Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communications de l'administration

21 octobre: Le CECCE reçoit du financement pour la construction de sa 59e école

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se réjouit de l’annonce de l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, quant à l’octroi d’un financement de 10,5 M$ qui permettra la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique dans le secteur Avalon Ouest.

« J’aimerais tout d’abord remercier le ministre de l’Éducation, l'honorable Stephen Lecce, qui a su voir les besoins de la communauté francophone, qui est d’ailleurs en pleine croissance dans ce secteur d’Orléans. C’est un réel bonheur de savoir que davantage d’élèves pourront s’épanouir et se développer pleinement dans des établissements catholiques où l’enseignement dispensé en français répond aux plus hauts standards de qualité » indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Le conseiller scolaire pour Cumberland et vice-président du Conseil, Daniel Boudria, ajoute: « Ce financement qui permettra la construction d’une école élémentaire catholique représente une excellente nouvelle pour la communauté du secteur Avalon Ouest. La Table politique et moi-même sommes enthousiastes à l’idée d’entamer ce projet de grande envergure, qui permettra, une fois de plus, au Conseil de poursuivre sa mission éducative en répondant aux besoins d’un plus grand nombre de familles francophones. De plus, je remercie les parents, tutrices, tuteurs qui ont choisi de confier l’éducation de leur enfant au CECCE ».

Je tiens à remercier encore une fois la Table politique pour toutes les actions politiques entreprises afin que chaque étape soit franchie en respectant à la fois les attentes du Ministère et de la municipalité ainsi que les besoins de la population. L’obtention de ce financement n'aurait pu voir le jour sans la participation active des conseillères et des conseillers scolaires et des efforts de l'équipe administrative. 

La prochaine étape pour le CECCE sera de déterminer le terrain où sera érigée la nouvelle école, dans le sud-ouest d’Orléans.

 

Réjean Sirois

1er octobre : Évaluation du rendement des élèves 9-12 dans le contexte des quadrimestres

 

Cher parent, tutrice ou tuteur, 

Ce document présente les grandes lignes quant aux attentes en lien avec l’évaluation du rendement des élèves 9-12 dans le contexte des quadrimestres qui seront en place pour l’année scolaire 2020-2021.  Il est important de noter que la directive administrative du Conseil - PED -20 - Évaluation et communication du rendement - est toujours en vigueur malgré les modifications à l’horaire des élèves.  Veuillez vous y référer afin de consulter les principes directeurs de l’évaluation du rendement de l’élève au CECCE.

Quadrimestre :  Ce terme est utilisé pour désigner les semestres de l’année scolaire 2020-2021.  L’année scolaire est divisée en quatre (4) quadrimestres.  L’élève suivra deux (2) cours pendant un quadrimestre et les périodes seront d’une durée de cent cinquante (150) minutes avec une pause de dix (10) minutes. La durée du quadrimestre est de quarante-quatre (44) jours suivi d’une période d’examens. Les élèves viennent à l’école à chaque deux (2) jours selon le mode de journées alternées et un (1) vendredi sur deux (2).  

Il est  à noter que le modèle des journées alternantes n’est pas en vigueur dans les écoles suivantes du CECCE :  CPT Minto, Marie-Rivier, Ange-Gabriel, Notre-Dame et Jeanne-Lajoie.  Pendant que l’élève est à la maison en mode asynchrone, du travail et des rencontres seront planifiés en conséquence.  Il est à noter que l’assiduité sera prise quotidiennement pour les élèves en présentiel ainsi qu’en mode asynchrone. 

Il est à noter que l’enseignante ou l’enseignant doit planifier un bloc de 15 minutes dans sa période de 150 minutes afin d’être en mesure de vérifier l’assiduité  et de répondre aux questions des élèves qui sont en mode asynchrone. Ce bloc est un temps fixe pendant la période et sera en vigueur tout au long du quadrimestre.

 

Dates des quadrimestres : 

QUADRIMESTRE 1

QUADRIMESTRE 2

QUADRIMESTRE 3

QUADRIMESTRE 4

8 sept - 6 nov.


 

9 nov. - 29 janvier


 

1er fév. au 16 avril


 

19 avril au 25 juin


 

Nombre d’évaluations :  L’attente du Conseil est que les élèves auront à réaliser au minimum, une tâche sommative aux deux (2) semaines.  Cette tâche sommative est accompagnée d’une grille d’évaluation adaptée.  Ce nombre peut être plus élevé selon les particularités du cours en question.  Le personnel enseignant doit consigner la note dans le portail des parents dans un délai de quatre (4) journées ouvrables.

Il est important de noter que des évaluations formatives doivent être administrées afin de préparer l’élève pour sa tâche sommative.  Une rétroaction descriptive fournie à l’élève est essentielle afin que celle-ci ou celui-ci puisse connaître ses forces et ses défis en prévision de la tâche sommative qui suivra. 

Examens finaux : Le ministère de l'Éducation de l'Ontario (ÉDU) a retiré l'exigence d'avoir une tâche sommative de 30% à la fin de la session pour l’année en cours. L'administration du CECCE a donc pris la décision d'annuler les examens et que le rendement final de l'élève sera basé sur les évaluations sommatives du quadrimestre.  Cette décision a été prise, car l'administration est consciente que la livraison des curriculums est grandement affectée cette année avec le modèle de l'horaire qui est en place pour les élèves en 9-12. 

Atelier d’évaluation :  Le personnel enseignant publie les résultats des tâches sommatives et formatives par l’entremise de l’Atelier d’évaluation afin que le parent, tutrice, tuteur et l’élève puissent suivre l'évolution du rendement.   La grille d’évaluation doit être partagée avec le parent, tutrice ou tuteur et l’élève dans l’Atelier d’évaluation.  Le parent, tutrice ou tuteur peut avoir accès à l’Atelier d’évaluation par l’entremise du Portail qui se retrouve sur le site web de l’école.


Communication aux parents : L’enseignante et l’enseignant doit communiquer régulièrement le rendement des élèves aux évaluations (formatives et sommatives) avec le parent, tutrice ou tuteur.   Il existe différentes façons de communiquer avec les parents, mais un appel téléphonique est à privilégier dans le cas des élèves qui nécessitent un encadrement plus rigoureux.  Le parent, tutrice ou tuteur peut s’attendre à avoir des rencontres virtuelles avec l’enseignante ou l’enseignant ainsi que d’autres membres de l’équipe-école afin de discuter du progrès de l’élève.

Au 15e jour de classe, l’enseignant doit communiquer de vive voix avec le parent, tutrice ou tuteur si l’élève est à risque d’échouer. L’envoi d’un courriel sans retour du parent, tutrice ou tuteur ne consiste pas une communication. 

Le Conseil encourage le parent, tutrice ou tuteur à communiquer avec l’enseignante ou l'enseignant tout au long de l’année scolaire. 

 

Pour toutes questions en lien avec l’évaluation de votre enfant ou en le fonctionnement de l’école, veuillez communiquer avec la direction de l’école.


 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

1er octobre: L’Ontario met à jour ses orientations en matière de dépistage de la COVID-19 pour les élèves et les services de garde

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente est pour vous informer que le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui, par l’entremise d’un communiqué de presse, la mise à jour de son outil d’autodépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants. 

Ce nouvel outil d’autodépistage sera celui utilisé par le Conseil des écoles catholiques de Centre-Est, et ce, à compter de demain, le vendredi 2 octobre 2020, pour les élèves et les enfants. L’outil d’autodépistage du gouvernement de l’Ontario vient ainsi harmoniser les pratiques de dépistage au sein des conseils scolaires de la province. 

Cette mise à jour vise à aider les parents à déterminer si l’élève ou l’enfant : 

  • peut aller à l’école ou au service de garde, et/ou
  • doit consulter un fournisseur de soins de santé, et/ou
  • doit passer un test de dépistage de la COVID-19.

 L’outil est subdivisé en deux séries de questions.

 Première série de questions
Cette section fait mention de symptômes* qui continueront de nécessiter que l’élève ou l’enfant : 

  • demeure à la maison 
  • obtienne un nouveau diagnostic d’un professionnel de la santé ou un test de dépistage négatif de la COVID. 

* Ces symptômes sont : Fièvre ou frissons, toux hors de la norme, essoufflement, baisse ou perte de l’odorat ou du goût

Seconde série de questions 
La seconde série de questions porte sur d'autres symptômes** couramment associés à d'autres maladies. 

  • Si un (1) seul de ces symptômes est observé, l’élève ou l’enfant : 
    • devra demeurer à la maison pendant 24 heures
    • pourra retourner à l'école ou à la garderie si ses symptômes s'améliorent
  • Si deux (2) de ces symptômes sont observés, l’élève ou l’enfant devra : 
    • demeurer à la maison 
    • obtenir un nouveau diagnostic d’un professionnel de la santé ou un test de dépistage de la COVID-19 négatif. 

** Ces symptômes sont : Écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, nausée, vomissements et (ou) diarrhée, fatigue, léthargie, douleur musculaire ou malaise

Symptômes retirés de la liste 

  • douleurs abdominales 
  • conjonctivite (« œil rose »)

Fratrie 
Les conseils scolaires ont été invités à appliquer les directives émises par les bureaux de santé régionaux pour décider si la fratrie doit également respecter les mêmes consignes que la soeur ou le frère ayant des symptômes légers. À cet effet, l’administration, vous invite à consulter le site Internet de votre bureau de santé publique régional.

Mise à jour de l’outil d’autodépistage à venir pour les adultes 
Le gouvernement de l’Ontario compte également présenter sous peu une mise à jour de l’outil d’autodépistage destiné aux adultes. Veuillez vous référer au site Internet du gouvernement de l’Ontario pour les dernières mises à jour.    

Je profite de l’occasion pour vous rappeler qu’un autodépistage doit être complété quotidiennement, avant d’aller à l’école, soit par l’élève ou son parent, tutrice ou tuteur. Je vous invite donc à poursuivre cette pratique de façon rigoureuse, afin de s’assurer de minimiser les risques de propagation de la COVID-19 dans les écoles.

Cordialement,

 

Réjean Sirois

29 septembre : Appel à la solidarité de la communauté scolaire pour prêter main forte dans les écoles

Cher parent, tutrice, tuteur,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier du fond du coeur d’agir en tant qu’alliée et allié exceptionnel depuis la réouverture des écoles. Vous vous êtes adapté au nouveau fonctionnement des écoles, avez fait preuve d’une grande résilience, et agissez à titre de modèle pour votre enfant, afin de le sensibiliser à l’importance du respect des normes sanitaires.

Je vous remercie donc de faire preuve de prudence et de vigilance en procédant à un autodépistage quotidien de votre enfant et en prenant la responsabilité de le garder à la maison si elle ou il éprouve des symptômes liés à la COVID-19, afin de protéger ses camarades de classes et le personnel enseignant.  

L’administration demande également aux membres du personnel de procéder à un autodépistage quotidien et de s’auto-isoler si elles ou ils ressentent des symptômes, ou si elles ou ils ont été exposés au virus. 

La situation pandémique qui exacerbe le taux d’absentéisme du personnel, en plus du contexte de pénurie du personnel enseignant dans les établissements francophones de l’Ontario, amènent le Conseil à faire preuve d’ingéniosité et trouver des solutions innovatrices afin de s’assurer que l’ensemble des élèves du CECCE puissent poursuivre leurs apprentissages en présentiel.

Ainsi, le CECCE lance un appel à la communauté scolaire en demandant à celles et ceux qui souhaitent prêter main-forte de remplir un formulaire d’intérêt. N’hésitez pas à partager ce formulaire d’intérêt à votre entourage, si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées et disponibles à offrir une aide temporaire rémunérée dans une école du CECCE. Tous les détails concernant les étapes à suivre pour venir en aide à une ou plusieurs écoles se trouvent sur le Portail des membres de la communauté créé à cet effet.

Cette mesure d’appel à la communauté vise à éviter la fermeture d’une classe ou d’une école en raison d’un manque de personnel. Les membres de la communauté pourront donc aider les écoles, principalement pour des tâches de surveillance, que ce soit en classe, ou lors des périodes non structurées comme dans les pauses ou avant et après les heures de classe. Ces personnes devront également fournir une preuve de vérification des antécédents judiciaires avant de pouvoir faire de la surveillance.

Cette situation exceptionnelle requiert des mesures exceptionnelles pour assurer la poursuite des apprentissages à l’ensemble des élèves du CECCE. Je tiens donc à vous remercier pour votre collaboration qui est nécessaire pour surmonter les défis de nature opérationnelle engendrés par la COVID-19.

Cordialement,

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation 
Le CECCE, une communauté tissée serrée.

28 septembre : Plan pour la poursuite des apprentissages lors d’absences temporaires liées à la COVID-19

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se fait un devoir de soutenir les élèves, familles et membres du personnel durant cette pandémie. La présente vise donc à vous informer du plan pour la poursuite des apprentissages du CECCE pour les élèves qui doivent s’absenter temporairement pour se placer en isolement volontaire, ou parce qu’ils ont reçu cette directive de la part d’un bureau de santé publique.

Continuité des apprentissages en mode virtuel lors d’absences temporaires 

Palier élémentaire et palier intermédiaire (maternelle à la 8e année):

  • Dès le deuxième (2e) jour d’absence d’une ou d’un élève, en raison d’un isolement volontaire ou d’une directive d’un bureau de santé publique,  celle-ci ou celui-ci pourra poursuivre ses apprentissages en mode virtuel avec sa classe titulaire. 
  • ​Advenant le cas où une classe entière, une cohorte ou une école serait temporairement fermée suite à une ordonnance du bureau de santé publique, l’enseignement se fera en mode synchrone par l’enseignante ou l’enseignant titulaire pour l’ensemble du groupe-classe, et ce, au plus tard 24 heures suivant l’ordonnance, afin de permettre l’organisation pédagogique et la distribution des appareils électroniques aux élèves qui n’ont pas accès à du matériel informatique. 

Palier secondaire (9e à la 12e année) : 

  • L’élève au secondaire qui s’absente en raison d’un isolement volontaire ou d’une directive d’un bureau de santé publique pourra poursuivre ses apprentissages en mode virtuel. 

    Tout autre cas sera évalué par la direction de l’école et la surintendance responsable de la supervision de l’école. Afin de se prévaloir de ce mode d’apprentissage, le parent, la tutrice ou le tuteur devra faire une demande écrite à la direction.  

    L’élève pourra se brancher en mode synchrone avec son enseignante ou son enseignant en même temps que le groupe qui est en présentiel.

  • Advenant le cas où une classe entière, une cohorte ou une école serait temporairement fermée suite à une ordonnance d’un bureau de santé publique, l’enseignement se fera en mode synchrone par l’enseignante ou l’enseignant du cours.

Caméra en classe tournée vers l'enseignante ou l’enseignant 

  • L’administration désire rassurer les parents à l’effet que la caméra en classe sera tournée vers l’enseignante ou l’enseignant et non pas vers les élèves. Cette décision a été prise de manière à respecter le souhait des parents n’ayant pas autorisé la captation de photos ou d’images de leur enfant. 

Accompagnement des parents 

  • Pour les élèves plus jeunes ou moins autonomes, un parent, une tutrice ou un tuteur devra se rendre disponible afin de faciliter l’apprentissage et accompagner l’élève en question. La collaboration étroite entre le personnel enseignant et la famille permettra d’établir le soutien qui conviendra le mieux en fonction de la disponibilité du parent, de la tutrice ou du tuteur.

Cours d’éducation physique se déroulant à l’extérieur 

  • Il est à noter que les cours d’éducation physique se déroulant à l’extérieur ne pourront être offerts en mode virtuel. Durant ces périodes, les élèves poursuivant leurs apprentissages à distance devront faire leurs devoirs ou compléter une activité pédagogique.

Fermeture d’une classe ou d’une école pour des motifs de sécurité
Comme mentionné dans des courriels précédents, seuls les bureaux de santé publique peuvent demander à des élèves de ne pas se présenter à l’école, fermer temporairement une classe, voire même fermer une école pour des motifs de santé et d'hygiène. Toutefois, il incombe à la direction de l’éducation de procéder à la fermeture d’une ou des classes, voire même d’une école lorsque la sécurité des élèves et du personnel est à risque. 

En raison des mesures préventives liées à la pandémie, il y a actuellement un taux d’absentéisme particulièrement élevé au sein des écoles du CECCE. L’administration tentera, dans la mesure du possible, d'assurer la prestation des enseignements en présentiel par l'entremise du personnel suppléant, avant d’envisager une quelconque fermeture. 

Toutefois, le taux d’absentéisme lié à la pandémie ainsi que le facteur de pénurie de personnel suppléant font en sorte qu’il est fort possible que l’administration soit dans l’obligation de fermer une ou des classes, voire même une école, au cours des prochaines semaines.

L’administration souhaite être en mesure d’informer les parents le plus tôt possible et préférablement la veille d’une éventuelle fermeture. Toutefois, il se pourrait que la fermeture soit annoncée très tôt le matin même, voire même durant la journée scolaire. Dans cette éventualité, l'administration demanderait alors aux parents de garder leur enfant à la maison ou de venir le chercher à l’école. Je vous présente donc à l’avance mes excuses pour les inconvénients que cette situation pourrait occasionner.

L’administration vous rappelle qu’il est important de procéder quotidiennement à un autodépistage à tous les jours et de ne pas envoyer votre enfant à l’école si elle ou il ressent des symptômes liés à la COVID-19. Cette directive est plus qu’importante pour diminuer le risque de contagion. 

Merci pour votre précieuse collaboration, 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

17 septembre: Port du masque obligatoire dans le transport scolaire pour les élèves de la maternelle à la 12e année à compter du lundi 21 septembre 2020

Cher parent, tutrice ou tuteur,

La présente vise à vous informer que le port du masque sera obligatoire à bord des autobus scolaires et autres véhicules assurant le service de transport scolaire aux élèves du CECCE. Cette mesure sera applicable pour tous les élèves, de la maternelle à la 12e année, et sera en vigueur à compter du lundi 21 septembre 2020.

Cette décision a été prise de manière à réduire les risques de propagation entre les élèves et les chauffeurs d’autobus qui sont particulièrement exposés en raison du grand nombre de passagers pour qui elles et ils doivent assurer le transport au quotidien. 

Comme vous l’avez peut-être vu dans les médias, le personnel des services de transport scolaire réclamait que des mesures supplémentaires, dont le port du masque obligatoire, soient mises en place pour assurer leur sécurité ainsi que celle des élèves. Certains ont même pris la décision de quitter leur emploi. C’est donc à la demande des compagnies de transport scolaire, sur les recommandations des chauffeuses et des chauffeurs d’autobus que l’administration a pris cette décision, et en plus du fait que les services de transport scolaire connaissent actuellement une pénurie de personnel à l’échelle provinciale.

Comme les chauffeuses et chauffeurs d’autobus assurent un service de première ligne jugé essentiel par nombre de familles, l’administration désire prendre toutes les précautions pour réduire les risques de propagation et ainsi pouvoir maintenir le service de transport aux usagers.

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice et tuteur, mes salutations les plus cordiales. 

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

15 septembre: Précautions pour élèves malades en lien avec les protocoles préventifs de la COVID-19

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Cette lettre s’adresse aux familles dont l’enfant est de retour à l’école en présentiel, et se veut un doux rappel quant aux précautions à prendre afin de prévenir la propagation de la COVID-19 et d’éviter l’éclosion de cas dans les écoles du CECCE.

L’administration demande votre collaboration pour le processus d’autodépistage quotidien.  Il est très important que tous les élèves qui fréquentent une école du CECCE fassent un autodépistage quotidien avant de se présenter sur les lieux scolaires.

Pour l'ensemble des écoles du CECCE, veuillez consulter le site Web de Santé publique Ottawa pour obtenir des renseignements sur les symptômes, l’autoévaluation, l’auto-isolement et le dépistage. Vous trouverez également sur ce site Web le Tableau de bord quotidien de la COVID-19 qui comprend de l’information actualisée sur la situation de la COVID-19, y compris des indicateurs de base pour la surveillance de la COVID-19. 

Il est essentiel que votre enfant reste à la maison si elle ou il  est malade peu importe les symptômes.

Voici à nouveau les symptômes les plus couramment associés à la COVID-19 

  • une fièvre (température de 37,8 °C ou plus);

  • l’apparition d’une toux ou l’aggravation d’une toux existante;

  • un essoufflement (dyspnée);

Les autres symptômes de la COVID-19 peuvent aussi inclure :

  • un mal de gorge;

  • une difficulté à avaler;

  • l’apparition d’un trouble olfactif ou gustatif;

  • une nausée/des vomissements, une diarrhée, une douleur abdominale;

  • un écoulement nasal ou une congestion nasale (en l’absence de raisons sous-jacentes à ces symptômes, comme les allergies saisonnières, l’écoulement post-nasal, etc.).

Si votre enfant n’est pas malade, merci de pratiquer l’autodépistage quotidien de la COVID-19 en suivant les indications suivantes :
Chaque jour avant l’école, vous devez vérifier que votre enfant ne présente pas de symptôme lié à la COVID-19. Vous pouvez utiliser l’outil d'autodépistage quotidien de la COVID-19 lequel est conforme aux exigences des bureaux de santé publique. De plus, si vous pensez que votre enfant ou qu’un autre membre de votre famille a été exposé à la COVID-19 ou présente des symptômes, vous êtes invité à vous servir de l’outil d’autoévaluation conçu par le gouvernement de l’Ontario.

Protocole lorsqu’un enfant à l’école présente l’un des symptômes de la COVID-19 :
En conformité avec le document de référence sur les symptômes de la COVID-19 élaboré par le ministère de la Santé, si un des symptômes de la COVID-19 est identifié chez votre enfant pendant la journée, elle ou il sera alors placé en isolement sous la surveillance d’un adulte. L’école vous avisera et vous devrez alors venir le chercher à l’école dès que possible. Les élèves qui présentent des symptômes durant la journée scolaire ne seront pas admis à bord des autobus, des taxis ou des fourgonnettes pour le retour à la maison.

Voici à titre d’exemple un outil fourni par un bureau de santé publique à titre d’arbre décisionnel pour guider le personnel scolaire dans la gestion des personnes ayant des symptômes ou des personnes ayant reçu un résultat positif.

La priorité de l’administration demeure la santé et la sécurité des élèves et des employés en ces temps de pandémie. Je compte sur votre collaboration et votre appui pour appliquer les mesures incluses dans cette lettre. La direction de l’école de votre enfant est disponible pour répondre à vos questions en tout temps.

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice, tuteur, mes salutations les plus cordiales.

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

1er septembre : Protocole en cas d’éclosion de la COVID-19, port du masque obligatoire et autres informations utiles pour la rentrée scolaire 2020-2021

 

Cher parent, tutrice, tuteur, 

À l’aube de la rentrée scolaire 2020-2021 pour la majorité des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), je souhaite vous informer des actions que l'administration a entreprises pour réduire les risques de propagation de la COVID-19 au sein de ses écoles. Cette lettre contient également des renseignements sur les mesures à prendre pour vous protéger et pour protéger votre famille.

 

1. Port du masque dans les classes multiniveaux (3e et 4e années)

Comme exigé par le ministère de l’Éducation, tous les élèves de la 4e à la 12e année doivent obligatoirement porter un masque ou couvre-visage à l’école.  Cette mesure sera également en vigueur pour tous les élèves de 3e année qui seront dans une classe multiniveau avec des élèves de la 4e année.

 

2. Symptômes de la COVID-19

Ceci se veut un doux rappel des symptômes les plus couramment associés à la COVID-19 

 

  • une fièvre (température de 37,8 °C ou plus);

  • l’apparition d’une toux ou l’aggravation d’une toux existante;

  • un essoufflement (dyspnée).

Les autres symptômes de la COVID-19 peuvent aussi inclure :

  • un mal de gorge;

  • une difficulté à avaler;

  • l’apparition d’un trouble olfactif ou gustatif;

  • une nausée/des vomissements, une diarrhée, une douleur abdominale;

  • un écoulement nasal ou une congestion nasale (en l’absence de raisons sous-jacentes à ces symptômes, comme les allergies saisonnières, l’écoulement post-nasal, etc.).

3. Autodépistage quotidien de la COVID-19 :

Chaque jour avant l’école, vous devez vérifier que votre enfant ne présente pas de symptôme lié à la COVID-19. Vous pouvez utiliser l’outil d'autodépistage quotidien de la COVID-19 lequel est conforme aux exigences des bureaux de la santé publique. Si votre enfant présente un des symptômes de la COVID-19 qui est inhabituel à son état de santé normal ou s’il est malade, elle ou il ne doit pas se rendre à l’école. Vous devez signaler l’absence de votre enfant en communiquant avec l'école. Votre enfant pourra poursuivre son apprentissage à la maison en effectuant des travaux assignés par son enseignante ou son enseignant pendant son absence de l’école, si sa santé le lui permet. 

De plus, si vous pensez que votre enfant ou qu’un autre membre de votre famille a été exposé à la COVID-19 ou présente des symptômes, vous êtes invité à vous servir de l’outil d’autoévaluation conçu par le gouvernement de l’Ontario.

 

4. Protocole lorsqu’un enfant à l’école présente l’un des symptômes de la COVID-19 :

En conformité avec le document de référence sur les symptômes de la COVID-19 élaboré par le ministère de la Santé, si un des symptômes de la COVID-19 est identifié chez votre enfant pendant la journée, elle ou il sera alors placé en isolement sous la surveillance d’un adulte.  L’école vous avisera et vous devrez alors venir le chercher à l’école dès que possible. Les élèves qui présentent des symptômes durant la journée scolaire ne seront pas admis à bord des autobus, des taxis ou des fourgonnettes pour le retour à la maison.

5. Mesures d’hygiène recommandées par le ministère de la Santé publique de l’Ontario :

Le ministère de la Santé de l’Ontario recommande à toutes et à tous de prendre ces précautions afin de se protéger et protéger les autres contre la COVID-19. Veuillez consulter la section « mesures d’hygiène » du Guide de retour en classe pour réviser toutes les mesures d’hygiène préventives qui seront en vigueur dès la rentrée scolaire. Les consignes suivantes feront partie de la routine quotidienne dans les écoles :

  • lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool;

  • portez le masque ou le couvre-visage dans les aires communes ou lorsque la distanciation physique n’est pas possible;

  • éternuez et toussez dans votre manche;

  • évitez de toucher à vos yeux, votre nez ou votre bouche;

  • évitez tout contact avec les personnes malades;

  • restez chez vous et isolez-vous si vous ou une personne de votre foyer est malade.

6. Protocole de communication lors d’une éclosion dans une école
Soyez également assuré que la confidentialité de l’identité des personnes sera préservée dans le traitement des cas d'éclosion et que l’administration du CECCE collaborera avec les bureaux de la santé publique et le ministère de l’Éducation pour appliquer les directives opérationnelles prescrites par celui-ci pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles. Les informations en lien avec ce protocole se trouvent également dans le Guide de retour en classe destiné aux familles du CECCE et sont accessibles par l’entremise du site Web du Conseil. 

Advenant le cas où un élève ou un membre du personnel du CECCE aurait contracté la COVID-19, l’administration du CECCE et les écoles devront alors publier sur leur site Web, l’information relative au nombre de cas qui affectent les écoles du CECCE.  Aucune information pouvant permettre d’identifier les personnes ne sera toutefois révélée afin de préserver la confidentialité.

 

De plus, la décision de fermer temporairement une classe, une cohorte ou une école relève exclusivement des bureaux de la santé publique. Dans cette éventualité, les parents, les élèves et le personnel seraient informés dans les plus brefs délais. 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du fonctionnement de la réouverture des écoles, veuillez consulter le Guide de retour en classe et pour plus d’information au sujet de la COVID-19, veuillez consulter le site Ontario.ca/nouveaucoronavirus.

Veuillez contacter la direction d'école de votre enfant si vous avez des questions sur les mesures mises en place à l’école.

En terminant, je tiens à vous remercier pour tous les efforts que vous déployez afin de réduire les risques de propagation à l’école. Chaque geste que vous posez en ce sens démontre la solidarité de chacune et chacun et peut faire une énorme différence.  

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice, tuteur, mes salutations les plus cordiales.

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

 

28 août : Report de la rentrée scolaire pour certains élèves du CECCE

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente a pour objectif de vous informer de la décision de l'administration de reporter la rentrée scolaire pour certains élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Veuillez consulter le tableau suivant pour vérifier la date de la rentrée scolaire de votre enfant. 

Cette décision a été prise après mûre réflexion et fait suite à l’annonce du ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU), qui offre une certaine flexibilité aux conseils scolaires quant à la date de la rentrée scolaire. Il est aussi à noter que la décision de maintenir la date du 3 septembre pour la rentrée scolaire des écoles secondaires de Brockville, Kingston, Kemptville et Pembroke a été prise après avoir consulté les directions de ces écoles et obtenu leur confirmation que celles-ci étaient prêtes à accueillir les élèves à la date prévue.

Soyez assuré que l’administration, les directions et directions adjointes ainsi que l’ensemble du personnel scolaire ont déployé au cours des dernières semaines, des efforts colossaux pour parvenir à accueillir l'ensemble des élèves à la date initialement prévue du 3 septembre. Il reste toutefois encore quelques détails à ficeler avant une rentrée sécuritaire, harmonieuse et en douceur. 

Raisons ayant motivé le report de la rentrée scolaire pour certaines écoles ou paliers 

Les enjeux principaux sont liés à la dotation du personnel enseignant ainsi qu’à la confirmation des élèves dans les différents modes d’apprentissage qui nécessitent une réorganisation pour être en mesure de mettre en place les services requis afin de bien répondre à la demande. 

Tel que communiqué antérieurement, l’apprentissage à distance suscite un véritable engouement. Près de 3 400 élèves du CECCE suivront ce mode d’apprentissage à compter de la rentrée scolaire. 

De plus, étant donné que l’enseignement à distance pour les élèves de la 9e à la 12e année sera dispensé par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), il était important de s’aligner et de s’adapter aux différentes réalités, puisque le CAVLFO dessert l’ensemble des conseils scolaires francophones de la province et que certains conseils effectuent leur rentrée scolaire plus tardivement.

 

Raisons pour lesquelles la rentrée n’est pas reportée à l’élémentaire (maternelle à la  8e année)

L’administration maintient la date du jeudi 3 septembre pour la rentrée scolaire des élèves à l'élémentaire (en présentiel) car elle est confiante qu’il s'agit d’une date réaliste et que les écoles seront prêtes à accueillir les élèves. 

De plus, plusieurs visites d’écoles visant à constater l’état des lieux et de nombreux échanges avec les directions d’école du palier élémentaire ont confirmé qu’elles étaient prêtes à accueillir les élèves dans un environnement sécuritaire et bienveillant à compter du jeudi 3 septembre.

 

Élèves inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel - AAV (maternelle à la 8e) 

Les parents qui ont inscrit leur enfant à l’AAV avant le 14 août dernier recevront prochainement une communication pour confirmer l’inscription de leur enfant et recevront une trousse d’accueil contenant toutes les informations relatives à la rentrée scolaire.

Je suis par ailleurs très fier du travail accompli par le personnel pour donner naissance à l’Académie d’apprentissage virtuel du CECCE, et ce, en quelques mois seulement. Le report de la rentrée scolaire de l’AAV permettra à l’administration de bien se préparer à accueillir les premiers élèves de ce tout nouveau programme,  qui comporte désormais le plus grand nombre d’élèves francophones du palier élémentaire au pays. Il est ainsi essentiel de prendre le temps nécessaire pour bien planifier les derniers détails qui assureront une qualité dans la prestation de l’enseignement.  

 

Élèves inscrits au CAVLFO (9e à la 12e)

Les parents des élèves de la 9e à la 12e année ayant inscrit leur enfant à l’apprentissage à distance à temps plein, en remplissant le formulaire avant la date limite du 14 août dernier, recevront prochainement une confirmation d’inscription de la part du CAVLFO. 

 

Processus pour retirer son enfant du mode d’apprentissage à distance à temps plein 

Si vous avez inscrit votre enfant, de maternelle à la 8e année, à l’apprentissage à distance à temps plein, en remplissant le formulaire avant le 14 août dernier, et que vous souhaitez qu’elle ou il retourne en classe en présentiel dès la rentrée scolaire, vous devez remplir le formulaire de retrait du mode d’apprentissage à distance. Par ailleurs, si votre enfant se présente à son école pour y participer en présentiel, elle ou il libérera sa place au sein de l’AAV.

Pour les élèves de la 9e à la 12e année, si vous avez inscrit votre enfant à l’apprentissage à distance à temps plein, en remplissant le formulaire avant le 14 août dernier, et que vous souhaitez qu’elle ou il retourne en classe en présentiel dès la rentrée scolaire, vous devez remplir le formulaire de retrait du mode d’apprentissage distance  avant le 31 août prochain à midi. Après la date limite du 31 août (à midi), votre enfant devra compléter son premier semestre par l’entremise du CAVLFO.

 

En terminant, je suis conscient que le report de la rentrée scolaire pourrait occasionner certains inconvénients au sein de votre famille. Je tiens à vous rassurer à l’effet que l’administration et le personnel des écoles mettent tout en oeuvre afin d’offrir la meilleure rentrée scolaire qui soit en ces circonstances particulières. 

L’administration du CECCE vous remercie de votre patience et de votre précieuse collaboration durant cette période exceptionnelle. 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice ou tuteur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

 

Cordialement,

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

26 août : Lettre aux parents du ministre de l'Éducation de l'Ontario

Veuillez prendre connaissance de la lettre aux parents ci-jointe émise par le ministère de l'Éducation.

25 août: Transport scolaire en vigueur dès la rentrée

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Veuillez prendre note que le service de transport offert aux élèves admissibles fréquentant les écoles du CECCE sera en vigueur lors de la rentrée scolaire du 3 septembre prochain. D’ailleurs, il est déjà en vigueur pour certaines écoles dont les classes ont débutées la semaine dernière. Les parents peuvent donc compter sur le service de transport, dès le premier jour de la rentrée scolaire de leur enfant. 

Le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) a jugé bon rassurer les parents puisque certains ont manifesté des inquiétudes suite à l’annonce de Ottawa Student Transportation Authority (OSTA), un autre consortium de transport scolaire desservant les conseils scolaires anglophones, indiquant que leur service de transport débuterait après la rentrée. 

L’administration invite donc les parents dont l’enfant est éligible au service de transport scolaire à prendre connaissance du numéro de siège qui sera assigné à son enfant dans l’autobus. Veuillez noter que si vous avez choisi le mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet pour votre enfant, cette information reste pertinente dans l’éventualité où vous choisiriez qu’elle ou qu’il retourne à l’école au courant de l’année scolaire. 

Compte tenu du fait que l’assignation des sièges dans le transport scolaire est en voie de préparation par les écoles, l’administration vous invite à consulter l’information dans le Portail parent à partir du vendredi 28 août. 

En vous connectant au Portail parent, vous verrez une nouvelle section qui porte le titre suivant : « Informations pour la rentrée ». C’est dans cette section que vous trouverez le numéro du siège qui a été assigné à votre enfant. Soyez assuré que ces numéros seront également bien affichés dans les autobus du Consortium de transport scolaire d'Ottawa et que le chauffeur d’autobus aura une liste pour rappeler aux enfants leur numéro.

Pour les parents dont l’enfant est nouveau au sein du CECCE, veuillez procéder à la création d’un compte sur le Portail parent (vous trouverez ici la marche à suivre). Si vous éprouvez des difficultés de connexion au Portail parent, veuillez communiquer avec Josée Tremblay (trembj@ecolecatholique.ca).

Le CTSO vous invite à signaler le plus tôt possible tout changement au dossier de votre enfant. Veuillez noter que le moyen le plus efficace pour le faire est de remplir le formulaire FT001. Par ailleurs, si vous désirez suspendre le service de transport scolaire de votre enfant, veuillez s.v.p. en informer le CTSO en cliquant ici.   

Soyez sans crainte toutefois, advenant que les besoins changent en cours d'année scolaire, vous n'aurez qu'à remplir le formulaire FT001 et son privilège sera rétabli dans les plus brefs délais.

Sachez que le CECCE collabore avec le CTSO pour s'assurer que les protocoles établis dans la province seront respectés lors du transport des élèves. Pour consulter les mesures préventives qui seront mises en vigueur, vous êtes invité à consulter la section « transport scolaire » du Guide de retour en classe.

Cordialement,

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

20 août: Rentrée scolaire 2020-2021 – Rappel des consignes en vue du premier jour d’école

Cher parent, tutrice, tuteur, 

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureuse  de mettre en place ses derniers préparatifs pour accueillir votre enfant pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Voici quelques rappels d’éléments à prévoir pour les premiers jours de la rentrée scolaire ainsi que de l’information en lien avec l’autoévaluation à faire au quotidien avant que votre enfant quitte pour se rendre à l’école.

Pour bien se préparer à la rentrée, il est important de:

  • Se familiariser avec l'autodépistage des symptômes de la COVID-19 qui devra être effectué au quotidien avant l’arrivée de votre enfant à l’école (aide-mémoire visuel);
  • Prévoir un masque pour votre enfant (facultatif, mais recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année et obligatoire de la 4e à la 12e année). Des masques jetables seront disponibles pour les élèves qui n’ont pas de masque à la maison;
  • Prévoir un petit sac (plastique ou tissu) de rangement pour le masque; 
  • Avoir reçu la confirmation du Consortium de transport scolaire d'Ottawa (CTSO), si votre enfant doit être transporté par autobus scolaire et ce, selon les critères d'éligibilité du CTSO;
  • Prévoir une bouteille d'eau réutilisable et identifiée au nom de l'enfant;
  • Prévoir une petite bouteille individuelle de gel désinfectant (facultatif) à insérer dans la boîte à dîner ou le sac à dos;
  • Préparer un repas froid, le compost et les déchets seront rapportés à la maison et les fours à micro-ondes ne seront pas accessibles;
  • Noter que le service de cafétéria fourni par Sachi’s dans les écoles secondaires qui offrent ce service habituellement sera disponible et que les repas seront servis en format prêt à emporter;
  • Identifier les effets personnels de votre enfant avec son nom (sac à dos, boîte à dîner, masque, vêtements). Les sacs à dos sont permis, mais il est important de réduire les effets personnels apportés à l'école. Les effets personnels doivent être étiquetés et seront conservés dans un endroit désigné à l'école;
  • Consulter avec votre enfant le document Comment surmonter le stress du retour à l’école?;
  • Noter que les casiers ne seront pas accessibles aux élèves dans les écoles secondaires en septembre et que la situation sera réévaluée à chaque mois.

En ce qui concerne la distribution de l'équipement technologique pour les élèves:

  • Chaque élève de la maternelle à la 8e année se verra allouer un iPad, un Chromebook ou un ordinateur portable, selon le cas. Une étiquette sera apposée sur chaque appareil avec le nom de l’élève pour que cet élève et uniquement celui-ci utilise cet outil. Ces appareils devront rester à l’école et ne pourront être apportés à la maison. Par contre, si le ministère de l’Éducation ou le Service de santé publique d'Ottawa fermait toutes les écoles de la province, les élèves auraient le droit d’apporter leur équipement à la maison afin de poursuivre leur éducation en ligne.
  • Les élèves de la 9e à la 12e année se verront allouer un Chromebook ou ordinateur portable, ainsi qu’un adaptateur. Une étiquette avec le nom de l’élève et son niveau sera apposée sur l’appareil. La distribution sera effectuée lors de la première journée de classe en présentiel.
  • Si des élèves n’ont pas rapporté leur Chromebook en juin dernier, celles-ci et ceux-ci ne recevront pas d’appareil supplémentaire. 
  • Il est important que les élèves rapportent l’équipement prêté durant la fermeture des écoles, lors de la première journée de classe.
  • Pour les élèves inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) (maternelle à 8e année) ou au CAVLFO (9e à 12e année) des informations suivront sous peu.  

En terminant, je tiens à remercier toutes les familles qui accordent leur confiance au CECCE et qui appuient le Conseil dans les mesures d’hygiène et de sécurité qui seront à mettre en place dans chaque école. Les informations partagées dans cette lettre sont également disponibles, ainsi que plusieurs autres informations utiles, dans le Guide de retour en classe.

Cordialement,

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

17 août - Décision du ministère de l’Éducation pour la situation des écoles situées en régions et du Centre professionnel et technique Minto

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

 

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureuse de vous annoncer que les écoles Ange-Gabriel à Brockville, Marie-Rivier à Kingston, Notre-Dame à Kemptville et Jeanne-Lajoie à Pembroke pourront rouvrir à temps plein dès la rentrée scolaire le 3 septembre prochain. Ceci signifie que les élèves de la 9e à la 12e année de ces écoles pourront effectuer un retour en classe en présentiel, cinq (5)  jours par semaine. Cette annonce survient à l’issue de la décision du ministère de l’Éducation (EDU) émise en fin de journée aujourd’hui.

 

Je vous rappelle que dans le plan du ministère de l’Éducation sur la réouverture des écoles de l’Ontario, le CECCE avait été identifié comme étant l’un vingt-quatre (24) conseils scolaires de la province portant le statut de conseil scolaire désigné. Ceci impliquait que le CECCE devait prévoir un horaire alterné pour les élèves de la 9e à la 12e année de toutes ses écoles secondaires.

 

L’administration avait alors entrepris des démarches et déposé une demande à l’EDU au lendemain de la présentation du plan sur la réouverture des écoles, soit le vendredi 31 juillet, afin que les écoles catholiques francophones de Brockville, Kingston, Kemptville et Pembroke soient soumises aux mêmes directives que les conseils scolaires voisins qui avaient pour leur part reçu le statut de conseil scolaire non-désigné leur permettant d’accueillir les élèves à temps plein. 

 

De plus, bien que le Centre professionnel et technique Minto à Ottawa se situe dans une région désignée, l’administration avait fait la demande à l’EDU pour un retour à temps plein de ses élèves, en raison du nombre d’élèves qui fréquentent cette école. 

 

Ainsi, sachant que le ministère de l’Éducation accepte que les écoles du CECCE situées en régions fluviales, ainsi que le Centre professionnel et technique Minto, procèdent à une réouverture à temps plein, l’administration s’affaire présentement à apporter les modifications à son plan pour le fonctionnement de ces écoles, afin de mettre en place des mesures qui respecteront les normes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. Les détails vous seront partagés sous peu.

 

En terminant, je tiens à remercier le ministère de l’Éducation de s’être montré compréhensif quant à cette réalité et d’avoir cru en la pertinence de permettre à ces écoles d’ouvrir à temps plein. Les membres de l’administration ainsi que les conseillères et les conseillers scolaires se réjouissent que le CECCE soit en mesure d’offrir à votre enfant un retour à l’école à temps plein dès la rentrée scolaire, si tel est votre souhait. 


 

Cordialement,


 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation



 

13 août : assignation des sièges dans les autobus scolaires des écoles Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre

 

Cher parent, tutrice ou tuteur de l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître et de l’École élémentaire catholique Jonathan-Pitre,

À l’approche de la rentrée scolaire de votre enfant, l’administration vous invite à consulter la place qui sera assignée à votre enfant qui est éligible au transport scolaire. 

Veuillez noter que si vous avez choisi le mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet pour votre enfant, cette information reste pertinente, dans l’éventualité où vous choisiriez qu’elle ou qu’il retourne à l’école au courant de l’année scolaire.

En vous connectant au Portail parent, vous verrez une nouvelle section qui porte le titre suivant : « Informations pour la rentrée ». Dans cette section, vous trouverez le numéro du siège qui a été assigné à votre enfant. Soyez assuré que ces numéros seront également bien affichés dans les autobus du Consortium de transport scolaire d’Ottawa.

 

 

Pour les parents dont l’enfant est nouveau au sein du CECCE, veuillez procéder à la création d’un compte sur le Portail parent. Vous trouverez ici la marche à suivre. Si vous éprouvez des difficultés de connexion au Portail parent, veuillez communiquer avec Josée Tremblay (trembj@ecolecatholique.ca).

Finalement, le CECCE collabore avec le Consortium de transport scolaire d'Ottawa (CTSO) pour s'assurer que les protocoles établis dans la province seront respectés lors du transport des élèves. Pour consulter les mesures préventives qui seront mises en vigueur, vous êtes invité à consulter la section « transport scolaire » du Guide de retour en classe.

 

Cordialement,

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

13 août : Modèles d’horaire pour les élèves de la maternelle à la 12e année pour le retour en classe et pour l’enseignement en ligne

Cher parent, tutrice, tuteur,

 

En prévision de la prochaine rentrée scolaire de votre enfant dans une école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), vous trouverez ci-dessous des informations pertinentes quant aux différents modèles d’horaire qui seront en vigueur à compter du :

 

  • 19 août 2020 pour les écoles Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre;

  • 27 août 2020 pour le Centre professionnel et technique Minto;

  • 3 septembre 2020 pour l’ensemble des écoles.

 

Il est à noter que ces modèles d’horaire peuvent être légèrement différents d’une école à l’autre. La taille de l’école, le nombre d’élèves et la grandeur de la cour d’école sont quelques facteurs qui pourraient avoir un impact sur les temps de pause, les heures de dîner et les récréations échelonnées et l’heure des cours.

 

De plus, les changements apportés au fonctionnement et aux horaires des écoles reflètent les mesures de sécurité et d’hygiène à mettre en place selon les directives du ministère de l’Éducation (ÉDU) et des bureaux de santé publique. Tous les renseignements qui suivent se trouvent également dans le Guide de retour en classe du CECCE.  

 

Nota bene

Le ministère de l’Éducation a annoncé, quelques semaines passées, qu’il publierait une nouvelle directive sur l’enseignement en ligne (en mode synchrone).  Il est fort possible que l’administration ait à apporter des modifications à ces modèles d’horaire afin de respecter les éventuelles consignes ministérielles.

 

Vous trouverez ci-dessous les quatre (4) modèles d’horaires retenus par l’administration pour le retour en classe des élèves ainsi que pour les élèves qui poursuivront leur éducation en ligne.

 

  1. Maternelle à la 8e (pour les élèves qui retournent dans leur école en présentiel) 

 

 

  1. De la 9e à la 12e (pour les élèves qui retournent dans leur école en présentiel)

 

L’horaire retenu pour le palier secondaire (9-12) est un horaire quadrimestre.  Cet horaire permet à une école de diviser l’année scolaire en quatre (4) semestres.  Chacun des semestres permet aux élèves de suivre deux (2) cours par semestre selon l’horaire établi ci-dessous : 

 

Semestre 1 : du 31 août 2020 au 6 novembre 2020

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 1A et 1B 

Semestre 2 : du 9 novembre 2020 au 29 janvier 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 1C et 1D

Semestre 3 : du 1er février 2021 au 16 avril 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 2A et 2B

Semestre 4 : du 19 avril 2021 au 25 juin 2021

2 cours enseignés 

Cours prévus aux blocs 2C et 2D

 

 

L’école de votre enfant vous fera parvenir prochainement une communication comportant l’horaire spécifique à votre enfant. Les modèles partagés ci-dessus sont à titre d’exemple.  Veuillez noter que les élèves sont divisés en deux (2) groupes, soit un groupe A et un groupe B.  

 

La fréquentation scolaire se fera en mode alterné. Un groupe les lundis et mercredis et un vendredi sur deux et l’autre groupe les mardis et jeudis et un vendredi sur deux. Lorsqu’un groupe est en présentiel, l’autre groupe effectue à la maison, en mode asynchrone, des tâches assignées par le personnel enseignant.

 

Pour consulter le groupe de votre enfant, rendez-vous dans le Portail parent, dans la section «Informations pour la rentrée».

 

  1. Maternelle à la 8e de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) (Élèves qui  poursuivent leur éducation en ligne)

 

 

Pour les élèves de la maternelle à la 8e année qui opte pour le mode d’apprentissage virtuel en ligne à temps complet pourront retourner en salle de classe à tout moment. Le parent devra en informer la direction d’école et suivre les directives données avant sa réintégration. Inversement, le parent d’un élève qui retourne à l’école en présentiel et qui, en cours d’année, optera pour le mode de prestation virtuel à temps complet devra signifier cet intérêt à la direction de l’école de son enfant. La direction d’école communiquera ensuite avec le parent dès qu’une place sera disponible à l’Académie d’apprentissage virtuel. Entre temps, le parent est invité à garder son enfant à l’école.

 

  1. De la 9e à la 12e (Élèves qui poursuivent leur éducation en ligne avec le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) et/ou par l’Éducation permanente).

 

Pour ce qui est de l’horaire des élèves qui poursuivront leur éducation en ligne en mode asynchrone, ceux-ci seront desservis par le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) ou par l’Éducation permanente. 

 

Pour ce qui est du CAVLFO, le mode de fonctionnement est celui d’un horaire semestriel, c’est-à-dire qu’un élève suit quatre (4) cours de septembre à la fin janvier et quatre (4) autres cours de février à la fin juin.

 

Il n’y a pas d’horaire établi, l’élève a accès, en tout temps, au personnel enseignant durant la journée scolaire afin de recevoir un appui pour ses apprentissages.

 

Il est à noter que votre enfant a déjà fait son choix de cours pour l’année scolaire 2020-2021 en collaboration avec la conseillère ou le conseiller en orientation de l’école. Votre enfant n’a pas besoin de s’inscrire au CAVLFO, l’école s’occupe d’inscrire votre enfant au CAVLFO en respect avec les cours déjà choisis.  

 

Pour les élèves de la 9e à la 12e année qui suivront leurs cours via le CAVLFO et/ou l’Éducation permanente, ceux-ci devront terminer leur semestre, soit le 29 janvier 2020, avant de pouvoir retourner en salle de classe en présentiel. Inversement, les élèves qui débuteront leur semestre en classe devront maintenir leur apprentissage en présentiel jusqu’à la fin du semestre, car il est impossible de garantir que l’enfant aurait les mêmes cours.

 

Les prochaines étapes

La situation des écoles en régions fluviales est toujours en évaluation par le ministère de l’Éducation (EDU). L’administration communiquera une mise à jour aux familles concernées dès que le ministère de l’Éducation aura pris une décision.

 

Pour davantage de détails sur le fonctionnement dans les écoles, veuillez vous référer au Guide du retour en classe du CECCE. L’administration vous invite également à prendre connaissance de la liste de choses à prévoir avant le premier jour d’école pour assurer que votre enfant soit prêt pour la rentrée. De plus, vous êtes invité à consulter le document de trucs et astuces Comment surmonter le stress à l’école  qui a été développé par l’équipe de travailleuses sociales et travailleurs sociaux du CECCE.

 

Je vous rappelle également que le ministère de l’Éducation a approuvé les calendriers scolaires modifiés du Conseil et que vous pouvez les retrouver sur le site Web du CECCE.  

 

Pour toutes questions ou commentaires en lien avec l’horaire scolaire de votre enfant, veuillez communiquer avec la direction d’école.  

 

L’administration vous remercie une fois de plus de votre précieuse collaboration et pour toutes les suggestions et tous les commentaires reçus.

 

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice, tuteur, mes salutations les plus cordiales. 


 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation


 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located on the top left hand corner of the page and select your language of choice.

 

13 août : Autorisation du port du sac à dos dans les écoles du CECCE

Cher parent, tutrice ou tuteur,

 La présente est pour vous informer que les sacs à dos seront permis dans les écoles catholiques du Centre-Est à compter de la rentrée scolaire.

 La position initiale de l'administration était de réduire la quantité d'effets personnels apportés à l'école. Comme vous le savez, l'administration continue d'apporter des changements à son Guide de retour en classe, en respect avec les nouvelles directives ministérielles qui ont été émises le 30 juillet dernier.

 Ainsi, selon le ministère de l’Éducation, il convient de réduire la quantité d’effets personnels apportés à l’école. Les effets personnels apportés à l’école (p. ex., sacs à dos, vêtements, protections solaires, bouteilles d’eau et nourriture) doivent être étiquetés et conservés séparément, dans des compartiments/espaces particuliers ou des casiers.

 En terminant, je suis conscient que la rentrée scolaire apporte son lot de questionnements. Les membres de l’administration investissent actuellement tout le temps et les énergies nécessaires afin de répondre à vos questions.

 

 Cordialement,

 

Réjean Sirois 

Directeur de l’éducation

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

11 août : Guide de retour en classe et précisions concernant le mode de prestation des apprentissages à distance

Cher parent, tutrice et tuteur, 

 

Suite à l’annonce du ministère de l’Éducation relative à son plan sur la réouverture des écoles de l’Ontario, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) vous présente son Guide de retour en classe, qui a été adapté afin que celui-ci soit conforme aux directives ministérielles émises le 30 juillet dernier.

Dans ce guide, vous retrouverez plusieurs informations importantes telles que les mesures d’hygiène préventives, le fonctionnement dans les écoles, des ressources pour la santé mentale et le bien-être, le transport scolaire et la coordination des services de garde après les heures de classe. Il sera important de parcourir ce guide avec votre enfant, afin de le sensibiliser aux nouvelles directives qui seront en vigueur dans son école.

Par ailleurs, il est à noter que l’information recensée dans ce guide est sujette à changement et sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation, des directives ministérielles et des recommandations en matière de santé publique. 

La santé et le bien-être des élèves et membres du personnel étant prioritaires, soyez assuré que tout sera mis en place pour que les élèves et membres du personnel se sentent accueillis dans un environnement bienveillant.

 


 

Le mode de prestation d’enseignement à distance

En respect avec l’exigence ministérielle, le CECCE offrira à tous les parents qui le désirent, une alternative d’apprentissage virtuel en mode synchrone (temps contact avec un membre du personnel enseignant) et asynchrone (travail indépendant et des études personnelles en lien avec le curriculum, et à distance), et ce, à compter de la rentrée scolaire, le 3 septembre prochain.

 

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves de la maternelle à la 8e année 

En raison du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne et afin de répondre aux besoins des parents, l'administration a éliminé sa liste d'attente à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV). Ainsi, tous les parents qui étaient sur la liste d’attente de l’AAV ou tous les autres parents qui souhaitent que leur enfant puisse se prévaloir du mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet à compter de la rentrée scolaire sont invités à remplir le formulaire ci-joint avant le vendredi 14 août 2020.

Rappel : pour les parents qui avaient rempli le formulaire d’intérêt pour l’AAV avant le 17 juillet, mais qui n’ont toujours pas effectué l’inscription officielle via le Magasin en ligne (MEL), vous avez jusqu’au jeudi 13 août pour le faire. Les parents qui ont déjà inscrit officiellement leur enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel à travers le Magasin en ligne recevront plus de détails au sujet du fonctionnement sous peu. Aucune action n’est requise pour le moment.

 

Procédure pour l’inscription au mode de prestation d’enseignement à distance pour les élèves de la 9e à la 12e année 

En raison des nouvelles directives ministérielles et du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne, tous les parents qui opteront pour ce modèle pour leur enfant doivent :

  1. Inscrire leur enfant pour la durée d'un semestre complet, c'est-à-dire de septembre 2020 à la fin janvier 2021.

  2. Accepter que leur enfant suive la totalité de leurs cours par l'entremise du CAVLFO.  Advenant que certains cours ne soient pas disponibles au CAVLFO, leur enfant  devra suivre des cours par le biais de l'Éducation permanente après les heures de classe normale.

  3. Accepter que leur enfant ne pourra retourner à son école secondaire avant la fin du premier semestre. Cette mesure est nécessaire, car il est impossible de garantir que l’enfant pourrait avoir les mêmes cours, si le parent décidait que son enfant retourne à son école secondaire en plein milieu d’un semestre.

Veuillez noter qu’en raison du nombre élevé de demandes pour l'enseignement en ligne et afin de répondre aux besoins des parents, l'administration a éliminé sa liste d'attente. Ainsi, tous les parents qui étaient sur la liste d’attente de l’AAV et tous les autres parents qui souhaitent que leur enfant puisse se prévaloir du mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet à compter de la rentrée scolaire sont invités à remplir le formulaire ci-joint avant le vendredi 14 août 2020

Si vous avez déjà rempli la confirmation officielle de l’inscription de votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) via le Magasin en ligne, vous n’avez pas à remplir de nouveau un formulaire. L’administration considérera que votre enfant suivra ses cours en ligne dès la rentrée, par l’entremise du CAVLFO et/ou l’Éducation permanente. 

L’administration vous remercie une fois de plus pour votre collaboration durant cette période exceptionnelle. 

Cordialement, 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

6 août : Précisions suite à l'annonce du plan du ministère de l'Éducation sur la réouverture des écoles

Cher parent, tutrice, tuteur,

Tout d’abord, je tiens à remercier les parents qui ont pris le temps de communiquer avec le Service des communications, l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ainsi qu’avec différents membres de l’administration, afin de partager leurs suggestions ou préoccupations relativement au plan du ministère de l’Éducation sur la réouverture des écoles de l’Ontario.

Je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui, car à la suite de cette annonce, l’administration a reçu des centaines de courriels et d’appels de la part de parents, qui se questionnent, avec raison, sur les détails du fonctionnement du retour à l’école et sur les mesures qui seront mises en place pour respecter les normes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. Étant donné la grande quantité de questions reçues, il serait impossible pour l’administration de répondre à tous les parents dans des délais raisonnables. 

Soyez assuré qu’une équipe du CECCE travaille ardemment à finaliser le Guide de retour en classe, qui sera affiché sur le site Web du CECCE au plus tard le lundi 10 août prochain, afin que celui-ci soit conforme aux directives ministérielles émises jeudi dernier. Celui-ci contiendra toutes les informations quant aux mesures d’hygiène qui seront mises en place, ainsi qu’au nouveau fonctionnement des écoles élémentaires et secondaires. J’espère fortement qu’à lecture de ce guide, vous trouverez réponse à vos questions.

Académie d’apprentissage virtuel 

Puisqu’une grande majorité des questions reçues dans les derniers jours était en lien avec  le mode de prestation d’enseignement à distance et l’Académie d’apprentissage virtuel mise sur pied par le CECCE, je tenais à vous donner davantage d’information quant au contexte de la création de ce nouveau service.

Lorsque l’administration a créé l’Académie d’apprentissage virtuel, elle s’attendait à accueillir et à répondre aux besoins d’environ 400 à 500 élèves de la maternelle à la 12e année. Cette estimation était fondée sur le fait que des milliers de parents avaient demandé au Conseil et au ministère de l'Éducation un retour en salle de classe à temps plein. L’administration a malheureusement sous-estimé l’intérêt que les familles porteraient au mode de prestation de l’enseignement en ligne. 

À cet effet, plus de 1300 familles représentant 1700 élèves ont signifié leur intérêt à inscrire leur enfant au programme de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), en remplissant le formulaire d’intérêt envoyé aux parents le 30 juin dernier (avant la date limite du 17 juillet). L’administration sonde actuellement les familles qui avaient rempli ce formulaire, afin de confirmer leur intérêt pour ce mode d’apprentissage. 

À l’attention des parents qui ont rempli le formulaire d’intérêt pour l’Académie d’apprentissage virtuel avant le 17 juillet

L’administration du CECCE vous informe de sa décision de reporter la date limite pour confirmer officiellement l’inscription de votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel au jeudi 13 août 2020. Ce délai vous permettra de prendre connaissance du Guide de retour en classe, avant de prendre votre décision.

*Pour votre information, tous les cours offerts par l’AAV débuteront le 3 septembre prochain.

 

J’attire maintenant votre attention sur le fait que même si l’Académie d’apprentissage virtuel, qui est une école à part entière, se retrouve à pleine capacité, l’administration offrira aux familles le désirant, des alternatives d’apprentissage virtuel en mode synchrone (temps contact avec un membre du personnel enseignant) et asynchrone (travail indépendant et des études personnelles en lien avec le curriculum, et à distance), comme exigé par le ministère de l’Éducation. 

Les différentes possibilités sont actuellement évaluées, afin que les écoles du CECCE soient en mesure de répondre à vos besoins, tout en maintenant un haut niveau de qualité dans l’éducation dispensée.

Finalement, soyez assuré que je suis très sensible à vos situations et à vos besoins particuliers. Les conseillères et les conseillers scolaires et les membres de l’administration sont conscientes et conscients des impacts que le scénario annoncé aura sur votre quotidien et sur celui de votre enfant. 

Sachez que le plan sur la réouverture des écoles de la province est une décision relevant du ministère de l’Éducation, et que le CECCE respectera à la lettre toutes les mesures prescrites par celui-ci et les autorités en santé publique, afin d’assurer un retour en classe bienveillant.

 

Cordialement, 

 

Réjean Sirois

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

31 juillet : Précisions relatives au plan de réouverture des écoles - Régions fluviales (9e à 12e année)

Cher parent, tutrice et tuteur,

Le présent message s’adresse de manière spécifique aux parents des élèves de la 9e à la 12e année des communautés scolaires des écoles Ange-Gabriel à Brockville, Marie-Rivier à Kingston, Notre-Dame à Kemptville et Jeanne-Lajoie à Pembroke. L’objet de cette communication vise à apporter des précisions suite à la lettre que je vous ai transmise hier en lien avec le dévoilement du Plan de réouverture des écoles  par le gouvernement de l’Ontario.

Comme indiqué dans la lettre d’hier, le plan de réouverture des écoles de l’Ontario identifie le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) comme étant l’un des vingt-quatre (24) conseils scolaires de la province ayant reçu le statut de conseil scolaire désigné, signifiant que le CECCE doit mettre en oeuvre un modèle adapté (alternatif) pour les classes de la 9e à la 12e année, avec des cohortes d’environ quinze (15) élèves par classe. 

Ce plan ne tient donc pas compte de la situation particulière des écoles Ange-Gabriel, Marie-Rivier, Notre-Dame et Jeanne-Lajoie qui sont situées dans des régions à faible risque et sur le même territoire que des écoles secondaires des conseils scolaires voisins qui ont pour leur part reçu le statut de « conseil scolaire non-désigné », signifiant que les élèves de ces écoles pourront effectuer un retour en classe en présentiel, cinq (5) jours par semaine.

L’administration juge important que le ministère de l'Éducation considère le fait que le Conseil scolaire des écoles catholiques du Centre-Est couvre un très large territoire et que le statut de conseil désigné ne devrait pas s’appliquer à l’ensemble de son territoire. Les écoles secondaires du CECCE situées dans des régions fluviales à faible risque devraient être évaluées selon les mêmes critères ayant servi à attribuer le statut de « conseil scolaire non-désigné » aux autres conseils scolaires. 

C’est dans cette perspective que j’ai transmis hier après-midi une demande, par courriel, au ministère de l'Éducation et eu un entretien avec le sous-ministre adjoint afin de le sensibiliser à la situation particulière des écoles Ange-Gabriel, Marie-Rivier, Notre-Dame et Jeanne-Lajoie.  Pour faire suite à cette demande, une rencontre avec la sous-ministre aura lieu vendredi prochain afin de discuter de cette situation.

Vous pouvez compter sur des suivis assidus de ma part dans ce dossier et vous attendre de recevoir des précisions au plus tard vendredi prochain.

Cordialement,

 

Réjean Sirois,

Directeur de l’éducation


You can read this letter in English or another language on our website. Click on the drop down menu located on the top left hand corner of the page and select your language of choice.

30 juillet : Annonce du plan de réouverture des écoles de l’Ontario par le ministère de l’Éducation 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je souhaite vous informer que le ministère de l’Éducation a dévoilé cet après-midi son plan de réouverture des écoles de l’Ontario. Les directives incluses dans le plan de réouverture des écoles ont été approuvées par les expertes et experts du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. 

  1. Plan provincial pour la réouverture de toutes les écoles élémentaires de l’Ontario

Conformément au calendrier scolaire approuvé par le ministère de l’Éducation, toutes les écoles élémentaires de la province ouvriront pour un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine. 

Les élèves de la 7e et 8e années qui fréquentent une école élémentaire recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine. 

Le gouvernement de l’Ontario a indiqué que le masque sera fortement recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année et qu’il sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année. 

  1. Plan choisi par le ministère de l’Éducation pour la réouverture de toutes les écoles secondaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est l’un des vingt-quatre (24) conseils scolaires de la province qui a reçu le statut de conseil scolaire désigné. Cette désignation signifie que le CECCE doit mettre en oeuvre un modèle adapté (alternatif), avec des cohortes d’environ quinze (15) élèves par classe de la 9e à la 12e année. 

L’administration est à valider auprès du ministère de l’Éducation la possibilité que les écoles secondaires du CECCE situées dans des régions où les écoles secondaires anglophones peuvent accueillir tous les élèves sur une base journalière puissent le faire également. 

Les élèves de la 9e à la 12e année seront divisés en deux (2)  groupes, soit un groupe A et un groupe B. Les élèves se présenteront donc à l’école selon un horaire alternatif, c’est-à-dire qu’un groupe d’élèves se présentera à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis, et les vendredis en alternance, selon un horaire prédéfini. 

Lorsque les élèves resteront à la maison, ils recevront des travaux à effectuer en lien avec le curriculum de l'Ontario.

Le nombre de cours qu’une ou qu’un élève pourra suivre dans une journée scolaire en présentiel reste à déterminer. Trois (3) semaines passées, le CECCE a soumis au ministère de l’Éducation sa proposition d’horaire et il est en attente d’une confirmation à savoir si l’horaire conventionnel de quatre (4) cours par jour qu’il a proposé sera accepté. 

Le ministère de l’Éducation semble favoriser pour l’instant un horaire de deux (2) cours par jour d’une durée de 150 minutes chacun dans un fonctionnement par quadrimestre, ce qui veut dire que l’année scolaire est divisée en (4) quatre segments de (2) deux cours chacun. L’administration communiquera l’information relative au nombre de cours enseignés par jour, dès qu’il recevra les directives du ministère de l'Éducation. 

Les élèves de la 7e et 8e années qui fréquentent une école secondaire recevront également un enseignement en personne selon un mode de fonctionnement conventionnel, c’est-à-dire que les élèves seront à l’école cinq (5) jours par semaine. 

Le gouvernement de l’Ontario a indiqué que le masque sera obligatoire pour les élèves du palier secondaire.

Classes distinctes en enfance en difficulté (EED) - Palier secondaire 

Le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires d’offrir un enseignement régulier aux élèves ayant des besoins particuliers fréquentant des classes distinctes, c’est-à-dire que les conseils scolaires doivent permettre à ces élèves de se rendre à l'école à tous les jours dès la rentrée scolaire. L’administration du CECCE confirme qu’elle adoptera cet horaire pour les classes distinctes de moins de huit (8) élèves.

Académie d’apprentissage virtuel

Dans une lettre envoyée le 30 juin dernier, l’administration invitait les parents intéressés aux services offerts par l’Académie d’apprentissage virtuel à remplir le formulaire d’intérêt avant le 17 juillet. Les parents qui ont exprimé leur intérêt pour l’AAV recevront, la semaine prochaine, une lettre qui leur demandera de confirmer s’ils souhaitent toujours se prévaloir d’un service d’enseignement virtuel à temps plein pour leur enfant.

Guide de retour en classe

L’administration profite de cette communication pour vous informer qu’elle a désactivé son Guide de retour en classe afin de prendre le temps de l’adapter selon les nouvelles directives émises par le gouvernement de l’Ontario. L’administration communiquera avec vous afin de vous aviser lorsque la mise à jour aura été complétée.

Transport scolaire

Lorsque c’est possible, les élèves sont encouragés à recourir à des formes actives de déplacement (marche, vélo, etc.) ou à un autre moyen de transport assuré par les parents. Si cela n’est pas possible, les élèves éligibles au transport scolaire pourront prendre l’autobus. Chaque élève se verra assigner un siège.

Comme prescrit par le gouvernement, le port du masque sera obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année et les élèves de la maternelle à la 3e année seront encouragés à porter le masque dans les autobus scolaires.

Le Consortium de transport scolaire d’Ottawa (CTSO) annoncera les détails relatifs au transport au courant du mois d’août. Il fera parvenir aux familles un courriel indiquant le statut de transport pour l’année scolaire 2020-2021, en fonction des renseignements au dossier de l’enfant.

Le CTSO vous invite à signaler le plus tôt possible tout changement au dossier de votre enfant. Veuillez noter que le moyen le plus efficace pour le faire est de remplir le formulaire FT001. Par ailleurs, si vous désirez suspendre le service de transport scolaire de votre enfant, veuillez s.v.p. en informer le CTSO en cliquant ici.

 

Cordialement,

 

Réjean Sirois,

Directeur de l’éducation

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located on the top left hand corner of the page and select your language of choice.

22 juillet: Calendriers scolaires 2020-2021

Cher parent, tutrice, tuteur,

C’est avec plaisir que je vous informe que les calendriers scolaires révisés soumis au ministère de l’Éducation par l’administration ont été approuvés. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les dates de début et de fin des classes pour l’année scolaire 2020-2021.

Écoles

Première journée de classe

Dernière journée de classe

Élémentaires

3 septembre 2020

24 juin 2021

Secondaires

3 septembre 2020

24 juin 2021

Écoles élémentaires catholiques Jonathan-Pitre et Bernard-Grandmaître

19 août 2020

29 juin 2021

Centre professionnel et technique Minto

27 août 2020

24 juin 2021

Académie d’apprentissage virtuel

3 septembre 2020

24 juin 2021

Les calendriers scolaires ont été publiés sur le site Web du Conseil et peuvent donc être consultés via le lien suivant : Calendriers scolaires 2020-2021.

À noter que les calendriers scolaires seront en vigueur peu importe le scénario retenu par le ministère de l’Éducation pour le retour en classe. D’ailleurs, comme mentionné dans une communication précédente, l’administration prévoit communiquer aux familles, dans la semaine du 3 août, les précisions quant au scénario de la rentrée scolaire 2020-2021 choisi par le Ministère, ainsi que les détails relatifs au fonctionnement dans les écoles. De plus, le Consortium de transport scolaire d’Ottawa transmettra aux parents les informations relatives au transport scolaire au courant du mois d’août.

De plus, je vous informe que la direction d’école de votre enfant vous fera parvenir, au courant du mois d’août, un calendrier scolaire comprenant les jours cycles.

Cordialement,

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

20 juillet: Mise à jour quant à la rentrée scolaire 2020-2021

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous et votre famille vous portez bien et que vous profitez de la saison estivale pour refaire le plein d’énergie et passer de beaux moments avec vos proches.

Cette communication fait suite aux lettres envoyées les 23 et 25 juin derniers, portant sur les scénarios envisagés pour la rentrée scolaire 2020-2021. Comme indiqué dans ces lettres, le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires de se préparer selon trois scénarios. L'administration du CECCE a donc élaboré des plans d'action en fonction de chacun des scénarios, et est maintenant en attente de recevoir la confirmation du Ministère quant au scénario que ce dernier retiendra. Le ministère de l’Éducation a informé les conseils scolaires que la décision sera prise dans la semaine du 4 août.

Dans sa lettre du 25 juin dernier, l’administration avait mentionné qu’elle communiquerait aux parents, durant la semaine du 27 juillet, les détails concernant le groupe dans lequel leur enfant serait placé, ainsi que les jours lors desquels il recevrait son enseignement à l’école, advenant que le scénario d’horaire en alternance soit retenu par le ministère de l’Éducation. Toutefois, l’administration a pris la décision d’attendre la décision du Ministère avant de communiquer cette information.

Je suis conscient que cette situation exceptionnelle apporte son lot de questionnements pour les familles. Soyez assuré que le Conseil est prêt à toute éventualité et que l’administration fera tout en son possible pour aider les familles et les élèves à s’adapter au scénario retenu.

Par ailleurs, le Conseil est toujours en attente d’une décision du ministère de l’Éducation quant à son calendrier scolaire. La semaine dernière, l’administration a demandé au Ministère à quel moment les calendriers seront approuvés, et la réponse obtenue était «incessamment».

Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension.

Cordialement,

 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

9 juillet: Précisions concernant l’Académie d’apprentissage virtuel

Cher parent, tutrice, tuteur,

Depuis l’annonce du lancement de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), l’administration a observé un réel engouement pour l’enseignement en ligne et est heureuse de constater que ce mode de prestation d’enseignement répond aux besoins de nombreuses familles.

Par conséquent, il y a eu un volume élevé de courriels reçus de la part des parents.  En raison de ce haut taux d’intérêt, l’administration a développé un document questions-réponses que vous pouvez consulter sur le site Web du Conseil. 

Un site Web pour l’Académie d’apprentissage virtuel est également en développement et devrait être lancé dans les prochaines semaines. En attendant la venue de ce site Web qui contiendra encore plus d’informations, vous êtes invité à consulter ce dépliant informatif numérique.

Je profite également de cette lettre pour vous inviter à faire part de votre intention de vous prévaloir de ce mode d’apprentissage en remplissant ce formulaire d’ici le 17 juillet. Si vous ne manifestez pas votre intérêt pour l’Académie d’apprentissage virtuel, le CECCE considérera que votre enfant poursuivra son parcours académique en salle de classe selon le mode de prestation qui sera défini par le ministère de l’Éducation au mois d’août. Tout avis d’intérêt à l’Académie d’apprentissage virtuel reçu après le 17 juillet sera évalué en fonction de la capacité d’accueil de l’Académie et il se pourrait que votre enfant soit placé sur une liste d’attente.  

Cordialement,

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice

30 juin: Le CECCE lance une Académie d’apprentissage virtuel dès la rentrée scolaire

Cher parent, tutrice, tuteur,

Devant l’incertitude des enjeux relatifs au retour en classe des élèves en septembre 2020, l’administration du CECCE cherche à bien planifier ses services d’enseignement qui seront offerts aux familles selon leurs besoins particuliers.

Peu importe le scénario du mode de prestation d’enseignement qui sera choisi par le gouvernement de l’Ontario pour la rentrée scolaire 2020-2021, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) sera en mesure de desservir les élèves de la maternelle à la 12e année dont les parents souhaitent un mode d’apprentissage en ligne à temps plein. Ainsi, l’administration est fière de lancer sa toute nouvelle Académie d’apprentissage virtuel (AAV), un service qui permettra un mode de prestation d’enseignement à distance à temps complet dès la rentrée scolaire 2020.

Si vous êtes intéressé par ce mode de prestation pour votre enfant, veuillez consulter ce dépliant informatif concernant l’Académie d’apprentissage virtuel pour tous les détails.

Si vous désirez opter pour ce mode d’apprentissage en ligne, veuillez faire part de votre intention en remplissant ce formulaire. Vous êtes invité à remplir ce formulaire d’intention avant le 17 juillet 2020. Si vous ne remplissez pas ce formulaire d’intention dans les délais prescrits, le CECCE considérera que votre enfant poursuivra son parcours académique en salle de classe selon le mode de prestation qui sera défini par le ministère de l’Éducation. 

Toutefois, si vous prenez la décision de vous prévaloir de ce mode de prestation d’enseignement après la date limite du 17 juillet, vous serez invité à en faire la demande auprès de madame Roxane Lamothe, direction du projet de l’Académie d’apprentissage virtuel, par téléphone au 613 295-4269. Toutes les demandes formulées après cette date limite seront évaluées en fonction de la capacité d’accueil de l’Académie et il se pourrait que votre enfant soit placé sur une liste d’attente.  

Cordialement,

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation


You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

25 juin : Précisions – scénarios d’horaires envisagés pour l’année scolaire 2020-2021

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

 

Tout d’abord, je tiens à remercier les parents qui ont pris le temps de m’écrire afin de me faire part de leurs suggestions, préoccupations et remerciements relativement à ma lettre de mardi dernier sur les différents scénarios proposés par le ministère de l’Éducation pour la prochaine rentrée scolaire 2020-2021.

 

Rappel des trois scénarios :

Scénario 1 : Une routine régulière de la journée scolaire en y intégrant les protocoles de santé, c’est-à-dire un scénario dans lequel tous les élèves seraient de retour à l’école de façon journalière. 

Scénario 2 : Un horaire qui permet au personnel enseignant d’accueillir jusqu’à 15 élèves par classe, par jour, c’est-à-dire un horaire alternatif où un groupe d’élèves se présente à l’école les lundis et mercredis et un autre groupe les mardis et jeudis, et un vendredi sur deux (2) pour chacun des deux (2) groupes. 

À l’élémentaire, le groupe d’élèves qui reste à la maison reçoit des travaux à faire, et un autre membre du personnel est disponible en mode synchrone (en temps réel) pour fournir de l’appui pédagogique ou pour répondre aux questions des élèves s’il y a lieu. 
Au secondaire, le modèle n’a pas encore été finalisé, mais cela ne tardera pas.

Scénario 3 : Un apprentissage à la maison avec un mode de fonctionnement à distance et de façon continue. 

 

De plus, je suis sincèrement désolé d’avoir à répondre à ces parents par l’entremise d’une lettre collective à tous. Toutefois, j’ai opté pour cette approche puisqu’il m’est impossible de répondre à tous les courriels reçus dans un délai raisonnable et que les précisions apportées dans cette lettre vont être utiles à l’ensemble des parents. 

   

Permettez-moi de vous rassurer sur le fait que toutes les conseillères et tous les conseillers scolaires ainsi que tous les membres de l’administration sont conscients de l’impact que les scénarios deux (2) ou trois (3) pourrait avoir sur le quotidien des familles. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez un retour à la normale dès le premier jour de classe. D’ailleurs, c’est également le souhait de la Table politique et de l’administration.

 

À l'heure actuelle, le ministère de l’Éducation n’a toujours pas émis sa décision finale quant au choix du scénario pour la rentrée scolaire 2020-2021. Toutefois, le ministre Lecce a précisé par voie de communiqué qu’il se prononcera à cet égard au début du mois d’août. Une fois la décision prise, tous les conseils scolaires de l’Ontario seront assujettis au même scénario. Ce qui pourrait légèrement différer d’un conseil scolaire à un autre, c’est l’agencement des journées alternées et la durée de la journée scolaire. Au final, la décision ultime quant au choix du scénario revient à un comité central formé de représentantes et de représentants de la santé publique et du ministère de l’Éducation, tout comme le nombre maximal d’élèves par classe et par autobus scolaire. 

 

Finalement, je reconnais que le retour en classe va créer de l’incertitude et de l’anxiété pour certaines familles qui se demandent avec raison comment concilier le travail et le fait de devoir rester à la maison avec leur(s) enfant(s) les jours ou ceux-ci ne seront pas à l’école. L’administration fera tout en son possible pour dissiper ces incertitudes. Ainsi, bien que plusieurs questions restent encore en suspens, l’administration tient à vous apporter certaines précisions.

 

  • Est-ce que les enfants d’une même famille iront à l’école en même temps?

Je vous assure que l’administration accordera une importance particulière à cette question et que les directions d’école agenceront les horaires des enfants d’une même famille qui fréquentent une ou des écoles du CECCE. 

 

  • Pourquoi les parents n’ont-ils pas été consultés au cours de ce processus ?

L’administration est consciente que certaines familles auraient souhaité être consultées avant la présentation des scénarios envisagés. Toutefois, sachez que les directives et consignes sont formulées par un comité central formé de représentantes et de représentants de la santé publique et du ministère de l’Éducation. L’administration du CECCE doit donc les respecter et les appliquer.

À des fins de planification, vous recevrez un formulaire d’intention le 29 juin prochain, qui vous permettra d’informer l’administration si vous préférez que votre ou vos enfants poursuivent leur éducation en ligne. Vous aurez jusqu’au 17 juillet pour y répondre.

 

  • À quel moment les parents seront-ils informés du groupe dans lequel leur enfant sera placé, ainsi que les jours lors desquels il recevra son enseignement à l'école?

Les directions d’école fourniront ces informations aux familles entre le 27 et le 31 juillet.

 

  • Quelle est la date retenue pour le retour à l’école?

Écoles

Date

Écoles élémentaires catholiques Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre

17 août 2020

Centre professionnel et technique Minto

25 août 2020

Toutes les autres écoles élémentaires et secondaires du CECCE

1er septembre 2020


 

  • À qui formuler mes questions concernant les services de garde?

Bien que les garderies se situent dans les locaux des écoles du CECCE, elles sont majoritairement administrées par des partenaires communautaires de la petite enfance. Elles sont donc des entités administratives autonomes et responsables de gérer tout ce qui est relatif aux inscriptions et au fonctionnement. Donc, les questions doivent être acheminées directement aux partenaires prestataires de services. 

 

En conclusion, sachez cher parent, tutrice ou tuteur, que le Conseil fera tout en son possible pour aider les familles et les élèves à s’adapter au scénario de retour à l’école qui sera retenu par le ministère de l’Éducation. 

 

Entre temps, je vous souhaite une fois de plus de belles vacances reposantes autant que possible en compagnie de celles et ceux qui vous sont chers.


 

Cordialement,

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation





 

23 juin : Scénarios envisagés pour l’année scolaire 2020-2021

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

 

Vendredi dernier, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, l’honorable Stephen Lecce, a dévoilé son approche pour la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. Il a demandé aux conseils scolaires d’élaborer trois (3) scénarios d’horaire pour la prochaine rentrée scolaire en se basant sur les modèles suivants:

 

Scénario 1 : Une routine régulière de la journée scolaire en y intégrant les
protocoles de santé, c’est-à-dire un scénario dans lequel tous les
élèves seraient de retour à l’école de façon journalière. 

Scénario 2 : Un horaire qui permet au personnel enseignant d’accueillir jusqu’à 15
élèves par jour ou par semaine, c’est-à-dire un horaire alternatif où un
groupe d’élèves se présente à l’école les lundis et mercredis et un
autre groupe les mardis et jeudis et un vendredi sur deux (2) pour
chacun des deux (2) groupes.

Scénario 3 : Un apprentissage à la maison avec un mode de fonctionnement à
distance et de façon continue. 

 

De plus, le ministre Lecce a précisé que le retour à l’école à l’automne 2020-2021 sera volontaire et que le choix sera laissé aux parents. Les conseils scolaires devront donc offrir de l’enseignement à distance aux enfants des familles qui préfèreraient garder leur enfant à la maison.

Le ministre Lecce a également précisé qu’il demandera aux responsables de la santé publique ou aux bureaux de la santé publique de lui formuler des recommandations d’ici le début du mois d’août, afin de confirmer le mode de fonctionnement approprié à adopter pour le début de l’année scolaire. 

Toutefois, toujours selon le ministre Lecce, et à moins de recommandations contraires, l’horaire alterné, soit le scénario deux (2), est actuellement celui qui sera mis de l’avant lors de la prochaine rentrée scolaire. 

 

Au CECCE, cela se traduira de la façon suivante :

  1. Palier élémentaire 

Un groupe d’élèves ira à l'école les lundis et mercredis alors que le second groupe ira à l’école les mardis et jeudis. Finalement, chaque groupe ira à l’école un vendredi sur deux.

  1. Palier secondaire 

L’horaire n’a pas encore été déterminé. Il vous sera communiqué dès que l'administration, en collaboration avec les directions d’école, aura statué sur le scénario retenu pour la rentrée scolaire. 

Il est à noter que les scénarios doivent recevoir l’aval des bureaux de santé publique.

 

Classes distinctes en enfance en difficulté (EED) de moins de huit (8) élèves par classe

De plus, le ministère de l'Éducation a demandé aux conseils scolaires d’offrir un enseignement régulier aux élèves ayant des besoins particuliers fréquentant des classes distinctes de moins de huit (8) élèves, c’est-à-dire que les conseils scolaires doivent permettre à ces élèves de se rendre à l'école à tous les jours dès la rentrée scolaire. L’administration du CECCE confirme qu’elle adoptera cet horaire pour les classes distinctes de moins de huit (8) élèves.

D’ici vendredi, l’administration communiquera avec tous les parents afin de connaître leurs intentions relatives à un retour à l’école ou à un enseignement à la maison.

Vous trouverez d’autres informations pertinentes relatives au plan de réouverture des écoles du ministère de l’Éducation en cliquant sur le lien suivant. L’administration vous transmettra de plus amples informations au moment opportun. 

En terminant, je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre collaboration et votre immense résilience depuis la fermeture des écoles. Grâce à votre engagement dans la réussite scolaire de votre enfant, celle-ci ou celui-ci peut être fier d’avoir terminé son année scolaire dans ces circonstances exceptionnelles. L’administration et le personnel scolaire du CECCE sont choyés de pouvoir compter sur des alliées et des alliés comme vous, même durant les périodes les plus difficiles.

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice et tuteur, mes salutations les plus cordiales et je vous souhaite un très bel été.

Réjean Sirois

Directeur de l'éducation   

 

Cc. Conseillères et conseillers scolaires du CECCE

Directions d’école du CECCE

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

15 juin: Programmes scolaires durant la période estivale

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Conformément aux directives du ministère de l’Éducation, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) offrira des programmes en ligne durant la période estivale qui s’adresseront aux élèves de la 1re à la 12e année qui souhaitent faire un rattrapage, une révision ou une consolidation de leurs apprentissages. 

Vous trouverez ci-dessous différentes sections qui s’appliquent au niveau scolaire ou aux besoins de votre enfant.

 

Pour les élèves qui terminent le jardin, leur 1re, 2e, 3e, 4e, 5e ou 6e année :

Le CECCE a élaboré un programme à deux volets, soit un programme pour les élèves ayant besoin de rattrapage plus intensif et un autre programme de style à la carte. Les deux programmes seront accessibles à toutes et à tous, et ils porteront sur les apprentissages essentiels en mathématiques et en français.

  • Programme de rattrapage intensif : Les élèves qui ont besoin de suivre des cours de rattrapage plus intensif pourront prendre part à un programme de trois (3) semaines qui se déroulera du 20 juillet au 7 août 2020. Les parents qui veulent inscrire leur enfant à ce programme doivent remplir et envoyer ce formulaire d'inscription avant le 22 juin 2020. À noter que la collaboration des parents est essentielle au succès du programme. Il sera important de veiller à la participation quotidienne de l’enfant lors des rencontres virtuelles ainsi que de prévoir une aide si l’enfant a besoin d’un accompagnement quelconque. Une fois le formulaire rempli et envoyé, le coordonnateur du programme communiquera avec chaque parent pour confirmer l’inscription de l’enfant et fournir des renseignements importants au sujet du programme.  Chaque groupe d’élèves bénéficiera d’un accompagnement personnalisé offert par du personnel qualifié. Les élèves éprouvant des difficultés ou ayant des besoins particuliers pourront également être accompagnés par des membres du personnel spécialisés en enfance en difficulté. Il importe de savoir qu’il y aura un nombre limité de places. Si le CECCE reçoit un nombre élevé de demandes, l’administration consignera les noms sur une liste d’attente et communiquera avec les parents au fur et à mesure que des places se libéreront. Les inscriptions seront traitées sur la base du premier arrivé, premier servi. Un programme de rattrapage intensif sera également proposé aux élèves nouvellement arrivés au Canada (PANA) et permettra à ceux-ci d’acquérir des compétences en communication orale ou d’approfondir leurs connaissances en mathématiques et en français. Il sera d’ailleurs offert dans un contexte d’introduction à la société canadienne.

 

  • Programme à la carte : Dans le cadre de ce programme, une banque de leçons sous forme de capsules vidéo sera mise à la disposition des élèves dans la section qui leur est réservée sur le site Web du Plan de la continuité des apprentissages des élèves. Les élèves pourront choisir de suivre des leçons en mathématiques et/ou en français, et ce, à compter du 20 juillet 2020 jusqu’à la rentrée scolaire. Aucune inscription n’est nécessaire. De plus, des sessions de cliniques virtuelles seront également offertes en direct par du personnel enseignant qualifié pour répondre aux questions des élèves afin que ceux-ci puissent approfondir leur compréhension du concept enseigné. Cette aide en direct sera offerte du 20 juillet au 7 août 2020.

 

Pour les élèves qui terminent leur 7e ou 8e année :

Le CECCE, par l’entremise de l’Éducation permanente, offrira un programme de rattrapage en français et en mathématiques aux élèves de la 7e et 8e année.  Ce programme s’adresse aux élèves dont le rendement en français et/ou en mathématiques laisse supposer qu’ils risquent d’avoir de la difficulté à réussir les tests de compétence provinciaux, ainsi qu’aux élèves qui désirent améliorer leurs compétences et habiletés acquises dans ces deux matières afin de favoriser une meilleure transition vers la 8e ou la 9e année.

Ces cours virtuels (en temps réel) débuteront le vendredi 26 juin et se poursuivront jusqu’au vendredi 17 juillet, à raison de deux heures et demie (2,5) par jour (rencontres Google Meet facultatives, enseignement virtuel obligatoire et travaux individuels obligatoires). 

L’inscription peut être effectuée sur le site Web de l’Éducation permanente.

 

Pour les élèves qui terminent leur 9e, 10e, 11e ou 12e année :

Le CECCE, par l’entremise de l’Éducation permanente, offrira des cours de rattrapage, un cours de transition et des cours d’avancement dans plusieurs matières aux élèves de la 9e à la 12e année. 

Les cours de rattrapage en mode virtuel - synchrone d’une durée de cinquante-cinq (55) heures permettront aux élèves de la 9e à la 12e année soit d’obtenir un crédit à la suite d’un échec au premier semestre ou d’une cote « Insatisfaisant » (I), soit  d’améliorer leur note finale dans un cours. 

Le cours de transition d’une durée de cinquante-cinq (55) heures permettra aux élèves de la 9e année ayant réussi un cours appliqué (1P) en mathématiques avec une note d’au moins 70 % d’accéder à un cours de niveau théorique (2D)  l’année suivante. Ces cours seront offerts en mode virtuel - synchrone du vendredi 26 juin au vendredi 17 juillet, à raison de deux heures et demie (2,5) par jour (rencontres Google Meet facultatives, enseignement virtuel obligatoire et travaux individuels obligatoires).

Enfin, des cours d’avancement en ligne d’une durée de cent dix (110) heures seront aussi offerts dans plusieurs matières pour les élèves de la 9e à la 12e année. Ces cours débuteront dès l’inscription et devront être achevés au plus tard le 24 juillet. Les élèves de 8e année qui le souhaitent pourront accéder à ces cours afin de s’avancer dans l’obtention des crédits requis pour le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario.      

L'inscription peut être effectuée sur le site Web de l’Éducation permanente

 

Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)

Le CAVLFO propose différentes offres de service en ligne au cours de la période estivale, dont des cours d’été (1 crédit ou ½ crédit), des cours de récupération de crédit ainsi que des cours de rattrapage (55 heures). Prière de noter que les cours du CAVLFO sont livrés de façon asynchrone. Cela veut dire que l’élève ne communique pas en temps réel avec l’enseignante ou l’enseignant. Il y a des échanges entre l’élève et le personnel enseignant, mais l’élève suit son cours en ligne de façon autonome. Pour inscrire son enfant à l’un ou l’autre de ces services, consulter ce document d’information. De plus, il est nécessaire de communiquer avec le Service d’orientation de l’école secondaire de l’enfant. La personne responsable de l’orientation pourra faciliter les étapes menant à l’inscription de l’enfant. 

 

Pour le programme de l’enfance en difficulté ainsi que de santé mentale :

Le CECCE offrira, au cours de l’été, des services aux élèves qui ont des besoins en matière d’éducation de l'enfance en difficulté et de santé mentale.

Les élèves en difficulté qui participent au programme estival pourront recevoir, au besoin, le soutien d’une éducatrice ou d’un éducateur, ou d’une enseignante-ressource ou d’un enseignant-ressource. Les renseignements relatifs aux services seront acheminées aux familles des élèves concernés.

En ce qui a trait aux services en santé mentale, une aide continuera d’être offerte aux élèves qui bénéficient des services d’une travailleuse sociale ou d’un travailleur social. De plus, un service en cas de situation d’urgence sera accessible pendant la période estivale par l’entremise du site Web du Conseil.  

Si les écoles peuvent accueillir des élèves, un programme de transition en présentiel sera offert durant les deux semaines précédant le retour à l’école pour la rentrée scolaire 2020-2021. Ce programme sera proposé aux élèves ayant des besoins en matière d’éducation de l’enfance en difficulté et en santé mentale. Les détails à ce sujet seront transmis aux familles visées lors de la première semaine du mois juillet.

Si vous avez des questions concernant ces programmes scolaires estivaux, je vous invite à les faire parvenir à la direction responsable du programme en question. Les coordonnées de cette personne vous seront fournies lors de l’inscription de votre enfant.

Finalement, l’administration désire vous remercier une fois de plus pour l’accompagnement que vous avez offert à votre enfant ces derniers mois, afin de le guider dans ses apprentissages. Vous avez été des alliées et des alliés très importants durant cette période d’apprentissage à distance et je vous en remercie.

 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

12 juin: Procédure pour la remise des bulletins

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

À l’approche de la fin des classes, l’administration se prépare à boucler la boucle de cette année scolaire dans des circonstances bien différentes qu’à l’habitude. Cela étant dit, la présente est pour vous informer d’un changement à la procédure pour la remise des bulletins. 

Exceptionnellement cette année, en raison de la fermeture des écoles, le bulletin final de votre enfant sera déposé sous un nouvel onglet dans le Portail parent, au plus tard le 26 juin. Vous trouverez la procédure à suivre en annexe 1, en page 2 de cette lettre. De plus, si votre enfant a besoin d’une copie papier du bulletin, l’école sera en mesure de vous fournir une copie, sur demande, dès la réouverture des établissements scolaires.

Précision pour les élèves de la maternelle à la 8e année
Il est à noter que la signature du titulaire de classe n'apparaîtra pas sur le bulletin des élèves de la maternelle à la 8e année. Si vous souhaitez obtenir une copie signée, ceci pourra se faire, sur demande, dès l’ouverture des écoles.

Précision pour les élèves de la 9e à la 12e année
Pour les élèves de la 9e à la 12e année, il sera aussi possible de générer le relevé de crédits, à titre d’information, directement dans le Portail (voir l’annexe 1 en page 2 de cette lettre). Si vous désirez obtenir une copie officielle du relevé, veuillez communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.

Précision pour les élèves finissantes et finissants en 12e année
En ce qui a trait aux finissantes et aux finissants, le diplôme ou le certificat officiel du ministère de l’Éducation de l’Ontario sera livré aux écoles dès leur ouverture. Le document sera remis aux élèves lors des remises des diplômes qui sont prévues à l’automne. 

Vous êtes invité à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant si vous avez des questions relatives à cette procédure.

Merci pour votre collaboration habituelle.

 

Réjean Sirois

 

 

Annexe 1

Nouvel onglet sur le Portail parent - « Bulletins/Relevés de notes (9-12) »

Étape pour le téléchargement du bulletin ou du relevé de notes

Exemple du bulletin scolaire en PDF

10 juin: Changements dans la cotisation et les collectes de fonds et plan d’action pour la réouverture des garderies au CECCE

 

Cher parent, tutrice et tuteur,

La présente vise à vous donner davantage d’information sur certaines décisions de l’administration pour alléger le fardeau fiscal des parents l’an prochain, en plus de vous donner des détails sur le plan d’action du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en regard à l’autorisation donnée par le gouvernement de rouvrir les garderies cette semaine.

Cotisation et collectes de fonds
L’administration du CECCE est consciente des défis auxquels sont confrontées certaines familles en raison des mesures de confinement instaurées par le gouvernement pour réduire les risques de contagion à la COVID-19.

En raison de ces circonstances exceptionnelles, la cotisation maximale de 40 $ (50 $ pour les écoles d’enseignement personnalisé) sera annulée pour l’année scolaire 2020-2021. 

De plus, l’administration a pris la décision de ne pas autoriser des collectes de fonds lors du premier semestre de l’année. Les frais reliés aux activités scolaires et sorties éducatives seront assumés par les écoles. Cette décision vise à limiter la sollicitation auprès des familles.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à la direction de l’école de votre enfant.

Réouverture des garderies en Ontario
Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu hier après-midi, le premier ministre Doug Ford a annoncé que toutes les garderies en Ontario seront autorisées à rouvrir selon certaines restrictions, à partir du vendredi 12 juin 2020. 

Le CECCE et ses partenaires en garderie se préparent actuellement à cette réouverture. Étant donné le court délai et les nombreux protocoles à mettre en place à la demande du gouvernement, il va de soi que les centres de garde auront besoin d’un certain temps avant d’être en mesure de rouvrir leurs portes.

Parmi les restrictions imposées par le gouvernement, on retrouve notamment une limitation de 10 personnes (enfants et membres du personnel) par local. Soyez assuré que les centres de garde suivront rigoureusement les normes et règles établies par le gouvernement et les autorités de santé publique. Entre autres, le nettoyage devra se faire de manière plus intense, aucun visiteur ne sera autorisé dans l'établissement et les gestionnaires de garderie seront très attentifs aux symptômes chez le personnel et les enfants. 

Tous les détails concernant la réouverture des différentes garderies seront communiqués aux parents, tutrices, tuteurs concernés prochainement, par le biais des fournisseurs des services de garde. 

Veuillez recevoir, cher parent, tutrice et tuteur, mes salutations les plus cordiales.

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

2 juin : Précisions - Guide de retour en classe

Cher parent, tutrice, tuteur,

Pour faire suite à la communication envoyée hier soir, au sujet du Guide de retour en classe, je tenais à vous préciser quelques éléments.  

Tout d’abord, je tenais à vous rassurer à l’effet que le programme scolaire qui sera offert par le CECCE à la rentrée 2020-2021, s’adressera également aux enfants fréquentant la maternelle et le jardin d’enfants, alors que dans la version initiale du guide, il était seulement indiqué qu’il serait offert aux élèves de la 1re à la 12e année. 

Ainsi, le CECCE offrira un programme scolaire aux élèves de la maternelle/jardin à la 12e année qui intégrera divers modes de prestation afin de proposer des options et de la flexibilité aux familles et aux élèves. Des précisions provenant du ministère de l’Éducation sont également attendues à cet égard d’ici la fin juin 2020. 

Par ailleurs, je tenais à préciser que la distanciation physique entre les élèves et avec les membres du personnel ainsi que les deux (2) mètres de distance entre les pupitres feront partie des mesures implantées, dès la réouverture des écoles. Ces consignes devront être respectées en tout temps.

Finalement, puisque le guide sera régulièrement mis à jour, vous serez en mesure de consulter les éléments les plus récemment ajoutés, qui seront marqués d’une étoile (*). La date à laquelle l’ajout a été fait sera aussi indiquée.

Cordialement,

Réjean Sirois
Directeur de l'éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

1er juin: Lancement d’un guide en prévision du retour en classe

Cher parent, tutrice, tuteur,

Comme vous le savez, un comité d’intervenantes et d’intervenants du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) travaille depuis déjà plusieurs semaines à élaborer des mesures et protocoles en prévision de la réouverture des écoles. Bien que les écoles demeureront fermées pour la présente année scolaire, et que le ministère de l’Éducation n’a pas encore annoncé de date de réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021, le Conseil s’est préparé à toute éventualité. 

Afin de vous rassurer quant aux mesures qui seront mises en place pour respecter les normes du ministère et de la Santé publique lors du retour en classe, le Conseil vous invite à consulter le Guide de retour en classe, présenté sous forme de site Web. Ce guide sera accessible via le site Web du CECCE et sur chaque site Web des écoles. 

GUIDE DE RETOUR EN CLASSE

Dans ce guide, vous retrouverez plusieurs informations importantes telles que les mesures d’hygiène préventives, le fonctionnement de la journée scolaire, la continuité des apprentissages, les ressources en santé mentale et bien-être. L’administration y partage également les mesures qui seront mises de l’avant pour encadrer l’arrivée des élèves et membres du personnel, le transport scolaire, les déplacements dans les corridors, le respect de la distanciation physique dans les salles de classe et aires communes, le partage du matériel, le fonctionnement des récréations, des pauses et des heures de dîner, le départ des élèves en fin de journée, etc. Il sera important de parcourir ce guide avec votre enfant, lorsque la réouverture des écoles sera annoncée, afin qu’il puisse se familiariser avec ces nouvelles mesures. 

Par ailleurs, il est à noter que l’information recensée dans ce guide est sujette à changement et sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation, des directives ministérielles et des recommandations en matière de santé publique. 

La santé et le bien-être des élèves et membres du personnel étant prioritaires, soyez assuré que tout sera mis en place pour que les élèves et membres du personnel se sentent accueillis dans un environnement bienveillant.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous remercie de votre précieuse collaboration. 

 

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

29 mai: Précisions en lien avec les bulletins finaux des élèves

Cher parent, tutrice, tuteur,

Je souhaite, par la présente, apporter quelques précisions quant à la remise du bulletin de fin d'année de votre enfant, lequel sera distribué à la fin des classes. Comme chaque année, le ministère de l'Éducation approuve sept (7) journées pédagogiques dont deux (2) sont consacrées à la rédaction des bulletins. L’administration a pris la décision que cette deuxième journée aura lieu le 5 juin prochain.

Donc, il n'y aura aucun enseignement dispensé à votre enfant cette journée-là. Cette journée pédagogique s'applique à l’ensemble des élèves du CECCE, soit de la maternelle à la 12e année.  

En terminant, je souhaite vous remercier une fois de plus d’avoir collaboré avec le personnel scolaire pour guider votre enfant dans ses apprentissages à distance. La fin d’année scolaire arrive à grands pas, et il reste un dernier droit à parcourir avant les vacances d’été. Continuons à avancer tous ensemble!

 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

19 mai 2020 : Le gouvernement de l’Ontario annonce la prolongation de la fermeture des écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente est pour vous informer que les établissements scolaires de l’Ontario demeureront fermés pour le reste de l’année scolaire afin de protéger les élèves, le personnel et les familles contre la COVID-19. Cette annonce a été faite par le premier ministre de l’Ontario, l’honorable Doug Ford, et par le ministre de l’Éducation, l’honorable Stephen Lecce, dans un point de presse tenu cet après-midi.

Le premier ministre Ford a profité de l’occasion pour rassurer les familles à l’effet que « tous les élèves qui, avant le décret initial ordonnant la fermeture des écoles, en mars, étaient en voie d'obtenir cette année leur diplôme de fin d'études secondaires pourront l'obtenir.  Et tous les élèves de la province recevront leur bulletin scolaire. »

Soyez assuré que le personnel scolaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) continuera d’appuyer les élèves et familles dans la continuité des apprentissages à distance, jusqu’à la fin de la présente année scolaire.

Programmation scolaire estivale

Dans sa conférence de presse, le premier ministre a indiqué que les écoles allaient devoir continuer de miser sur l’apprentissage à distance et bonifier leur programmation de cours offerts durant la période estivale. Ainsi, je vous rappelle que l’administration travaille actuellement à la bonification de sa programmation scolaire estivale destinée aux élèves des paliers élémentaire, intermédiaire et secondaire.

Pour les élèves des paliers intermédiaire et secondaire, deux options sont possibles :

  1. L’Éducation permanente du CECCE 

Les modalités décrivant le processus d’inscription seront publiées sous peu. Les modes de prestation seront en présentiel et/ou en ligne pour le palier intermédiaire (7e et 8e années) et en webdiffusion (en temps réel) pour le palier secondaire (9e année à la 12e année).

  1. Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) 

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant pour les élèves de la 9e année à la 12e année et la modalité de prestation est en ligne seulement.

De plus, une programmation scolaire sera offerte par le CECCE aux élèves de la 1re année à la 6e année intéressés à poursuivre leurs apprentissages durant l’été. Les informations à ce sujet vous seront communiquées sous peu.

Services de garde 

Le premier ministre Ford a aussi annoncé que les garderies pourront rouvrir progressivement lorsque la phase 2 du déconfinement sera entreprise. Les garderies demeureront donc fermées jusqu’à nouvel ordre. Les agences responsables d'opérer les services de garde communiqueront directement avec les parents lorsque le gouvernement partagera de nouvelles directives à ce sujet.

Récupération des effets personnels 

La direction de l’école de votre enfant communiquera avec vous prochainement pour vous faire part des détails relatifs à la récupération des effets personnels dans les écoles. Soyez assuré que le protocole qui sera mis en place respectera les normes établies par les autorités de santé publique. 

En terminant, je vous remercie de votre précieuse collaboration depuis le début du confinement et je vous transmets une fois de plus mes meilleurs voeux de santé.

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.
 

19 mai : Lettre aux parents du ministre de l'Éducation de l'Ontario

Pour accéder à la lettre aux parents publiée par l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, à la suite de la prolongation de la fermeture des écoles jusqu'à la fin juin, cliquez ici.

14 mai : Mise à jour en attente de précisions de la part du ministère de l’Éducation

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous et votre famille vous portez bien et que la santé est au rendez-vous. La fin de l’année scolaire arrive à grands pas et je ne pourrais être plus fier de la collaboration exceptionnelle qui s’est installée entre les familles et les membres du CECCE durant les deux derniers mois. 

Je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui, à la suite de la conférence de presse tenue aujourd’hui par le premier ministre, l’honorable Doug Ford, lors de laquelle il a annoncé que les parents et les conseils scolaires seraient informés du statut des écoles, la semaine prochaine.

Entretemps, je tenais à vous informer que depuis déjà plusieurs semaines, l’administration étudie tous les scénarios possibles en vue d’un éventuel retour en salle de classe, que ce soit en juin ou à la fin août. 

De plus, l'administration s’inspire des meilleures pratiques déployées dans d’autres provinces et pays afin que les écoles soient prêtes à accueillir les élèves dans le respect des nouvelles normes établies par les agences de santé publique de l’Ontario et conformément aux futures directives ministérielles sur l’ouverture des écoles.

Guide de retour à l’école

Un comité de travail finalise un guide de retour à l’école qui expliquera les mesures de sécurité et d'hygiène qui seront implantées lors de la réouverture des écoles. Le lien Web vers ce guide vous sera partagé dans une prochaine communication afin de vous permettre de vous familiariser avec les nouvelles mesures qui seront préconisées au sein des écoles catholiques du Centre-Est. Le document sera fréquemment mis à jour selon l’évolution des recommandations de la santé publique. 

Entretemps, le CECCE poursuit ses efforts pour assurer la continuité des apprentissages des élèves à distance. Je vous rappelle que le site Web éducatif du CECCE contient de l’information utile pour vous guider dans la continuité des apprentissages de votre enfant et met à votre disposition une multitude de ressources éducatives. 

Programmation scolaire durant la période estivale

Par ailleurs, afin d’offrir un appui supplémentaire aux élèves, l’administration travaille à l’élaboration d’une programmation scolaire estivale à laquelle les élèves des paliers  intermédiaire et secondaire qui le souhaitent pourront s’inscrire. 

Deux options sont possibles :

  1. L’Éducation permanente du CECCE 

Les modalités décrivant le processus d’inscription seront publiées sous peu. Les modes de prestation seront en présentiel et/ou en ligne pour le palier intermédiaire (7e et 8e année) et en webdiffusion (en temps réel) pour le secondaire (9e à 12e année).

  1. Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) 

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et la modalité de prestation est en ligne seulement.

 

Finalement, une programmation scolaire sera offerte par le CECCE aux élèves de la 1re à la 6e année intéressés à poursuivre leurs apprentissages durant l’été. Les modalités quant à l’inscription seront communiquées sous peu. Dépendamment du nombre d’inscriptions, les modes de prestation pourraient être en présentiel et/ou en ligne.

Récupération du matériel et des effets personnels des élèves

Advenant le cas où le gouvernement annoncerait la prolongation de la fermeture des écoles jusqu’à la fin de l’année scolaire, une communication vous serait alors transmise par la direction d’école de votre enfant vous indiquant la procédure mise en place pour la récupération du matériel et des effets personnels des élèves. Cette procédure respectera les nouvelles normes établies par les agences de santé publique de l’Ontario et sera conforme aux directives ministérielles.

En terminant, je vous remercie de votre précieuse collaboration depuis le début du confinement. Vous avez été de précieuses alliées et de précieux alliés dans la continuité des apprentissages de vos enfants et je vous en suis sincèrement très reconnaissant.

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation


 

26 avril - Prolongation de la fermeture des écoles au moins jusqu’au 31 mai 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous et vos proches vous portez bien et que vous profitez pleinement de votre fin de semaine, malgré les circonstances.

La présente est pour vous informer que l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, a annoncé aujourd’hui que les écoles resteront fermées au moins jusqu'au 31 mai 2020, afin de protéger les élèves, le personnel et les familles contre la COVID-19. 

Le ministre de l’Éducation a également réitéré que « quoi qu'il arrive au cours des prochaines semaines, les élèves de l'Ontario pourront terminer leur année scolaire en toute confiance. » Le CECCE continue d’ailleurs de bonifier son plan de la continuité des apprentissages des élèves pour que chaque élève puisse poursuivre ses études et acquérir les compétences nécessaires durant le confinement. 

Par ailleurs, dans le communiqué de presse émis aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario indique que les journées pédagogiques et les journées d’examen restantes seront remplacées par du temps d’enseignement. De plus, il introduira un programme d’apprentissage d’été élargi qui mettra l’accent sur la récupération de crédits, le soutien aux élèves vulnérables et les cours de rattrapage. L’administration du CECCE se penchera sur cette dernière directive et fournira des précisions aux familles dans les jours à venir.

De plus, je désire vous informer qu’un comité formé de plusieurs expertes et experts du CECCE travaille activement à préparer le retour en classe, ce qui permettra au moment venu d’assurer un retour en sécurité et une transition fluide avec les élèves à la suite de plusieurs semaines d’études à distance.

Ce comité chargé d’évaluer les enjeux et d’élaborer le protocole pour un retour sécuritaire dans  les écoles et au Centre éducatif est formé notamment de surintendances, de directions et de directions adjointes d’école, de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux ainsi que de membres du personnel de différents services et départements dont l’entretien, les immobilisations, les ressources humaines et la santé et sécurité au travail.

Sachez que l’administration ainsi que tout le personnel scolaire maintiennent leurs efforts afin d’accompagner votre enfant dans la continuité de ses apprentissages à la maison. 

Veuillez prendre note que les communications et ressources en lien avec la fermeture des écoles sont regroupées sur le site Web du Conseil.

Je vous souhaite une belle soirée!

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

 

24 avril - Accès Wifi près des écoles du CECCE pour le téléchargement de documents

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous vous portez bien et que l’apprentissage à la maison se passe agréablement bien pour votre famille. Comme vous avez pu le constater depuis maintenant bientôt 3 semaines, le personnel scolaire fait tout en son possible pour vous accompagner et guider votre enfant vers la réussite scolaire.

Cette communication vise à rappeler à la communauté scolaire que le Conseil a amplifié le signal Wifi dans certaines de ses écoles afin de permettre aux familles qui ont un accès limité à Internet à la maison de télécharger des documents, tout en demeurant dans leur voiture. 

 Voici les informations dont vous aurez besoin pour profiter de cette bonification :

 Où : Pour trouver le lieu d’accès le plus près de votre domicile, veuillez consulter cette liste

 Comment :

  • Dans le but de respecter les consignes émises par les autorités, aucun parent, tutrice ou tuteur et aucun élève n’aura droit d’entrer dans les écoles. 

  • Les mesures de distanciation physique doivent toujours être respectées, sans quoi les familles pourraient s’exposer à une amende de la part des autorités municipales. Je vous invite à prendre connaissance du document ci-joint produit par Santé publique Ottawa, qui réitère la procédure à suivre concernant l’accès public au réseau Wifi depuis les stationnements et à l’extérieur des immeubles pendant la pandémie de la COVID-19.

  • Il est recommandé d’effectuer les téléchargements en demeurant à l’intérieur d’un véhicule.

Code de connexion (les majuscules doivent être respectées) :

  • Nom du Wifi : Zone_COVID

  • Mot de passe : COVID2020

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre grande collaboration durant cette pandémie et pour votre aide précieuse dans la continuité des apprentissages de votre enfant. 

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

 

 

20 avril - Appui aux parents dans leur langue maternelle

Cher parent, tutrice et tuteur,

En ces circonstances exceptionnelles, il est possible que certains parents, tutrices ou tuteurs qui ne parlent pas et ne comprennent pas le français, éprouvent de la difficulté à bien comprendre les consignes partagées par l’enseignante ou l’enseignant de son enfant. 

Si tel est votre cas, l'administration vous invite à répondre à ce courriel en indiquant votre langue maternelle. Un membre du personnel pourra ainsi communiquer avec vous dans votre langue afin de vous aider.

Bonne journée

 


 

*Cette lettre est traduite dans les langues suivantes: cliquez ici pour y accéder.

 

9 avril - Évaluation du rendement des élèves et accès à Internet

Cher parent, tutrice, tuteur,

J’espère que vous vous portez bien et que la santé et le moral sont au rendez-vous. En cette période de fermeture des écoles, je suis très conscient des efforts que vous devez investir pour accompagner votre enfant dans la continuité de ses apprentissages. Soyez assuré que le personnel scolaire fera tout en son possible pour vous accompagner et guider votre enfant vers la réussite scolaire.

Je vous écris aujourd’hui afin de vous fournir des renseignements supplémentaires sur les pratiques d'évaluation et de communication du rendement des élèves pour le reste de l'année scolaire.

1. Renseignements supplémentaires sur les pratiques d'évaluation et de communication du rendement des élèves

Maternelle-Jardin

  • Un bulletin de fin d’année sera remis aux parents en juin. Celui-ci sera basé sur les observations des apprentissages clés et la progression de l'apprentissage avant la fermeture des écoles le 13 mars dernier.

  • Le personnel pourrait tenir compte des preuves d’apprentissage recueillies durant la fermeture des écoles. Cela dépendra du cas de chaque élève.

Pour les élèves de la 1re à la 8e année

  • Le bulletin scolaire de fin d’année sera basé sur les résultats des évaluations administrées avant la fermeture des écoles.

  • Le personnel pourra tenir compte des preuves d’apprentissage recueillies durant la fermeture des écoles. Les besoins et la situation actuelle de chaque élève seront considérés afin de l’appuyer et lui offrir toutes les chances de réussite possibles. Il pourrait y avoir des commentaires sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Pour les élèves de la 9e à la 11e année

  • Le bulletin scolaire de fin d’année tiendra compte des résultats des travaux administrés avant et durant la période de fermeture des écoles.

  • Le personnel enseignant exercera son jugement professionnel afin d’ajuster la pondération des tâches assignées dans la détermination d'une note finale, afin d’avantager les élèves en ces circonstances inhabituelles.  

  • Les cotes pour les Habiletés d’apprentissage et les Habitudes de travail reflèteront les preuves d’apprentissages recueillies avant le 13 mars et des commentaires pourraient être ajoutés sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Pour les élèves en 12e année

  • Pour déterminer les notes de mi-année aux fins du processus d'admission postsecondaire, l’enseignante ou l’enseignant pourra utiliser des preuves d’apprentissage qui reflètent le travail effectué par votre enfant avant la période de fermeture de l'école.

  • De plus, votre enfant aura la possibilité d’effectuer un travail supplémentaire afin d’augmenter sa note de mi-année, si vous le désirez. Si tel est votre souhait, vous devrez acheminer un courriel au personnel concerné au plus tard le mardi 14 avril 2020, avant 15 heures. 

  • Le bulletin de fin d’année tiendra compte des résultats des travaux administrés avant et durant la période de fermeture des écoles.

  • Le personnel enseignant exercera son jugement professionnel afin d’ajuster la pondération des tâches assignées dans la détermination d'une note finale, afin d’avantager les élèves en ces circonstances inhabituelles.  

  • Les cotes pour les Habiletés d’apprentissage et les Habitudes de travail reflèteront les preuves d’apprentissage recueillies avant le 13 mars et des commentaires pourraient être ajoutés sur le bulletin scolaire final si cela permet de soutenir les progrès de votre enfant.

Transfert des notes aux collèges et universités

Grâce à une collaboration entre le ministère de l’Éducation et le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), les conseils scolaires bénéficient d’un délai pour soumettre les notes des élèves finissantes et finissants. L’administration du CECCE soumettra donc les notes au plus tard le 27 avril prochain, conformément à cette nouvelle directive. 

Cours d’un demi-crédit : Civisme et citoyenneté et Exploration de carrière 

  • L’évaluation sera basée sur le travail effectué jusqu’à la fermeture des écoles, soit le 13 mars. 

  • Le personnel enseignant pourra ajuster cette note dans l’intérêt des élèves afin qu'elle reflète plus fidèlement leurs apprentissages. 

  • Les élèves ne sont pas tenus de réaliser des travaux supplémentaires de fin d'études pour ce cours.

2. ADM-20 Citoyenneté numérique : Utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques

Compte tenu du fait que la période de fermeture des écoles entraîne une hausse importante de l’utilisation des outils numériques, afin de soutenir la continuité des apprentissages des élèves, l'administration juge important que les parents et élèves prennent connaissance de la directive administrative ADM-20 Citoyenneté numérique. Celle-ci encadre l’usage des réseaux et ressources électroniques et tient compte des enjeux en lien avec la sécurité et la confidentialité. Il est à noter que les plateformes offertes et soutenues pour l’apprentissage à distance sont les suivantes: l'Environnement d’apprentissage virtuel (EAV) et les outils Google (Google Meet et Classroom). L’utilisation d’applications numériques non approuvées ou non sécuritaires est interdite (ex : Zoom).

Je vous remercie d’en prendre connaissance et d’aborder le sujet avec votre enfant afin de le sensibiliser à l’importance de faire preuve de civisme sur ces réseaux et ressources électroniques. 

3. Accès à Internet

Le Conseil a amplifié le signal Wifi dans certaines de ses écoles et a également déplacé les bornes Wifi près des portes centrales afin de permettre aux élèves et aux parents de télécharger des documents. Pour trouver le lieu d’accès le plus près de votre domicile, veuillez consulter cette liste. Lors de ces déplacements sur les lieux des écoles, les mesures de distanciation sociale doivent toujours être respectées, sans quoi les familles pourraient s’exposer à une amende de la part des autorités municipales. Il est également recommandé d’effectuer les téléchargements à l’intérieur d’un véhicule. Veuillez noter que dans le but de respecter les consignes émises par les autorités, aucun parent et aucun élève n’aura droit d’entrer dans les écoles. 

Voici les informations nécessaires pour vous connecter aux points d’accès Internet :

Nom du Wifi : Zone_COVID   |   Mot de passe : COVID2020

*Les majuscules doivent être respectées.

4. Récupération de matériel dans les écoles

L’administration a élaboré un protocole pour la récupération des effets scolaires jugés nécessaires, en tenant compte des règles d'hygiène strictes à mettre en place selon les recommandations des différentes agences de santé. La direction de l’école de votre enfant vous communiquera l’horaire et la date déterminés sous peu.

Je termine en vous remerciant chaleureusement pour votre grande collaboration dans la continuité des apprentissages de votre enfant. Joyeuses Pâques à vous ainsi qu’à la famille! 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

 

2 avril - Mise en ligne du plan de la continuité des apprentissages pour les élèves

Cher parent, tutrice ou tuteur,

J’ose espérer que vous, votre enfant et vos proches êtes en bonne santé. Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous informer que le plan de la continuité des apprentissages pour les élèves est maintenant en ligne sur le tout nouveau site Web éducatif et que ce dernier a été mis à jour afin de le rendre encore plus accessible. 

Ce plan et site Web sont le fruit d’un grand travail et d’une réflexion approfondie d’une équipe multidisciplinaire formée d’expertes et d’experts en éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Tel que mentionné dans les communications antérieures, l’objectif principal de ce plan est d’assurer la réussite de l’année scolaire de tous les élèves et de les soutenir dans leurs apprentissages afin qu’ils puissent continuer d’acquérir les compétences requises pour passer à la prochaine année d’études ou obtenir leur diplôme.

Ce site dresse les lignes directrices ministérielles encadrant le plan de la continuité des apprentissages et présente, entre autres, le nombre minimal d’heures que les élèves devront accorder à leurs exercices par semaine, selon leur niveau d’études. De plus, il est désormais possible de repérer, selon le niveau d’études des élèves, diverses activités éducatives ludiques et autres ressources d’appui.

En plus du plan de la continuité des apprentissages des élèves, vous trouverez, en naviguant à travers les différentes sections de ce nouveau site Web, de nombreuses ressources destinées aux élèves et aux parents. À titre d’exemple, la section «Élèves» vous propose des ressources sur le  bien-être et la santé mentale des élèves et sur leur bien-être physique. La section «Parents» propose pour sa part des questions fréquemment posées et des trucs et astuces. Bref, le site Web éducatif du CECCE deviendra votre référence, ainsi que celle des élèves en cette période particulière durant laquelle les apprentissages se poursuivent à la maison. Sachez que les équipes d’appui au CECCE continueront de bonifier le site afin que ce dernier puisse offrir le maximum de ressources et d’activités utiles pour les élèves et parents. 

En terminant, je vous rappelle que si ce n’est pas déjà fait, le personnel enseignant devrait établir un premier contact avec vous et votre enfant au cours des prochains jours afin de prendre de vos nouvelles et de vous donner une meilleure idée sur la façon dont ce plan prendra forme pour vous et votre enfant. De plus, d’ici le 10 avril prochain, chaque élève devrait avoir reçu des travaux de la part de son enseignante ou de son enseignant. Pour toute question concernant ces travaux, je vous invite à communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant concerné.

Je vous souhaite une bonne journée et j’offre mes meilleurs voeux de santé à vous ainsi qu’à votre famille.

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

To read this letter in English or another language, please visit this page of our web site, click on the drop down menu in the top left hand corner of the page and select your language of choice.



 

1er avril - Communications du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et de l’AFOCSC

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Faisant suite à l’annonce du gouvernement de l’Ontario et à la lettre que je vous ai transmise hier portant sur les lignes directrices ministérielles encadrant le plan de continuité des apprentissages des élèves, je souhaite aujourd’hui vous partager une communication portant sur le même sujet que le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, adresse aux parents.  

Voici donc la lettre détaillant le plan du gouvernement pour la prochaine phase d’Apprendre à la maison et la manière proposée pour soutenir les élèves, les familles et le personnel enseignant pendant cette période de fermeture des écoles.

De plus, je suis heureux de vous informer que l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), qui représente les enseignantes et enseignants réguliers ainsi que les suppléantes et suppléants à court et long termes, a conclu un accord de principe avec la Couronne et les quatre (4) associations de conseillers scolaires. Cette entente met donc fin aux moyens de pression. 

Je vous invite à prendre connaissance du communiqué de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) à cet effet.

Par ailleurs, je vous rappelle tel qu’indiqué dans la communication que je vous ai transmise hier, que le plan de continuité des apprentissages pour les élèves répondant aux attentes ministérielles sera affiché sur le site Web éducatif du CECCE dès vendredi soir. 

Encore une fois, je réitère l’engagement du CECCE à vous communiquer toute nouvelle en lien avec les apprentissages de votre enfant et la situation actuelle. N’hésitez pas à consulter la section Communications de l’administration sur le site Web du CECCE pour être à l’affût de toute mise à jour.

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments distingués.

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

 

31 mars - Lignes directrices ministérielles encadrant le plan de continuité des apprentissages des élèves du CECCE

Le mardi 31 mars 2020
 

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

D’emblée, je tiens à vous faire part de toute ma reconnaissance dans cette période que nous traversons présentement. L’administration est très sensible aux défis que vous vivez et est consciente que vous devez jongler entre vos responsabilités parentales et vos obligations professionnelles, en plus d’offrir un appui académique à votre ou vos enfants.  Soyez assuré que tout le personnel est engagé et complètement dédié à vous offrir les ressources pédagogiques nécessaires qui vous permettront d’encadrer votre enfant dans son cheminement académique.  

La présente lettre vise donc à vous donner davantage d'informations quant à l’orientation que prendra le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), pour vous accompagner dans la continuité des apprentissages de votre ou de vos enfants. 

Prolongation de la période de fermeture des écoles

Lors d’un point de presse qui s’est tenu aujourd’hui à 13 h, le premier ministre de l’Ontario, l’honorable Doug Ford a confirmé que les écoles de la province seront fermées au moins jusqu’au 4 mai pour les élèves. Le communiqué de presse émis par le gouvernement précise de plus qu’« à l'approche de ces dates, la décision sera réévaluée en fonction des recommandations les plus récentes en matière de santé publique. La fermeture sera prolongée au besoin, afin de protéger la santé et la sécurité des élèves, des familles et du personnel ».

Lignes directrices qui encadrent le plan de continuité des apprentissages

Lors de ce point de presse, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a également émis les nouvelles lignes directrices qui encadrent le plan de continuité des apprentissages pour les élèves de la province durant la période de fermeture des écoles. Il est à noter que ces nouvelles lignes directrices servent de guide pour l’élaboration des plans de continuité des apprentissages des conseils scolaires. 

L’objectif principal de ce plan est d’assurer la réussite de l’année scolaire pour tous les élèves et de les soutenir dans la continuité de leurs apprentissages afin qu’ils puissent continuer d’acquérir les compétences requises pour passer au prochain niveau scolaire ou d’obtenir leur diplôme, dans le cas des élèves qui en sont à leur dernière année du secondaire. 

Évidemment, aucun plan de la province ni celui du CECCE ne pourra reproduire l'environnement de la salle de classe. Les administrations des conseils scolaires doivent donc travailler en collaboration avec les directions et directions adjointes ainsi qu’avec les syndicats, dans la mise en oeuvre du plan de la continuité des apprentissages des élèves. 

Cette semaine, le personnel poursuivra ses appels avec toutes les familles du CECCE, afin de sonder les besoins et d’offrir différentes possibilités d’apprentissage à domicile, soit par des moyens en ligne, soit par d’autres moyens (ex. par téléphone, courriel ou livraison de matériel pédagogique). Le CECCE s’assurera que chaque élève, quels que soient son emplacement géographique ou les ressources technologiques à sa disposition, puisse continuer d’apprendre à la maison durant la fermeture des écoles.

Le personnel enseignant pourra également explorer l'utilisation d’applications ou d’outils numériques pour maximiser l’efficacité des apprentissages et le contact avec les élèves, si ce moyen s’avère être une option possible pour votre enfant. 

Voici les lignes directrices émises aujourd’hui par le ministère de l’Éducation en ce qui a trait au nombre d’heures à investir par élève et précisant les matières qui seront priorisées dans la prestation de l’enseignement:

 

Niveaux

Focus

Nombre d’heures d’apprentissage des élèves par semaine

Maternelle à 3e année

  • Littératie (français)

  • Numératie (mathématiques)

Cinq (5) heures de travail, par élève, par semaine.

4e à 6e année

  • Littératie (français)

  • Numératie (mathématiques)

  • Sciences

  • Études sociales

Cinq (5) heures de travail par élève, par semaine.

7e - 8e années

  • Littératie (français)

  • Mathématiques (de base) 

  • Sciences

  • Études sociales

Dix (10) heures de travail par élève, par semaine.

9e à 12e année

  • Obtention de crédits

  • Réussite des cours

  • Accès au diplôme

 

Le contenu éducatif sera axé sur les cours en fonction de l’accumulation de crédits pour l’obtention du diplôme d'études secondaires selon l’horaire actuel de votre enfant.

Trois (3) heures de travail par cours, par semaine, pour les élèves qui suivent des cours semestriels.

 

Une heure trente minutes (1,5) par cours, par semaine, pour les élèves qui suivent des cours annuels. 

 

Nombre d’heures à accorder aux travaux chaque semaine

Les heures indiquées dans le tableau ci-dessus correspondent au temps approximatif que les élèves de chaque année d’études devraient accorder aux travaux qui leur seront assignés chaque semaine par le personnel enseignant, à compter du 6 avril 2020. 

Engagement du personnel enseignant

  • Le personnel enseignant travaillera en collaboration avec les élèves et leurs parents, afin d’assurer la livraison de ces travaux. 

  • L'interaction entre les élèves et le personnel enseignant est attendue, mais pourrait varier d’un élève à l’autre dépendamment des circonstances et des besoins des élèves. 

  • Le personnel enseignant pourrait définir certaines plages horaires de façon à établir un contact récurrent avec chaque élève.

 

Attentes du ministère de l’Éducation en lien avec l’évaluation des travaux des élèves​

Élémentaire : Pour les élèves de l’élémentaire, l’attente ministérielle est que le personnel enseignant puisse offrir une rétroaction sur leurs travaux et remettre un bulletin à tous les élèves.  

Secondaire : Chaque élève du secondaire recevra des activités d’apprentissage et projets qui seront notés. Le personnel enseignant sera chargé d’évaluer les progrès de l’élève et de lui attribuer une note finale. L’administration du CECCE s’est engagée à veiller à ce que les parents soient consultés et tenus informés de la manière dont l’évaluation sera effectuée dans cette circonstance unique. 

Relevé des apprentissages

Les conseils scolaires devront remettre un relevé des apprentissages ou un bulletin final à tous les élèves, de la maternelle à la 12e année. 

Critères pour l’obtention du diplôme d’études secondaires

Dans ce plan de la continuité des apprentissages des élèves, une attention particulière sera accordée aux élèves qui doivent obtenir leur diplôme cette année. Les enseignantes et enseignants donneront une note mi-année aux élèves qui en sont à leur dernière année au secondaire et leur remettront un bulletin final en fin d’année. Le ministère de l’Éducation a de plus entrepris des discussions avec les collèges et universités afin de voir de quelle façon ils pourront adapter leur processus d’inscription pour les élèves qui gradueront cette année. 

Mise en oeuvre du plan - Semaine du 6 avril 2020 

Dès lundi, le 6 avril prochain, le plan de la continuité des apprentissages du CECCE sera mis en oeuvre de façon progressive. Il est possible que dès le 6 avril prochain, ce ne soit pas tous les élèves qui reçoivent un appui pédagogique. Toutefois, tous les élèves devraient recevoir des travaux avant la fin de la première semaine de la mise en oeuvre du plan, soit d’ici le vendredi 10 avril. Il est à noter que tout ne sera pas parfait dès le premier jour, mais que l’administration, les directions et les directions adjointes d’école et l’ensemble du personnel sont engagés et motivés à bonifier continuellement le plan de continuité des apprentissages afin d'offrir à votre ou vos enfants la meilleure éducation possible à distance.

Sachez que le CECCE a investi tout son temps et toutes ses énergies dans l’élaboration d’un plan qui répond aux attentes ministérielles. Ce plan sera d’ailleurs affiché sur le site Web du CECCE dès vendredi soir. 

De plus, sachez qu’une attention particulière est également accordée à la cybersécurité, dans cette période où les apprentissages devront se faire en grande partie en ligne. Les conseils scolaires continuent de plus à soutenir l’importance de la protection de la vie privée de leurs familles. 

Pour toute question concernant la continuité des apprentissages de votre enfant, de même que pour discuter des besoins spécifiques de votre enfant, veuillez s’il vous plaît vous adresser à la direction de l’école de votre enfant.

Merci de votre compréhension et collaboration en cette période particulière. Je transmets mes voeux de santé à votre famille. 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

30 mars - Programme des petits déjeuners dans les écoles

Le Réseau d’Ottawa pour l’éducation mobilise les ressources de son programme des petits déjeuners dans les écoles pour aider les familles dans le besoin pendant la fermeture des écoles liée à COVID-19. Pour consulter le communiqué à ce sujet, cliquez ici.

27 mars - Plan d’apprentissage continu

 

Le vendredi 27 mars 2020
 

Cher parent, tutrice et tuteur,

J’espère que vous vous portez bien malgré la situation exceptionnelle et sans précédent que nous traversons présentement. Je tiens également à remercier chacune et chacun pour votre collaboration dans ces circonstances qui nécessitent une grande adaptation. Comme vous le savez, l’administration du CECCE collabore étroitement avec les syndicats et le ministère de l’Éducation de l’Ontario, afin de faciliter la mise en oeuvre d’un plan d’apprentissage continu pour les élèves. 

À cet égard, je vous informe que l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) a donné de nouvelles consignes à ses membres, en assouplissant leurs moyens de pression, dans le but de s’adapter à la situation exceptionnelle engendrée par la propagation du coronavirus, la COVID-19. 

Pour faciliter le développement des apprentissages des élèves, l’AEFO permettra notamment à ses membres de participer et de tenir des rencontres par voie électronique, de communiquer avec les parents, tutrices, tuteurs et élèves quant au plan d’apprentissage continu des élèves.

 

Ressources éducatives disponibles pour les parents

Pour les parents qui désireraient appuyer leurs enfants dans leurs apprentissages, je vous invite à consulter le site Web éducatif du CECCE ou le site Web Apprendre à la maison du gouvernement de l’Ontario. De plus, je vous invite à consulter la section Questions fréquemment posées sur le site du CECCE. D’ailleurs, si vous avez des questions qui ne sont pas abordées dans cette section, n’hésitez pas à les faire parvenir au Service des communications à l’adresse communications@ecolecatholique.ca.

À noter que tous les exercices proposés par le personnel enseignant sur le site Web éducatif du CECCE le sont de manière optionnelle. Aucune remise de travaux n’est attendue et ceux-ci ne seront pas évalués durant la phase 1 qui se déroule du 23 mars au 3 avril inclusivement.   

Il est à noter que l’administration a accordé au personnel enseignant l’autonomie complète quant aux choix des outils et des moyens pour communiquer avec votre enfant afin de l’accompagner dans ses apprentissages. L’administration invite également le personnel enseignant à différencier son accompagnement en tenant compte du profil d’apprentissage et des outils d’apprentissage dont dispose votre enfant à la maison. Il est fort possible que l’offre de service et les moyens utilisés varient d’un élève à l’autre en fonction de l’âge de votre enfant ainsi que le moment de la journée où l'accompagnement est offert.  Donc, il se pourrait que votre enfant reçoive un accompagnement individuel ou en petit groupe, voire même dans un plus grand groupe. Cette deuxième phase débutera le 6 avril prochain.

En terminant, je vous remercie de votre précieuse collaboration durant cette période particulière et salue les efforts que vous avez investis pour accompagner vos enfants, voire même un regroupement d’enfants, dans leurs apprentissages au cours de la dernière semaine. Soyez assuré que l’administration du CECCE travaille avec ardeur au quotidien à développer des ressources et outils pour assurer la réussite et le bien-être des élèves durant la fermeture des écoles. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

23 mars - Fermeture des écoles prolongée au-delà du 5 avril

 

Le lundi 23 mars 2020

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

La présente vise à vous informer des plus récentes mesures déployées tant par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU) que par l'administration du CECCE, en lien avec le coronavirus COVID-19, qui entraîne la fermeture de toutes les écoles de la province. 

D’entrée de jeu, je vous informe que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé aujourd’hui que la fermeture des écoles sera prolongée au-delà du 5 avril. La date de retour en classe vous sera communiquée lorsqu’elle sera connue. 

Sachez que l’administration est très sensible aux défis que vous vivez présentement et qu’elle souhaite faire tout en son possible pour vous appuyer. Ainsi, l’administration déploie actuellement de nombreux efforts pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tout au long de la période de fermeture. De plus, le gouvernement de l’Ontario discute présentement avec les syndicats afin de pouvoir offrir un appui aux élèves par l’entremise du personnel enseignant. 

Comme communiqué la semaine dernière, le CECCE a développé et mis en ligne sur son site Web éducatif, une panoplie de ressources engageantes et ludiques. À partir de ce lien, les élèves peuvent accéder à la nouvelle plateforme lancée par le ministère de l'Éducation, Apprendre à la maison, qui fournit également des ressources éducatives de haute qualité élaborées afin que les élèves puissent continuer à apprendre.  

 

Appui au niveau du bien-être et de la santé mentale des élèves et des familles 

Je suis conscient que cette période particulière comporte son lot de défis, entre autres en ce qui a trait à la conciliation travail et famille. Je tiens à vous rassurer à l’effet que l’administration a placé au sommet de ses priorités l’accompagnement des familles, afin de leur fournir un maximum de ressources, tant au niveau de la continuité des apprentissages, que pour assurer le bien-être et la santé mentale de chaque membre de sa communauté scolaire.

« Dans le contexte actuel, je vous encourage à continuer de discuter ouvertement avec vos enfants de la COVID-19 et à reconnaître que leurs réactions face à la situation, même si elles sont émotionnelles, sont compréhensibles et normales », a indiqué le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Il y a d’ailleurs une section qui traite de la santé mentale sur le site éducatif du CECCE.

Vous avez également à votre disposition et à celle de votre enfant, le service gratuit pour soutenir les jeunes, Jeunesse, j’écoute. Les bénévoles offrent de l'information et des ressources,  ainsi qu’un service d’appui par téléphone, clavardage ou texto qui est accessible en tout temps.  Pour joindre Jeunesse, j’écoute, composez le 1-800-668-6868

Par ailleurs, l’administration étudie présentement la possibilité de poursuivre l’appui en travail social auprès des élèves qui bénéficiaient déjà d’un accompagnement personnalisé avant la fermeture des écoles. 

 

Tests provinciaux de l’OQRE

L’EDU a pris la décision d’annuler les tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire en cours (2019-2020), l'exigence en matière de compétence linguistique (TPCL) pour l’obtention du diplôme sera supprimée. Les élèves qui ne prévoyaient pas  graduer cette année auront pour leur part la possibilité de passer le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) durant l’année scolaire 2020-2021.

 

Programme des petits déjeuners 

Le réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) qui est responsable du Programme des petits déjeuners dans les écoles d’Ottawa tient à rassurer les parents des élèves bénéficiaires de leurs services qu’il travaille à l’élaboration d’une stratégie qui leur permettra de continuer à offrir un appui. 

 

Stages des élèves

Il est également important de noter que tous les stages COOP sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. 

 

Suspension des moyens de pression de la FEESO

Afin d’appuyer les efforts gouvernementaux qui visent à combattre la propagation de la COVID-19, le syndicat FEESO a annoncé, le mercredi 18 mars dernier, la suspension de ses moyens de pression, et ce, jusqu’à avis contraire de la part du syndicat.

 

Accès aux écoles et autres établissements du CECCE durant la période de fermeture

Toutes les écoles ainsi que les autres établissements du CECCE ne seront pas accessibles aux membres du personnel (sauf pour le personnel assurant les services essentiels), élèves, parents ou membres de la communauté scolaire durant cette période de fermeture, afin de permettre aux équipes d’assurer le nettoyage en profondeur et de bien désinfecter les lieux. 

D’ici là, l’administration et moi-même continuons de tenir des réunions virtuelles à tous les jours et un comité spécial a été formé afin de planifier le déploiement de toutes les mesures nécessaires pour assurer un retour en classe éventuel en douceur et dans des environnements sécuritaires. 

 

Prochaines mises à jour

Soyez assuré que dès que j’aurai davantage de détails quant à la prolongation de la fermeture des écoles, je me ferai un devoir de vous communiquer l’information, en plus de publier la lettre sur le site Internet du CECCE. Je vous invite d’ailleurs à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements.

Je vous encourage également à visiter le site Internet du ministère de la Santé pour en apprendre davantage sur l’évolution du virus et les diverses recommandations du gouvernement de l’Ontario. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

For english translation, please visit the Website and select English 

22 mars - Lettre aux parents du ministre de l'Éducation de l'Ontario

Pour accéder à la lettre aux parents publiée par l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, cliquez ici.

20 mars - Ressources pour appuyer les familles dans la continuité des apprentissages des élèves durant la fermeture des écoles

Le vendredi 20 mars 2020

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une période sans précédent en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19). En tant que directeur de l’éducation, je tiens à réaffirmer l’engagement du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en ce qui a trait à la sécurité, la santé, et le bien-être des élèves et du personnel. 

Je reconnais que la fermeture actuelle des écoles en Ontario laisse de nombreuses questions en suspens pour les parents, particulièrement en ce qui a trait à l’apprentissage des élèves. Je suis également conscient que cette période de fermeture des écoles peut représenter de grands défis pour les familles, tant au niveau de la conciliation travail et famille, que dans l’accompagnement de votre enfant dans son parcours scolaire. 

C’est pourquoi l’administration du CECCE, en collaboration avec des expertes et experts en éducation, a travaillé sans relâche à l’élaboration d’un site Web regroupant plusieurs ressources éducatives ludiques et engageantes, qui faciliteront l’accompagnement de votre enfant dans son apprentissage continu. Bien que ces ressources ne soient pas comparables à l’accompagnement que votre enfant reçoit en temps normal en salle de classe, elles lui permettront tout de même de parfaire ses connaissances, tout en s’amusant, question de rendre cette période d’auto-isolement plus amusante pour vous et votre enfant. 

Vous retrouverez également sur notre site Web, un lien qui mène au nouveau portail Apprendre à la maison mis en ligne aujourd’hui par le ministère de l’Éducation. Ce portail fournira aussi des ressources éducatives de haute qualité élaborées afin que les élèves puissent exercer leurs habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques à la maison. 

Il est à noter que le service d’appui aux devoirs Eureka! prolongera ses heures de service afin d’appuyer davantage d’élèves dans l’apprentissage à la maison. 

 

Accès au matériel informatique

Le Conseil est conscient que tous n’ont pas un accès à du matériel informatique pour poursuivre leurs apprentissages à la maison. Sachez que l’administration travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation afin de trouver des solutions pour apporter un appui à ces familles afin que leur enfant puisse avoir accès à un ordinateur portable et à d’autres technologies pendant la période de fermeture des écoles.

Sachez également que malgré la fermeture des écoles, les membres de l’administration et le personnel du Centre éducatif travaillent à distance pour planifier les prochaines étapes et  pour communiquer rapidement toute nouvelle information quant à l’appui qui sera offert à vous et votre enfant pour la continuité de ses apprentissages.   

En terminant, en ces temps difficiles, mes pensées sont dirigées vers l’ensemble des familles qui doivent composer avec de nombreux défis. Je vous remercie de faire preuve de collaboration, de suivre les directives émises par les autorités de la santé, mais surtout de faire preuve de solidarité, car c’est ensemble que nous réussirons à vaincre la propagation de ce virus. 

 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

13 mars - Annulation des classes dans toutes les écoles du CECCE du 14 mars au 5 avril 2020

Le vendredi 13 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Comme vous le savez, le gouvernement ontarien a annoncé, jeudi soir, l’annulation des classes dans toutes les écoles de l’Ontario, du 14 mars au 5 avril 2020 inclusivement, afin de prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19).

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est désolée des inconvénients que ces mesures occasionneront pour les familles et éprouve énormément de compassion à leur égard en cette période difficile.

Vous comprendrez toutefois que le CECCE se doit de respecter les directives ministérielles ainsi que celles des agences de santé publique afin de prévenir les risques de propagation et surtout, d’assurer la sécurité, la santé et le bien-être des élèves, des membres du personnel et de l’ensemble de la population.

Par conséquent, les services et activités mentionnés ci-dessous seront également annulés du 14 mars au 5 avril inclusivement :

  • Garderies;
  • PP3, Mon Atelier, ON y va!;  
  • Programmes avant et après l’école;
  • Camps de jour;
  • Activités communautaires, artistiques, culturelles et sportives (que celles-ci soient tenues dans les écoles ou à l’extérieur);
  • Programmes COOP et placements d’élèves dans des lieux de travail;
  • Éducation permanente, y compris tout programme pouvant se tenir de jour ou de soir.

Voyages 
Les voyages éducatifs régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux sont annulés jusqu’à la fin du mois d’avril. En ce qui a trait aux voyages prévus après le mois d’avril, l’administration suit de très près l’évolution de la situation et prendra une décision en temps et lieu.

Programmes à double reconnaissance de crédit
Concernant les programmes à double reconnaissance de crédit enseignés dans les collèges et universités, une communication suivra lorsque l’information sera disponible.

Cours en ligne du CAVLFO
Les élèves qui suivent un cours en ligne offert par le CAVLFO pourront poursuivre leur programme de la maison, mais n’auront pas accès à leur enseignante ou enseignant. 

Travaux scolaires 
Veuillez noter que les travaux scolaires qui devaient être remis durant la période d’annulation des classes n’auront pas à être remis durant ladite période. Lors de la reprise des classes, le personnel enseignant fera part de ses attentes aux élèves. 

Inscriptions et Centre d’accueil et d’admission
Les inscriptions en ligne demeurent possibles en tout temps. Un membre du personnel pourra accompagner les parents qui le désirent, par  téléphone, en composant le 613 744-2555 poste 1. 

Calendrier scolaire
En ce qui a trait au calendrier scolaire, la décision d’apporter quelconque modification revient au ministère de l’Éducation et non aux conseils scolaires. Pour l’instant, le CECCE n’a pas reçu de consignes du Ministère à cet égard.

Report des examens (TPCL et OQRE)
Le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) administré par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ainsi que les examens provinciaux qui étaient prévus en mars et avril seront reportés à une date ultérieure. 

Nettoyage des écoles durant l’annulation des classes
Le Conseil profitera de l’annulation des classes pour procéder à un nettoyage en profondeur des écoles.

L’administration du CECCE encourage les parents à prendre connaissance du site Web de Santé publique Ottawa ou du bureau de santé publique de leur région et à suivre les avertissements émis par Affaires mondiales Canada et à éviter tout voyage non essentiel à l’étranger dans des zones affectées ou à risque élevé, ainsi que toute croisière : Info - COVID-19 

Le Conseil vous rappelle également l'importance de suivre les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario et de suivre la période d’auto-isolation de 14 jours pour celles et ceux qui présentent des symptômes du coronavirus et/ou qui ont voyagé à l’étranger.

Veuillez également prendre note que les nouvelles importantes à ce sujet continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Je vous invite donc à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements de la situation. 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

C.c. Conseillères et conseillers scolaires

12 mars - Annulation des classes dans toutes les écoles du CECCE du 14 mars au 5 avril 2020

Le jeudi 12 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

L’administration a appris en même temps que le public la fermeture des écoles. Je suis navré de vous dire qu’à l’heure actuelle j’ai très peu de détails à vous donner quant à l’annonce sur la fermeture des écoles.

Demain matin, l’administration participera à une audioconférence avec les 71 autres conseils scolaires de la province laquelle devrait apporter des précisions sur les modalités relatives à la fermeture des écoles.   

Entre-temps, l’administration peut confirmer l’information suivante :

Les classes seront annulées dans toutes les écoles du CECCE à compter du samedi 14 mars jusqu’au dimanche 5 avril inclusivement. 

Cette décision ministérielle vise à protéger la sécurité, la santé et le bien-être de la population compte tenu de l’évolution rapide de la situation en lien avec la propagation du coronavirus (COVID-19).

Pour ce qui est des services de garde et des autres activités, l’administration sera en mesure de vous transmettre plus de précisions au courant de la journée de demain.

Pour de plus amples informations sur les motifs ayant mené le gouvernement à fermer toutes les écoles publiques de l’Ontario, je vous invite à lire l’annonce faite conjointement par le premier ministre Doug Ford, la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et le ministre de l'Éducation, Stephen Lecce. 

Veuillez également prendre note que les nouvelles importantes à ce sujet continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Je vous invite donc à vous y référer régulièrement pour demeurer informé des plus récents développements de la situation. 

Réjean Sirois,
Directeur de l’éducation

9 mars - Mesures d’hygiène préventives en lien avec le coronavirus (COVID-19)

Le lundi 9 mars 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Pour faire suite à la lettre envoyée à la fin janvier 2020 au sujet du coronavirus (COVID-19), l’administration tient à vous rassurer à l’effet qu’elle continue à suivre de près l’évolution de la situation et qu’elle collabore avec le ministère de la Santé de l’Ontario ainsi qu’avec Santé publique Ottawa afin d'être à l'affût des plus récentes mises à jour. 

Comme vous le savez, des cas de coronavirus ont été recensés en Ontario, mais aucun cas n’a été confirmé à Ottawa. La présente vise donc à vous informer des mesures de prévention à appliquer en lien avec ce virus afin d’éviter la propagation des germes. 

Voici quelques mesures d’hygiène préventives à mettre en pratique:

  • Se laver souvent les mains à l'eau et au savon, ou utiliser un désinfectant pour les mains;

  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si on vient de se laver les mains avec du savon;

  • Couvrir sa toux et ses éternuements avec un mouchoir en papier ou avec son bras, et non sa main.

Mesures préventives mises en place par le Conseil

  • La surveillance accrue des absences devient une priorité pour la direction d’école. Lorsque les chiffres en lien avec l'absentéisme dépassent 10 %, la direction d’école doit informer l’administration ainsi que Santé publique Ottawa. 

  • L'annulation des voyages à l’international, tant pour les élèves que le personnel des écoles et du Centre éducatif.

  • Les surfaces seront nettoyées et désinfectées fréquemment afin de prévenir la propagation des germes. Une attention particulière sera portée au nettoyage des poignées de porte, dossiers des chaises, fontaines d’eau, etc.

Signes et symptômes

L’administration vous invite également à demeurer vigilante ou vigilant lors de l’apparition de signes et symptômes du virus (toux, fièvre, difficultés respiratoires) et principalement la fièvre qui se manifeste, entre autres, par des frissons, des rougeurs, de la transpiration et de la fatigue. Si vous ou votre enfant présentez des symptômes du coronavirus ou d’une infection respiratoire, l’administration vous recommande fortement d’aller consulter un professionnel de la santé et de garder votre enfant à la maison tant que les symptômes sont présents.

 

Pour les voyageurs de retour au pays

Si vous avez voyagé à l'extérieur du Canada, il est important de surveiller l’état de santé de tous les membres de votre famille. Il se peut que vous ayez été en contact avec le nouveau coronavirus pendant votre séjour à l'étranger. Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada vous demande de surveiller l'apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer. Si vous ou un membre de votre famille présentez ces symptômes, veuillez communiquer avec l'autorité de santé publique de la province ou du territoire où vous vous trouvez pour l'informer de la situation. Elle vous conseillera sur ce que vous devez faire. Veuillez également informer l’école si votre enfant présente des symptômes.

Pour davantage d’information sur le coronavirus (COVID-19), vous êtes invité à consulter le site Web de Santé publique Ottawa. Vous êtes également invité à consulter l’onglet Information - Coronavirus sur le site Web du CECCE pour obtenir toutes les mises à jour et consulter les affiches illustrant les mesures d’hygiène préventives: Couvrez votre toux, Le lavage des mains et Prévenir la propagation.

De plus, vous êtes invité à prendre connaissance de la mise à jour de la situation émise par Santé publique Ottawa.

La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel sont prioritaires pour l’administration et les écoles. Je réitère donc que l’administration suit attentivement les recommandations du ministère de la Santé et de ses partenaires afin d’assurer la protection et la santé des élèves et du personnel.   

 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, l’expression de mes sentiments distingués.

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation



 

4 février - Mise à jour concernant le nouveau coronavirus (2019-nCoV)  

Le mardi 4 février 2020

Cher parent, tutrice, tuteur,

Tout comme l’ensemble de la population, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) suit de près l’évolution de la propagation du nouveau coronavirus. L’administration tient à vous assurer qu’elle collabore avec le ministère de la Santé de l’Ontario ainsi qu’avec Santé publique Ottawa afin d'être à l'affût des plus récentes mises à jour et consignes à mettre en place pour limiter les risques. 

Les autorités indiquent que le niveau de risque est présentement très faible au Canada. Chaque jour de la semaine à 10 h 30, la page web du nouveau coronavirus de la Province de l'Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l'état de la situation en Ontario. L’administration vous invite à visiter ce site régulièrement, ainsi que la page web de Santé publique Ottawa concernant le nouveau coronavirus

Le ministère de la Santé de l’Ontario souligne que les précautions à prendre pour éviter la propagation des germes à l'origine des maladies respiratoires. Ces mesures de précaution peuvent être prises pour réduire l’exposition au virus.

  • lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau;

  • éternuez et toussez dans votre manche;

  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche;

  • évitez tout contact avec des personnes malades.

Les parents dont un enfant présente des symptômes de la grippe ou d’une infection respiratoire devraient consulter un professionnel de la santé.

La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel sont prioritaires pour l’administration et les écoles. Je réitère donc que l’administration suit attentivement les recommandations du ministère de la Santé et de ses partenaires afin d’assurer la protection et la santé des élèves et du personnel.   

Cordialement,

Réjean Sirois​
Directeur de l’éducation

Cc. Directions d’école du CECCE

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.