la page web de Santé publique Ottawa concernant le nouveau coronavirus

Le ministère de la Santé de l’Ontario souligne que les précautions à prendre pour éviter la propagation des germes à l'origine des maladies respiratoires. Ces mesures de précaution peuvent être prises pour réduire l’exposition au virus.

  • lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau;

  • éternuez et toussez dans votre manche;

  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche;

  • évitez tout contact avec des personnes malades.

Les parents dont un enfant présente des symptômes de la grippe ou d’une infection respiratoire devraient consulter un professionnel de la santé.

La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel sont prioritaires pour l’administration et les écoles. Je réitère donc que l’administration suit attentivement les recommandations du ministère de la Santé et de ses partenaires afin d’assurer la protection et la santé des élèves et du personnel.   

Cordialement,

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

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