Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles INFOS NÉGOCIATIONS Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Inauguration du Centre de prototypage UniverSTEM - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du Collège La Cité

Le 19 novembre 2019, OTTAWA - C’est avec grande fierté que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Collège La Cité ont procédé au dévoilement du tout nouveau Centre de prototypage UniverSTEM – Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du Collège La Cité, un espace propice à l’innovation et la créativité dont pourront bénéficier les élèves du secondaire au CECCE ainsi que les étudiantes et les étudiants de La Cité.

Ce centre de prototypage se veut un lieu de collaboration où les apprenantes et apprenants, chercheurs et entreprises pourront conceptualiser des prototypes de nouveaux produits grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie tels qu’un analyseur de signal et de logique, un oscilloscope, un ensemble d’électronique, un nano ordinateur, des imprimantes 3D (métal et plastique), une découpeuse au laser, des machines d’emballage, un numériseur 3D, des caméras 360 degrés, un ensemble de robotique et autres nouvelles technologies.

Les élèves des écoles secondaires du CECCE auront l’occasion de travailler avec les étudiantes et les étudiants de La Cité sur des projets concrets, et ce, dans un cadre pédagogique valorisant le développement des compétences du 21e siècle dont la pensée critique, la créativité, la communication, la collaboration, le civisme et le caractère. La pensée design et l’apprentissage expérientiel seront essentiels au processus de création. Par ailleurs, l’empathie sera au coeur de la réflexion derrière chaque démarche, afin que chaque prototype développé réponde à un besoin concret exprimé par les partenaires ou les établissements scolaires du CECCE et de La Cité.

De gauche à droite : Eugénie Congi, surintendante de l’éducation du CECCE;
Johanne Lacombe, présidente du CECCE; Mona Fortier, députée fédérale d’Ottawa-Vanier;
Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité; Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE;
Lynn Casimiro, vice-présidente à l’Enseignement et la réussite scolaire de La Cité.

 

Citations

« Le Centre de prototypage UniverSTEM – Conseil des écoles catholiques du Centre-Est du Collège La Cité que nous inaugurons aujourd’hui offrira un environnement d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat avec des expériences d’apprentissage authentiques extraordinaires aux élèves du Conseil et aux étudiants du Collège », déclare Lise Bourgeois, présidente-directrice générale de La Cité. « Véritable atelier de fabrication avec divers outils numériques, ce laboratoire verra naître des projets novateurs uniques réalisés avec des partenaires de la communauté. »

Johanne Lacombe, présidente du CECCE, se réjouit quant à cette inauguration unique. « Ce partenariat avec La Cité est une excellente nouvelle pour le Conseil qui cherche à offrir une expérience d’apprentissage optimisée et personnalisée à ses élèves. La collaboration avec des étudiantes et étudiants du niveau collégial et avec des entreprises offrira des contextes d’apprentissage engageants et stimulants pour les élèves. »

« Avec la recherche appliquée, le Collège se veut un pôle d’attraction et d’innovation, » indique Lynn Casimiro, vice-présidente à l’Enseignement et la réussite scolaire à La Cité. « La Cité est fière de contribuer à la croissance des entreprises et des jeunes entrepreneurs en mettant à leur disposition des chercheurs-experts ainsi que des équipements et des espaces technologiques avant-gardistes. De plus, la recherche appliquée permet à nos étudiantes et étudiants de vivre des expériences terrain stimulantes et de développer des compétences de pointe recherchées par les employeurs. »

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, qui utilise des outils et des stratégies reconnus mondialement pour développer des compétences telles que la pensée critique dans ses environnements d’apprentissage, est heureux d’innover tout en veillant à ce que l’empathie soit un critère de réflexion dans la démarche », affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE. « Les élèves seront invités à réfléchir à des solutions qui répondent à un besoin d’autrui lors de l’utilisation d’un nouveau produit. Cette approche pédagogique se veut ainsi un véhicule d’innovation sociale et d’entrepreneuriat », ajoute-t-il.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.