Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Le CECCE annonce un partenariat avec le GSING

Ottawa, le mardi 1er mars 2022 -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a procédé aujourd’hui à la signature d’une convention de partenariat avec Le Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations (GSING) de Djerba, en Tunisie. 

L’événement, qui coïncide avec le début du Mois de la Francophonie au Canada, est une occasion pour le Conseil de souligner l’importance accordée à l’ouverture sur le monde et au développement de partenariats avec la francophonie internationale.  

La cérémonie de signature s’est déroulée virtuellement et a été diffusée en direct sur la chaîne YouTube du CECCE. Elle a été marquée par la présence de nombreux participants, dont l'ambassadeur du Canada à Tunis, Patrice Cousineau, l’ambassadeur de Tunisie à Ottawa, Mohamed Imed Torjomane et l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation de l’Ontario, Sam Oosterhoff. 

Cette convention de partenariat qui s’applique à l'enseignement élémentaire et secondaire de même qu’à la formation pédagogique prévoit un accroissement des occasions de mobilité, d’échanges ou d’études entre les jeunes canadiennes et canadiens et les jeunes tunisiennes et tunisiens. Elle prévoit aussi le partage d’expertise et le développement de formations sur mesure pour le personnel cadre et enseignant en mode hybride, soit à distance et éventuellement, en personne. L’entente prévoit aussi des formations numériques par le biais de l’Académie d’apprentissage virtuel du CECCE.

Le CECCE offrira aussi au personnel enseignant une formation adéquate pour qu’il se familiarise avec le curriculum de l’Ontario. Il pourra ainsi enseigner en Tunisie  conformément aux normes du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le CECCE et le GSING vont enfin œuvrer à établir un enseignement conforme au ministère de l’Éducation de l’Ontario en Tunisie par la mise en place d’un programme de double diplomation au GSING et par le projet potentiel d’ouverture d’une école canadienne en Tunisie. 

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est résolument ouvert sur le monde et croit au rapprochement, à la synergie et au rôle de la jeunesse dans la construction d’un monde prospère, a déclaré la présidente du CECCE, Johanne Lacombe. La compréhension des cultures est l’une des clés vers la construction d’un monde meilleur.  Nous avons tant à apprendre les uns des autres ! »

Le directeur de l’éducation au CECCE, Marc Bertrand, n’a pas caché son enthousiasme. « Je suis emballé par cette convention qui permettra aux deux organisations de développer de nouveaux horizons en matière d’éducation. Nous vivons en effet un grand jour pour la francophonie et pour les élèves et membres du personnel qui pourront profiter de cette entente. »

« Toute la communauté du Groupe Scolaire International Les Nouvelles Générations voit en cette convention une concrétisation d’un pont à voies multiples entre le CECCE et le GSING que les élèves de nos communautés respectives pourraient traverser afin d’enrichir leurs apprentissages, de mieux se connaître et d’agir ensemble pour un monde meilleur », a déclaré pour sa part  M. Yasser Anane, président du GSING.

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.