Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

L’Ontario ajoute de nouvelles places pour les élèves de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais à Stittsville

Communiqué du bureau de la députée provinciale Goldie Ghamari

Un investissement de 12 millions de dollars permettra de créer 389 nouvelles places pour les élèves et les familles de Stittsville

Le mercredi 2 décembre 2021, OTTAWA – Goldie Ghamari, députée provinciale de Carleton, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement de l’Ontario investirait 12 millions de dollars pour améliorer et agrandir l’École secondaire catholique (ÉSC) Paul-Desmarais afin d’aider les familles et les élèves de Stittsville. Cet investissement auprès du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) permettra de créer 389 nouvelles places pour les élèves, dans le cadre de l’engagement du gouvernement de l’Ontario à construire des écoles modernes, accessibles et branchées sur la technologie pour les jeunes de la province.

« Le nouvel ajout de 389 places pour les élèves à l’ÉSC Paul-Desmarais est une excellente nouvelle pour la communauté grandissante de Stittsville », a déclaré la députée Ghamari. « Je crois que tout le monde devrait avoir la possibilité d’apprendre en français. Cet investissement de 12 millions de dollars est essentiel au soutien de la population francophone croissante de Stittsville et contribuera grandement à l’ajout de places pour les élèves francophones, qui en ont bien besoin. Merci à tous ceux, et en particulier aux parents de Stittsville, qui ont signé ma pétition en faveur de la création de places supplémentaires à l’ÉSC Paul-Desmarais. Votre soutien à cette initiative locale a été déterminant. »

Les points essentiels du projet sont les suivants :

  • Un investissement de 12 millions de dollars;
  • 389 nouvelles places pour des élèves dans une école secondaire de langue française

​Cette nouvelle école fait partie d’un investissement de plus de 600 millions de dollars à l’échelle de la province, annoncé récemment par le ministre de l’Éducation de l’Ontario, pour la construction et l’agrandissement d’écoles et de garderies. L’investissement global permettra de financer 78 projets liés aux écoles et aux services de garde d’enfants. Dans le cadre de cet investissement, la province a consacré plus de 565 millions de dollars à la création de plus de 19 700 nouvelles places pour les élèves et de 1 500 places en garderie dans les écoles de la province.

« En réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons fait de la sécurité des écoles une priorité, c’est pourquoi nous continuons à investir dans des espaces d’apprentissage modernes et accessibles avec une meilleure ventilation », a déclaré le ministre de l’Éducation. « Cet investissement fait partie de notre plan pluriannuel de construction, d’agrandissement et de mise à jour des écoles et des espaces de garde d’enfants à travers notre province. Il laissera un héritage durable qui profitera aux familles actives pour les années à venir. »

Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement de l’Ontario à consacrer 14 milliards de dollars à la construction d’écoles sur dix ans. À l’heure actuelle, plus de 300 projets de construction de bâtiments destinés à l’éducation et à la garde d’enfants sont en cours de conception dans tout l’Ontario, et plus de 100 sont en cours de construction.

L’investissement de l’Ontario dans des écoles nouvelles et modernisées jettera les bases d’un environnement d’apprentissage moderne pour des centaines d’élèves de la province.

« Je tiens à remercier le ministre de l’Éducation d’avoir reconnu les besoins croissants de la communauté scolaire de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais, qui a connu une croissance rapide au cours des trois dernières années. L’agrandissement permettra d’ajouter 18 nouvelles salles de classe et d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves tout en réduisant le nombre de salles de classe mobiles sur place », a déclaré Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

Le gouvernement de l’Ontario a alloué plus de 600 millions de dollars pour appuyer l’amélioration de la ventilation dans les écoles de la province dans le cadre de ses plans pour une rentrée des classes plus sécuritaire. Le CECCE a profité d’un investissement de 15,1 millions de dollars pour l’amélioration de la ventilation et il dispose de plus de 900 unités de filtres HEPA en place.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour la communauté francophone de Stittsville », a déclaré Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE. « Je tiens également à souligner le soutien inestimable de la députée provinciale Goldie Ghamari, qui n’a cessé de démontrer à la province le besoin crucial de financer les projets d’agrandissement des écoles de la région, dont l’École secondaire catholique Paul-Desmarais. »

L’ÉSC Paul-Desmarais est située au 5315, rue Abbott Est, à Ottawa.

Faits en bref :

  • Le 4 novembre, la province a publié le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 : Bâtir l’Ontario. Ce plan expose comment le gouvernement jettera les bases de la reprise et de la prospérité de l’Ontario en donnant le feu vert à des projets tels que de nouvelles écoles et des services de garde d’enfants.

  • Depuis 2018, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans des projets d’immobilisations en éducation, dont 76 nouvelles écoles, 75 ajouts et rénovations d’installations existantes et 4 908 nouvelles places en garderie agréée.

  • Pour 2021-2022, la province fournit également aux conseils scolaires un financement de 1,4 milliard de dollars pour la rénovation et l’entretien des écoles existantes.

  • Les gouvernements du Canada et de l’Ontario fournissent un financement de 656,5 millions de dollars pour des projets d’infrastructure essentiels visant à protéger les élèves et le personnel contre la COVID-19 dans les écoles de la province par le biais du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

  • Le gouvernement fédéral fournit 2,5 pour cent du soutien total des coûts d’exploitation de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants en Ontario, le reste étant fourni par les familles de l’Ontario, le gouvernement provincial et les administrations municipales.

  • L’Ontario a offert des services de garde d’urgence pour les enfants d’âge scolaire des travailleurs de première ligne, y compris les travailleurs de la sécurité publique et des soins de santé, ainsi que ceux qui travaillent avec des populations vulnérables, sans frais. En 2021, à son apogée, ce programme a fourni chaque jour à plus de 12 000 enfants des services de garde de haute qualité dans 717 sites à l’échelle de la province.

  • L’Ontario augmente de 20 % le crédit d’impôt pour l’accès aux services de garde d’enfants et l’allégement des dépenses pour 2021. Le soutien passera ainsi de 1 250 $ à 1 500 $ par famille, en moyenne, ce qui représente une aide supplémentaire d’environ 75 millions de dollars pour les frais de garde d’enfants en 2021 pour plus de 300 000 familles.

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.