Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Communiqués de presse

Dévoilement du nouveau Centre d’excellence UniverSTEM de l’Ontario à l’École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston

Le 29 janvier 2019, KINGSTON - Une soixantaine de personnes ont pris part aujourd’hui au dévoilement officiel du nouveau projet éducatif novateur UniverSTEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques), le Centre d'excellence de l’Ontario qui sera implanté à l'École secondaire catholique Marie-Rivier de Kingston dès la rentrée scolaire 2019.

La vocation UniverSTEM représente une vision renouvelée et dynamique de l’éducation, qui mise sur l’intégration des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans des situations d’apprentissage quotidiennes ainsi qu’au parcours pédagogique des élèves. D’ailleurs, la pertinence de cette approche pédagogique a été démontrée aux quatre coins du monde, alors que la vocation STEM qui a émergé aux États-Unis, s’est ensuite développée dans des écoles en Australie, en Chine, au Royaume-Uni et en Corée du Sud.

Cette nouvelle approche permettra aux élèves de l’école Marie-Rivier de vivre une expérience d’apprentissage expérientielle en appliquant les disciplines du STEM aux autres matières enseignées. En plus de bien préparer les élèves à la vie de demain, où la majorité des emplois qu’ils exerceront n’existent pas encore, les élèves seront, par cette nouvelle pédagogie, plongés dans un univers expérientiel et stimulant où ils seront appelés à exprimer leur créativité et à faire preuve d’ingéniosité.

« La vocation UniverSTEM repose sur un engagement commun de tous les membres du personnel dans une approche pédagogique éprouvée qui place l’élève au centre de ses apprentissages et qui lui permet de prendre une part active dans son éducation. D’ailleurs, cet environnement authentique donnera lieu à la création de plusieurs partenariats des plus intéressants pour la communauté scolaire », exprime la présidente du Conseil, Johanne Lacombe.

En effet, l’École secondaire catholique Marie-Rivier a profité du dévoilement de son Centre d’excellence UniverSTEM pour annoncer la création de nouveaux programmes avec des organisations sportives et culturelles uniques à Kingston.

 

STEM

Musée des sciences et de la technologie du Canada

(MSTC)

Dans un premier temps, le partenariat permettra à l’École secondaire catholique Marie-Rivier d’offrir des camps d’été à tous les jeunes de Kingston inspirés de la vocation UniverSTEM dès l’été 2019 pour les élèves de l’élémentaire et du secondaire. Ces camps d’été seront offerts en collaboration entre le CECCE et MSTC.

 

Dans un deuxième temps, le MSTC partagera son expertise STEM avec les membres du personnel et les élèves de l’école Marie-Rivier, dans le but d’enrichir le nouveau projet éducatif UniverSTEM.

 

« Le Musée des sciences et de la technologie du Canada est très heureux de s'associer au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est pour la programmation des camps d’été à l’École secondaire catholique Marie-Rivier, ainsi que de soutenir leur engagement à offrir des activités en français pour les jeunes de Kingston. Nous avons hâte que jeunes scientifiques et ingénieurs de Kingston participent à nos activités amusantes et éducatives sur le thème de la robotique », indique l’équipe de programmation du MSTC.    

 

Université d’Ottawa

L’École secondaire catholique Marie-Rivier développe actuellement un partenariat avec la Faculté de Génie de l’Université d’Ottawa d’abord dans une intention de partage d’expertise, ensuite pour permettre aux élèves l’accès aux espaces du Complexe STEM de l’UO, mais aussi pour préparer les élèves qui voudraient poursuivre dans une vocation STEM au postsecondaire.

 

« À l’époque du 21e siècle, tous les élèves, quel que soit leur future carrière, seront confrontés à des problèmes complexes qui nécessiteront les technologies, les sciences, l’ingénierie et les mathématiques pour développer des solutions efficaces. Nous sommes heureux de voir un centre tel que l’UniverSTEM se concrétiser afin que les jeunes francophones de tous âges puissent comprendre et incorporer les STEM dans leur vie quotidienne, pour qu’ils deviennent les innovateurs de demain », affirme Frank Bouchard de l’Université d’Ottawa.

Volets spécialisés

Volet art

  • Le Centre culturel Frontenac appuiera l’école Marie-Rivier dans le déploiement de sa MHS Arts et culture.

 

  • Création d’un nouveau programme d’animation radio en partenariat avec Radio Jeunesse.

 

« La radiojeunesse.ca est très fière de collaborer à la mise en œuvre du tout nouveau programme d’initiation en radio de l’École secondaire catholique Marie-Rivier. C’est avec une joie immense que nous développerons un projet radio ludique et éducatif par et pour les jeunes. Ce projet radio rejoindra les jeunes et la communauté de Kingston. Une radio à l’école pour le plaisir d’être entendu », exprime Nathalie Bernard, directrice de Radio jeunesse.

Volet sport

L’École secondaire catholique Marie-Rivier met sur pied une Académie des habiletés de hockey. Une entente est présentement en développement avec les Frontenacs de Kingston et les détails seront dévoilés d’ici la fin de l’année scolaire. L’école Marie-Rivier est également en processus de sélection avec Hockey Canada pour une éventuelle certification.

Volet santé

  • L’école Marie-Rivier collabore étroitement avec le collège La Cité dans le cadre de sa MHS Santé et bien-être, qui sera dorénavant inspirée de la vocation STEM.

Volet technologie

L’école Marie-Rivier permettra l’exploration de différentes technologies. Dans le cadre de ce volet technologie, le domaine de la  « fabrication » sera également exploré. Un partenariat sera annoncé sous peu.

 

« Le projet éducatif UniverSTEM ainsi que toutes les opportunités qui en découleront et qui en seront inspirées font état du caractère visionnaire du CECCE qui maintient sa position de chef de file dans le domaine de l’éducation. D’ailleurs, ce projet pédagogique est né à la suite d’une série de consultations qui a impliqué les élèves, les conseils d’écoles, la Table politique, ainsi que les membres du personnel des deux écoles du CECCE à Kingston. En réponse à leur désir commun de changement et d’innovation, l’École secondaire catholique Marie-Rivier leur offre le nouveau Centre d’excellence UniverSTEM »,  affirme fièrement Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CECCE.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.