Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles Je veux inscrire mon enfant INFOS COVID-19

Questions fréquemment posées

De quelle manière les enseignantes et les enseignants vont-ils pouvoir interagir avec leurs élèves afin de pouvoir les aiguiller davantage dans leurs apprentissages? Seront-il en mesure de leur fournir à intervalle régulier une liste des attentes ou encore des travaux précis à accomplir? Pourront-ils bénéficier d’une aide personnalisée?

Le gouvernement de l’Ontario discute présentement avec les syndicats afin de pouvoir offrir un appui aux élèves par l’entremise du personnel enseignant.

En ce moment, l’administration du CECCE consacre toutes ses énergies et ses efforts à élaborer son plan d’apprentissage continue afin d’offrir le meilleur soutien scolaire qui soit aux élèves et de leur permettre de poursuivre leurs apprentissages tout au long de la période de fermeture des écoles.

Comme vous le savez, l’administration a mis en place son Site éducatif du CECCE. Cette nouvelle plateforme est en constante évolution et son contenu sera donc bonifié au fur et à mesure que le travail des expertes et des experts évolue.

Qu’arrive-t-il aux travaux scolaires qui étaient à remettre durant la fermeture des écoles?

Les travaux scolaires qui devaient être remis durant la période d’annulation des classes n’auront pas à être remis durant la période de fermeture des écoles. Lors de la reprise de l’enseignement, le personnel enseignant fera part de ses attentes aux élèves et pourra élaborer un nouvel échéancier pour la remise des travaux.

Mon enfant pourra-t-il avoir accès à un ordinateur ou à d’autres outils électroniques pour travailler pendant la période de fermeture des écoles?

L’administration est conscient que toutes et tous n’ont pas un accès à du matériel informatique pour poursuivre leurs apprentissages à la maison. Sachez que l'administration étudie actuellement tous les modes de prestation possibles afin de rejoindre tous les élèves. Il est possible qu'une enseignante ou un enseignant utilise divers moyens pour rejoindre ses élèves. De l'appui par l'entremise d'un appel téléphonique est envisagé advenant que l'élève n'a pas d'outils électroniques.

Quelles sont les ressources éducatives numériques que mon enfant peut utiliser pour assurer la continuité de son apprentissage à la maison?

L’administration du CECCE, en collaboration avec des expertes et experts en éducation, a travaillé sans relâche à l’élaboration d’un site Web regroupant plusieurs ressources éducatives ludiques et engageantes, qui faciliteront l’accompagnement des élèves dans la continuité de leur apprentissage. Bien que ces ressources ne soient pas comparables à l’accompagnement que les élèves reçoivent en temps normal en salle de classe, elles permettront tout de même aux élèves de parfaire leurs connaissances, tout en s’amusant, question de rendre cette période d’auto-isolement plus amusante pour l’ensemble des familles.

De plus, vous retrouverez également sur notre site Web, un lien qui mène au nouveau portail Apprendre à la maison mis en ligne par le ministère de l’Éducation. Ce portail fournit aussi des ressources éducatives de haute qualité élaborées afin que les élèves puissent exercer leurs habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques à la maison.

Il est à noter que le service d’appui aux devoirs Eureka! prolongera ses heures de service afin d’appuyer davantage d’élèves dans l’apprentissage à la maison.

Sait-on à quel moment les élèves pourront faire leur retour en classe?

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford annonçait le 23 mars dernier que la fermeture des écoles serait prolongée au-delà du 5 avril. La date de retour en classe vous sera communiquée lorsqu’elle sera connue.

Est-il possible que les classes soient annulées pour le reste de l’année scolaire?

La décision d’apporter quelconque modification au calendrier scolaire revient au ministère de l’Éducation et non aux conseils scolaires. Pour l’instant, le CECCE n’a pas reçu de consignes du Ministère à cet égard, mais suit la situation de très près.

Est-il possible d’accéder aux écoles durant la période de fermeture?

Toutes les écoles ainsi que les autres établissements du CECCE ne seront pas accessibles aux membres du personnel (sauf pour le personnel assurant les services essentiels), élèves, parents ou membres de la communauté scolaire durant cette période de fermeture, afin de permettre aux équipes d’assurer le nettoyage en profondeur et de bien désinfecter les lieux.

Est-il possible malgré la fermeture des écoles d’inscrire mon enfant?

Les inscriptions en ligne demeurent possibles en tout temps. Un membre du personnel pourra accompagner les parents qui le désirent, par téléphone, en composant le 613 744-2555 poste 1.

Où puis-je trouver le curriculum de l’Ontario?

L’ensemble des programmes-cadres, mises à jour et documents de politique sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation.

Les tests de l’OQRE seront-ils annulés ou reportés?

Le ministère de l’Éducation a pris la décision d’annuler les tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire en cours (2019-2020), l'exigence en matière de compétence linguistique (TPCL) pour l’obtention du diplôme sera supprimée. Les élèves qui ne gradueront pas cette année auront pour leur part la possibilité de passer le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) durant l’année scolaire 2020-2021.

Est-ce que les stages COOP seront maintenus?

Tous les stages COOP sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les cours en ligne du CAVLFO sont-ils maintenus?

Les élèves qui suivent un cours en ligne offert par le CAVLFO pourront poursuivre leur programme de la maison, mais n’auront pas accès à leur enseignante ou enseignant.

Les établissements du CECCE seront-ils sécuritaires et sains à leur réouverture?

En raison de l’excellente collaboration de tous les employés de la conciergerie, les écoles ont toutes été nettoyées la semaine dernière.

Des mesures additionnelles de sécurité et d’hygiène seront mises en place afin d'assurer un retour sécuritaire dans les écoles. L’administration communiquera davantage de précisions à ce sujet en temps et lieu et d’ici à la réouverture des écoles et autres établissements du CECCE.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.