Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Retour sur les bancs d’école pour près de 26 000 élèves du CECCE

 

Le vendredi 27 août 2021, OTTAWA - C’est dans un climat bienveillant et accueillant que près de 26 000 élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) entameront une nouvelle année scolaire, dès demain 31 août. De ce nombre, certains élèves étaient déjà retournés sur les bancs d’école à l’occasion d’une rentrée scolaire hâtive. C’est notamment le cas des élèves fréquentant les écoles élémentaires catholiques Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre, qui suivent l’horaire du calendrier équilibré*, et qui ont donc repris les classes le 17 août dernier. Pour sa part, l’École secondaire catholique de l’Innovation a repris le 24 août dernier. 

 

« Ensemble, cultivons le bien-être »

Cette nouvelle année scolaire s’amorce sous le thème du bien-être au CECCE, une thématique qui s’est imposée de façon naturelle pour faire contrepoids à la période sans précédent que nous traversons. Celle-ci se traduira par un appel à toutes et à tous à prendre soin de soi et à s’investir pour le bien-être de son prochain et de la collectivité. Ainsi, le CECCE mobilisera sa communauté scolaire autour de l’importance de la santé mentale et physique, de l’inclusion, de la bienveillance et de l’environnement. 

 

Faits en bref 

  • Près de 26 000 élèves sont inscrits à travers les 45 écoles élémentaires et les 13 écoles secondaires du CECCE pour l’année scolaire 2021-2022.

 

  • Une quinzaine d’élèves de la maternelle et du jardin d’enfants fréquenteront le tout nouveau mode d’apprentissage Explor’A. Ce mode d’apprentissage alternatif permettra aux parents d’accompagner leur enfant dans leur cheminement grâce à une trousse d’apprentissage autonome. Des classes virtuelles en direct et des classes dans la nature sont également offertes.

 

  • Près de 1 200 élèves de la maternelle à la 12e année reprendront les cours de façon virtuelle à temps plein, grâce aux services de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) qui a connu un très fort engouement de la part des familles depuis sa mise en œuvre à la rentrée scolaire 2020. À titre de comparaison, un total de 2 400 élèves de la maternelle à la 8e année fréquentait l’AAV durant l’année scolaire 2020-2021. 

 

Citations 

Malgré les défis surmontés au courant des deux dernières années scolaires, la présidente du CECCE, Johanne Lacombe, est convaincue que tous les élèves du Conseil pourront avoir accès à la meilleure éducation, quel que soit leur mode d’apprentissage; en présentiel, en virtuel ou dans la nature. « Les familles qui ont choisi de faire confiance au CECCE peuvent avoir la certitude que leur enfant sera amené à cheminer vers son plein potentiel grâce à une approche moderne et personnalisée ». 

 

Pour sa part, le directeur de l’éducation, Marc Bertrand, ajoute que : « Depuis 2020, les conseils scolaires naviguent dans une toute nouvelle réalité et doivent se préparer à toute éventualité, afin de poursuivre leur mission éducative quel que soit le contexte. Bien sûr, la vie n’est encore pas ce qu’elle était avant la pandémie, mais avec le recul, cette dernière épreuve est tout de même source d’enseignements formidables. Elle nous aura appris à nous réinventer, à redoubler de créativité et de résilience pour pouvoir continuer d’offrir un enseignement et un environnement de grande qualité et ainsi d’assurer la réussite et l’épanouissement scolaires des élèves. J'entame donc cette nouvelle année scolaire avec confiance et enthousiasme ! »  

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.