Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Communiqués de presse

Le ministère de l’Éducation finance l’achat du bâtiment qui hébergera l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa

Le lundi 26 octobre 2020, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est emballé par l’octroi d’un financement de 5,7 M$ qui permettra l’acquisition définitive du bâtiment Deschatelets pour héberger l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa. L’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation, monsieur Sam Oosterhoff en a fait l’annonce ce matin, au nom de l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation. 

 « Notre gouvernement est très heureux d’annoncer cette nouvelle école de langue française, Au Cœur d’Ottawa, qui sera dotée de places en services de garde d’enfants fournis en français, a déclaré Sam Oosterhoff, l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation. Nous savons que notre gouvernement investit dans l’avenir de nos enfants et de toute la province en faisant l’acquisition d’un établissement scolaire qui offrira des places additionnelles en services de garde d’enfants en vue de répondre aux besoins croissants de nos communautés francophones catholiques. »                 

« Notre gouvernement est fermement convaincu que vos enfants méritent d’apprendre dans des écoles bien équipées et modernes, connectées et accessibles, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation. Nous continuerons à prendre les mesures nécessaires, et la nouvelle École élémentaire catholique Au Cœur d’Ottawa en est un exemple, pour veiller à la sécurité des élèves, aujourd’hui et demain, en approuvant des projets de construction de nouvelles écoles et d’agrandissements permanents et en améliorant l’accès aux services de garde d’enfants pour les parents qui travaillent. »

Pour Johanne Lacombe, présidente du CECCE, le financement du ministère de l’Éducation (EDU) représente l’aboutissement d’un travail rigoureux de longue haleine, en concertation avec différents partenaires et plusieurs membres du paysage politique. « Je remercie personnellement le ministre de l’Éducation, l'honorable Stephen Lecce qui a su cerner les particularités de ce projet puisque l’école offre un modèle d’enseignement réinventé inspiré du modèle finlandais. Les parents de la communauté francophone de ce secteur de la ville seront heureux de savoir que les démarches entreprises par le CECCE et ses partenaires portent fruit et que les enfants continueront d’avoir accès à des programmes de qualité, en français. »

La conseillère scolaire du CECCE, Valérie Assoi, tenait également à adresser ses remerciements. « Je souhaite remercier les précieux partenaires du Conseil qui sont de réels alliés dans ce projet, soit le regroupement communautaire Old Ottawa East Community Association (OOECA), le Community Activities Group (CAG) et Regional Group, propriétaire actuel de l'édifice. De plus, que dire de l'appui indéniable du conseiller municipal Shawn Menard dans ce projet. Je tiens également à souligner l’implication exceptionnelle des parents et des membres de la communauté qui depuis le début ont appuyé la vision du Conseil pour le projet et ont fait valoir la nécessité d’une école élémentaire catholique francophone au coeur de la capitale nationale ».

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a été un partenaire exemplaire pour ce projet. L’équipe a répondu aux inquiétudes de la communauté, et s’est engagée à construire un établissement intégré qui incorpore les qualités du Vieil Ottawa Est. Nous sommes ravis d’entendre que la province appuiera ce projet, et nous avons hâte d’enrichir nos options pour la communauté avec une école élémentaire catholique de langue française dans l’édifice historique Deschâtelets », ajoute le conseiller municipal Shawn Menard.


« Je tiens à souligner le travail de la Table politique pour toutes les actions politiques entreprises afin de faire valoir le mérite de ce projet. L’octroi de ce financement est l’aboutissement de trois (3) ans d’efforts et de rencontres afin d’offrir à la communauté scolaire d’Au Coeur d’Ottawa une école permanente », indique le directeur de l’éducation, monsieur Réjean Sirois.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.