J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

Le CECCE intègre la lecture d’une Déclaration contre toute forme de racisme et de discrimination au mot d’ouverture de ses séances publiques

Le mercredi 8 décembre 2021 OTTAWA - L'administration et la Table politique du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont saisi l’occasion, lors de la séance annuelle d’organisation du mardi 7 décembre, pour faire la lecture de la Déclaration officielle du CECCE contre toute forme de racisme et de discrimination. Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE, a par la suite annoncé que la lecture de cette déclaration serait faite à l’ouverture de chacune des séances publiques du Conseil, au grand bonheur de la présidente, Johanne Lacombe ainsi que des conseillères et conseillers scolaires.

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est s’est engagé à accorder une place importante à l’inclusivité, l’équité et la diversité en créant un espace d’épanouissement inclusif pour toutes et tous. Par cette déclaration, le Conseil reconnaît que tout le monde ne part pas du même point de départ dans la vie et que les personnes d'origine afrodescendantes, notamment, doivent surmonter des défis additionnels pour bien cheminer dans leurs parcours tant scolaire que professionnel. Par conséquent, elles ont besoin de plus d'alliés et d'appui de la part de grandes institutions comme le CECCE », exprime avec conviction la présidente du CECCE, Johanne Lacombe.

« L'administration croit que de se prononcer ainsi publiquement lors des séances du Conseil enverra un message fort d'appui aux élèves et membres du personnel issus de la diversité ou encore qui font l'objet de discrimination dans les écoles du CECCE et dans la société », indique pour sa part Marc Bertrand, directeur de l’éducation. Monsieur Bertrand ajoute que « le Conseil, qui compte des élèves provenant de plus de 110 pays, considère la diversité de sa communauté scolaire comme l’une de ses plus grandes richesses ».

Cette déclaration s’ajoute aux nombreuses autres initiatives inscrites dans le plan d’équité, de diversité et d’inclusivité du CECCE qui vise à créer et offrir des environnements d’apprentissage et de travail exempts de toutes formes de discrimination.

Voici la Déclaration publique contre toute forme de racisme et de discrimination que la direction de l'éducation a lu pour la première fois lors de la séance publique du 7 décembre. Celle-ci sera lu dorénavant à  l'ouverture de chacune des séances publiques du Conseil, immédiatement après la reconnaissance du territoire traditionnel non cédé :

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est condamne fermement la discrimination envers les personnes noires, ainsi que toute forme de racisme et de discrimination dans sa communauté scolaire et dans la société. Le conseil scolaire a d’ailleurs déclaré qu’il endossait la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine le 3 février 2020 en guise d'expression de solidarité avec la communauté Noire.

Dorénavant, chaque membre du personnel et chaque élève du CECCE doit agir, individuellement et collectivement, pour créer un environnement dans lequel les actes de racisme et de discrimination envers toutes et tous ne sont pas tolérés. En tant qu’organisme public et responsable de l’éducation des jeunes, le CECCE s’engage à continuer de promouvoir l’équité et la justice sociale pour toutes les personnes issues de communautés historiquement marginalisées et racisées.

Le CECCE souhaite que les enjeux sociétaux actuels nous amènent toutes et tous à réfléchir à la façon dont nous pouvons contribuer à bâtir un environnement empreint de compassion et de respect, dans lequel chaque membre de notre communauté s'épanouit aussi bien dans son apprentissage que dans son travail.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.