Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Une étape de plus de franchie pour la construction d’une nouvelle école à Arnprior : financement additionnel et approbation de lancer l’appel d’offres

Le mardi 15 juin 2021, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se réjouit d’avoir reçu l’approbation du ministère de l’Éducation (ÉDU) qui lui permettra de lancer le processus d’appel d’offres pour la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique francophone dans le secteur Arnprior. Le Ministère accorde également au Conseil un financement supplémentaire du programme des immobilisations pour la concrétisation de ce projet.

Bref historique

Le CECCE doit procéder à un troisième appel d’offres puisque les deux autres processus qui s’étaient tenus en 2017 et en 2018 présentaient des dépassements de coûts importants. Ainsi, en 2019, l’administration annonçait avoir fait appel à la firme d’architecture retenue originalement pour retravailler les plans. Parallèlement à cette démarche, l’administration avait fait la demande d’un financement additionnel à l’ÉDU pour supporter les coûts plus élevés associés aux conditions du marché et les services municipaux pour le site.

Financement additionnel

L’administration est heureuse d’annoncer que l’ÉDU a accordé une enveloppe additionnelle de 996 524 $. Le CECCE a aussi obtenu l’autorisation d’utiliser aux fins de ce projet de construction, des excédents qui avaient été accumulés par le Conseil. Ainsi, le CECCE lancera sous peu son processus d’appel d’offres.

«  Après une décennie de fermetures d’écoles, les élèves d’Arnprior méritent des salles de classe modernes », a affirmé le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. « La construction de la nouvelle École élémentaire catholique Arnprior s’inscrit dans le cadre de l’engagement de notre gouvernement d’allouer 14 milliards de dollars sur dix ans à la construction d’écoles, à l’amélioration des installations existantes et à la création de places en services de garde d’enfants. »

 « Le financement de cette nouvelle école est une excellente nouvelle pour notre communauté », a déclaré John Yakabuski, député provincial de Renfrew-Nipissing-Pembroke. « Cet investissement favorisera un environnement d'apprentissage vigoureux et l’ajout de nouvelles possibilités éducatives pour les enfants d'Arnprior. »

« Au nom de la Table politique du CECCE, je remercie sincèrement le ministère de l’Éducation pour ce financement additionnel ainsi que pour l’approbation qui permettra de lancer un nouveau processus d’appel d’offres. Je remercie également la communauté qui a su se faire patiente et compréhensive tout au long de ce processus en vue du projet de construction », indique Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

Pour sa part, le conseiller scolaire du secteur, Robert Lemelin, affirme qu’ « en tant que conseiller scolaire, je me fais une priorité d’assurer que les ayants droit de ma communauté scolaire soient bien desservis et qu’elles et ils aient accès à une éducation francophone et catholique. Ainsi, aux vues de ces bonnes nouvelles, le CECCE ne peut que se réjouir à l’idée de bientôt pouvoir offrir aux familles francophones de Arnprior cette toute nouvelle école à la fine pointe de la technologie ».

« Les communautés francophones sont en pleine expansion sur l’ensemble du territoire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Je suis donc très heureux de constater qu’une fois de plus, l’ÉDU a su voir le grand besoin de construire une nouvelle école francophone et catholique, cette fois-ci dans le secteur Arnprior », conclut Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.