Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communications de l'administration

20 janvier : Précisions au sujet du retour en classe en présentiel

Cher parent, tutrice ou tuteur,

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) prend la situation engendrée par la pandémie très au sérieux et suit les recommandations et les exigences ministérielles et des bureaux de santé publique afin de réduire les risques de propagation du virus. À la lumière de l’annonce du gouvernement de l’Ontario qui a été faite aujourd’hui, voici des précisions quant au retour en classe.

Faits en bref :

  • Les élèves qui fréquentent une école située à Ottawa devront poursuivre leurs apprentissages en mode virtuel, et ce, au moins jusqu’au 10 février. 

  • Les élèves qui fréquentent une école située à l’extérieur d’Ottawa pourront reprendre leurs cours en présentiel à compter de lundi prochain, soit le 25 janvier.

  • Pour les élèves qui retournent en classe, il est important de noter que le port du masque est désormais obligatoire pour tous les élèves de la 1re à la 12e année.

 

Écoles situées dans la région d’Ottawa

Tel qu’annoncé par le gouvernement de l’Ontario aujourd’hui, les élèves de l’élémentaire et du secondaire des écoles situées dans la région d’Ottawa devront poursuivre l’enseignement en mode virtuel, et ce, au moins jusqu’au 10 février. Le gouvernement fera d’ailleurs une mise à jour prochainement afin de préciser la date du retour en présentiel envisagée. 

Toutefois, en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins spéciaux qui fréquentent l’école en présentiel depuis le retour des fêtes, ceux-ci pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, selon le choix du parent, tutrice ou tuteur. Il s’agit des élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés.

 

Écoles situées à l’extérieur d’Ottawa

Les élèves fréquentant les écoles suivantes pourront retourner à l’école en présentiel à compter du lundi 25 janvier :

 

  • Académie catholique Notre-Dame (Kemptville)

  • Académie catholique Ange-Gabriel (Brockville)

  • Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillons élémentaire et secondaire (Pembroke)

  • École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Merrickville)

  • École élémentaire catholique J.-L.-Couroux (Carleton Place) 

  • École élémentaire catholique L'Envol (Trenton)

  • École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin (Kingston) 

  • École secondaire catholique Marie-Rivier (Kingston) 

 

Mesures sanitaires à réviser

En prévision du retour en classe en présentiel, je vous invite à prendre connaissance de cet aide-mémoire, qui présente les mesures de santé et de sécurité à appliquer dans les écoles du CECCE. 

Vous êtes également invité à revoir ces mesures avec votre enfant, tout en le sensibilisant à l’importance de les respecter. Je vous rassure à l’effet que le personnel scolaire révisera également ces mesures avec les élèves lors du retour en présentiel. L’administration vous remercie d’ailleurs de faire équipe avec les écoles du CECCE, afin de préserver des environnements d’apprentissages sécuritaires, dans le respect des recommandations et des exigences des autorités de la santé publique.

Nouveauté : pour les élèves de la 1re à la 3e année : Le port du masque sera désormais obligatoire pour tous les élèves de la 1re à la 12e année, sous réserve d’exceptions raisonnables. Le ministère de l'Éducation encourage cependant le port du masque pour les élèves en maternelle et jardin sans le rendre obligatoire.

 

De plus, il est important de procéder à l’autodépistage quotidien et de continuer à surveiller l'apparition de symptômes de la COVID-19 chez vos enfants, même s'ils ne fréquentent pas l’école ou la garderie en personne. Vous êtes invité à consulter ce lien si votre école se trouve dans la région d’Ottawa et à consulter ce lien si votre école se trouve à l’extérieur d’Ottawa. Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19 ou a été en contact avec une personne infectée par le virus, veuillez lui faire passer un test de dépistage. 

L’administration reconnaît que la fermeture des écoles peut être très difficile pour les parents, tutrices, tuteurs et les élèves. Le lien suivant propose une fiche d’activité et d’information pour prendre soin de sa santé mentale. Voici également des stratégies pour discuter de santé mentale avec votre enfant.

En terminant, je tiens à vous remercier pour votre précieuse collaboration dans la poursuite des apprentissages de votre enfant, ainsi que pour votre grande capacité d’adaptation. N’hésitez pas à communiquer avec la direction de l’école de votre enfant si vous avez des questions ou des besoins particuliers.

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

 

You can read this letter in English or another language on our web site. Click on the drop down menu located in the top left hand corner of the page and select your language of choice.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.