Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Le CECCE trouve une partenaire de danse : l’École secondaire catholique Garneau s’associe à l’École de danse Louise

Le vendredi 1er avril 2022 - 

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’annoncer la conclusion d’un partenariat entre l’École secondaire catholique Garneau et l’École de danse Louise (EDL)

Cette école de danse francophone réputée à Orléans compte sur des employés qui cumulent plus de 100 ans d’expérience dans les domaines allant du ballet à la danse contemporaine en passant par les claquettes. Elle permet aux élèves d'apprendre les fondements de la danse depuis plus de 30 ans.

À compter de la prochaine année scolaire, ce nouveau partenariat viendra bonifier le programme sport-études de l’École secondaire catholique Garneau­. Ce programme se déclinera sous trois volets à compter de 2022-2023 afin de répondre aux divers besoins de la clientèle : le volet multisports, le volet individuel et le volet communautaire. 

De gauche à droite: Marc Bertrand, Annik Régimbald-Cyr, Guy Dubois, Mélanie Bélair, Caroline Viau, Jason Dupuis et Robert Rainboth

L’entente avec l’École de danse Louise permettra donc aux élèves de la 7e à la 12e année qui participent aux différents programmes de cette école de danse de bénéficier, dès septembre, d’un horaire adapté à l’école secondaire Garneau. Ce nouveau partenariat permet aux élèves qui veulent se spécialiser dans un sport de concilier leurs obligations sportives et académiques.

« Le CECCE est convaincu que l’ajout de ce nouveau partenaire au sein du programme sport-études à Garneau permettra à l’école de répondre aux besoins des familles dans le secteur d’Orléans, par la qualité et la variété de son offre de service », a déclaré la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« Le CECCE est fier de s’associer à l’École de danse Louise, alors que plusieurs élèves du Conseil fréquentent déjà cette école de danse, indique le directeur de l’éducation, Marc Bertrand. Ce partenariat permettra ainsi aux familles de faciliter la conciliation entre l’école et le sport parascolaire, en plus d’être bénéfique tant pour la santé mentale que pour la santé physique des élèves qui choisiront ce programme ».

Le CECCE est très fier de bonifier son programme sport-études qui permet aux élèves de développer de saines habitudes de vie et à intégrer la pratique d’activités physiques à leur quotidien. Elles et ils ont ainsi l’occasion de découvrir différentes activités physiques et de perfectionner leurs habiletés sportives tout en développant une discipline personnelle et leur sens du leadership.

D’ailleurs, le CECCE collabore avec l’École de danse Louise afin d’explorer la mise en œuvre d’un programme sport-études avec l’École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans. Les détails concernant ce programme seront précisés dans les semaines à venir.

Pour sa part, la directrice de l’École de danse Louise, Mélanie Bélair, ajoute : « Nous sommes fiers de travailler en équipe avec le CECCE et de pouvoir offrir un service en français, dans un environnement familial et chaleureux. Ce programme est conçu afin que les élèves puissent bâtir leur confiance en soi, apprendre de bonnes habitudes de travail, tisser des liens d’amitié, et ce, tout en faisant partie d’une belle équipe. Nous sommes confiants que ce partenariat va permettre aux élèves de briller tant sur la scène que dans la vie! »

Rappelons, en terminant, que le CECCE débutera sous peu les travaux pour le développement d’un carrefour sportif qui inclura un terrain synthétique et des terrains sportifs à surface dure recouverts d’un dôme sur le terrain de l’école Garneau. Ces nouvelles installations permettront la pratique de sports à longueur d’année et l’élargissement de l’offre de programmes et de services de loisir dans le secteur. L’administration est emballée à l’idée de pouvoir offrir ces installations modernes à la fine pointe de la technologie à ses communautés scolaires ainsi qu’à la communauté d’Orléans.

Les familles qui désirent manifester leur intérêt pour le tout nouveau programme sport-études danse à l’École secondaire catholique Garneau sont invitées à remplir le formulaire d’intérêt. De plus, une soirée portes ouvertes pour les élèves de la 7e à la 12e année aura lieu le mercredi 20 avril prochain, à 19 h 30 au studio de l’École de danse Louise. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme de même que sur les modalités d’inscription. Aucune inscription n’est requise pour la soirée portes ouvertes.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.