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Conseillers scolaires

Conseillères et conseillers scolaires

Année scolaire 2017-2018

Le territoire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est divisé en 11 secteurs. Une personne représente les intérêts des contribuables dans chacun de ces secteurs : la conseillère ou le conseiller scolaire. 

Le premier dirigeant désigné sous le titre de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier est le seul lien entre le Conseil et l’organisation. Le Conseil tient une séance publique tous les deux mardis, de septembre à juin. Les séances ordinaires du Conseil sont publiques. Le mandat du Conseil commence au début de décembre.

N'hésitez pas à communiquer avec les membres du Conseil pour toute question concernant l'éducation de votre enfant.

Si vous souhaitez communiquer avec la conseillère politique et des affaires du Conseil, Annick Letang, pour des questions entourant les séances et les conseillères et conseillers scolaires, vous pouvez composer le 613 746-3053 ou par courriel à letana@ecolecatholique.ca. Celle-ci assurera le suivi nécessaire auprès des membres du Conseil.

Secteur 1 – Hastings, Prince Edward, Frontenac, Lennox et Addington

Diane Burns
4000, rue Labelle, Ottawa, (Ontario) K1J 1A1

Élémentaires
École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin
École élémentaire catholique L'Envol
 
Secondaire
École secondaire catholique Marie-Rivier
 

Secteur 2 – Lanark, Leeds et Grenville

4000, rue Labelle, Ottawa, (Ontario) K1J 1A1
 
Élémentaires
Académie catholique Ange-Gabriel
École élémentaire catholique J.-L.-Couroux
École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys - pavillon Merrickville
École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys - pavillon Kemptville

Secondaires
Académie catholique Ange-Gabriel
Collège catholique Franco-Ouest 
École secondaire catholique Paul-Desmarais
École secondaire catholique Pierre-Savard
École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys - pavillon Kemptville

Secteur 3 – Renfrew, South Algonquin

Robert Lemelin
4000, rue Labelle, Ottawa (Ontario) K1J 1A1
 
Élémentaire
Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie - pavillon élémentaire
Nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior (2019)

Secondaire
Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie - pavillon secondaire
 

 

Secteur 4 – Kanata-Nord, West Carleton-March, Stittsville, Collège, Kanata-Sud

André Thibodeau
4000, rue Labelle, Ottawa, (Ontario) K1J 1A1
 
Élémentaires
École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère 
École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis 
École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II
École élémentaire catholique Saint-Rémi

Secondaires
Collège catholique Franco-Ouest
École secondaire catholique Paul-Desmarais
 

Secteur 5 – Barrhaven, Knoxdale-Merivale, Rideau-Goulbourn, Gloucester-Nepean-Sud

Chad Mariage, vice-président
4000, Labelle, Ottawa, (Ontario) K1J 1A1

Élémentaires
École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître 
École élémentaire catholique Laurier-Carrière 
École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau
École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier
École élémentaire catholique Sainte-Kateri

Secondaires
Collège catholique Franco-Ouest
École secondaire catholique Pierre-Savard

Secteur 6 – Baie, Rideau-Vanier, Somerset, Kitchissippi, Capitale

Valérie Assoi
4000, rue Labelle, Ottawa, (Ontario) K1J 1A1

Élémentaires
École élémentaire catholique Au Coeur d'Ottawa
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Édouard-Bond 
École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse 
École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes 
École élémentaire catholique Sainte-Anne
École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Lamoureux

Secondaire
Collège catholique Samuel-Genest

Secteur 7 – Innes

Brigitte Pilon
4000, rue Labelle, Ottawa, (ON) K1J 1A1

Élémentaires
École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs 
École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans
École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est
École élémentaire catholique Sainte-Marie

Secondaires
École secondaire catholique Garneau
Collège catholique Mer Bleue
 

Secteur 8 – Cumberland

Daniel Boudria
4000, rue Labelle, Ottawa, (Ontario) K1J 1A1

Élémentaires
École élémentaire catholique Alain-Fortin 
École élémentaire catholique Arc-en-ciel
École élémentaire catholique de la Découverte
École élémentaire catholique Notre-Place
École élémentaire catholique Saint-Guillaume

Secondaires
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
Collège catholique Mer Bleue

Secteur 9 – Orléans

Johanne Lacombe, présidente
4000, rue Labelle, Ottawa, (ON) K1J 1A1

Élémentaires
École élémentaire catholique des Pionniers
École élémentaire catholique Reine-des-Bois
École élémentaire catholique des Voyageurs
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé La Source

Secondaires
École secondaire catholique Béatrice-Desloges 
École secondaire catholique Garneau

Secteur 10 – Gloucester-Southgate, Alta Vista, Osgoode, CBF Uplands

Monique Briand
4000, rue Labelle, Ottawa, (Ontario) K1J 1A1

Élémentaires
École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier 
École élémentaire catholique Marius-Barbeau 
École élémentaire catholique Sainte-Bernadette
École élémentaire catholique Sainte-Geneviève
École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d’Avila

Secondaires
École secondaire catholique Franco-Cité
École secondaire catholique Pierre-Savard

Secteur 11 – Beacon Hill-Cyrville, Rideau-Rockcliffe

Denis Poirier
4000, rue Labelle, Ottawa, (ON) K1J 1A1

Élémentaires
École élémentaire catholique Montfort 
École élémentaire catholique des Pins
École élémentaire catholique La Vérendrye

Secondaires
Collège catholique Samuel-Genest
École secondaire catholique Minto
Éducation permanente

 

Élèves conseillers 2018-2019

Leila Simplice
École secondaire catholique Pierre-Savard
Lindsey Alcy
École secondaire catholique Pierre-Savard

 

Séances et comités

Consultez le calendrier du Conseil pour vous tenir informés des dates des rencontres. L'ordre du jour est publié sur le calendrier le vendredi précédant chacune des séances publiques du Conseil ou des comités. La documentation pour chacun des sujets à l'étude est disponible lors de la séance.

Les séances publiques sont diffusées en direct sur le web. Seulement 50 connexions sont possibles. Vous pouvez être témoin de la séance en cours en cliquant ici et en choisissant l'option « Diffusion en direct » ou « Live Streaming » une fois la séance débutée.

Vous pouvez visionner la vidéo en différé à partir de notre chaîne YouTube dès le lendemain des séances.

En plus des séances publiques, les membres de divers comités se rencontrent régulièrement.


Comité consultatif pour l’enfance en difficulté

Conformément au règlement 464/97, le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté est habilité à formuler des recommandations au Conseil sur toute question relative à la création et à l’essor de programmes et de services du Conseil destinés aux élèves en difficulté, y compris les élèves handicapés dans leur développement.


Comité pour l'apprentissage parallèle dirigé

Conformément au règlement de l’Ontario 308/94, le Comité de l’apprentissage parallèle dirigé pour élèves dispensés de fréquentation scolaire est habilité à étudier toute demande qui lui est soumise et de recommander un placement dans un programme d’apprentissage parallèle à la suite desquels l’élève est dispensé de la fréquentation scolaire à temps plein ou à temps partiel.


Comité responsable des audiences de renvoi et d'appel à une suspension d'élève

Conformément aux articles 309, 311.2 et 311.3 de la Loi sur l’éducation, (modifiée en vertu de la Loi de 2007 modifiant la Loi sur l’éducation (discipline progressive et sécurité dans les écoles),  le mandat du Comité responsable des audiences de renvoi et d’appel à une suspension d’élève est d’entendre les appels de parents, de tuteurs ou d’élèves majeurs par rapport à une suspension ou les audiences relatives à un renvoi, d’examiner l’ensemble de la problématique et de prendre une décision exécutoire en faveur ou contre le maintien de la suspension ou de la mention de la suspension dans le dossier scolaire de l’élève ou du renvoi. Le Comité a aussi pour mandat d’entendre les demandes d’audience pour renvoi soumises par les directions d’école. Le Comité fait rapport au Conseil pour fins d’information seulement.


Comité de vérification

Conformément au règlement 361/10, le Comité de vérification a pour mandat d’examiner les rapports financiers, les contrôles internes, la vérification interne et externe, la conformité, la gestion des risques et de faire des recommandations au Conseil.


Comité de participation des parents

Conformément au Règlement de l’Ontario 612/00 – Conseils d’école et Comités de participation des parents, le Comité de participation des parents a comme mandat de donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève qui vise à ce que chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, chemine vers le développement de son plein potentiel.

Audition des contribuables et de délégation

Les auditions de contribuables et de délégation sont, pour les conseillères et conseillers scolaires du CECCE, un moment privilégié pour être à l'écoute des parents, des contribuables et des partenaires.

Les particuliers ou les groupes qui souhaitent s'adresser au CECCE lors de ses séances ordinaires, extraordinaire ou ses comités sur des sujets touchant des initiatives ou des orientations sont invités à soumettre par écrit, s'il y a lieu, tout document pertinent au moins six jours civils avant la séance. Une période de 10 minutes est accordée pour chacune des présentations, incluant la période de questions.

Lors de la période des auditions, la présidence du CECCE ou du comité vous invite à faire votre présentation. Une fois terminée, les conseillères et conseillers scolaires ne feront pas de discussion et ne prendront pas de décision lors de l'audition. Selon la nature de la question, la présidence peut renvoyer le dossier à l'administration ou à un comité mandaté du Conseil, s'il y a lieu.

Vous êtes priés de remplir le formulaire ci-dessous et de le soumettre.

Vous pouvez aussi communiquer avec madame Annick Letang, au 613 746-3053 qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions entourant une présentation lors des auditions de contribuables et de délégation.

Prière de compléter le formulaire.

Politiques

À la fin de 1998, les conseillères et conseillers scolaires ont adopté un nouveau modèle de gouvernance basé sur les principes de gestion par politiques. La mise en oeuvre de ce modèle signifie que les conseillères et conseillers scolaires concentrent leurs énergies à élaborer de grandes politiques, à fixer des résultats à la direction de l'éducation et à en faire l'évaluation.


Cadre d’imputabilité et d’amélioration

Le système d’éducation fait face à de nombreux défis. Le changement est devenu la norme. Les personnes qui travaillent en éducation se rendent compte que les exigences de la tâche sont de plus en plus complexes; le personnel doit souvent faire plus avec moins de ressources.

Une autre tendance se dessine : les attentes du public et de la société en général augmentent. Ils exigent plus de comptes de ceux et celles qui dirigent le système d’éducation. Il importe donc que les responsables communiquent régulièrement à leurs partenaires les résultats obtenus par le système, les démarches d’amélioration entreprises et leurs répercussions éventuelles.

À titre d’exemple, le sondage annuel de l’Ontario Institute for Studies in Education (1998) confirme l’existence d’une certaine insatisfaction de la population ontarienne face au système d’éducation. Les personnes satisfaites sont à peine plus nombreuses que celles qui ne le sont pas et cette situation semble persister depuis la fin des années 1980. Confrontés à ces données, les responsables doivent mettre en place des stratégies d’amélioration afin d’accroître la qualité de l’éducation.

Suivez ce lien pour télécharger le document Cadre d'imputabilité et d'amélioration en format PDF.


Politiques de gouvernance

Processus de gouvernance

1.0 Engagement global en matière de gouvernance
1.1 Style de gouvernance
1.2 Conduite des membres du Conseil et des élèves conseillers
1.3 Description des extrants
1.4 Rôle de la présidence
1.5 Agenda annuel
1.6 Principes régissant les comités du Conseil
1.7 Structure des comités
1.8 Participation des élèves conseillers
1.9 Coûts de gouvernance
1.10 Rémunération des conseillères et des conseillers scolaires et des élèves conseillères et conseillers
1.11 Dépenses admissibles à un remboursement pour les conseillères et conseillers scolaires et élèves conseillères et élèves conseillers

Liens entre le Conseil et la direction de l’éducation et secrétaire

2.0 Liens entre le Conseil et la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
2.1 Fonctions supplémentaires et délégation à la direction de l'éducation et secrétaire-trésorier 
2.2 Évaluation du rendement de la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier

Limites de la direction de l’éducation et secrétaire

3.0 Contraintes globales à la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
3.1 Planification financière et budgétisation
3.2 Situation et activités financières
3.3 Traitement des parents et des élèves
3.4 Traitement du personnel et des bénévoles
3.5 Protection des actifs
3.6 Communication et appui au Conseil 
3.7 Embauchage, rémunération et avantages sociaux
3.8 Remplacement d’urgence de la direction de l'éducation et secrétaire-trésorier
3.9 Réaménagement des communautés scolaires

Politiques en matière de fins

4.0 Engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur
4.1 Penseur critique et créatif
4.2 Un jeune adulte affirmé et épanoui
4.3 Un citoyen engagé et éthique

 

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