Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Le CECCE lance Explor'A, un nouveau mode d’apprentissage flexible pour les tout-petits et des classes en nature

 

Le mercredi 19 mai 2021, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est très fier de lancer Explor’A, le tout nouveau mode d’apprentissage flexible destiné aux enfants de la maternelle et du jardin d’enfants. En effet, après avoir ajouté son Académie d’apprentissage virtuel (AAV) comme mode alternatif d’apprentissage depuis mars 2020, le CECCE innove à nouveau en présentant Explor’A en tant que troisième mode d’apprentissage à la portée des familles.  

     

 

Explor’A offrira un cadre et un appui aux parents choisissant d’accompagner leur enfant de niveau maternelle ou jardin d’enfants dans ses apprentissages, et ce, à domicile, plutôt qu’à l’école. Ce mode d’apprentissage offert en nombre de places limité permettra de respecter le rythme et les intérêts de l’enfant et de la famille et de réduire de façon importante le temps passé devant l’écran. 

Explor’A  propose quelques classes en direct et en différé par semaine, mais le parent pourra aussi accompagner son enfant dans ses apprentissages grâce à la trousse d’apprentissage autonome du CECCE. Celle-ci proposera une série d’activités stimulantes s’intégrant à la routine quotidienne de la famille et parmi lesquelles le parent pourra puiser pour appuyer son enfant dans ses apprentissages. 
 

Des classes en pleine forêt et en nature

Explor’A comporte également l’option Classe en nature qui fera sans l’ombre d’un doute la joie de bien des enfants. Les enfants inscrits à cette option auront accès, une fois par semaine, à une expérience d’apprentissage unique offerte en pleine forêt ou nature. 

Le CECCE est fier d'être le premier conseil scolaire francophone à établir un partenariat avec les Services à l’enfance Andrew Fleck (SEAF) qui se sont forgés une très belle réputation dans la région. Les classes en nature seront donc offertes par le personnel scolaire du CECCE, en collaboration avec SEAF, sur les magnifiques terrains de Parcs Wesley Clover. D’autres sites seront annoncés sous peu dans les secteurs centre et est d’Ottawa ainsi qu’ailleurs, sur le territoire du CECCE. 

La pédiatre infectiologue au CHEO et parent au CECCE, Dre Nisha Thampi, se réjouit de cette annonce : « Je suis contente d’apprendre que le CECCE a développé un programme d'enseignement à l'extérieur – d'autant plus que c'était l'une des raisons pour lesquelles nous tenions à inscrire nos enfants à l’École élémentaire catholique Au Coeur d’Ottawa qui offre également des classes en nature ».  

« Le CECCE a toujours été un leader en éducation et le contexte particulier de la pandémie a inévitablement incité les expertes et les experts du Conseil à se réinventer, pour offrir plus d’options adaptées aux besoins des familles. Explor’A en est une autre belle démonstration. Ce tout nouveau mode d'apprentissage répondra aux besoins exprimés par certaines familles de jeunes enfants pour qui ni l’école en présentiel ni l’apprentissage en ligne ne constituent des options adaptées à leur situation », indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« Ajouter un troisième mode d’apprentissage pour les tout-petits est une initiative dont nous sommes fiers puisqu’une initiation stimulante à l’apprentissage est la clé pour que les enfants développent les bases les préparant à l’école élémentaire. De plus, je suis convaincu que les classes en nature seront très appréciées par les parents, tutrices et tuteurs, car les enfants pourront apprendre, développer des habiletés sociales et forger de nouvelles amitiés et tout cela, dans un environnement extérieur. Ces classes en nature et la flexibilité de cette option d’apprentissage en feront sans l’ombre d’un doute un grand succès  », affirme pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation au CECCE.

Pour obtenir tous les détails au sujet du mode d’apprentissage Explor’A, visitez le site Web suivant. Pour s’inscrire à la séance d’information virtuelle du mercredi 2 juin à 18 h ou pour effectuer une demande d’admission, les parents sont invités à remplir le Formulaire Explor’A.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.