Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Deux bonnes nouvelles pour les garderies du CECCE

Près de 100 nouvelles places en garderie pour les écoles du CECCE

Le 20 décembre 2017, OTTAWA - La ministre des Affaires francophones, l’honorable Marie-France Lalonde, a annoncé, ce matin,  la création de nouvelles places en garderie. Le gouvernement provincial investira 10 385 912 $ pour financer 24 salles de garderie dans la ville d’Ottawa. Cette annonce a été faite en parallèle avec celle de la première ministre Kathleen Wynne, qui dévoilait la création de nouvelles places en garderie dans près de 200 écoles de l’Ontario. Ces nouvelles s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de l’Ontario  d’aider 100 000 enfants, jusqu’à l’âge de quatre ans, à accéder à des services en garderie, au cours des cinq prochaines années.

Pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), cette annonce représente des rénovations et des travaux d'agrandissement pour trois écoles d’Ottawa et une école à Trenton. Une enveloppe de 2 601 520 $ sera accordée au Conseil pour la totalité des projets qui seront réalisés dans ses écoles.

 

 

  • École élémentaire catholique Lamoureux (1 038 591,23 $): Un agrandissement de l’école permettra l’ajout de 15 nouvelles places pour des enfants d’âge bambin et l’ajout de 24 nouvelles places pour des enfants d’âge préscolaire;

  • École élémentaire catholique Roger-Saint-Denis (519 295,61 $): Un agrandissement de l’école permettra l’ajout de 24 nouvelles places pour des enfants d’âge préscolaire et la création d'un centre "On y va" pour desservir les familles de la communauté;

  • École élémentaire catholique Arc-en-ciel (519 295,61 $): Des rénovations de l’école permettront l’ajout de 15 nouvelles places pour des enfants d'âge bambin;

  • École élémentaire catholique L’Envol (524 337,55 $): Un agrandissement de l’école permettra l’ajout de 15 nouvelles places pour des enfants d'âge bambin.

La présidente du Conseil, Johanne Lacombe, se réjouit de cette annonce. « C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des communautés scolaires, puisque les parents réclamaient de nouvelles places en garderie pour leurs enfants depuis longtemps. »

Le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, prend la parole au nom du CECCE pour remercier le gouvernement provincial et le ministère de l’Éducation de l’Ontario. « L’octroi de ces fonds sera grandement bénéfique pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. Avec de nouvelles places en garderie, ils pourront profiter d’un meilleur départ dans la vie en se développant pleinement et en se préparant à l’entrée à l’école.»

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est choyé de travailler avec des partenaires de la petite enfance exceptionnels. Ils jouent un rôle clé dans le continuum de développement des enfants. Ils leur offrent un environnement propice au développement dans les années les plus importantes de leur croissance. Cette période est d’une importance primordiale pour le Conseil, car c’est là que se font les apprentissages qui permettent aux enfants de débuter leur vie du bon pied. Ils apprennent à socialiser, à communiquer, à exprimer leurs émotions et à partager, bref, des compétences qui leur seront essentielles tout au cours de leur vie.à

Ouverture d’une nouvelle garderie à l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys - pavillon Kemptville

Le 20 décembre 2017, OTTAWA -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer l’ouverture imminente d’une nouvelle garderie préscolaire à l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys - pavillon Kemptville. En vertu de la Loi 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, le ministère de l’Éducation de l’Ontario vient tout juste d’accorder au Conseil le permis d’exploitation nécessaire pour l’ouverture d’une garderie éducative agréée à cette école de Kemptville.  

L’aménagement de locaux propices à une garderie de la petite enfance a nécessité un investissement de 215 000 $ de la part du Conseil. D’ailleurs, le CECCE a pu compter sur l’appui généreux des comtés unis de Leeds et Grenville qui ont offert une subvention de 109 000 $ pour la réalisation du projet.

Depuis septembre 2017, le pavillon offrait 5 places en garderie préscolaire, le maximum autorisé en vue de l’obtention du permis. Dès maintenant, il sera possible d’accueillir 8 enfants d’âge préscolaire. Le directeur de l’éducation, Réjean Sirois, ajoute que le Conseil sera heureux d’offrir davantage de places en garderie selon la demande. En effet, grâce au permis octroyé par le ministère de l’Éducation, le pavillon de Kemptville a l’autorisation d’ajouter 10 nouvelles places pour les bambins et 16 places pour les enfants d’âge préscolaire, totalisant une possibilité de 26 places.

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, se réjouit de cette annonce qui aura comme impact de mieux desservir les familles. « Puisque le Conseil entretient le désir d’offrir des services à la hauteur des besoins de la population francophone, il s’agit certainement d’une annonce très attendue, qui tombe à point pour la communauté de Kemptville à l’approche de la nouvelle année. »

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.