Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Communiqués de presse

Le CECCE se munit de 120 boîtes TerraCycle dans le but de recycler les équipements de protection individuelle

Le mercredi 28 octobre 2020, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux d’annoncer qu’il mettra à la disposition de sa communauté scolaire, 120 boîtes TerraCycle qui permettront de recycler les masques et les gants de protection jetables dans les écoles et au Centre éducatif. Cette initiative permettra au CECCE de réduire son empreinte écologique, tout en se rapprochant de son objectif de réduction de 20 % des déchets envoyés aux sites d'enfouissement en 2022.

« Les équipements de protection individuelle sont nécessaires pour le bien-être et la sécurité de tout un chacun, et le CECCE se fait un devoir de prôner les mesures de protection et d’hygiène prescrites par les autorités en santé dans ses établissements. Toutefois, les masques et les gants jetables représentent également une autre source de pollution. Un masque chirurgical peut d’ailleurs prendre jusqu’à 500 ans pour se décomposer. Bien que le CECCE encourage le port du masque réutilisable, il se devait de trouver une solution éco responsable pour celles et ceux qui préfèrent ou qui doivent adopter des équipements à usage unique. Le fait de munir les écoles de boîtes TerraCycle s’inscrit donc dans la volonté du Conseil de réduire son empreinte écologique », indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe

« Le Conseil vise une fois de plus à offrir ce qu’il y a de mieux pour sa communauté scolaire, en valorisant les meilleurs environnements d’apprentissage possibles. De plus, ce sont des actions concrètes et significatives comme celle-ci qui montrent l’exemple aux futures citoyennes et aux futurs citoyens du monde, et qui leur permettent de développer leur pensée critique, en plus de forger leur caractère écocitoyen, pour un monde plus juste, plus vert et plus solidaire », ajoute monsieur Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

Les deux élèves ambassadrices des changements climatiques du CECCE, Janessa Sabourin et Rachel Vigneault, sont également très fières que le CECCE entame cette étape importante de réduction des déchets en cette période de pandémie. « L’environnement et la protection de notre planète, c’est l’affaire de toutes et de tous et nous sommes très heureuses de voir que même durant cette crise sanitaire, le CECCE poursuit ses efforts afin de diminuer les effets néfastes de cette pandémie. Et surtout, nous aimerions rappeler à toutes et à tous de réutiliser les masques en tissu si vous le pouvez, et de les recycler sinon!» 

L’entreprise TerraCycle, auprès de laquelle le Conseil a collaboré pour l’achat des boîtes de recyclage, travaille à l’élimination de la notion de « déchet » en recyclant le « non recyclable », ce qui fait de l’entreprise un leader mondial de la collecte et de la réutilisation des déchets non recyclables post-consommation.

En tout, 120 boîtes TerraCycle ont été distribuées au Centre éducatif et dans toutes les écoles du Conseil, soit une boîte par petite école et deux boîtes pour les grandes écoles afin de recycler les masques et les gants. Une boîte peut contenir jusqu’à 3 260 unités. Cette initiative permettra au CECCE de recycler environ 392 200 masques et gants.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.