J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communications de l'administration

31 mars - Lignes directrices ministérielles encadrant le plan de continuité des apprentissages des élèves du CECCE

Le mardi 31 mars 2020
 

 

Cher parent, tutrice ou tuteur,

D’emblée, je tiens à vous faire part de toute ma reconnaissance dans cette période que nous traversons présentement. L’administration est très sensible aux défis que vous vivez et est consciente que vous devez jongler entre vos responsabilités parentales et vos obligations professionnelles, en plus d’offrir un appui académique à votre ou vos enfants.  Soyez assuré que tout le personnel est engagé et complètement dédié à vous offrir les ressources pédagogiques nécessaires qui vous permettront d’encadrer votre enfant dans son cheminement académique.  

La présente lettre vise donc à vous donner davantage d'informations quant à l’orientation que prendra le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), pour vous accompagner dans la continuité des apprentissages de votre ou de vos enfants. 

Prolongation de la période de fermeture des écoles

Lors d’un point de presse qui s’est tenu aujourd’hui à 13 h, le premier ministre de l’Ontario, l’honorable Doug Ford a confirmé que les écoles de la province seront fermées au moins jusqu’au 4 mai pour les élèves. Le communiqué de presse émis par le gouvernement précise de plus qu’« à l'approche de ces dates, la décision sera réévaluée en fonction des recommandations les plus récentes en matière de santé publique. La fermeture sera prolongée au besoin, afin de protéger la santé et la sécurité des élèves, des familles et du personnel ».

Lignes directrices qui encadrent le plan de continuité des apprentissages

Lors de ce point de presse, le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a également émis les nouvelles lignes directrices qui encadrent le plan de continuité des apprentissages pour les élèves de la province durant la période de fermeture des écoles. Il est à noter que ces nouvelles lignes directrices servent de guide pour l’élaboration des plans de continuité des apprentissages des conseils scolaires. 

L’objectif principal de ce plan est d’assurer la réussite de l’année scolaire pour tous les élèves et de les soutenir dans la continuité de leurs apprentissages afin qu’ils puissent continuer d’acquérir les compétences requises pour passer au prochain niveau scolaire ou d’obtenir leur diplôme, dans le cas des élèves qui en sont à leur dernière année du secondaire. 

Évidemment, aucun plan de la province ni celui du CECCE ne pourra reproduire l'environnement de la salle de classe. Les administrations des conseils scolaires doivent donc travailler en collaboration avec les directions et directions adjointes ainsi qu’avec les syndicats, dans la mise en oeuvre du plan de la continuité des apprentissages des élèves. 

Cette semaine, le personnel poursuivra ses appels avec toutes les familles du CECCE, afin de sonder les besoins et d’offrir différentes possibilités d’apprentissage à domicile, soit par des moyens en ligne, soit par d’autres moyens (ex. par téléphone, courriel ou livraison de matériel pédagogique). Le CECCE s’assurera que chaque élève, quels que soient son emplacement géographique ou les ressources technologiques à sa disposition, puisse continuer d’apprendre à la maison durant la fermeture des écoles.

Le personnel enseignant pourra également explorer l'utilisation d’applications ou d’outils numériques pour maximiser l’efficacité des apprentissages et le contact avec les élèves, si ce moyen s’avère être une option possible pour votre enfant. 

Voici les lignes directrices émises aujourd’hui par le ministère de l’Éducation en ce qui a trait au nombre d’heures à investir par élève et précisant les matières qui seront priorisées dans la prestation de l’enseignement:

 

Niveaux

Focus

Nombre d’heures d’apprentissage des élèves par semaine

Maternelle à 3e année

  • Littératie (français)

  • Numératie (mathématiques)

Cinq (5) heures de travail, par élève, par semaine.

4e à 6e année

  • Littératie (français)

  • Numératie (mathématiques)

  • Sciences

  • Études sociales

Cinq (5) heures de travail par élève, par semaine.

7e - 8e années

  • Littératie (français)

  • Mathématiques (de base) 

  • Sciences

  • Études sociales

Dix (10) heures de travail par élève, par semaine.

9e à 12e année

  • Obtention de crédits

  • Réussite des cours

  • Accès au diplôme

 

Le contenu éducatif sera axé sur les cours en fonction de l’accumulation de crédits pour l’obtention du diplôme d'études secondaires selon l’horaire actuel de votre enfant.

Trois (3) heures de travail par cours, par semaine, pour les élèves qui suivent des cours semestriels.

 

Une heure trente minutes (1,5) par cours, par semaine, pour les élèves qui suivent des cours annuels. 

 

Nombre d’heures à accorder aux travaux chaque semaine

Les heures indiquées dans le tableau ci-dessus correspondent au temps approximatif que les élèves de chaque année d’études devraient accorder aux travaux qui leur seront assignés chaque semaine par le personnel enseignant, à compter du 6 avril 2020. 

Engagement du personnel enseignant

  • Le personnel enseignant travaillera en collaboration avec les élèves et leurs parents, afin d’assurer la livraison de ces travaux. 

  • L'interaction entre les élèves et le personnel enseignant est attendue, mais pourrait varier d’un élève à l’autre dépendamment des circonstances et des besoins des élèves. 

  • Le personnel enseignant pourrait définir certaines plages horaires de façon à établir un contact récurrent avec chaque élève.

 

Attentes du ministère de l’Éducation en lien avec l’évaluation des travaux des élèves​

Élémentaire : Pour les élèves de l’élémentaire, l’attente ministérielle est que le personnel enseignant puisse offrir une rétroaction sur leurs travaux et remettre un bulletin à tous les élèves.  

Secondaire : Chaque élève du secondaire recevra des activités d’apprentissage et projets qui seront notés. Le personnel enseignant sera chargé d’évaluer les progrès de l’élève et de lui attribuer une note finale. L’administration du CECCE s’est engagée à veiller à ce que les parents soient consultés et tenus informés de la manière dont l’évaluation sera effectuée dans cette circonstance unique. 

Relevé des apprentissages

Les conseils scolaires devront remettre un relevé des apprentissages ou un bulletin final à tous les élèves, de la maternelle à la 12e année. 

Critères pour l’obtention du diplôme d’études secondaires

Dans ce plan de la continuité des apprentissages des élèves, une attention particulière sera accordée aux élèves qui doivent obtenir leur diplôme cette année. Les enseignantes et enseignants donneront une note mi-année aux élèves qui en sont à leur dernière année au secondaire et leur remettront un bulletin final en fin d’année. Le ministère de l’Éducation a de plus entrepris des discussions avec les collèges et universités afin de voir de quelle façon ils pourront adapter leur processus d’inscription pour les élèves qui gradueront cette année. 

Mise en oeuvre du plan - Semaine du 6 avril 2020 

Dès lundi, le 6 avril prochain, le plan de la continuité des apprentissages du CECCE sera mis en oeuvre de façon progressive. Il est possible que dès le 6 avril prochain, ce ne soit pas tous les élèves qui reçoivent un appui pédagogique. Toutefois, tous les élèves devraient recevoir des travaux avant la fin de la première semaine de la mise en oeuvre du plan, soit d’ici le vendredi 10 avril. Il est à noter que tout ne sera pas parfait dès le premier jour, mais que l’administration, les directions et les directions adjointes d’école et l’ensemble du personnel sont engagés et motivés à bonifier continuellement le plan de continuité des apprentissages afin d'offrir à votre ou vos enfants la meilleure éducation possible à distance.

Sachez que le CECCE a investi tout son temps et toutes ses énergies dans l’élaboration d’un plan qui répond aux attentes ministérielles. Ce plan sera d’ailleurs affiché sur le site Web du CECCE dès vendredi soir. 

De plus, sachez qu’une attention particulière est également accordée à la cybersécurité, dans cette période où les apprentissages devront se faire en grande partie en ligne. Les conseils scolaires continuent de plus à soutenir l’importance de la protection de la vie privée de leurs familles. 

Pour toute question concernant la continuité des apprentissages de votre enfant, de même que pour discuter des besoins spécifiques de votre enfant, veuillez s’il vous plaît vous adresser à la direction de l’école de votre enfant.

Merci de votre compréhension et collaboration en cette période particulière. Je transmets mes voeux de santé à votre famille. 

Réjean Sirois

Directeur de l’éducation

 

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