Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communications de l'administration

2 juin 2021 : Enseignement en mode virtuel jusqu’à la fin de l’année scolaire

Chers parents, tutrices et tuteurs,

La présente est pour vous informer que, conformément aux directives du ministère de l’Éducation, les établissements scolaires de l’Ontario poursuivront leurs activités en mode virtuel pour le reste de l’année scolaire. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse et par voie de communiqué cet après-midi, par le premier ministre de l’Ontario, l’Honorable Doug Ford, en compagnie du ministre de l’Éducation, l’Honorable Stephen Lecce. Les élèves de l’élémentaire et du secondaire devront donc poursuivre leurs apprentissages en mode virtuel jusqu’à la fin de l’année scolaire.

En bref :

 

  • Les apprentissages se poursuivront en mode virtuel jusqu’à la fin de l’année scolaire pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année de l’Ontario.

  • Les directions d’école communiqueront avec les familles pour préciser la procédure afin de récupérer les effets personnels et de retourner le matériel informatique en fin d’année.

  • Les services de garde d’urgence continueront d’être offerts jusqu’à la fin des classes.

  • Les élèves des classes distinctes ciblées pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, selon le choix du parent.

  • À titre d'information, les dates sont maintenant connues pour le retour à l'école à l'automne, ainsi que les congés scolaires et les journées pédagogiques. Pour plus d'information, veuillez consulter cette page.

 Les élèves des classes distinctes qui vivent avec un handicap de développement (HD), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) et les élèves polyhandicapés pourront poursuivre leur apprentissage en présentiel et/ou en mode virtuel, selon le choix du parent.

Vaccination

Les jeunes âgés de 12 ans et plus peuvent maintenant prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 en ligne par l’entremise du système provincial de prise de rendez-vous ou en téléphonant au centre d'appel. Ils peuvent aussi se présenter dans l'une des pharmacies participantes qui administrent le vaccin de Pfizer.

Ressources pour la santé mentale 

L’administration du CECCE est consciente que la santé mentale des élèves et de leur famille est mise à rude épreuve depuis le début de la crise. Voici donc des ressources à votre disposition :

  • Jeunesse, J'écoute offre des consultations et des services d'orientation 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout dans la province, ainsi que les ressources offertes par l'entremise de Santé mentale en milieu scolaire et de différentes agences des services de santé mentale de la province.

 

 

 

 Récupération des effets personnels et retour du matériel informatique à l’école

La direction de l’école de votre enfant communiquera avec vous prochainement pour vous faire part des détails relatifs à la récupération des effets personnels dans les écoles, ainsi que la procédure à suivre pour retourner le matériel informatique prêté par le CECCE en fin d’année. Soyez assuré que le protocole qui sera mis en place respectera les normes établies par les autorités de la santé publique. 

Des cérémonies pour les finissantes et les finissants

Le gouvernement a également annoncé quelques lignes directrices pour les rassemblements des finissantes et des finissants. Veuillez noter que l’administration du Conseil attend des précisions à ce sujet et celles-ci vous seront communiquées sous peu par la direction de l’école de votre enfant. Soyez assurées et assurés que ces activités respecteront les normes en santé publique.

Service de garde d’urgence

Le service de garde d’urgence continuera d’être offert jusqu’à la fin des classes et les programmes de garde avant et après l’école demeureront fermés jusqu’à la fin des classes à la fin du mois de juin. 

Malgré le fait que les classes ne se tiendront pas en présentiel jusqu’à la fin de l’année scolaire, je vous invite à poursuivre vos efforts pour venir à bout de la pandémie, notamment en continuant de respecter les mesures sanitaires, à procéder à l'autoévaluation quotidienne et à se faire tester dès l'apparition des symptômes.

En terminant, je suis conscient que vous traversez avec vos enfants une année scolaire hors de l’ordinaire. Celle-ci n’aura pas été facile pour bon nombre d’entre vous ni pour le personnel scolaire. Je vous remercie pour vos efforts, votre solidarité et votre compréhension. Sans votre précieuse collaboration, il aurait été difficile d’assurer la poursuite des apprentissages des élèves, dans ce contexte de pandémie. Espérons le mieux pour la prochaine année scolaire. Je vous souhaite un bon mois de juin. 

Cordialement,
 

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.