J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Le CECCE lance un nouveau code vestimentaire pour l’ensemble de ses écoles

Le vendredi 25 novembre 2022, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est heureux de présenter le nouveau code vestimentaire non genré et inclusif s’appliquant à l’ensemble des élèves des 59 écoles* du CECCE qui sera en vigueur dès le 9 janvier 2023.

Ce nouveau code vestimentaire reflète l’importance qu’accorde le CECCE à ce que chaque élève soit accueilli, respecté et s'épanouisse au sein de sa communauté scolaire. Le Conseil a d'ailleurs placé le bien-être, l’équité et l’inclusion de sa communauté en priorité dans son nouveau plan stratégique 2021-2026.

Le nouveau code est le fruit d’une longue démarche de révision et de nombreuses consultations ayant débutées à l’automne 2021 auprès de plusieurs groupes :

• Sommet des élèves du CECCE (élèves);

• Réseau des élèves (élèves);

• Groupes d’élèves dans les écoles;

• Équipe de travailleuses et travailleurs sociaux;

• Équipes de directions et de directions adjointes d’écoles;

• Table politique du Conseil (conseillères et conseillers scolaires);

• Syndicats;

• Conseils d’écoles (parents);

• Personnel scolaire;

• Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité;

• Comité de participation des parents.

Lors de ces consultations, l’administration du CECCE a écouté les diverses parties afin de tenir compte des enjeux de société actuels ainsi que des valeurs fondamentales et des souhaits des élèves, de leurs familles et des membres du personnel. D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, des présentations préparées par l’équipe des travailleuses et travailleurs sociaux seront offertes aux membres du personnel et aux élèves afin que ces derniers puissent se familiariser avec le code vestimentaire.

« Ce code se veut une occasion pour les élèves de s’exprimer à travers leur habillement, tout en développant leur sens critique et leur jugement. Le Conseil a également à cœur que ses écoles demeurent des établissements inclusifs où toutes et tous se sentent bien. » indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE ajoute : « Ce nouveau code démontre l’importance que le CECCE accorde au bien-être de tous les élèves, quels que soient leurs races, leurs genres, leurs orientations, leurs privilèges, leurs handicaps, etc. La démarche du CECCE s’inscrit donc dans une logique d’apprentissage continu, d’écoute et d’ouverture d’esprit. »

Pour consulter le code vestimentaire intégral, rendez-vous au ecolecatholique.ca/codevestimentaire

*L’uniforme sera toujours de mise dans les écoles qui l’exigent. Lors de journées où le port de l’uniforme n’est pas exigé, le code vestimentaire sera en vigueur.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.