Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communications de l'administration

6 août : Précisions suite à l'annonce du plan du ministère de l'Éducation sur la réouverture des écoles

Cher parent, tutrice, tuteur,

Tout d’abord, je tiens à remercier les parents qui ont pris le temps de communiquer avec le Service des communications, l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) ainsi qu’avec différents membres de l’administration, afin de partager leurs suggestions ou préoccupations relativement au plan du ministère de l’Éducation sur la réouverture des écoles de l’Ontario.

Je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui, car à la suite de cette annonce, l’administration a reçu des centaines de courriels et d’appels de la part de parents, qui se questionnent, avec raison, sur les détails du fonctionnement du retour à l’école et sur les mesures qui seront mises en place pour respecter les normes du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province. Étant donné la grande quantité de questions reçues, il serait impossible pour l’administration de répondre à tous les parents dans des délais raisonnables. 

Soyez assuré qu’une équipe du CECCE travaille ardemment à finaliser le Guide de retour en classe, qui sera affiché sur le site Web du CECCE au plus tard le lundi 10 août prochain, afin que celui-ci soit conforme aux directives ministérielles émises jeudi dernier. Celui-ci contiendra toutes les informations quant aux mesures d’hygiène qui seront mises en place, ainsi qu’au nouveau fonctionnement des écoles élémentaires et secondaires. J’espère fortement qu’à lecture de ce guide, vous trouverez réponse à vos questions.

Académie d’apprentissage virtuel 

Puisqu’une grande majorité des questions reçues dans les derniers jours était en lien avec  le mode de prestation d’enseignement à distance et l’Académie d’apprentissage virtuel mise sur pied par le CECCE, je tenais à vous donner davantage d’information quant au contexte de la création de ce nouveau service.

Lorsque l’administration a créé l’Académie d’apprentissage virtuel, elle s’attendait à accueillir et à répondre aux besoins d’environ 400 à 500 élèves de la maternelle à la 12e année. Cette estimation était fondée sur le fait que des milliers de parents avaient demandé au Conseil et au ministère de l'Éducation un retour en salle de classe à temps plein. L’administration a malheureusement sous-estimé l’intérêt que les familles porteraient au mode de prestation de l’enseignement en ligne. 

À cet effet, plus de 1300 familles représentant 1700 élèves ont signifié leur intérêt à inscrire leur enfant au programme de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), en remplissant le formulaire d’intérêt envoyé aux parents le 30 juin dernier (avant la date limite du 17 juillet). L’administration sonde actuellement les familles qui avaient rempli ce formulaire, afin de confirmer leur intérêt pour ce mode d’apprentissage. 

À l’attention des parents qui ont rempli le formulaire d’intérêt pour l’Académie d’apprentissage virtuel avant le 17 juillet

L’administration du CECCE vous informe de sa décision de reporter la date limite pour confirmer officiellement l’inscription de votre enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel au jeudi 13 août 2020. Ce délai vous permettra de prendre connaissance du Guide de retour en classe, avant de prendre votre décision.

*Pour votre information, tous les cours offerts par l’AAV débuteront le 3 septembre prochain.

 

J’attire maintenant votre attention sur le fait que même si l’Académie d’apprentissage virtuel, qui est une école à part entière, se retrouve à pleine capacité, l’administration offrira aux familles le désirant, des alternatives d’apprentissage virtuel en mode synchrone (temps contact avec un membre du personnel enseignant) et asynchrone (travail indépendant et des études personnelles en lien avec le curriculum, et à distance), comme exigé par le ministère de l’Éducation. 

Les différentes possibilités sont actuellement évaluées, afin que les écoles du CECCE soient en mesure de répondre à vos besoins, tout en maintenant un haut niveau de qualité dans l’éducation dispensée.

Finalement, soyez assuré que je suis très sensible à vos situations et à vos besoins particuliers. Les conseillères et les conseillers scolaires et les membres de l’administration sont conscientes et conscients des impacts que le scénario annoncé aura sur votre quotidien et sur celui de votre enfant. 

Sachez que le plan sur la réouverture des écoles de la province est une décision relevant du ministère de l’Éducation, et que le CECCE respectera à la lettre toutes les mesures prescrites par celui-ci et les autorités en santé publique, afin d’assurer un retour en classe bienveillant.

 

Cordialement, 

 

Réjean Sirois

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.