Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Un premier Sommet de l’inclusion avec Gregory Charles et Woody Belfort

 

 

Le lundi 3 mai 2021, OTTAWA - Plus de 200 élèves, membres du personnel, parents, partenaires, politiciennes et politiciens provenant des communautés scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) sont attendus virtuellement, ce samedi, pour participer à la première édition du Sommet de l’inclusion du CECCE. 

Cet événement, animé par la réalisatrice et animatrice de télévision franco-ontarienne et finissante au Collège catholique Samuel-Genest, Sabine Daniel, permettra aux participantes et participants d’assister à la conférence de l’artiste Gregory Charles et à celle de l’athlète conférencier Woody Belfort.  Il sera également possible d’assister à des ateliers et à une discussion entre un panel d’expertes et d’experts franco-ontariens. Cette initiative d’envergure se veut une occasion d’engendrer un dialogue et une réflexion, en plus de recueillir la rétroaction du personnel, des élèves et des partenaires communautaires pour articuler efficacement la stratégie d’inclusion du CECCE, en accordant une attention particulière à tous les points de vue de la communauté.

« Les questions de diversité et d’inclusion sont au cœur des discussions dans l’actualité et le CECCE se fait un devoir de les adresser. À cet effet, plusieurs mesures concrètes ont déjà été mises en place pour appuyer et valoriser les élèves et membres du personnel et refléter la diversité au sein de ses écoles. Je suis donc fière de voir qu’un tel événement suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes de la communauté scolaire et engage le dialogue », affirme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ajoute que « le CECCE est riche de sa diversité et que l'enseignement des différences, la compréhension et la célébration de celles-ci sont plus que nécessaires afin de favoriser une ouverture sur le monde. De plus, le CECCE croit en un système d’éducation basé sur les principes d’acceptation et d’inclusion afin de créer un espace inclusif où toutes et tous peuvent s’épanouir pleinement. »

Woody Belfort, conférencier, est heureux de prendre part à cette initiative. « Je trouve inspirant que des institutions scolaires, comme le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, prennent le temps de mettre sur pied des initiatives permettant de recueillir les points de vue de sa communauté scolaire concernant les questions d’inclusion et de diversité. Faisant moi-même face à plusieurs défis au quotidien, je trouve important de montrer aux jeunes que ce sont ces petites choses qui nous distinguent et qui nous rendent uniques, plus forts, et surtout, qui font que nous avons quelque chose de différent à apporter à la société. »

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.