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Conseillers scolaires

Conseillères et conseillers scolaires

Le territoire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est divisé en 11 secteurs. Une personne représente les intérêts des contribuables dans chacun de ces secteurs : la conseillère ou le conseiller scolaire. 

Le premier dirigeant désigné sous le titre de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier est le seul lien entre le Conseil et l’organisation. Le Conseil tient une séance publique tous les deux mardis, de septembre à juin. Les séances ordinaires du Conseil sont publiques. Le mandat du Conseil commence au début de décembre.

N'hésitez pas à communiquer avec les membres du Conseil pour toute question concernant l'éducation de votre enfant.

Si vous souhaitez communiquer avec la conseillère politique et des affaires du Conseil, Annick Letang, pour des questions entourant les séances et les conseillères et conseillers scolaires, vous pouvez composer le 613 746-3053 ou par courriel à letana@ecolecatholique.ca. Celle-ci assurera le suivi nécessaire auprès des membres du Conseil.

Secteur 1 – Hastings, Prince Edward, Frontenac, Lennox et Addington


Élémentaires
École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin
École élémentaire catholique L'Envol
 
Secondaire
École secondaire catholique Marie-Rivier
 

Secteur 2 – Lanark, Leeds et Grenville 

Diane Burns, conseillère scolaire
burnsd@ecolecatholique.ca​

Élémentaires
Académie catholique Ange-Gabriel
École élémentaire catholique J.-L.-Couroux
École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys
Académie catholique Notre-Dame

Secondaires
Académie catholique Ange-Gabriel
Collège catholique Franco-Ouest 
École secondaire catholique Paul-Desmarais
École secondaire catholique Pierre-Savard
Académie catholique Notre-Dame

Secteur 3 – Renfrew, South Algonquin

Robert Lemelin
 
Élémentaire
Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie - pavillon élémentaire
Nouvelle école élémentaire catholique à Arnprior

Secondaire
Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie - pavillon secondaire
 

 

Secteur 4 – Kanata-Nord, West Carleton-March, Stittsville, Collège, Kanata-Sud

Jolène Savoie-Day
 
Élémentaires
École élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère 
École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis 
École élémentaire catholique Saint-Jean-Paul II
École élémentaire catholique Saint-Rémi

Secondaires
Collège catholique Franco-Ouest
École secondaire catholique Paul-Desmarais
 

Secteur 5 – Barrhaven, Knoxdale-Merivale, Rideau-Goulbourn, Gloucester-Nepean-Sud

Chad Mariage
mariagec@ecolecatholique.ca

Élémentaires
École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître 
École élémentaire catholique Laurier-Carrière 
École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau
École élémentaire catholique Jean-Robert-Gauthier
École élémentaire catholique Sainte-Kateri
École élémentaire catholique Jonathan-Pitre

Secondaires
Collège catholique Franco-Ouest
École secondaire catholique Pierre-Savard

Secteur 6 – Baie, Rideau-Vanier, Somerset, Kitchissippi, Capitale

Valérie Assoi
assoiv@ecolecatholique.ca

Élémentaires
École élémentaire catholique Au Coeur d'Ottawa
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Édouard-Bond 
École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse 
École élémentaire catholique Terre-des-Jeunes 
École élémentaire catholique Sainte-Anne
École élémentaire catholique Saint-François-d'Assise
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Lamoureux

Secondaire
Collège catholique Samuel-Genest

Secteur 7 – Innes

Robert Rainboth
rainbr@ecolecatholique.ca​

Élémentaires
École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs 
École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans
École élémentaire catholique l’Étoile-de-l’Est
École élémentaire catholique Sainte-Marie

Secondaires
École secondaire catholique Garneau
Collège catholique Mer Bleue

Secteur 8 – Cumberland

Daniel Boudria, vice-président
boudriad@ecolecatholique.ca​

Élémentaires
École élémentaire catholique Alain-Fortin 
École élémentaire catholique Arc-en-ciel
École élémentaire catholique de la Découverte
École élémentaire catholique Notre-Place
École élémentaire catholique Saint-Guillaume

Secondaires
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
Collège catholique Mer Bleue

Secteur 9 – Orléans

Johanne Lacombe, présidente
lacombej@ecolecatholique.ca

Élémentaires
École élémentaire catholique des Pionniers
École élémentaire catholique Reine-des-Bois
École élémentaire catholique des Voyageurs
École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé La Source

Secondaires
École secondaire catholique Béatrice-Desloges 
École secondaire catholique Garneau

Secteur 10 – Gloucester-Southgate, Alta Vista, Osgoode, CFB Uplands

Monique Briand
briandm@ecolecatholique.ca​

Élémentaires
École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier 
École élémentaire catholique Marius-Barbeau 
École élémentaire catholique Sainte-Bernadette
École élémentaire catholique Sainte-Geneviève
École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d’Avila

Secondaires
École secondaire catholique Franco-Cité
École secondaire catholique Pierre-Savard

Secteur 11 – Beacon Hill-Cyrville, Rideau-Rockcliffe

André Thibodeau
thibodeaua@ecolecatholique.ca

Élémentaires
École élémentaire catholique Montfort 
École élémentaire catholique des Pins
École élémentaire catholique La Vérendrye

Secondaires
Collège catholique Samuel-Genest
École secondaire catholique de l'innovation
Éducation permanente

 

Élèves conseillers

Maridia Fillion-Major
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
filmar24@ecolecatholique.ca

 

 

Danielle DiLollo
École secondaire catholique Garneau
Dildan25@ecolecatholique.ca

 

Politiques

À la fin de 1998, les conseillères et conseillers scolaires ont adopté un nouveau modèle de gouvernance basé sur les principes de gestion par politiques. La mise en oeuvre de ce modèle signifie que les conseillères et conseillers scolaires concentrent leurs énergies à élaborer de grandes politiques, à fixer des résultats à la direction de l'éducation et à en faire l'évaluation.


Cadre d’imputabilité et d’amélioration

Le système d’éducation fait face à de nombreux défis. Le changement est devenu la norme. Les personnes qui travaillent en éducation se rendent compte que les exigences de la tâche sont de plus en plus complexes; le personnel doit souvent faire plus avec moins de ressources.

Une autre tendance se dessine : les attentes du public et de la société en général augmentent. Ils exigent plus de comptes de ceux et celles qui dirigent le système d’éducation. Il importe donc que les responsables communiquent régulièrement à leurs partenaires les résultats obtenus par le système, les démarches d’amélioration entreprises et leurs répercussions éventuelles.

À titre d’exemple, le sondage annuel de l’Ontario Institute for Studies in Education (1998) confirme l’existence d’une certaine insatisfaction de la population ontarienne face au système d’éducation. Les personnes satisfaites sont à peine plus nombreuses que celles qui ne le sont pas et cette situation semble persister depuis la fin des années 1980. Confrontés à ces données, les responsables doivent mettre en place des stratégies d’amélioration afin d’accroître la qualité de l’éducation.

Suivez ce lien pour télécharger le document Cadre d'imputabilité et d'amélioration en format PDF.


Règlement de procédure

À la suite d'une note du ministère de l’Éducation (ÉDU) demandant aux conseils scolaires d’adopter un code de conduite avant le 15 mai 2019, le CECCE approuvait, le 26 février 2019, les modifications suggérées par l’administration en intégrant sa politique 1.2 – Conduite des membres du Conseil et des élèves conseillères et conseillers (Code de conduite) sous l’article 10 – Règles de déontologie de son règlement de procédure.

Suivez ce lien pour télécharger le document Règlement de procédure en format PDF.


Politiques de gouvernance

Processus de gouvernance

1.0 Engagement global en matière de gouvernance
1.1 Style de gouvernance
1.2 Conduite des membres du Conseil et des élèves conseillers
1.3 Description des extrants
1.4 Rôle de la présidence
1.5 Agenda annuel
1.6 Principes régissant les comités du Conseil
1.7 Structure des comités
1.8 Participation des élèves conseillers
1.9 Coûts de gouvernance
1.10 Rémunération des conseillères et des conseillers scolaires et des élèves conseillères et conseillers
1.11 Dépenses admissibles à un remboursement pour les conseillères et conseillers scolaires et élèves conseillères et élèves conseillers

Liens entre le Conseil et la direction de l’éducation et secrétaire

2.0 Liens entre le Conseil et la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
2.1 Fonctions supplémentaires et délégation à la direction de l'éducation et secrétaire-trésorier 
2.2 Évaluation du rendement de la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier

Limites de la direction de l’éducation et secrétaire

3.0 Contraintes globales à la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier
3.1 Planification financière et budgétisation
3.2 Situation et activités financières
3.3 Traitement des parents et des élèves
3.4 Traitement du personnel et des bénévoles
3.5 Protection des actifs
3.6 Communication et appui au Conseil 
3.7 Embauchage, rémunération et avantages sociaux
3.8 Remplacement d’urgence de la direction de l'éducation et secrétaire-trésorier
3.9 Réaménagement des communautés scolaires

Politiques en matière de fins

4.0 Engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur
4.1 Penseur critique et créatif
4.2 Un jeune adulte affirmé et épanoui
4.3 Un citoyen engagé et éthique

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
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While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.