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Questions et réponses

CHOIX DU MODE D’ENSEIGNEMENT

Est-ce possible d'essayer la méthode virtuelle avant de décider?

L’Académie d'apprentissage virtuel offre un enseignement à tous les jours à temps plein, peu importe le scénario qui sera décidé par le ministère de l’Éducation. Il s’agit d’un service qui sera offert aux parents qui souhaiteront volontairement offrir l'apprentissage en ligne à temps plein à leurs enfants pour diverses raisons, dont une condition médicale vulnérable.

Il serait possible d’essayer la méthode virtuelle pour un semestre entier.

Si une ou un élève souhaite retourner à l’école en présentiel, cela sera possible en tout temps.

Est-ce qu’un parent pourrait inscrire son enfant à l’Académie d’apprentissage virtuel pour quelques semaines et ensuite décider de poursuivre les études en salle de classe?

Si l'élève ne souhaite plus continuer son apprentissage au sein de l'Académie d'apprentissage virtuel, l'administration sera flexible et pourra effectuer des changements pour le bien-être et la réussite de l'élève. L’élève pourra retourner dans son école d’origine et poursuivre ses études en salle de classe.

Quelle est la date limite pour signifier mon intention à ce que mon enfant suive des cours à l’Académie d’apprentissage virtuel?

Si vous désirez opter pour ce mode d’apprentissage en ligne, veuillez faire part de votre intention en remplissant ce formulaire. Vous êtes invité à remplir ce formulaire d’intention avant le 17 juillet 2020. Si vous ne remplissez pas ce formulaire d’intention dans les délais prescrits, le CECCE considérera que votre enfant poursuivra son parcours académique en salle de classe, dans son école d’origine, selon le mode de prestation qui sera défini par le ministère de l’Éducation.

Toutefois, si vous souhaitez vous prévaloir de ce mode de prestation d’enseignement après la date limite du 17 juillet, vous serez invité à en faire la demande auprès de madame Roxane Lamothe, direction en appui à l’Académie d’apprentissage virtuel, par téléphone au 613 295-4269. Toutes les demandes formulées après le 17 juillet seront évaluées en fonction de la capacité d’accueil de l’Académie et il se pourrait que votre enfant soit placé sur une liste d’attente.

Si je choisis l’AAV comme méthode de prestation, quelle est la date limite à laquelle je peux changer d’idée et signifier mon intention de retourner mon enfant en classe à la rentrée scolaire, avant le début du semestre?

L'Académie d'apprentissage virtuel offre un enseignement à tous les jours à temps plein peu importe ce qui sera décidé par le ministère de l’Éducation. C'est un service qui est offert aux parents qui souhaitent volontairement offrir l'apprentissage en ligne à temps plein à leurs enfants pour diverses raisons, dont une condition médicale vulnérable.

S'il y a une situation exceptionnelle qui fait en sorte que l'élève ne souhaite plus continuer son apprentissage au sein de l'Académie d'apprentissage virtuel, l'administration effectuera les changements pour le bien-être et la réussite de l'élève. Une ou un élève pourra retourner en salle de classe en tout temps.

À la rentrée scolaire, l'inscription officielle à l'Académie d'apprentissage virtuel se fera au niveau de l'école d'origine de chaque élève.

Y a-t-il des frais pour que mon enfant suive les cours de l’Académie d’apprentissage virtuel?

Pour tous les élèves résidents du territoire du CECCE, il n’y a pas de frais pour s’inscrire à l’Académie d’apprentissage virtuel et ce, au même titre que l’inscription dans les autres écoles du CECCE.

Est-ce que la prestation de services par l’Académie d’apprentissage virtuel sera en vigueur seulement durant la pandémie.

Le CECCE, étant chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, travaille depuis déjà quelques années à mettre sur pied un service d’apprentissage virtuel. Le contexte exceptionnel en lien avec la pandémie a favorisé son implantation, mais le Conseil prévoit offrir cette prestation de service en ligne aussi longtemps qu’il y aura une demande de la part des familles. D’ailleurs, plusieurs parents ont déjà manifesté leur intérêt pour l’Académie d’apprentissage virtuel.

COURS OFFERTS PAR L’ACADÉMIE D’APPRENTISSAGE VIRTUEL

Est-ce que les cours offerts par l’AAV seront reconnus au même titre que les cours offerts dans une école traditionnelle? Est-ce que le diplôme sera reconnu par les collèges et universités?

Les cours de l'Académie d'apprentissage virtuel sont les mêmes que ceux offerts en présentiel à l'école puisque l’AAV suivra le programme-cadre du ministère de l’Éducation. Le bulletin scolaire et le diplôme d'études secondaires de l'Ontario sont également les mêmes. Ce sera une école du CECCE qui gèrera les services offerts par l'AAV, mais les élèves demeureront inscrits dans leur école d'origine.

Les informations concernant l'horaire de la journée, selon les niveaux d'études des élèves, ainsi que les stratégies d'évaluations de rendement des élèves seront communiquées avant la rentrée scolaire. Ces éléments sont présentement en développement afin d’assurer la qualité du service offert.

Est-ce que le mode d’apprentissage virtuel sera adapté aux programmes spécialisés?

Le choix de cours au secondaire sera offert en fonction du nombre d'élèves qui seront inscrits à l'AAV, tout comme c'est le cas dans une école traditionnelle. Les cours offerts durant l'année scolaire 2020-2021 seront des cours du parcours régulier et ne comprendront pas les cours des programmes spécialisés. Les cours virtuels pour les programmes spécialisés seront potentiellement développés pour l'année scolaire 2021-2022.

L’élève pourra toujours suivre un cours complémentaire au sein du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario, tel que c’est le cas au secondaire depuis plusieurs années.

Le CECCE prévoit inclure les cours des programmes spécialisés au sein du choix de cours de l'Académie d'apprentissage virtuel lors de l'année scolaire 2021-2022.

Pour les élèves du secondaire, peuvent-ils suivre seulement certains cours en ligne avec l’AAV et suivre le reste de leurs cours en classe?

L’AAV est un service à temps plein pour les familles qui en ont besoin. Les élèves du secondaire qui ne souhaitent pas s’inscrire à l’AAV à temps plein, continueront d’être desservis par leur école d’origine. Les cours en ligne à temps partiel sont disponibles à l’école d’origine comme à l’habitude.

Est-ce que les cours du programme enrichis seront offerts ainsi que les concentrations spécifiques?

Durant la première année d'existence de l’Académie d’apprentissage virtuel en 2020-2021, les cours réguliers seront offerts.

MODE DE PRESTATION DE L’ENSEIGNEMENT

Est-ce que l’enseignement se fera en direct?

L’enseignement sera effectué en direct, en temps réel, par une enseignante ou un enseignant. Il y aura des périodes où les élèves auront des travaux à faire de façon individuelle ou en équipe, mais le personnel enseignant sera disponible tout au long de la journée scolaire pour appuyer et encadrer les élèves, à l'exception des temps de pauses et du dîner.

À quoi peut-on s’attendre d’une journée typique à l’Académie d’apprentissage virtuel? Rencontres virtuelles, travaux d’équipe, appui de la part du personnel?

L'horaire de l’AAV ressemblera à un horaire d'une école régulière. Le personnel enseignera en temps réel et il y aura des temps de pause et une heure de dîner. De plus, les horaires d’enseignement et d’apprentissage en mode virtuel seront adaptés selon l’âge scolaire des élèves afin de tenir compte de leurs besoins, incluant le nombre d’heures passées à l’écran.

À l’élémentaire, une enseignante ou un enseignant sera affecté à un groupe d’élève du même niveau d’études (ex.: classe de 2e année). Elle ou il enseignera les matières selon le programme-cadre de l’Ontario. Certaines matières seront enseignées par un autre membre du personnel enseignant (ex: éducation physique). De plus, le personnel enseignant assignera des exercices et des tâches d’apprentissage individuelles ou en équipe. L’enseignante ou l’enseignant sera disponible en tout temps durant la journée scolaire pour répondre aux questions de ses élèves.

L’objectif du CECCE est de reproduire le milieu scolaire régulier (horaire, personnel enseignant, temps de pause), mais dans un environnement virtuel et ce, pour répondre aux besoins des familles qui ont des raisons particulières de vouloir se prévaloir de ce service.

Quelles sont les attentes au niveau de l’implication parentale attendue de la part du CECCE et de l’Académie d’apprentissage virtuel, si tel est le mode de prestation que je choisis pour mon enfant?

Le personnel enseignant sera responsable pour l’enseignement et l’appui offert aux élèves qui seront inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel.

Pour les élèves des cycles préparatoires, primaire et moyen, soit de la maternelle à la 6e année, les parents devront veiller à ce qu'un adulte s’assure que l'élève soit branché selon l’horaire scolaire et soit accompagné durant les heures de pause et du dîner. Il sera important qu’un adulte soit à proximité des élèves de l’élémentaire pour toute urgence. Le personnel enseignant en ligne ne sera pas en mesure de superviser et intervenir si l’élève fait face à une situation d’urgence à la maison.

Les élèves de la 7e à la 12e année sont plus autonomes. Toutefois, les parents demeurent un appui essentiel pour veiller à ce que leurs enfants soient assidus aux cours.

Le personnel enseignant communiquera les attentes en ce qui concerne les exercices et tâches d’apprentissage.

Combien d’heures par jour les élèves passeront-ils devant leur ordinateur? Est-ce que les élèves suivront un horaire prédéfini ou ce sera flexible et ils pourront décider de leur horaire?

L’horaire de la journée sera prédéfini et semblable à celui d’une école traditionnelle. Il y aura deux pauses, une le matin et l’autre en après-midi. L’heure du dîner fera également partie de l’horaire.

Le personnel enseignant sera en direct durant toute la journée, à l’exception des pauses et du dîner. De plus, le personnel enseignant sera toujours disponible en ligne pour répondre aux questions et guider les élèves lorsqu’elles et ils auront besoin d’aide pour effectuer les tâches d’apprentissage.

Le temps à l’ordinateur variera selon l’âge de l’élève. En général, les élèves du cycle préparatoire auront moins de temps à l’écran, mais auront tout de même des activités pour toute la journée scolaire. Les élèves du secondaire pourront être devant l’écran pour des durées plus longues, mais auront tout de même des travaux individuels et d’équipe au courant de la journée.

Les précisions concernant l’horaire seront communiquées à la rentrée scolaire par la direction de l’Académie d’apprentissage virtuel et par les membres du personnel enseignant.

RESSOURCES HUMAINES ET MATÉRIELLES À LA DISPOSITION DES ÉLÈVES

Est-ce que le CECCE pourra prêter à mon enfant du matériel informatique si je choisis l’Académie d’apprentissage virtuel comme mode de prestation? Qu’adviendra-t-il pour les cours nécessitant du matériel spécialisé tels que les cours de sciences et arts?

Oui, tous les élèves inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel auront accès aux outils informatiques et autres ressources dont elles ou ils auront besoin pour effectuer leurs tâches d’apprentissage.

À la rentrée scolaire, il y aura plus d’information quant à la distribution de ces outils et ressources. Il faut dans un premier temps faire l’analyse des besoins selon les attentes pour chaque niveaux d’études et chaque cours.

Quel sera le ratio d’élèves par enseignante ou enseignant? Et y aura-t-il un titulaire pour chaque groupe d’élèves?

Le ratio au secondaire est d'un maximum de 30 élèves par cours. Tous les cours seront offerts selon l'offre et la demande, de la même façon que dans une école traditionnelle. Les cours offerts par l'AAV seront enseignés par une enseignante ou un enseignant de l'AAV et non par une enseignante ou un enseignant de l'école d'origine.

Le ratio à l’élémentaire est semblable à l’école traditionnelle. Il y aura toutefois des plus petits groupes pour le cycle préparatoire (maternelle et jardin) et il pourrait y avoir des classes à double niveaux.

Est-ce que mon enfant assistera virtuellement aux mêmes cours que ses camarades de classe en présentiel? Aura-t-il la/le même enseignante ou enseignant que ses camarades en salle de classe?

Les élèves inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel seront enseignés par du personnel enseignant affecté aux cours en ligne de l’Académie. Les élèves n’assisteront donc pas aux cours donnés en présentiel dans leur école d’origine. Elles et ils seront regroupés avec des élèves provenant de leur école d’origine et des autres écoles du territoire du CECCE.

Si le ministère de l’Éducation opte pour le scénario 2 et que les élèves retournent à l’école selon un horaire en alternance, est-ce que les jours où les élèves seront à la maison, ils suivront les cours de l’Académie d’apprentissage virtuel?

Pour le scénario 2, les élèves iront en classe certains jours et seront à la maison les autres jours. Lorsqu’ils seront à la maison, ils recevront de l’enseignement en ligne par du personnel enseignant de leur école d’origine et non de l’Académie d’apprentissage virtuel.

Pour les familles qui opteront pour le scénario 3, soit l’apprentissage en ligne à temps plein, les élèves recevront leur enseignement par du personnel de l’Académie d’apprentissage virtuel et non de leur école d’origine.

Est-ce que mon enfant pourra participer aux activités organisées par son école d’origine?

Oui, les parents des élèves inscrits à l’Académie d’apprentissage virtuel continueront de recevoir les communications de leur école d’origine à titre d’information. Si un élève souhaite participer à des clubs sportifs, à des clubs divers ou autre activité d’intérêt dans son école d’origine, elle oui il devra en informer la direction de son école d’origine.

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