J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.
Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.

Communications de l'administration

13 janvier 2022 - Retour en présentiel à compter du 17 janvier 2022

 

Le jeudi 13 janvier 2022

Objet : Retour en présentiel à compter du lundi 17 janvier 2022

Cher parent, tutrice, tuteur,

Faisant suite à l’annonce faite hier par le gouvernement de l’Ontario, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) tient à vous informer que les élèves pourront reprendre l’école en présentiel à compter de lundi 17 janvier 2022. La présente vise donc à vous partager les consignes à suivre en vue du retour, ainsi que les détails concernant le fonctionnement.

Faits en bref 

  • La date de retour en classe en personne dans les écoles du CECCE sera le lundi 17 janvier;

  • Toutes les mesures sanitaires et préventives seront mises en place et monitorées dans les écoles. Veuillez consulter le Guide de retour pour plus de détails.

  • L’apprentissage en ligne, en synchrone, sera offert seulement à l’élève qui doit s’absenter pour des raisons liées à la Covid-19;

  • Les options d’apprentissage à distance suivantes seront disponibles pour les élèves désirant poursuivre l’apprentissage en ligne : l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV), le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) ainsi que l’apprentissage en ligne en asynchrone;

  • L’option du Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV) sera disponible pour les élèves en enseignement personnalisé désirant poursuivre l’apprentissage en ligne jusqu’à la fin de cette présente année scolaire;

  • Toute personne malade ou symptomatique doit s'isoler et suivre les consignes émises par la santé publique. Les détails concernant le protocole d'isolement selon les diverses situations se trouvent dans le Guide de retour en classe sous l’onglet autodépistage et isolement;

  • Les élèves devront reprendre l'habitude de compléter l'autodépistage chaque matin, avant de se rendre à l'école. Les écoles suivront une procédure de confirmation de l'autodépistage des élèves et du personnel durant les deux semaines suivant le retour en présentiel;

  • Chaque élève recevra deux (2) tests antigéniques rapides et deux (2) masques en tissu de trois (3) épaisseurs.

Période d’isolement

Lorsqu’un élève présente des symptômes de la Covid-19, elle ou il doit s’isoler selon les consignes émises par le gouvernement de l’Ontario

Des changements ont été apportés au protocole d’isolement pour les élèves et leur famille. Les détails concernant le protocole d'isolement selon les diverses situations se trouvent dans le Guide de retour en classe.

Modification au protocole de communication de cas confirmés

Le protocole de communication des cas confirmés a été modifié. Dorénavant, la direction de l'école sera tenue d'avertir les autorités sanitaires locales lorsque le taux d'absentéisme d'une école donnée atteindra environ 30 % de son niveau de référence. Une fois informées, les autorités sanitaires concernées évalueront la situation et émettront des consignes et directives sous forme de lettres aux écoles et aux parents. Ce sont donc les données relatives au taux d’absentéisme que les écoles devront dorénavant publier sur le Guide de retour, à compter de la fin janvier.

Procéder à l’autodépistage obligatoire au quotidien 

À compter du lundi 17 janvier et jusqu’au 28 janvier inclusivement, les élèves devront reprendre l'habitude de compléter l'autodépistage chaque matin, avant de se rendre à l'école. Pour leur part, les écoles suivront une procédure de confirmation de l'autodépistage des élèves et du personnel durant les deux semaines suivant le retour en présentiel.

Distribution des tests antigènes rapides (TAR) 

À compter du 17 janvier, le gouvernement acheminera aux écoles deux (2) tests antigéniques rapides par personne fréquentant une école en présentiel. Ces tests sont réservés pour les élèves et le personnel dans les écoles. 

Centres de vaccination dans les écoles

Afin d’encourager davantage la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans et avec le consentement des parents, tutrices ou tuteurs, le gouvernement de l’Ontario a demandé aux conseils scolaires de collaborer avec leurs bureaux de santé publique (BSP) locaux pour offrir des cliniques de vaccination dans les écoles pour les élèves et le personnel. Les directions des écoles concernées aviseront les parents, les tutrices et tuteurs de la date prévue des cliniques de vaccination et remettront un formulaire de consentement et d'approbation aux familles qui souhaitent se prévaloir d’un vaccin pour leur enfant. 

Service de garde

Les garderies reprennent les services de garde parascolaire, soit avant et après les heures de classe le lundi 17 janvier 2022.

Masques en tissu distribués aux élèves

Les élèves doivent continuer de porter un masque médical ou en tissu de la maternelle à la 12e année. D’ailleurs, des masques en tissu à trois épaisseurs fournis par le gouvernement seront remis aux élèves au courant de la semaine du 17 janvier. Ceux-ci devront être rapportés à la maison et lavés pour être réutilisés. Les masques à une épaisseur sont à proscrire, selon le comité consultatif sur la science de l’Ontario.

Retour du matériel informatique, pour les élèves qui seront de retour en présentiel

Veuillez s’il vous plaît vous assurer que votre enfant retourne son matériel électronique ainsi que les adaptateurs prêtés par le CECCE à l’école dès le 17 janvier.

OPTIONS D’APPRENTISSAGE À DISTANCE 

Apprentissage en ligne pour les élèves qui doivent s’absenter pour des raisons en lien avec la Covid-19

L’apprentissage en ligne, en synchrone, sera offert seulement à l’élève qui doit s’absenter pour des raisons liées à la Covid-19. Comme se veut la pratique, l'enseignante ou l'enseignant partagera le lien de connexion aux élèves via les plateformes habituelles dès la deuxième journée d'absence de l'élève en raison de la réorganisation pédagogique requise.   

Apprentissage en ligne en asynchrone

Le CECCE souhaite faire preuve de flexibilité et de compassion. Nous savons que certaines familles souhaitent un retour rapide à l'école, tandis que d'autres ne sont pas à l'aise avec le retour de leurs enfants à l'apprentissage en présentiel. Si vous préférez garder votre enfant à la maison temporairement, les enseignantes et enseignants pourront proposer des activités d'apprentissage quotidiennes en mode asynchrone via les plateformes habituelles telles que Google Classroom. Veuillez communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant pour lui faire part de vos intentions si tel est le cas.

Centre d’enseignement personnalisé virtuel (CEPV)

L’option du CEPV sera disponible pour les élèves en enseignement personnalisé désirant poursuivre l’apprentissage en ligne jusqu’à la fin de cette présente année scolaire. Afin d’inscrire son enfant au CEPV, le parent doit signaler son intérêt en remplissant le formulaire de demande d’admission officielle du CEPV qui se retrouve dans le Magasin en ligne dans le Portail parent. La direction du CEPV communiquera par la suite avec les parents concernés pour les informer des prochaines étapes. 

Options d’inscription à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) 

Pour les élèves de la maternelle à la 8e année 

Les familles qui souhaitent faire la transition à l’apprentissage à distance pour le reste de l’année scolaire, soit jusqu’en juin 2022, peuvent nous faire part de leur intérêt en remplissant le formulaire de demande d’admission officielle à l’AAV qui se retrouve dans le Magasin en ligne dans le Portail parent. Un membre du personnel communiquera avec les parents concernés au cours des prochains jours pour les informer des prochaines étapes. 

Pour les élèves de la 9e à la 12e année 

Le CECCE tient à vous informer que la période d'inscription (ou de désinscription) à l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) pour les élèves de la 9e à la 12e année se tiendra à compter d’aujourd’hui, 13 janvier, et ce jusqu’au 21 janvier 2022. 

Pour inscrire ou désinscrire votre enfant, nous vous invitons à remplir le formulaire d'intention. Veuillez noter que vous n’avez pas à remplir le formulaire si vous ne souhaitez pas apporter de modification au mode d’apprentissage de votre enfant (par exemple, s’il étudie déjà à l’AAV, et vous souhaitez qu’il poursuive à l’AAV au deuxième semestre). 

Pour plus de détails au sujet de l’Académie d’apprentissage virtuel 9-12 nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : academieavsecondaire@ecolecatholique.ca.

Option d’inscription au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO)

Pour les élèves de la 11e et de la 12e année qui souhaitent s’inscrire à un cours en ligne offert par le CAVLFO peuvent communiquer avec le service d’orientation de leur école. 

Pour toute question en lien avec ces consignes et le fonctionnement des écoles, je vous invite à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant.

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.